Re: [OSM-talk-fr] Article - La Voix du Nord

2015-02-13 Thread J.-Lys
Bonjour,
Pour info et pour répondre au challenge du journaliste de la VDN, j'ai
ajouté le parking silo en question, ainsi que l'hyper Leclerc qui justifie
l'existence de ce parking à Aulnoye-Aymeries.
https://www.openstreetmap.org/#map=18/50.19913/3.84259
Cordialement.

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Article-La-Voix-du-Nord-tp5833257p5833480.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article - La Voix du Nord

2015-02-12 Thread J.-Lys
Bonjour,

Oups !

C'est vrai que j'ai commis ce tracé de la boucle ferroviaire en question il
y a longtemps (à une époque où peu de gens se souciaient réellement du
contenu d'OSM). Et c'est vrai aussi que je n'aurais pas du le qualifier en
'/construction/', mais il est bien possible qu'à l'époque je ne connaissais
pas l'attribut '/proposed/'... Je pense que si c'était à faire à l'heure
actuelle je ne soumettrais même pas ce tracé et je ne serais pas choqué
qu'on le retire.
Quant à la source de ce tracé, pour autant que je me souvienne, c'était un
dossier de presse paru à l'époque.

Je suis bien désolé de tout ce tintoin, d'autant que des soucis d'ordre
personnel m'ont tenu éloigné d'OSM ces dernières années.

Cordialement.

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Article-La-Voix-du-Nord-tp5833257p5833377.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment s'appel en français cette sorte de calvaire ? (Wayside shrine en anglais, Marterl en allemand)

2013-09-16 Thread J.-Lys
Dans l'Avesnois /(région de Maubeuge, N-PdC)/, comme dans la région voisine
de l'Entre-Sambre-et-Meuse /(en Belgique)/ on trouve beaucoup de ces petites
chapelles votives qu'on appelle *potales*, ou bornes-potales si elles
sont au sommet d'un poteau.

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/les-potales-en-entre-sambre-et

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Comment-s-appel-en-francais-cette-sorte-de-calvaire-Wayside-shrine-en-anglais-Marterl-en-allemand-tp542p551.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment s'appel en français cette sorte de calvaire ? (Wayside shrine en anglais, Marterl en allemand)

2013-09-16 Thread J.-Lys
Une potale (on lit parfois potelle) est stricto-sensu une niche murale
abritant une statuette de saint. Si cette niche n'est pas murale, mais
juchée au sommet d'un poteau, on parle de borne-potale... Mais on oublie
souvent la borne pour n'évoquer que la potale. Par ailleurs, dans les deux
régions que j'ai citées précédemment, on ne parle pas wallon mais picard, ce
n'est donc pas un mot spécifiquement wallon.
J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Comment-s-appel-en-francais-cette-sorte-de-calvaire-Wayside-shrine-en-anglais-Marterl-en-allemand-tp542p588.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveau Rendu des tuiles France - partie 1

2013-08-18 Thread J.-Lys
Ça n'est pas en France, mais puisqu'on en parle... aux niveaux 7 et 8,
Alderney /(ça devrait d'ailleurs être/ Aurigny /en français...)/ est affiché
en plus gros que Guernesey et Jersey, or Aurigny est une subdivision du
baillage de Guernesey et devrait être affiché une taille en dessous de
Guernesey, non ? Au niveau 6 c'est pire : Aurigny et Sercq /(autre
dépendance de Guernesey)/ sont nommés en mauve et Guernesey n'apparaît pas.

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Nouveau-Rendu-des-tuiles-France-partie-1-tp5773924p5773943.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Une belle perle.

