Re: [qa-test] [Calc] 1/2 ou 1/4 ou 3/4 dans OOo 3.3.0rc7

2010-11-29 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Le 29/11/2010 21:18, christianwtd a écrit :


L'utilisateur courant ne comprendra rien à ce comportement.


+1

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] [OOo330m14-RC4]Fonction STYLE en formatage conditionnel et insertion commentaires

2010-11-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Bonjour,

Le 15/11/2010 20:09, Gérard Fargeot a écrit :


Je reproduis avec la 3.2.1 (OOo320m18 build 9502), donc on ne peut pas
parler de régression
Si l'on demande l'affichage du commentaire, il s'affiche bien.

C'est sans doute lié comme tu le dis à l'utilisation de la fonction
STYLE() dans le cadre d'un formatage conditionnel.
Par contre, l'utilisation de cette fonction directement dans la cellule
(sans MFC) ne pose pas de problème.



idem sous version officielle 3.2.0 (OOo 320m12 build 9483) sous xubuntu.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] impress - test d'un cas de freeze/crash

2010-10-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Bonjour Laurent,

Xubuntu 10.04
OOo 3.2.0 (OOO320m12 build 9483) officiel
JRE 1.6.0_18

Le 13/10/2010 12:41, Laurent Godard a écrit :

la manip

- le but est de deplace la slide #9 en #3 par drag/drop dans la fenetre
de gauche
- lors du drag, se balader en differente position avant de lacher, sans
forcemment etre tres lent

--  le cadre pointillé traduisant le deplacement ralentit de plus en
plus, OOo finit par freezer voir crasher

est ce que vous reproduisez avant que j'ouvre une issue ?


Non, je ne reproduis pas le crash.

En revanche, le déplacement, ou plutôt son écho à l'écran, c'est-à-dire 
le cadre pointillé et la marque d'insertion entre diapos, est 
effectivement très lent mais quasiment dès le début de l'opération. J'ai 
baladé le pointeur souris plus d'une minute de place en place, aux 
alentours de la diapo 3 sans autre pb. J'ai déposé entre les diapos 2 et 
3 sans pb.


En espérant avoir été utile.
Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] impress - test d'un cas de freeze/crash

2010-10-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Le 13/10/2010 18:17, Laurent Godard a écrit :


as tu noté une occupation processuer speciale ?



Je n'avais pas regardé alors je l'ai refait.

Lors du déplacement, le moniteur système indique que le processus 
soffice.bin occupe le processeur de 92 à 96 %.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] [OOO330m4] Modification de la gestion des extensions dans la 3.3

2010-08-22 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Bonjour,

Le 22/08/2010 08:31, Jean-Baptiste Faure a écrit :


En fait la gestion des extensions est modifiée à partir de la 3.3


Argh ! Je rejoins l'avis de Pierre. En entreprise, plus encore que pour 
le particulier, le remplacement a posteriori d'une extension bundled 
va devenir un cauchemar.


Bref, je pense qu'il est urgent de revoir ce point pour revenir à une 
solution gérable sans passer par l'installateur.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] OOO320m14 - Chaîne trop longue

2010-04-10 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Build 9489
WinXP pro sp3

Outils / Paramétrages du filtre XML, le contenu du bouton Enregistrer 
comme package est trop long.


Bon courage,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] OOO320m14 - Icones...

2010-04-10 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
du menu Fichier/Nouveau sont une véritable horreur. Fades. Tristes. Pas 
attirants. Donnent pas envie de travailler (avec OOo).


Ren-dez-nous-nos-i-cones !

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] Export PDF : signature ?

2010-04-10 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

lors d'une présentation en public d'OOo3.2 ce matin, une question a été 
posée que je trouve pertinente.


Lorsqu'on utilise une PKI (public key infrastructure) il est possible de 
signer un document OOo au moyen de la clef privée dont on dispose. Ce 
système fonctionne bien et correspond à un réel besoin.


Cependant, tout le monde n'a pas OOo :( si bien qu'il est de pratique 
courante de générer *aussi* des fichiers PDF, ce qu'OOo fait très bien ;)


Dès lors, comment se fait-il qu'OOo ne prenne pas en charge la signature 
du PDF lorsque l'on a signé le fichier au format ODF, sachant que le 
format PDF permet cette opération ?


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] [Calc] Notes vs Commentaires

2010-04-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

à l'occasion d'un parcours des fonctionnalités d'OOo 3.2, je remarque 
que dans la fenêtre Calc Édition/Collage spécial, on trouve Notes 
alors que, désormais, on parle de Commentaires.


Le neuf de Pâques,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] [OOo 3.2] Couches dans Draw

2010-04-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Laurent,

Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :


En train de relire le bouquin OOo efficace 3 de Sophie, je tombe page 
283 sur une entrée de menu que je ne retrouve pas : Affichage  Couche. 


N'existe pas sous la v3.2

J'ai beau chercher, je ne comprends pas le 3e paragraphe du titre 
Question de calques :
La gestion des calques est dévolue à un mode particulier de Draw. Pour 
l’activer, utilisez le menu AffichageCouche, ou cliquez sur l’icône 
appropriée en bas à gauche de l’espace de travail comme le montre la 
figure 12-32. La figure 12-32 montre les onglets des calques.
À ma connaissance, il n'a jamais été nécessaire d'activer quoi que ce 
soit pour rendre les couches opérationnelles. Je suppose que le menu 
Affichage Couche a existé dans une version antérieure, mais par quoi 
a-t-il été remplacé ?


Supprimé, je dirais. Ce paragraphe devrait donc être retiré.

Le terme couche a presque disparu, au profit de calque. Reste encore 
le clic droit sur les onglets des calques qui parlent de couches, mais 
c'est un oubli, je pense.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] [OOo 3.2] Correction Aide Draw-couches

2010-04-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Re,

Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :


Vous ne pouvez pas supprimer ou renommer les couches par défaut. Vous 
pouvez des couches personnalisées en choisissant Insertion - Couche.




et peut-être uniformiser en supprimant couche au profit de calque ?

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-03-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Tu n'aurais pas Ubuntu Netbook Remix sur ce PC ? 


Non, Xubuntu natif, réinstallé en reformatant le système en totalité (y 
compris paramètres du /home). Ensuite j'ai éliminé l'OOo packagé pour 
installer la v.3.1.1 qui donnait toute satisfaction en matière 
d'intégration. Le problème est apparu après installation de la v.3.2.



Peut-être simplement changer le thème du bureau ?


Non, ça ne le fait pas... La seule solution est celle donnée par Gibi 
mais, pour moi, ça reste du domaine du contournement car l'intégration 
aux thèmes est alors incohérente.


Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 21.02.2010 08:50, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 20.02.2010 23:55, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Moi aussi.  Est-ce que tu peux donner le fichier odt correspondant
à ton
doc pour comparer avec le mien ? Il y a peut-être une option quelque
part qui fait la différence.

Voila :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijMFdyjMP.odt

A+

Bonjour Jean-François et Gilles

Voici le fichier doc que j'ai fabriqué de la même façon que vous.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijlsbOGE9.doc
Est-ce que vous voyez le tableau si vous ouvrez ce fichier ?

oui.

Cependant, qqch d'intéressant (le fichier est enregistré sur le PC) :
lorsque je double-clique le tableau Calc inséré, il s'ouvre :
-- dans une nouvelle fenêtre
-- en lecture seule

alors que le mien s'édite directement et reste modifiable.

A+

Effectivement ça c'est nouveau. Est-ce que tu as modifié quelque chose
dans tes options par rapport aux options standard ?


Suite à un bug d'intégration à XFCE (voir fil du 14/2 Menus OOo 3.2 
illisibles), et sur les conseils (avisés) de Gibi :


1. Dans le fichier /opt/openoffice.org3/program/soffice, j'ai positionné :
SAL_USE_VCLPLUGIN=gen
export SAL_USE_VCLPLUGIN

2. Dans l'interface, j'ai modifié le % d'affichage (100%)

Par ailleurs : j'ai activé l'apostrophe typographique.


Ce sont les *seules* modifications.

De plus, je n'ai installé *aucune* extension en dehors de ce qui est 
installé par défaut (dicos EN, FR, ES).



A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Note : j'ai installé la v.3.2 par dessus la v.3.1.1 officielle ayant 
antérieurement remplacé la version packagée (alors désinstallée par 
synaptic).


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Est-ce que de ton coté tu vois le tableau dans ce fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij5kon28c.doc
C'est ton odt que j'ai converti en doc.


non, là, le tableau a disparu...

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 21.02.2010 10:13, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Est-ce que de ton coté tu vois le tableau dans ce fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij5kon28c.doc
C'est ton odt que j'ai converti en doc.

non, là, le tableau a disparu...


Ok, [gros soupir] :-)
Si je résume :
- avec mon odt converti en doc par moi : tu vois le tableau mais il ne
s'ouvre pas directement dans le doc quand tu double-clique dessus
- avec ton odt converti en doc par toi : tu vois le tableau
- avec ton odt converti en doc par moi : tu ne vois pas le tableau


oui, c'est bien ça :(



Je n'y comprends toujours rien.
J'ai complété l'issue 108978 avec nos fichiers.



:)

Je vais refaire des tests sous WinXPpro sp3 et sous xubuntu neufs, 
tous deux installés ex nihilo dans une machine virtuelle.


(pour ces tests, j'installe JRE ou pas ?)

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 21.02.2010 09:55, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


Note : j'ai installé la v.3.2 par dessus la v.3.1.1 officielle ayant
antérieurement remplacé la version packagée (alors désinstallée par
synaptic).


Ah, et quand tu as eu tes soucis d'affichage tu n'as pas essayé de
désinstaller complètement puis de résinstaller la 3.2 sur un terrain
vierge ?


non :(

Cependant mes tests à venir dans une MV sous un xubuntu neuf vont 
permettre de vérifier ça.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

comme indiqué dans le fil, j'ai réalisé deux séries de tests sous WinXP 
pro SP3 et Xubuntu 9.10.


Mes réultats sont WAD (working as designed) : aucun pb avec les fichiers 
incorporés (simplistes) que j'ai testés.


Vous trouverez ici : http://dl.free.fr/phH8OoaUM
un fichier compressé qui contient :

1. Un fichier texte (en Anglais) décrivant le protocole utilisé ;

2. Deux fichiers compressés avec chacun les trois fichiers pour Windows 
et Xubuntu : classeur Calc, document Writer, document Word97.



En espérant que ce sera utile.


PS : Le pb d'affichage sous Xubuntu est bel et bien présent, lui :)

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous ont expérimenté ce bug :
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=109422
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=108978

Je me pose la question de l'ajouter à la liste des dysfonctionnements
critiques (http://fr.openoffice.org/problemes_connus.html).


Xubuntu 9.10, OOo3.2 officiel :

Effectivement la PJ à l'issue ne contient pas de tableau.

J'ai créé de mon côté un tableau Calc que j'ai copié/collé (est-ce ce 
qui était décrit dans l'issue ?) dans un doc Writer enregistré d'abord 
en .odt puis en .doc.


Le .doc est là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijPb14te6.doc

Pas de problème, le fichier reste conforme. Peut-être est-il trop simple 
et le test devrait-il se faire sur un fichier plus complexe ?


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Ton fichier non plus ne montre pas son tableau avec OOo 3.2. Pourtant on
le voit bien avec la visionneuse MS-Word, tout comme pour le fichier de
l'issue 108978.


Je confirme que sur mon poste, départ OOo fermé, un double clic sur mon 
fichier de test (.doc) l'ouvre et qu'il est conforme. Les éventuelles 
modifications sont bien enregistrées.


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Salut Gibi,

gibi (gilles bignebat) a écrit :


Mais je pars de fichiers que je crée avec la 3.2 peut-être faut-il avoir 
un fichier créé par une version précédante?


J'ai tout créé ex nihilo dans la 3.2.

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Moi aussi.  Est-ce que tu peux donner le fichier odt correspondant à ton
doc pour comparer avec le mien ? Il y a peut-être une option quelque
part qui fait la différence.


Voila :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijMFdyjMP.odt

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug import fichier doc avec tableau Calc incorporé

2010-02-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 20.02.2010 23:55, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Moi aussi.  Est-ce que tu peux donner le fichier odt correspondant à ton
doc pour comparer avec le mien ? Il y a peut-être une option quelque
part qui fait la différence.

Voila :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijMFdyjMP.odt

A+

Bonjour Jean-François et Gilles

Voici le fichier doc que j'ai fabriqué de la même façon que vous.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijlsbOGE9.doc
Est-ce que vous voyez le tableau si vous ouvrez ce fichier ?


oui.

Cependant, qqch d'intéressant (le fichier est enregistré sur le PC) : 
lorsque je double-clique le tableau Calc inséré, il s'ouvre :

-- dans une nouvelle fenêtre
-- en lecture seule

alors que le mien s'édite directement et reste modifiable.

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-02-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

gibi (gilles bignebat) a écrit :


Je ne te ferais pas l'injure de te rappeler que tu peux ensuite régler 
cette taille en jouant sur le pourcentage dans Outils  Options  
OpenOffice.org  Affichage  Interface utilisateur  Echelle: un 110% 
devrait faire l'affaire, non?


Oui, 100% va bien (j'étais sur 80% [???])

Ce qui ne m'empêche pas d'être interpelé sur ce soudain changement 
d'affichage. Rien n'a changé sur le PC et ce qui s'intégrait à XFCE ne 
s'intégre plus :(


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-02-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 16.02.2010 00:47, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

gibi (gilles bignebat) a écrit :

Je ne te ferais pas l'injure de te rappeler que tu peux ensuite
régler cette taille en jouant sur le pourcentage dans Outils 
Options  OpenOffice.org  Affichage  Interface utilisateur 
Echelle: un 110% devrait faire l'affaire, non?

Oui, 100% va bien (j'étais sur 80% [???])

Ce qui ne m'empêche pas d'être interpelé sur ce soudain changement
d'affichage. Rien n'a changé sur le PC et ce qui s'intégrait à XFCE ne
s'intégre plus :(

A+

Bonjour Jean-François,

As-tu parcouru le README de cette version ? Il y a peut-être des infos
qui pourraient être utiles.



Eh, eh... RTFM ? ;)

J'ai lu ceci : http://development.openoffice.org/releases/3.2.0.html

Tout ce que j'y ai trouvé c'est l'issue 42227 qui pourrait avoir 
introduit ce pb.


Pour ma part, je considère que la solution donnée ici par Gibi contourne 
le pb mais ne résoud pas : l'intégration à l'environnement n'est pas 
conforme (les menus ne sont pas affichés selon le choix d'affichage 
global de l'utilisateur).


Il y a clairement un bug. Serait-ce l'issue 42227 qui l'aurait 
introduite, je ne saurais l'affirmer, même si c'est le seul point de la 
v.3.2 qui ait touché à cette partie du code.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-02-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

xubuntu 9.10, OOo3.2

Les menus d'OOo 3.2 sont trop faiblement contrastés, voir :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijylWTnAD.jpg
ce qui les rend illisibles.

Le poste avait précédemment la v.3.1.1 qui s'affichait avec le contraste 
standard des applications intégrées.


J'ai essayé de changer de police (Outils/Options) sans succès.

Une idée ?
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-02-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Francois Nifenecker a écrit :


Les menus d'OOo 3.2 sont trop faiblement contrastés,


oublié de préciser : il s'agit des menus de premier niveau uniquement 
(Fichier / Édition, etc.). Les options de ces menus sont correctement 
affichées.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-02-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
autre précision : xfce 4.6, apparence Albatross (tel que défini à 
l'installation)


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Menus OOo 3.2 illisibles

2010-02-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Salut Gibi !

gibi (gilles bignebat) a écrit :


Peut-être en essayant de forcer le plugin VCL à utiliser dans 
/opt/openoffice.org3/program/soffice:


SAL_USE_VCLPLUGIN=gen
export SAL_USE_VCLPLUGIN


C'est mieux, mais la police est petite :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij2nv6DPB.jpg
(avantage : on gagne de la place sur le netbook ;)



# Autres valeurs possibles: gtk et kde



Ces valeurs donnent le même résultat que celui indiqué précédemment : 
très faible contraste.