2013-07-10 Thread J.-Lys
A Landrecies, /(ville natale de Joseph-François Dupleix qui fut gouverneur
général des établissements français de l'Inde et défendit victorieusement
/Pondichéry /contre la flotte anglaise en 1746)/ une résidence porte le nom
de cet ancien comptoir français. Un contributeur sans doute peu au fait de
l'histoire locale et coloniale a baptisé cette résidence Pont du Chéry...
J'avoue que j'hésite à corriger, tellement elle est belle !

http://www.openstreetmap.org/?lat=50.13025984168053lon=3.680564761161804zoom=18

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Une-belle-perle-tp5769169.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trams sur pneumatiques : comment les taguer ?

2012-12-15 Thread J.-Lys
En France, deux technologies différentes répondent au concept de tramway sur
pneu : le *TVR */diesel/électrique partiellement guidé/ de Bombardier
(production abandonnée) en service à Caen et Nancy et le *Translohr* /tout
électrique et entièrement guidé/ de Lohr Industrie à Clermont-Ferrand. 
Seul ce dernier répond réellement à la définition d'un tramway
/(visuellement, on le constate au fait que les véhicules de Clermont-Ferrand
ne sont pas immatriculés, alors que ceux de Caen et Nancy, considérés comme
des véhicules routiers classiques ont une plaque minéralogique comme de
vulgaires autobus)./ 
Par ailleurs Douai a baptisé tramway une ligne de bus qu'il était prévu
d'exploiter en mode intégralement guidé mais dont les véhicules (Phileas de
Samenwerkingsverband Regio Eindhoven) n'ont pas reçu l'homologation en mode
guidé... 

Pour taguer ces réseaux, il faut à mon sens tenir compte du mode réel
d'exploitation des lignes ou sections de lignes : autobus, trolleybus
(guidés ou non) et tramway (Clermont-Ferrand seulement).

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Trams-sur-pneumatiques-comment-les-taguer-tp5740399p5740504.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment marquer les voies bus en site propre ?

2012-11-05 Thread J.-Lys
Les réseaux de Nantes et de Maubeuge sont labellisés BusWay.
BusWay® est une marque de Veolia-Transdev
(http://www.transdev.eu/Website/site/fra_notreexpertise_busway.htm) qui
désigne un BHNS (bus à haut niveau de service) circulant en site propre. 
Ce qui n'enlève ni n'ajoute rien au fait qu'il s'agit avant tout d'un bus
circulant sur une voirie réservée...

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Comment-marquer-les-voies-bus-en-site-propre-tp5733920p5734296.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment marquer les voies bus en site propre ?

2012-11-03 Thread J.-Lys
Effectivement, bus_guideway désigne une voie réservée à des bus
intégralement guidés, il en existe (ou a existé) en Allemagne, en G-B, en
Australie. En France, le réseau de Douai voulait utiliser ce mode de
transport, mais leur véhicule n'a pas été homologué en mode guidé et ce
qu'ils appellent pompeusement tramway n'est qu'un bus en site propre.

Ici, à Maubeuge, nous avons un site propre labellisé BusWay qui correspond
au TEOR de Rouen. Les vélos et les piétons y sont autorisés.

http://www.openstreetmap.org/?lat=50.27406916022301lon=3.969959020614624zoom=17

J'ai tagué :
Highway=service
access=no
psv=designated
bicycle=yes
foot=yes

Ça décrit bien la réalité : voie réservée aux transports en commun et taxis
(PSV= Public Service Vehicles) et autorisée aux cyclistes et aux piétons.

J.-Lys




--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Comment-marquer-les-voies-bus-en-site-propre-tp5733920p5733946.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Restreignons les imports des cours d'eau depuis le cadastre - cleocarto

2012-10-01 Thread J.-Lys
Cette idée d'autorisation préalable à l'usage des fichiers d'import de la
couche water du cadastre (voire de la couche bâti pour certains) me
chagrine un peu... On commence comme ça, puis on finit par désigner des
*Google* OSM Reviewers qui valideront ou pas le travail des gentils mappeurs
selon des critères connus d'eux-seuls. 