À ce soir,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Rép. : Re: [qa-test ] besoin d'un avis : release or not release ?

2010-01-25 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Fabrice Chauvat a écrit :


J'ai été un peu long ... mais ai-je été clair au moins ???



Tout à fait !

Je partage ton agacement (ô combien), tout en signalant que tu peux 
utiliser une source Base pour ton publipostage. Dès lors, la porte est 
grande ouverte aux requêtes et tutti quanti faites directement dans Base 
et que tu utiliseras comme sources de données.


Ah, flûte, c'est vrai. Sophie a dit qu'il ne faut pas utiliser Base :-P

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] besoin d'un avis : release or not release ?

2010-01-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

fern...@crafe.com a écrit :


Bonjour,

pour ma part il me semble évident que de progresser sur des bases que 
l'on sait pertinemment pas saines est forcément suicidaire à plus ou 
moins long terme.


+1000 millions !

Une correction de bug qui débouche sur une régression n'en est pas une.
Une amélioration qui débouche sur une régression est un bug.

Bien que, pour des raisons d'emploi du temps libre (attention lecture à 
multiples géométries), je ne peux participer aux tests qa mais je lis 
les CR de la liste.


Dans le cas présent, et pour toutes les raisons déjà exposées, c'est 
pour moi très clairement un bloqueur. Et la question ne devrait même pas 
se poser ! C'est d'ailleurs là que le bât blesse, à mon sens.


Donc, non, cette version ne doit pas sortir en l'état (et non pas 
ignorée sur le site fr).


Bon courage aux testeurs et grand merci à eux !
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] [Fwd: Openoffice]

2010-01-04 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour à tous,

et bonne année 2010, pleine de tests et de validations !


Ci-dessous message reçu sur mon mèl pro en provenance d'une utilisatrice.

Pour les suites utiles.

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
---BeginMessage---

J'ai découvert en cherchant une mise à jour, une version que j'ai testée par 
erreur et qui m'a introduit un virus dans mon ordi.
Voici le lien :

http://www.openoffice-fr.net/

Je suppose que tu connais déjà mais Franck m'a conseillé de t'en faire part.
Cordialement.
Marijo


---End Message---
-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org

Re: [qa-test] Re:[qa-test] [bug 48059] Publipostage Mailing

2009-12-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

pierre-yves.samyn a écrit :


Je partage tes griefs (notamment en environnement bureautique professionnel)
et n'enseigne plus cette commande (excepté pour l'envoi mail quand nécessaire).




+1000 pour tout

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



[qa-test] Publipostage

2009-12-17 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Xubuntu 9.10 - OOo 3.1.1 officiel (OOo 310m19 build 9420)

je viens de pratiquer une séance de publipostage et j'ai relevé quelques 
erreurs d'interface.


La fenêtre qui s'affiche pendant l'envoi des emails :
-- est titrée Sending E-mail messages
-- le décompte est erroné lorsque l'on n'envoie qu'une série de courriels.
Si on choisit d'envoyer les documents 191 à 200 (donc 10 en tout), 
l'affichage dit : envoyés : 1 sur 200 [etc.]
-- la barre d'avancement est vacillante lors des premiers envois (le 
calcul de position hésite). Remarqué dans la même situation que ci-dessus.


Ces erreurs ont peut-être déjà fait l'objet de remontée, mes excuses si 
c'est le cas.


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] facteur de zoom dans Impress

2009-09-12 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonjour,

Bonjour,

 
 Je ne sais pas si vous utilisez le slider de zoom dans Impress 

Ni dans Impress ni nulle part.

 
 Pour moi il s'agit d'un bug. Qu'en pensez-vous ?

Pour moi aussi : le slider est un bug.

Cet outil visuel s'ajoute malencontreusement des outils fiables,
éprouvés et multiples (clic droit sur la barre d'état ou bouton Zoom ou
Affichage / Zoom) et propose un machin délicat à manipuler qui pose plus
de pb qu'il n'en résout (cf. ton message). On vit sous la dictature du
clicodrome qui fait joli...


A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Base : modification de table impossible en 3.1.1

2009-09-06 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
pierre-yves.samyn a écrit :
 
 Bonjour

Bonjour,

Mandriva 2009.1, OOo 3.1.1 FR officielle buildid=310m19(Build:9420)

 
 La version 3.1.1 XP ne semble plus permettre la modification des
 champs déjà créés dans les tables de base de données.

Je ne reproduis pas, tant sur une table vide (ton exemple) qu'après y
avoir mis quelques données.


Bon dimanche,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] OOo 3.1.1 et le gestionnaire d'extensions

2009-09-01 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Et si tu réinitialises ton dossier de configuration ~/.openoffice.org ?
 

Eh oui... les bonnes vieilles recettes ont toujours le même succès.

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, Jean-Christophe !
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] OOo 3.1.1 et le gestionnaire d'extensions

2009-09-01 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
yves dutrieux a écrit :
 C'est un comble pour qqu'un qui n'arrête de dire à qui veut l'entendre
 d'utiliser la méthode soi-disant made in Dutrieux :-))
 

honte vi /honte

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Comment avons-nous pu laisser passer ça ?

2009-05-17 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Le 16.05.2009 22:20, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonjour,

Bonjour

 
 J'ai fait une première version de la page problèmes connus avec les
 issues 101690 et 101869.
 Deux questions :
 1/ qu'en pensez-vous ?

La page elle-même : rien à dire, elle informe clairement.

Le lien qui mène à la page : contrairement à JFP, je pense qu'il faut
être plus explicite et faire apparaître de façon claire l'information
sur la page de téléchargement.

Plutôt que :
Pour savoir si des bugs potentiellement dangeureux ont été découverts
dans cette version, consultez cette page.

Je mettrais qqch comme :
Bugs connus dans cette version.
(lien en gras)


Pour ma part je déconseille l'emploi de cette version.

Bon dimanche,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Comment avons-nous pu laisser passer ça ?

2009-05-16 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :

 Hier j'ai mis en release blocker (stopper) 2 bugs pour la 3.1 :

 .
   

Ces bugs sont connus depuis _8_ jours. Au moment où j'écris, *rien* sur
la page de téléchargement du site francophone. Faut-il parler de la page
de téléchargement EN ?

Nous voulons *vraiment* tuer OOo ???

Il faut absolument informer sur ces bugs (et surtout le second) qui,
pour moi, justifient pleinement un retour à la  v.3.0.1. Si nous
n'informons pas -- et malgré la décharge légale de garantie -- nous
sommes coupables de défaut d'information. Et nous scions nous-même
l'arbre que nous avons planté (sans mauvais jeu de mots).


Bon courage,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Comment avons-nous p u laisser passer ça ?

2009-05-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonjour,

Bonjour,

 
 http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=101690 (8 mai 2009)
 : le tri de lignes contenant des formules mélange les références ; le
 bazar que ça met dans une feuille de calcul ne saute pas forcément
 aux yeux ce qui en fait un bug vicieux. La correction était ciblée
 3.2 mais nous avons étaient plusieurs à souligner la nécessité de
 corriger ça dés la 3.1.1.

Pour moi, c'est ce bug-là qui est le plus grave. Un risque de
perturbation complète d'une feuille Calc, sans que cette
perturbation soit apparente implique pour moi le retour à la v.3.0.1.

A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug calc 3.1 URGENT

2009-05-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Marie jo Ooo wrote:


Bonjour Didier,

Merci pour tes tests. Mais la formule est tout ce qu'il y a de plus 
simple lorsque l'on cumule des données de banque.