Par contre je partage l'avis de FrViPofm : mieux expliquer et insister
d'avantage sur la nécessité de la mise en forme préalable des données
(l'ancienne version de la page sur cleo-carto comportait un petit paragraphe
plurilingue à ce sujet) et un bouton validant que le contributeur à lu et
compris l'avertissement.

Cordialement.

J.-Lys



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Restreignons-les-imports-des-cours-d-eau-depuis-le-cadastre-cleocarto-tp5728087p5728443.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fote d'oraugrafe sur www.openstreetmap.org

2012-06-05 Thread J.-Lys
 Excusez-moi de pinailler mais, tant qu'à faire...  Les données sont libres
pour être téléchargées et utilisées sous *leur* licence ouverte ne
serait-il pas grammaticalement plus correct ?

J.-Lys

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Fote-d-oraugrafe-sur-www-openstreetmap-org-tp5711442p5711467.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie bus et vélo

2012-05-14 Thread J.-Lys
Ici, à Maubeuge, on a cette configuration depuis plus d'un an, c'est un
merdier indescriptible qui cause des discussions sans fin entre les élus,
les techniciens du département, les riverains et les syndicats de traminots
:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2012/04/09/article_le-departement-lance-une-analyse-de-l-av.shtml

J'ai taggué ça avec access=destination, psv=yes, bicycle=yes,
motorcar=no

http://www.openstreetmap.org/?lat=50.2701719105244lon=3.97738605737686zoom=18

J. Lys

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Voie-bus-et-velo-tp5690982p5708680.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] AFIGÉO, groupe de travail adresse

2012-01-17 Thread J.-Lys
Le rapport du groupe de travail adresse de l'AFIGÉO est paru... Pour une
politique nationale de l'Adresse.
http://www.afigeo.asso.fr/documentation/category/12.html

L'association OSM ne devrait-elle pas s'y intéresser ? Après tout, ce groupe
de travail inclut l'IGN, NAVTEQ et TeleAtlas...

On y préconise la création d'une base référentielle dont l'utilisation
serait libre de droit et d'un guichet unique sous la forme/ d’un outil
web service simple à destination d’utilisateurs néophytes ou convaincus/.
Tout ce qu'OSM sait faire, non ?

J.-Lys

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/AFIGEO-groupe-de-travail-adresse-tp7195521p7195521.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] itransport un outil d'intermodalité national basé OSM TeleAtlas

2011-11-08 Thread J.-Lys
Ça pourrait effectivement être pas mal... Mais les quelques données que j'ai
pu voir sur ma zone de prédilection /(Maubeuge)/ y datent d'au moins 5 ans
et ne correspondent plus du tout au réseau de TC mis en place depuis 2008...
Je ne sais pas d'où elles viennent, mais pas de l'exploitant, ni de
l'autorité organisatrice. Ceci pose le problème de la maintenance des
données TC que Google Transit a résolu par un contrat avec les exploitants
de réseaux.

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/itransport-un-outil-d-intermodalite-national-base-OSM-TeleAtlas-tp6971845p6973827.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Google + transport en commun + à vélo

2011-10-27 Thread J.-Lys
La couche Google Transit n'est active que sur les zones où les opérateurs
de TC ont un contrat avec Google, voir
http://maps.google.fr/intl/fr/landing/transit/text.html#eu pour l'Europe.
Rappel : ce ne sont pas des données libres !

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Google-transport-en-commun-a-velo-tp6936199p6936571.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Top 10 osmose...

2011-10-25 Thread J.-Lys
A mon extrêmement grande surprise, je me retrouve dans le /top 10 des
piscinistes/, alors que je n'ai pas tagué plus de 3 piscines !

A mon sens, Osmose est un peu trop systématique quand il rencontre un petit
plan d'eau et considère qu'il s'agit forcément d'une piscine. Il se trouve
que ma région, celle où bien sûr j'ai le plus tagué, est un pays de *bocage
*: de petites zones herbeuses entourées de haies et souvent dotées de
*petits plans d'eau* destinés à abreuver le bétail... Je n'ai jamais vu
personne s'y baigner, il ne s'agit donc pas de piscines ! Et croyez-moi, sur
le terrain ces points d'eau existent bien.