Tout à fait.

J'ai tenté de la modifier puis de la recopie mais à nouveau plantage 
lors de la recopie.
J'ai copié collé dans un nouveau fichier, même problème mais j'ai pu 
modifier la formule, la recopier et cela n'a rien changé.
J'ai vérifié les raccourcis claviers qui auraient pu être ré-affectés, 
rien non plus.




Sans parler de la cause, un moyen de résolution : exporter le fichier au 
format csv puis créer un nouveau fichier à partir de ce csv. Tu devrais 
ainsi éliminer tout parasite flingueur d'OS.


Même chose à essayer : exporter sous xls (argh !) puis réimporter dans 
un nouveau fichier.



Bon courage,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug calc 3.1 URGENT

2009-05-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

pierre-yves.samyn wrote:

Bonjour


Bonjour,



Il suffit qu'une cellule comprenne une formule impliquant une cellule située
au dessus dans la même colonne pour reproduire le plantage.



Confirmé (WinXP sp3, OOo 3.10).



Je n'ai pas trouvé de contournement (désactivation du calcul automatique par ex)


idem

Bon courage,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] Bug calc 3.1 URGENT

2009-05-12 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Marie jo Ooo a écrit :
 Bonjour,

Bonsoir Marie-J,

 
 Manipulation que je reproduis pour planter Ooo systématiquement :
 
 Sélectionner plusieurs lignes (au moins deux ! cela fonctionne avec une
 seule)
 Clic droit / Couper
 
 Et c'est mort.

Mandriva 2009.0 XFCE, OOo 3.1 officielle

Pas de problème. Ça coupe sans plantage.

Bon courage,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] [Calc V3.01] Groupe de travail

2009-01-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Marie JOOo,

Marie jo Ooo wrote:


Dans Calc, la notion de Groupe de travail lorsque l'on sélectionne 
plusieurs feuilles n'est toujours pas indiquée. Mais cela n'est pas trop 
grave.


Exact. Ce serait bien, en effet...



Plus gênant, les opérations réalisées en mode multi-feuilles sur les 
lignes/colonnes (insertion, suppression) ne sont effectuées QUE sur la 
feuille active et aucun message.


Ceci est vraiment gênant pour des personnes qui avaient l'habitude sous 
Excel de modifier leurs tableaux ainsi.


Pb existant de longue date et faisant l'objet d'une issue (chais pu 
laquelle mais c'est pas grave, voir plus bas).


de pouvoir le faire en 
multi-feuille ;-)


Si ma mémoire est bonne, l'issue en question a été close car la 
fonctionnalité a été implémentée et doit être introduite dans une 
prochaine mise à jour (je dirais la 3.1 mais, là aussi, de mémoire).



Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: qa-test-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: qa-test-h...@fr.openoffice.org



Re: [qa-test] mise à jour automatique de style

2008-12-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Bonsoir,


Bonjour,



Est-ce que vous observez le même défaut :
1/ ouvrez un nouveau document
2/ saisissez plusieurs paragraphes (par exemple générés par TEX+F3 puis 
découpage par Entrée)
3/ créez un style de paragraphe à partir du style Standard en cochant la 
case mise à jour automatique dans l'onglet Gérer.

4/ appliquez ce style à plusieurs paragraphes du document
5/ modifiez la mise en forme d'un de ces paragraphes : tous les 
paragraphes ayant le même styles reproduisent cette nouvelle mise en forme




OK

Cela marche bien pour toutes les modifications de mise en forme : 
police, style et taille de police, alignement, interligne, couleur 
d'arrière plan, mais pas pour la couleur de police ni le retrait avant 
le texte.


1. Couleur de police (sélection du paragraphe entier)
-- par le bouton de la barre d'outils : bug
-- par Format/Caractères : OK

Note : toutes les mises en forme appliquées par Format/Caractère sont 
bien appliquées au style.


2. Retrait avant
-- par les boutons de la barre d'outils (augmenter/diminuer retrait) : bug
-- par les curseurs de la règle : OK
-- par Format/Paragraphes : OK

Note : toutes les mises en forme appliquées par Format/Paragraphe sont 
bien appliquées au style.




Le pb a été signalé sur la liste user sous XP avec OOo 3.0. Je confirme 
sur Ubuntu avec OOo 3.0 et OOO300_m12.
Pour moi c'est un bug car je ne vois pas de raison à cet ostracisme pour 
la couleur de police et le retrait avent le texte. Qu'en pensez-vous ?


Donc pour moi (Mandriva 2008.1, OOo 2.4.0 et 3.0 officiels), bug 
uniquement sur emploi des boutons de barre d'outils, comme relevé.


Bon dimanche,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



[qa-test] Numerotation de tableaux dans des cadres chaîné s

2008-11-30 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Bonjour,

la numérotation de tableaux dans des cadres chaînés n'est pas correcte 
(également dans v.2.4.1).


Vérifiez ceci :

1. Créez un document de 2 pages au moins

2. Insérer-y trois cadres texte : 2 sur la 1è page, 1 sur la 2è

3. Chaînez ces cadres selon l'ordre suivant :
Un des cadres de la 1è page - le cadre de la 2è page - l'autre cadre 
de la 1è page


4. Insérez des tableaux, un dans chacun des les trois cadres

5. Légendez ces tableaux.


- la numérotation n'est pas correcte. On devrait avoir une numérotation 
cohérente avec l'enchaînement des cadres, or les tableaux sont numérotés 
selon l'ordre des pages : c'est les tableaux de la page 1 qui sont 
numérotés 1 et 2 et le tableau de la page 2 qui est numéroté 3.


Un exemple tout fait ici :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijO7J2v8m.odt

Je n'ai pas vérifié si ce pb s'applique aussi à des images au sein de 
cadres chaînés.



Ce pb est gênant lorsque l'on crée un dépliant A4 recto-verso en paysage 
avec des cadres chaînés : recto = page 1 = cadres 5, 6 et 1; verso = 
page 2 = cadres 2, 3 et 4.


Y aurait-il une méthode de contournement qui permette de conserver 
l'automatisation de la numérotation des tableaux lorsque le chaînage des 
cadres se fait à travers les pages ?


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] OOo 3 et mdp

2008-11-28 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Bonsoir,


Bonsoir,



Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le bug suivant sur XP : 
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=96205


Le bug dit qu'il n'est pas possible avec la V3 de supprimer un mot de 
passe de protection d'un fichier en faisant un Enregistrer sous sous 
le même nom. Ça marchait avec la version 2. Avec la V3 on est obligé de 
changer le nom.


Je confirme sous Ubuntu. Qu'en est-il sur XP ?


Désolé, pas d'XP ici.

Sous Mandriva 2008.1, bug confirmé.

Question subsidiaire, comme je n'ai plus la V2, est-ce que le 
comportement de la V2 est bien celui attendu ?


Oui.

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Traduction de Overline

2008-11-25 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

sophie a écrit :

Bonjour,


Bonjour Sophie,



Dans la future 3.1, il y a une nouvelle fonctionnalité qui permet de
surligner les mots
(placer un trait au-dessus du mot), en anglais : [Overline].

Actuellement dans la version OOoFR et dans le glossaire nous utilisons
la traduction [Surlignage] pour [Highlighting]. Il va donc y avoir une
confusion entre les deux fonctionnalités, même si le bouton
[Highlighting] n'apparaît que dans l'interface de Writer.

J'avais pensé à [Surbrillance] pour [Highlighting], mais c'est en fait
un synonyme de [Surlignage].


??? non, je ne trouve pas.

C'est d'ailleurs la proposition que je préfèrerais :

Underline= vb : souligner, nom : soulignement
Overline = vb : surligner, nom : surlignement/surlignage
Highlighting = vb : colorier,  nom : coloriage/surbrillance


Ce que je ne trouve pas terrible. Auriez-vous d'autres idées ? Merci par
avance.


Voila :)
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] OOo3.0m9 - Win2000 + XP [Calc] - Protection document impossible

2008-10-31 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

GROTTE Sylvain a écrit :

Bonjour,


Bonjour,



Problème de protection de document Calc :

1- Dans ma configuration, la protection du document (Outils  Protéger le document 
 Document) est inefficace. Je peux librement modifier le document sans avoir de 
message d'alerte.

2- Une fois la lecture seule du document activée (Outils  options  Ooo  
Sécurité  Ouverture du document en lecture seule recommandée) il est impossible de 
faire marche arrière. C'est le fonctionnement normal de OOo ?

La protection des cellules fonctionne très bien. L'enregistrement des modification 
fonctionne très bien (y compris l'acceptation et le rejet des modifs) La 
protection par mot de passe à l'ouverture de fichier fonctionne (Enregistrer sous 
 Enregistrer avec mot de passe).

Mêmes symptômes sous Win2000 et XP.
Le problème s'est reproduit en local, en réseau, avec des utilisateurs 
différents.

Je n'envisage pas pour l'instant une grève de la faim ;-)

Si quelqu'un a eu le même problème, je suis preneur de sa solution...



Mandriva 2008.1, OOo 3

Chez moi tout fonctionne comme prévu :
-- protection feuille : empêche la saisie dans les cellules protégées
-- protection document : empêche la modification de la structure du 
document.


N'y aurait-il pas confusion ?

Voici ce que dit l'aide :

Pour éviter la modification, l'affichage ou l'impression de cellules en 
fonction des paramètres que vous avez définis dans la boîte de dialogue 
Format - Cellules, choisissez Outils - Protéger le document - Feuille.
Pour éviter la modification de la structure du document, le nombre de 
feuilles, leurs noms ou leur ordre par exemple, choisissez Outils - 
Protection - Document.



--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Re:[qa-test] [OOo3.0.0 Writer] Problè mes Interlignes 1,5 / Liberation Serif

2008-10-30 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

pierre-yves.samyn a écrit :


Bonjour



Mandriva 2008.1, OOo 3.0 et 2.4.1

Je ne reproduis pas non plus.

@Fred : n'aurais-tu pas laissé un espacement après ?

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] writer : affichage non rafr aichi après copier par dragdrop

2008-10-29 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

pierre-yves.samyn a écrit :

Bonjour


Bonjour,



Environnement : XP - OOo 2.4.1   3.0


Mandriva 2008.1, OOo 2.4.1 et OOo 3.0


Le copier à la souris (i.e. ctrl+clic gauche enfoncé).


C'est quoi ce copier à la souris ??? Désolé si la question est idiote 
mais je ne vois pas de quoi il s'agit.


Sinon, copiage/collage par clic droit, pas de pb : il fait frais ici (+7°C)


Reproduisez-vous en d'autres environnements ?


J'ai peut-être pas tout compris, là.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] writer : affichage non rafr aichi après copier par dragdrop

2008-10-29 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

pierre-yves.samyn a écrit :

 Bonjour Jean-François


Re,



Procéder comme pour un déplacement : sélection de l'objet, clic gauche
enfoncé et gardé enfoncé, déplacement de la souris, appuyer sur ctrl.
Le curseur se transforme en ajoutant + signifiant que l'on copie et non
simplement déplace.
Relâcher. La copie est faite mais non affichée...


Exact. Phénomène reproduit dans mon environnement Mandriva 2008.1

Merci pour les détails : j'ignorais totalement l'existence de cette 
manip'. Ceci dit, je préfère Ctrl+C / Ctrl+V ;)



Rappel du contournement : passer par l'aperçu avant impression.


Oui.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



[qa-test] Obtenir des informations complémentaires

2008-10-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

OOo 3.0 FR : sur la page du lanceur rapide, lorsque l'on clique l'icone 
la plus à droite en bas (rond bleu avec deux mouettes) nommée obtenir 
des informations complémentaires sur OpenOffice.org, pourquoi est-on 
amené à la page http://www.openoffice.org/ et non pas sur 
http://fr.openoffice.org/ ?


Nos concitoyens qui ne spikent pas l'angliche (et j'en côtoie mon 
content) vont être quelque peu... déroutés, pour dire le moins. C'est 
Jacques qui va faire des bonds : on n'a pas tout bon, là.



A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Obtenir des informations complémenta ires

2008-10-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

sophie a écrit :

Bonjour Jean-François,

http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=89394


bon, j'arrive bien après la bataille...



Ces liens ne sont pas localisables actuellement.


... mais target = 3.1 ! Tout espoir n'est pas perdu ;)

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [3.0 RC4] Affichage fantaisiste du nombre de pages

2008-10-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Pierre HENRY wrote:


Bonjour,


Bonjour,



Je viens de réaliser un publipostage avec Writer. (99 courriers)
Je l'imprime dans un fichier ODT.

A l'ouverture, il m'indique, dans la barre d'état : 197 pages au lieu 
des 99... Est-ce dû à des pages sautées pour l'impression (recto 
uniquement) ou d'un bug ?


il semble que cela soit causé par les rectos vierges :
(2 x 99) - 1 = 197

Donc, ama, pas de bug.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] tests RC4 finis

2008-10-12 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Henri Boyet a écrit :


L'argument de la compatibilité est primordial. Si des nouveaux 
utilisateurs sont déçus par ce qui me paraît être nettement plus grave 
qu'une erreur de traduction ou une fonctionnalité absente, ils risquent 
de ne plus revenir et de faire une mauvaise publicité. OOo n'est pas 
commercial, il me semble dommage de faire comme les concurrents qui 
livrent des produits sciemment buggés juste pour occuper le terrain.


+1 !!!

L'argument n°1 du Libre, c'est précisément que les outils ne sont pas 
markettés et sont testés à fond (ce que vous faites ici).


Au diable les dates et les évènements (légitimes), l'important c'est 
que les utilisateurs ne soient pas déçus [1].


Ne participant pas à QA actuellement, il serait mal venu que je demande 
une RC5 mais le coeur y est :)



[1] Déjà que cette %#§ décision de changer certains raccourcis me 
semble ahurissante, mais bon... Déjà débattu et arguments repoussés d'un 
revers de main (yaka changer tes raccourcis piskon peut le faire)


Bon dimanche,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] tests RC4 finis

2008-10-12 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

JYL a écrit :


Bonjour,


Bonjour,

Pour les hyperliens, Touche Ctrl + clic a été modifié pour rejoindre 
Microsoft …
Pour le Ctrl + M, j'approuve à 100% , car le raccourci clavier 
Ctrl+Maj+espace appliqué à un document Word provoque la suppression du 
paragraphe .


Vous parliez bien de compatibilité en début de message ?


Non, pas moi, mais bon...


Avant d'être *identique* à un autre logiciel, il serait certainement 
*utile* d'être, avant toute chise, compatible avec soi-même...


Ce sont les utilisateurs habitués d'OOo qui vont en faire les frais.

Pour ce qui est de l'argument de la compatibilité, je ne peux que 
renvoyer celui de :
Ctrl+F2 (insertion/champ) : incompatible avec Linux (changement pour 
l'espace de travail n°2)

Ctrl+F12 (insertion/tableau) : non fonctionnel sous KDE.
Ctrl+Tab (changement de taquet dans un tableau) : non fonctionnel sous KDE
(et il y en a d'autres qui m'échappent actuellement)

Alors, ceux-la, on ne les change pas ? Pourtant ils me seraient TRES 
utiles au quotidien.



Bien sûr qu'il ne faut *pas* les changer, car on s'engagerait alors dans 
un labyrinthe inextricable chaque OS ayant ses propres spécificités. De 
là à vouloir une compatibilité avec MS-Word/MS-Excel etc. on arrive à la 
quadrature du cercle.


La compatibilité existe (compatibilité = fonctionnalité équivalente) 
mais les raccourcis sont différents. Et alors ? Lorque vous changez de 
voiture, vous exigez que toutes les commandes soient placées de la même 
manière ?