S'il existe une meilleure façon de faire que /natural=water/ je veux bien
le faire (j'ai aussi parfois utilisé /landuse=basin/). Mais de grâce ne
transformez pas tous ces points d'eau en piscines !

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Top-10-osmose-tp6925261p6927738.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [tag] Extension de school:FR

2011-10-25 Thread J.-Lys
Le mot /Kindergarten/ ou /KG School/, bien qu'allemand à l'origine, est
également utilisé dans le système scolaire anglo-saxon (Australie, Inde,
Etats Unis... mais en Grande-Bretagne on préfère /Nursery School/) pour
désigner ce qui correspond plus ou moins à nos écoles maternelles ou à nos
crèches et garderies.

Ceci dit, la spécificité française c'est effectivement que les écoles
maternelles sont intégrées au système de l'Éducation Nationale et sont
totalement des écoles, au même titre que les écoles primaires, les collèges
et les lycées, donc /amenity=school + school:FR=maternelle/.

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/tag-Extension-de-school-FR-tp6922090p6928672.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread J.-Lys
Non, non, c'est pas le Japon. C'est la Russie : Kounachir, Oblast de
Sakhaline...

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Nouvelle-attaque-sur-le-japon-tp6912337p6912703.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Adjectifs dans les noms des rues

2011-04-12 Thread J.-Lys
À toutes fins utiles, pour la Belgique (francophone), la Commission royale de
toponymie  dialectologie (de l'Académie Royale de Belgique) a publié ça
(voir le paragraphe IV):

http://www.toponymie-dialectologie.be/rapport-concernant.html

par ailleurs, pour la France il y a :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#Noms_de_voies
et
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Toponymie

C'est basé sur la charte de toponymie de l'IGN

Cordialement.

J. Lys


--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Adjectifs-dans-les-noms-des-rues-tp6264183p6264492.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nominatim: Ville qui n'est pas dans le bon pays

2011-04-08 Thread J.-Lys
Après signalement du même problème sur Maubeuge et sa région faussement
localisés en Belgique, j'ai reçu la réponse suivante de
tracATopenstreetmap.org il y a une dizaine de jours :

This is related to the fact that France uses a non-standard way of defining
its borders using relations of relations. Until that is resolved (or
osm2pgsql is extended to support this data format) this can't be fixed.

Espérons que cette nouvelle relation pour la France (plus standard,
peut-être) permettra de résoudre ce problème qui est effectivement très
gênant, allez donc expliquer à quelqu'un à qui vous faites une démo et qui
vous dit que ah ben oui, mais non, Maubeuge n'est pas en Belgique ! que ça
n'est pas grave et que, un de ces jours, quelqu'un va sans doute corriger
ça...

Cordialement,

J. Lys

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Nominatim-Ville-qui-n-est-pas-dans-le-bon-pays-tp6239924p6253871.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] La Belgique a annexé l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.

2011-01-31 Thread J.-Lys

La plupart des communes de cet arrondissement (mais pas toutes !) renvoit une
localisation en Belgique après une recherche dans la zone destinée à cet
usage dans l'écran d'accueil d'openstreetmap.org...

exemple : Limite administrative Maubeuge, 59600, Belgique, Ville Maubeuge,
59600, Belgique, Europe. 

Il semble que ce soit Nominatim qui se prend les pieds dans le tapis, mais
je ne sais pas comment signaler cette erreur.

J. Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/La-Belgique-a-annexe-l-arrondissement-d-Avesnes-sur-Helpe-tp5977421p5977421.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Crowdsoursing, qu'ès aco ?