Quant à l'argument primordial, je ne partage pas votre point de vue.
Ce qui me semble être primordial est d'avoir un outil adapté à vos 
propres besoins.


C'est mon avis aussi :)

Et lorsque l'outil *existant* correspond à mes besoins et que son 
évolution interfère, je le dis.


Je pense que le problème fondamental et primordial est celui de la 
formation. Former un public (élémentaire, secondaire, professionnel ) a 
un seul logiciel est une atteinte à la pédagogie.


Entièrement d'accord là-dessus.

Lorsqu'on voit taper une simple lettre sans que soient affichés les 
caractères non imprimables, des allers à la ligne systématiques ou des 
espaces pour une mise en page, je me demande ce que devient cet argument 
de compatibilité !


???

Je ne comprends pas ce que vient faire cette phrase ici...

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [00.03.0 rc2 - Writer] Raccourcis par défaut modifiés

2008-09-26 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Pierre POISSON wrote:

Bonjour à tous,


Bonjour Pierre,



Personnellement, je me permets de ne pas être Ok et de remettre en cause ce
choix !


Idem pour moi. L'argument de la compatibilité avec tel ou tel système me 
semble très spécieux et ouvre la porte à tous les excès et, surtout, à 
toutes les impossibilités.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [00.03.0 rc2 - Impress] Transfert vers 2.4.1 perd les puces - stoppeur ou pas ?

2008-09-25 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

gilles wrote:

Trouvé:
91466: qui dit que c'est la faute aux versions 1.x et 2.x qui ne gèrent
pas de l'ODF conforme.

93719: qui a mon avis est un doublon, est ciblé à 3.x mais parce qu'il
n'est pas aussi qualifié que 91466.



Si bug de la 2.x il y avait, il faudrait que l'enregistrement depuis la 
v.3.x en ODF v.1.0 restitue un document certes buggé, mais 
correspondant à ce que cette version 1.0 attend.


Dans le cas contraire il n'y a pas compatibilité entre les versions.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] espaces insécables (résolu)

2008-09-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure wrote:

Bonjour Jean-François,


Bonjour Jean-Baptiste,



Pas besoin de compiler : ce raccourci clavier se change sans problème 
depuis OOo pour remettre l'ancien. On peut même enregistrer sa config 
clavier préférée pour la recharger depuis un fichier.


ouf ! Va falloir que je creuse la question. Je savais ça, mais mon 
neurone a du claquer dernièrement...


Merci pour l'info.

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] espaces insécables (résolu)

2008-09-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Pierre POISSON a écrit :

Bonjour à tous,


Bonjour Pierre et les autres,



Le 8 septembre 2008 11:04, TAILLARD Géraldine 
[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,

   (OOo-dev 3.0.0 (m4) :
   )impossible de créer des espaces insécables.
   (est-ce que d'autres personnes ont rencontré le problème ?
   )
   (Windows XP Pro SP3

En fait, il faut maintenant combiner la touche majuscule à la touche Ctrl
et la barre d'espace.



Argh ! Les c... ! Les tristes c... ! Les cornichons, les andouilles 
(miam), les triples buses, les couil*** !!!


Ça y est ! J'ai compris pourquoi c'est une version bêta !



Ne serait-ce pas une régression pour se rapprocher du comportement de la
suite concurrente bien connue de tous ?
Une combinaison de 3 touches pour une commande que nous utilisons assez
souvent, à la place d'une combinaison de 2 touches.


Eh oui... ainsi va le marquetage. Priorité aux idioties, et je regrette 
qu'OOo tombe dans ce travers de la comparaison micromolle. Mais ça 
devient maxi-dur à supporter.



Le chemin n'est pas terminé... pour continuer à copier Word, pourquoi ne pas
utiliser CTRL+ESP pour la commande Formatage par défaut. (qui est
passé avec le raccourci CTRL+M)


Aïe !!! De mieux en mieux ! Si ça continue comme ça, Writer pourrait 
bien un jour être renommé en WOOord :(


Moi qui aurais tant préféré qu'il le reste... renommé.


Copier à tout prix le concurrent ! C'est décevant !


Décevant ! Tu es *très* aimable.


Encore un nouveau point de perdu par rapport à OOo 1.1.5.
Enfin c'est ce que j'en pense (mais tout le monde s'en fout) !


Moi pas, mais je ne compte pas.



Existe-t-il une Issue pour demander le retour du raccourci CTRL + ESP ?



Ce serait bien. Je vote pour !


Bon courage,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] espaces insécables (résolu)

2008-09-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Bonsoir Pierre et Jean-François,


Bonsoir JBF,

merci d'avoir posé la question. Et de nous faire connaître les raisons 
qui, bien que non micromolles, ne m'en paraissent pas moins ésotériques 
: pour satisfaire une minorité (désolé éric ;) on pénalise le plus grand 
nombre, de surcroît sur des commandes essentielles.


Et puis, pourquoi ne pas changer le Ctrl-F12 qui appelle l'insertion de 
tableaux sous Writer ? Sous WinTruc çà marche mais sous Linux, que tchi. 
Idem pour Ctrl-F2, Ctrl-F3 et leurs frangins qui sont utilisés à 
d'autres choses Linuxiennes... Elle est où, la portabilité ?



On dirait donc que c'est le prix de la portabilité.


Moui. J'ai du mal a accepter cette explication : ou bien on fait 
portable pour tout (aïe, aïe, aïe... je plains les programmeurs !) ou 
bien on fait ce qu'on peut et on laisse les tenants de tel ou tel OS se 
débrouiller à redéfinir les combinaisons qui défrisent leurs systèmes 
(nerveux).


En tout cas, remettre en cause des raccourcis fondamentaux (oui !) que 
certains s'échinent, s'époumonent voire s'épuisent à enseigner, c'est du 
travail de *gougnafier* (la, je l'ai dit, ça va mieux). Le jour où 
Monsieur Peutroën décide de placer la manette de changement de vitesses 
de ses voitures à gauche du volant, sous prétexte que les Anglais ont 
standardisé ça, je prends mon vélo. Bon, d'accord, c'est déjà fait.


Ah, si je savais compiler OOo...


Merci encore et bonne soirée à toi,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [localisation29] Format, paragraphe

2008-07-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Jean-Baptiste Faure a écrit :


Si je me base sur la Dev300_m25 en anglais, le Avant le paragraphe 
traduit Above paragraph. Autrement dit ce serait plutôt Avant le 
paragraphe qui est l'intrus :)

Personnellement je préfère :
- avant / après pour la direction horizontale
- au-dessus / au-dessous pour la direction verticale
De plus ça colle à l'anglais.


Pour la direction horizontale : à gauche / à droite à le mérite de 
la clarté. Coller à l'anglais n'est pas un critère, ama. Il est 
préférable de coller aux usages nationaux.


Pour la direction verticale : +1



Pour cette partie, la remarque m'a plusieurs fois été faite que 'Lignes
solidaires' et 'Paragraphes solidaires' n'étaient pas compréhensibles ou
intuitifs, 


Mon avis aussi.

c'est du reste pour cela que je suis allée vérifier la

traduction, et je la trouve effectivement plus clair que 'Lignes
solidaires', surtout pour des personnes dont le français n'est pas la
langue maternelle.


+1


+1

On pourrait mettre pour le premier : si le paragraphe déborde de la page ou 
de la colonne alors il est envoyé en entier à la page ou la colonne 
suivante.
Pour le 2e : Le paragraphe se place obligatoirement sur la même page ou 
colonne que le paragraphe suivant.


+1

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [Localisation29] InfoBallons et autres pour le menu Outils Options OOo

2008-07-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

sophie a écrit :


Bonjour Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Faure wrote:

Bonjour,

Rubrique OOO  Affichage : infoballon pour - échelle : dit utilise 
l'échelle centile pour  Pas très clair je trouve. Pourquoi pas 
tout simplement facteur d'échelle pour ...

Parce que ;)
#: 01010800.xhp#par_id3158407.46.help.text
msgid ahelp hid=\OFFMGR:METRICFIELD:OFA_TP_VIEW:MF_SCALING\Uses 
percentile scaling for font size in user interface elements, such as 
dialogs and icon labels./ahelp


Avis de JBF partagé. Percentile scaling = échelle de pourcentage. 
Therefore Facteur d'échelle seems appropriate. ;)




- à partir de : plutôt : indiquez la plus petite taille de police 
pour laquelle le lissage doit s'appliquer (c'est le lissage qui 
s'applique et nom la taille de police)

#: 01010800.xhp#par_id4743797.help.text
msgid ahelp hid=\.\Enter the smallest font size to apply 
antialiasing./ahelp
msgstr ahelp hid=\.\Indiquez la taille de police la plus petite à 
appliquer au lissage./ahelp


AMHA c'est JBF qui a raison :
le texte EN (dans lequel un to final est élidé) : Enter the smallest 
font size to apply antialiasing [to]
se traduit en : Indiquez la plus petite taille de police à laquelle 
appliquer un lissage


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [localisation29] Format, paragraphe

2008-07-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

Bonjour Jean-François,


Bonjour Laurent,



Je suppose que si l'anglais ne précise pas gauche/droite, mais 
avant/après le texte, s'est pour pouvoir tenir compte des langues 
écrivant de la droite vers la gauche. Ainsi avant/après le texte est 
plus général à mon avis. D'où l'importance de coller à la version 
anglaise.


Très juste !

Merci pour ce rappel...
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



[qa-test] Pb extension dictionnaire

2008-07-17 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Mandriva 2008.1, OOo 2.4.1 (officiel), OOo 3B2

après l'installation de OOo 3B2, je m'aperçois que seul le dictionnaire 
orthographique est présent. Je cherche donc à installer les 
dictionnaires de césure et de synonymes :


-- l'assistant ne fonctionne pas/plus (normal ? à cause du 
fonctionnement par extensions ?)


-- je vais sur le site des extensions et j'ajoute l'extension qui 
propose les deux dictionnaires français traditionnel et modernisé.


A partir de ce moment, l'accès à Outils / options / paramètres 
linguistiques provoque le plantage systématique d'OOo 3B2.


Note
Après suppression de l'extension, retour à un fonctionnement normal.


A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] [OO 3.0 Beta 2] tests

2008-07-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Mario Agrillo wrote:

Bonjour


Bonjour,

Mandriva 2008.1, OOo 2.4.1 officiel, OOo 3 beta 2

J'ai eu le même souci lors du tout premier lancement.
Après Arrêt/Marche, le raccourci que j'avais créé (vers soffice) 
fonctionne normalement.


A noter : lors de l'apparition de la fenêtre d'enregistrement, j'ai 
renseigné mes coordonnées mais refusé de m'enregistrer. J'ai ensuite 
constaté que mes données d'identité n'étaient pas enregistrées dans 
Outils / Options.


A+
--
Jean-Francois Nifenecker

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Barre d'outil de mise en forme : info-bulle

2008-05-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Pierre POISSON a écrit :
 Re-...,
 
 A mon humble avis les info-bulles de la barre d'outil ne sont pas homogènes,
 je propose les modifications suivantes :
 
 Alignement horizontal centré == Aligné au centre (ou cf. OOo 2.4 :
 Centré)

Centré est concis et précis. C'est, pour moi, la meilleure expression.

 Soulignage

Soulignage n'existe pas. Soulignement est LE mot (cf. GDT
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp).

Mais je préfère le premier jeu d'options.

A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Barre d'outil de mise en forme : info-bulle

2008-05-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Pierre POISSON a écrit :
 
 Gras [etc.]
 
 (OU)
 
 Gras == Mise en gras [etc.]

Pour commenter plus avant : je préfère, d'une façon générale, les libellés
orientés faire plutôt qu'orientés fonction. L'utilisateur veut atteindre
un objectif : centrer du texte, le mettre en gras. Peu lui chaut que le
logiciel utilise telle ou telle de ses fonctions.

Ainsi Centrer (je veux centrer) me paraît meilleur que Centrage (je veux
utiliser la fonction de centrage, ce qui présuppose que je sais qu'il existe
une telle fonction).

Bonne journée,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Solveur ?

2008-05-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Serge LE LOUARNE a écrit :
 
 Sinon, outre le texte incomplet déjà signalé, diverses anomalies :
 - Dans l'aide : équations à multiple variables inconnus  traduction
 erronée (équations à multiple variables inconnuEs)

- équations à multipleS variables inconnuEs

ou (mieux amha)

- équations à plusieurs variables inconnuEs

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] La bêta 3 n'aime pas l es fenêtres ancrées

2008-05-11 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 C'est dans xorg.conf dans la section device. Par exemple j'avais :
 Section Device
 Identifier NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card
 Driver nvidia
 Option   TwinView true
 Option   TwinViewOrientation Clone
 Option   ConnectedMonitor DFP-0, CRT-0
 #Option  Metamodes 1024x768, 1680x1050; 1024x768, 1024x768
 EndSection

Section Device
  BoardNameGeForce4 MX 440
  BusID1:0:0
  Driver   nvidia
  Identifier   Device[0]
  Screen   0
  VendorName   NVidia
EndSection

J'ai donc le driver propriétaire.

J'essaierai plus tard de prendre le pilote libre. Merci pour le pointeur.

A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] La bêta 3 n'aime pas l es fenêtres ancrées

2008-05-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

suppression des deux versions de OOo (via yast).
Suppression des répertoires .OpenOffice2 et .OpenOffice3 de mon home.
Réinstallation de la BEA300_m2.

Ouverture de Writer via le centre de contrôle
Insertion Styliste
Insertion Navigateur
Ancrage styliste par glisser/déposer à droite
idem pour le Navigateur
Tentative de redimensionner les tailles respectives... Boum.

Ensuite, très difficile de faire redémarrer Writer sans qu'il plante.

Je ne peux pas tester dans ces conditions.
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] La bêta 3 n'aime pas l es fenêtres ancrées

2008-05-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonsoir Jean-François,

Bonsoir JBF,

 
 Où as-tu téléchargé ta version ?
 Ici par exemple ? : 
 ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.openoffice.org/extended/3.0.0beta

exactement.

 
 Normalement elle s'appelle OOo Beta.

Je m'interroge sur cette bêta car partout il est fait mention de BEA300_m2
beta. Au démarrage j'ai bien un splash screen Bêta 3.

 
 Qu'est-ce que tu as comme système de fenêtre ? Gnome, KDE ? autres ?

KDE

 
 J'ai KDE sur Kubuntu et BEA300_m2 ne fonctionne que si j'utilise le driver 
 nVidia libre. Avec le driver propriétaire ça plante complètement.

J'ai toujours utilisé le driver installé initialement par openSuSE (nVidia
GEForce MX440, comment on fait pour savoir si c'est le pilote proprio ou pas
?) et ne me suis jamais posé de questions... puisque tout marche (marchAIT).


Bon, de toutes façon j'ai flingué la bêta et présentement je suis en train
de télécharger la 2.4... C'est ma machine de travail et j'ai des textes à 
rédiger.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



[qa-test] La bêta 3 n'aime pas les fenêtre s ancrées

2008-05-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

openSuSE 10.2, OOo 2.3 officiel, OOo 3beta

1. Lancer OOo3b par le centre de contrôle (script
/opt/openoffice.org3/program/soffice)
2. Choisir le traitement de textes
3. Afficher le Styliste et le Navigateur
4. Les ancrer tous deux à droite l'un au-dessus de l'autre

Ensuite, l'une quelconque des manipulations suivantes provoque un plantage
(fermeture de OOo, proposition de restauration au relancement)
-- redimensionnement d'une des deux fenêtres ancrées par rapport à l'autre
-- appel du dialogue d'ouverture de fichier par l'icone de la barre de fonctions
-- diverses manips, aléatoirement

Si l'on fait disparaître les deux fenêtres, plus de pbs.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Splash screen 3.0

2008-05-02 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 J'aime bien birds abstraction : les mouettes sont encore là mais stylisées.
 L'esprit OOo demeure, mais la modernité (argh ! quel mot !) est présente. Laz
 première à gauche est ma préférée. Classique mais moderne (argh ! ce mot !).