2011-01-27 Thread J.-Lys

Vu dans un document d'ITS Bretagne : Crowdsoursing, Openstreetmap et
transport en commun, projet participatif ou travail low cost ? Question de
point de vue ?

https://docs.google.com/viewer?url=http://www.predim.org/IMG/pdf/596_Notes_ITS_-_Janvier_2011_-_Crowdsourcing.pdf

J. Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Crowdsoursing-qu-es-aco-tp5967292p5967292.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Bati] fichier README.txt

2011-01-12 Thread J.-Lys

Message très pertinent !

une petite suggestion de correction de la version anglaise :

EN: Be very carefull with those files. They are not perfect and cannot be
used unchanged. If you don't speak French, please contact me at
cadastre.osm at cleo-carto.com for further instructions.

et, au cas où, une version en néerlandais:

NL: Wees zeer voorzichtig met deze bestanden. Ze zijn niet perfect en kan
niet worden gebruikt ongewijzigd. Als U geen Frans spreekt, AUB contact met
mij op cadastre.osm at cleo-carto.com voor meer instructies (in Engels
indien mogelijk).

Cordialement.

Jacques Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Bati-fichier-README-txt-tp5913705p5914541.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réf. : Re: On dirait bien OS M !

2011-01-04 Thread J.-Lys

Désolé de répondre un peu tard

Je suis moi-même à l'origine de plusieurs kiosques-à-musique.

Dans ma région ces édifices sont (étaient) un élément architectural et
identitaire important, chaque ville ou village a le sien et le met en
valeur. Le Parc Naturel Régional local a organisé, il y a quelques temps, un
circuit des kiosques-à-musique...
http://www.parc-naturel-avesnois.fr/fr/brochures/detail.aspx?id=16

Pour cette simple raison, cartographier ces édicules a son utilité, même si
elle ne vous saute pas aux yeux (comme la piste ULM à Valanjou 49, dont
personnellement, je n'ai aucune utilité !)
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/On-dirait-bien-OSM-tp5876504p5889153.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagguer un kiosque à musique ?

2010-12-12 Thread J.-Lys

Personnellement, j'y mets
 .building=yes
 .wall=no
 .name=Kiosque-à-Musique
voir :
http://www.openstreetmap.org/?lat=50.2770839631557lon=3.97544145584106zoom=18
qui décrit ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Place_verte.jpg

Mais c'est vrai que c'est d'abord un abri, donc amenity=shelter ne me paraît
pas déplacé.

Jacques Lys

-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Comment-tagguer-un-kiosque-a-musique-tp5827118p5827779.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagguer un kiosque à musique ?

2010-12-12 Thread J.-Lys

Le mot anglais pour kiosque à musique, c'est bandstand :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bandstand... 
Rien à voir donc avec un kiosk dont la définition est, selon le Collins
English Dictionary, : a small sometimes movable booth from which
cigarettes, newspapers, light refreshments, etc., are sold (petit stand
parfois mobile où l'on vend cigarettes, journaux, rafraîchissements, etc.) 
Pieren a raison : faux ami !

A la limite on peut proposer un amenity=bandstand ou building=bandstand.

Jacques Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Comment-tagguer-un-kiosque-a-musique-tp5827118p5829943.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relation pour les lignes de bus et les directions

2010-11-04 Thread J.-Lys

Pour ma part, j'en suis arrivé à penser que, mise à part la localisation des
arrêts, l'information Transports en commun est trop volatile pour être
intégrée en dur dans la base de données. 
Professionnellement, m'occupant de l'informatique dans la société de TC de
Maubeuge, j'ai eu à me pencher sur ce problème : la notion de ligne est par
nature assez fluctuante (surtout pour les bus qui n'ont pas à suivre les
rails...). Une même ligne n'a pas forcément le même tracé selon les périodes
de l'année, de la semaine, voire de la journée. Vouloir décrire l'ensemble
de ces variantes dans des relations peut vite devenir extrêmement compliqué
et la maintenance  un cauchemar chronophage (car même les tracés de lignes
évoluent). Je le sais, je l'ai fait :
http://3liz.fr/public/osmtransport/index.php?country=Francelocation=Val%20de%20Sambre
 
http://www.xn--pnvkarte-m4a.de/?zoom=12lat=50.24912lon=3.93809layers=BT 

Le format de données open source GTFS (General Transit Feed Specification)
est, somme toute, assez efficace : les lignes (routes) y sont constituées de
voyages (trips) qui suivent un tracé (shape) et qui appartiennent à des
services ; ces services sont actifs ou pas selon un calendrier fonctionnant
par périodes (calendar) et/ou par exceptions (calendar_dates). 
Je l'ai fait aussi pour Google Transit :
http://www.google.com/maps?ie=UTF8saddr=2+rue+du+gazometre+maubeugedaddr=hypermarch%E9+auchan+louvroil%2C+Louvroil%2C+Francehl=frf=ddirflg=rttype=depdate=04%2F11%2F2010time=18%3A56
 

- Un logiciel (GO_sync pour GTFS-OSM Synchronization) est en cours de
développement (University of South Florida) et permet dores et déjà de
comparer/modifier/uploader les données GTFS et OSM. 
- Quand on dit que les données TC de Rennes vont être en accès libre, c'est
au format GTFS qu'elles le seront. 

Alors la solution n'est-elle pas GTFS, à condition que les Autorités
Organisatrices de Transport libèrent les données ?

J. Lys

-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Relation-pour-les-lignes-de-bus-et-les-directions-tp5703433p5707135.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Livre OpenStreetMap dans la collection Framabook

2010-11-01 Thread J.-Lys

Bien qu'habitant un peu plus loin de la frontière que Ph. Pary (475 m), il
m'est également arrivé de franchir la Trouille (un affluent de la Haine)
qui, par chez moi, divise le Hainaut entre France et Belgique
(http://www.openstreetmap.org/?lat=50.3212733566761lon=4.07622009515762zoom=18).
 
Par ailleurs j'aime bien Merkaartor(.be) qui propose quelques bons outils
pour cartographier en Belgique et qu'il ne faudrait pas oublier dans le
cadre de cet ouvrage s'il se veut francophone, plus que franco-français. Je
vous soutiens donc dans cette volonté de ne pas oublier ceux qu'à Paris on
qualifie de nos amis belges.

Jacques Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Livre-OpenStreetMap-dans-la-collection-Framabook-tp5685914p5693121.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] vidéo : couverture d'OpenStreetM ap en Europe

2010-11-01 Thread J.-Lys

Avez-vous vu cette vidéo sur vimeo.com montrant l'évolution de la couverture
d'OpenStreetMap en Europe de 2006 à 2010... Impressionnant.

http://vimeo.com/16146087

J. Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/video-couverture-d-OpenStreetMap-en-Europe-tp5695288p5695288.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cadastre et frontiere nationale

2010-09-26 Thread J.-Lys

Sans parler de l'Île des Faisans qui est alternativement française puis
espagnole pendant 6 mois depuis 1659... Faut-il qu'OSM fasse varier la
frontière tous les 6 mois ?
http://www.openstreetmap.org/index.html?mlat=43.343033mlon=-1.765086zoom=17layers=O
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Cadastre-et-frontiere-nationale-tp5570725p5572161.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Frontière France (Landmasse)

2010-07-21 Thread J.-Lys

Je suis actuellement actif du côté de la frontière belgo-française ; laquelle
frontière correspondant à de multiples zones administratives est surchargée
d'annotations sur Mapnik : Nord - Pas de Calais, Nord, Région
Wallonne, Communauté Française, België - Belgique - Belgien, commune
française, commune belge et depuis peu un horrible France (Landmasse). Ce
qualificatif si peu francophone de landmasse est-il appelé à rester ? Je
ne saisis pas bien ce qu'il apporte comme information utile.