Mais je préfèrerais que le numéro de version soit en chiffres romains.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Splash screen 3.0

2008-05-02 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 
 en chiffres romains.
 

euh... arabes, natürlich.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Tests de la localisation de la 3.0

2008-04-12 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonsoir,

Bonjour,

 
 Les tests de la localisation de la future version 3.0 vont commencer dans les 
 tous prochains jours.
 Qui serait partant pour y participer ?

Même si ma participation a été marginale pour la 2.4, je veux bien m'essayer à
la 3.0 sous Linux (Mandriva 2008.0, la 2008.1 ne marche pas sur mon portable :-(

 En gros il s'agit de vérifier que tous les menus et dialogues sont bien 
 traduits en français.
 Les tests se feront sur une version spéciale dont je vous donnerai le lien 
 dés 
 que je le connaîtrai. 
 Nous avons besoin de volontaires pour MS-Windows, Linux et MacOS.
 

A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] La version 2.4.0 RC6 est sortie

2008-03-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Mathias Michel a écrit :
 bonsoir

Bonsoir,

 
 Je ne pourrais redérouler les tests pour la RC6. Je suis loin d'un
 ordi pendant 5 jours (ouais) mais le boulot jusque là ne m'a pas
 lâché (ohh).

Le week-end de Pâques arrivant, je vais pouvoir m'y remettre. Y'a pas, les
vacances, çà a du bon...

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] TestTool : comment démarrer ?

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Serge LE LOUARNE a écrit :
 Bonjour,

Bonjour,

 
 il me reste à faire deux ou trois tests avec l'outil testtool.
 J'ai regardé sur le site mais a part un lien mort (
 http://www.cusoo.org/wikini/wakka.php?wiki=ParametrerTestTool), je n'ai rien
 trouvé. enfin si (
 http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr.openoffice.org/qa-test/TestTool#2.3_-_Param.C3.A9trer_TestTool)
 mais ca semble un work in progress :( .

1. Tu télécharges TestTool, ici :
http://qa.openoffice.org/ooQAReloaded/AutomationTeamsite/ooQA-TeamAutomation.html
(page binaries)

2. Tu décompresses TestTool dans un dossier de ton choix


3. Tu récupères l'environnement de test, ici :
ftp://ftp.ooodev.org/pub/qa/

4. Tu décompresses l'environnement dans un dossier de ton choix


5. Tu lances le TestTool et tu le paramètres, comme indiqué là (simple) :
http://qa.openoffice.org/ooQAReloaded/AutomationTeamsite/ooQA-TeamAutomation.html
(page Links  Docs, document Introduction to automated GUI testing)

6. Tu fais les tests demandé dans notre page qa
(2 tests obligatoires)

7. Après chaque test (chez moi, dure 15-20 min ; il faut laisser la machine
tourner et ne rien faire d'autre dessus), tu lis la page de résultats à
l'écran. Tu peux avoir le détail dans le fichier de log (fichier .res)
correspondant à chaque test (fichier .bas). Ex : après First.bas, tu as un
first.res (voir la doc dans Links  docs).

8. Facultatif
Tu peux faire TOUS les tests et rapporter mes résultats ici :
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/OOoRelease24AutomationTestMatrix
je cite JBF :
==
Pour la version FR, seul le module graphics sous Linux est testé par Sun.
Ceux qui le souhaitent peuvent faire les tests sur Calc, Writer, Chart et Base
puisque ce sont là que nos locales sont les plus sollicitées. Et ajouter
ensuite leurs résultats à la matrice de tests. Il suffit de traiter des
modules complets. La plateforme est au choix du testeur.
==

Bon dimanche,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] TestTool : comment démarrer ?

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Serge LE LOUARNE a écrit :
 
 C'est déjà beaucoup mieux.

J'ai oublié moi-même de remercier Yves qui m'a mis sur la piste.

 Question : pourquoi ne doit on pas utiliser la machine durant ce temps ?
 C'est vraiment impératif ?

Non, ce n'est pas impératif, mais comme la focalisation se place régulièrement
sur les diverses fenêtres qui sont ouvertes par l'outil, il devient TRES
pénible de faire autre chose.

 
 sinon, il y a un soucis de détection de l'OS, on dirait :
 **  Testing platform  : WinXP
 Or je suis sous Vista

Bah, Vista n'est-elle pas une évolution de XP ?

A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Erreur en dehors des test-cases

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Serge LE LOUARNE a écrit :
 Bonjour,
 
 J'ai une erreur de ce type, doit je la remonter  ?
 

Ben oui. Tester tout ce qu'on peut kizondi.

N'oublie pas d'aller voter :-)
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] TestTool : comment démarrer ?

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Henri Boyet a écrit :
 2. Tu décompresses TestTool dans un dossier de ton choix
   
 Quelle différence avec le TestTool qui se trouve déjà dans
 l'installation normale ?

Y a un TestTool dans l'installation normale ? Argh ! Pas vu... donc peux pas
dire...

Bon dimanche,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] TestTool : comment démarrer ?

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
yves dutrieux a écrit :
 Bonjour,

Bonjour Yves,

 
 Heu, à ma connaissance, il devrait être possible de le faire tourner sur un
 autre nom d'utilisateur (comme sous linux) pendant qu'on travaille sous son
 utilisateur habituel non ?

C'est vrai, j'ai pas pensé à çà :-(
Merci pour le rappel.


 Bah, Vista n'est-elle pas une évolution de XP ?
 
 
 là, je ne me lance pas dans le troll... 

Y a pas de troll. Vista *est* une évolution de XP, au même titre que Millenium
fut une évolution de 98. Avec la même (absence de) qualité, d'ailleurs.


Bon dimanche,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] TestTool : comment démarrer ?

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Francois Gatto a écrit :
 Salut Jean-Francois,

Salut François,

 Tu peux faire TOUS les tests et rapporter mes résultats ici :
   ^^^
 
 Bon, tu me fournis le tout et je les transfère :-)

Je m'disais aussi, qu'il y en aurait bien *un* qui le verrait...

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] test 109171 / Impress-2

2008-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonsoir,

Bonsoir,

 
 Mario rencontre un crash de OOo sur ce test avec le fichier proposé par le 
 test. C'est sous MS-Vista.
 Personne d'autre n'a eu de problème de ce genre ?
 Pour ma part ce fichier fait planter OOo mais c'est en passant netre les 
 différents types de vue, pas en mode diaporama.

Mandriva 2008.0

Ce fichier fait effectivement planter mon OOo en mode diaporama (voir mes
commentaires sur le test failed).

Je ne sais pas si c'est à cause de la config vidéo TRES légère de mon portable
(4 Mo RAM vidéo) ou si c'est OOo.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Texte tronqué

2008-03-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
jean-francois.nifenecker a écrit :
 Bonsoir,
 
 encore du texte tronqué.
 
 -- Outils / Options, OpenOffice.org, Sécurité, Mot de passe pour les 
 connexions web.
 1. Le libellé de la 1è case à cocher est tronqué (Enregistrer en permanence 
 les mots de passe protégés pa).
 2. Les libellés des deux boutons sont tronqués
 3. Si on coche la case ci-dessus, fenêtre Saisie du mot de passe principal.
 Le libellé de la seconde zone de texte est tronqué (Confirmation du mot de 
 pa).

Remarque : d'autres dialogues de saisie de mot de passe (eg : protection du
document) ont simplement Confirmation.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [qa-test] Tests automatiques pour 2.4.0 RCn

2008-03-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir,

j'ai réalisé les tests automatiques spécifiés. Je vois qu'Yves a réalisé tous
les tests. Est-il utile de les passer ? Si oui, je vais les lancer.

Merci pour les précisions,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]