J. Lys
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Frontiere-France-Landmasse-tp5320409p5320409.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires

2010-05-31 Thread J.-Lys

Tout ce qui est relatif aux installations propres au transport de voyageurs
(quais, passerelles et autres accès) dans les gares appartient à RFF, pas à
la SNCF qui ne gère que les installations d'accueil du public et est, en
plus, tenue de les mettre à disposition d'autres opérateurs... Il n'y en a
pas encore, mais il suffit d'entendre les imprécations de la Commission
Européenne pour comprendre que ça ne va pas tarder, alors autant préciser
dès maintenant operator=SNCF.
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Liste-des-gares-ferroviaires-tp5108169p5122513.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réseau de transport urbain

2010-03-02 Thread J.-Lys

Pour info, Roland Olbricht a développé un plugin public transport pour JOSM
qui, hélas, ne fonctionne pas sous la version stable 2561, mais sous
josm-latest. Il reprend le schema Oxomoa assez répandu en Allemagne et qui
donne un bon rendu sur ÖPVN-Karte... à tester ! Ce que je vais faire pour la
région de Maubeuge.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/public_transport
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/public_transport 

J.-Lys
-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Reseau-de-transport-urbain-tp4650846p4659737.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Le CETE s'intéresse à OSM

2009-12-11 Thread J.-Lys

Précisant que Open Street Map (OSM) est une initiative privée à but non
lucratif visant à créer et diffuser des données libre décrivant les réseaux
routiers du monde entier, et constatant que les données sont désormais de
bonne qualité, de nombreux outils ont été développés pour les traiter. Le
Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) Méditerranée, service du
Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer
vient de proposer à la Direction Générale des Infrastructures, des
Transports et de la Mer (DGITM) - du même ministère - de mener une action
de veille en vue de diffuser des éléments - (OSM, donc...) - aux
utilisateurs potentiels (collectivités, exploitants, bureaux d’études,
etc.)

http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/article.php3?id_article=221
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/article.php3?id_article=221 

Le CETE vient de publier un rapport d'étude sur l'état des lieux
d'OpenStreetMap : 
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/imgarea/rapport-OSM-CETE.pdf
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/imgarea/rapport-OSM-CETE.pdf 

ainsi qu'un un démonstrateur mettant en oeuvre les données OSM qui
permettra aux personnes intéressées de tester concrètement ces données dans
un environnement SIG open source. 
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/imgarea/DemoOSM-Manuel_Utilisation.pdf
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/imgarea/DemoOSM-Manuel_Utilisation.pdf 


À noter que le CETE est une référence importante dans le milieu des
Transports Urbains.

Jacques Lys
-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Le-CETE-s-interesse-a-OSM-tp4152888p4152888.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Accentuation des majuscules.

2009-10-06 Thread J.-Lys

Osmose signale des erreurs de mots mal écrits sur des majuscules
accentuées... École, Étang, Église sont vus comme incorrects alors que
- faut-il le rappeler ? - la langue française accentue les capitales, même
si le consensus mou des utilisateurs de claviers tend à faire l'impasse sur
cette règle. N'est-il pas possible de corriger le signalement de ces fausses
fautes ? Sans être intégriste et exiger que les variantes sans accent soient
considérées comme fautives, n'est-il pas possible qu'au moins les (bonnes)
variantes avec accent ne le soient plus ?
-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Accentuation-des-majuscules-tp3774551p3774551.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accentuation des majuscules.

2009-10-06 Thread J.-Lys

Je viens de m'apercevoir - avec effroi - que j'ai tout faux... C'est le
contraire ! Dans sa grande sagesse Osmose signale bien que les majuscules
non accentuées sont fautives, à ma grande honte j'ai mal compris le
message... Enfin, à ma décharge, il dit bien Mot mal écrit École...

Désolé, c'est moi le bug !


Julien D.-2 wrote:
 
 Sauf gros bug, c'est justement l'inverse qui est mis en place, osmose
 demande à ce que les majuscules soient accentuées.
 
 Ecole = École
 
 Tu as un exemple ?
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Accentuation-des-majuscules-tp3774551p3775558.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr