Re: [OSM-talk-fr] [Presse] Brêve Usine Nouvelle

2010-07-14 Par sujet Guillaume Allegre
Le Tue 13 Jul 2010 à 15:13 +0200, Ab_fab a ecrit :
 http://www.usinenouvelle.com/article/bmw-teste-le-gps-version-wikipedia.N135550

Pour le fun, avez-vous remarqué que la carte de France des régions sur ce site
oublie simplement l'Alsace ? (alors qu'elle est bien dans la liste déroulante)


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Vincent Pottier




On 14/07/2010 03:08, Benot ROUSSEAU wrote:

  
Pour ceux que a intresse, suppr pour les autres.
  
Le lien entre les adresses et leur voie la plus proche  moins de x
mtres (ici 10m) est calcul (segments rouges).
  
  
  
Chose ajoute  l'usage, les voies non nommes ont t ajoutes pour
aider par la suite  distinguer l'appartenance de n d'adresses proches
aux croisements. Sans cela, aux croisements de voies nommes et non
nommes, tous les n "collent"  la seule voie charge, celle nomme.
  
Prochaine tapes : re-grapper en prenant en compte l'information de
proximit d'une voie et affecter les incertitudes. Cela permettrai de
focaliser sur les lments problmatiques dans un logiciel interactif
d'affinage ou en affectant ses valeurs  fixme pour un import et
traitement sous JOSM.
  
Benot R.

Ah ! c'est beau l'intelligence !
--
FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Benoît ROUSSEAU




Christian Quest a crit:

  
Comme souvent, rien ne remplacera un contrle sur le terrain ;-)
  
--
Christian
  
  

Bonjour Christian,

 Un contre exemple pour dire :p.

 Mes parents habitent un lotissement qui  l'origine tait une
grande proprit prive. Elle occupait donc un n dans la rue, disons
le 20 de la Rue Machin. Une all  t goudronne et il a fallu la
nomme et en attendant, comme pour une entre d'immeuble, tous les
rsidents taient au 20 Machin, logs  la mme enseigne... Un nom de
rue fut affect  l'alle Alle Jambon et inscrit au cadastre avec les
n convenables pour les parcelles. Il a fallu des annes ensuite avant
que le 20 de la Rue Machin soit enlev et que la plaque de l'Alle et
ces n soient en place. Durant ce temps, si OSM avait exist 
l'poque, la vrification sur le terrain aurait induit en erreur.

Benot R.

 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM ???

2010-07-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Bonjour,

commentaires vu de ma fenêtre :)

Le 11/07/2010 00:57, Sébastien Dinot a écrit :


- Disposer de plus de monde sur le stand afin que les animateurs
   puissent tourner et profiter de l'événement.


et tenir le stand aussi le week-end, moment privilégié de rencontre du 
grand public (et de politiques : le Président de la CUB est resté une 
heure sur le Village).




- Disposer d'une vraie connexion réseau (avec des petits octets qui
   passent dans les tuyaux et pas seulement un icône qui vous dit que
   vous êtes connecté). Cette remarque s'adresse plutôt aux organisateurs


Oui, ce fut un vrai problème. Sa résolution n'a pas été facilitée en ce 
début de vacances (un seul tech Réaumur présent).



Quant à la préparation d'un thème complet, cela me semble une excellente 
idée. Et ce n'est pas faute d'avoir proposé/soutenu la tenue du SoTM 
pendant les RMLL ;-)



Merci pour votre présence !
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Christian Quest
Le 14 juillet 2010 09:32, Benoît ROUSSEAU adressepossi...@free.fr a écrit
:

  Christian Quest a écrit :


 Comme souvent, rien ne remplacera un contrôle sur le terrain ;-)

 --
 Christian

 Bonjour Christian,

 Un contre exemple pour dire :p.

 Mes parents habitent un lotissement qui à l'origine était une grande
 propriété privée. Elle occupait donc un n° dans la rue, disons le 20 de la
 Rue Machin. Une allé à été goudronnée et il a fallu la nommée et en
 attendant, comme pour une entrée d'immeuble, tous les résidents étaient au
 20 Machin, logés à la même enseigne... Un nom de rue fut affecté à l'allée
 Allée Jambon et inscrit au cadastre avec les n° convenables pour les
 parcelles. Il a fallu des années ensuite avant que le 20 de la Rue Machin
 soit enlevé et que la plaque de l'Allée et ces n° soient en place. Durant ce
 temps, si OSM avait existé à l'époque, la vérification sur le terrain aurait
 induit en erreur.

 Benoît R.



Je ne doute pas qu'il y a beaucoup de cas de figure possibles, un peu comme
la numérotation des routes, qui change officiellement, mais pas sur le
terrain... ou longtemps après.

Faut-il plutôt coller à la réalité du terrain ou à une version officielle ou
bien garder trace des deux... comme avec les ref, old_ref

Il me semble quand même préférable d'avoir une info que pas du tout, mais
c'est une grand débat sur la qualité...

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM ???

2010-07-14 Par sujet Christophe Merlet
Le mercredi 14 juillet 2010 à 10:30 +0200, Jean-Francois Nifenecker a
écrit :
 Bonjour,

Bonjour,

 commentaires vu de ma fenêtre :)
 
 Le 11/07/2010 00:57, Sébastien Dinot a écrit :
 
  - Disposer de plus de monde sur le stand afin que les animateurs
 puissent tourner et profiter de l'événement.
 
 et tenir le stand aussi le week-end, moment privilégié de rencontre du 
 grand public (et de politiques : le Président de la CUB est resté une 
 heure sur le Village).

Le stand a été tenu le samedi, malheureusement les affiches et
présentoir devait remonter sur Paris le soir même. Tenir un stand sans
aucun support n'aurait pas été très sérieux... 
Par ailleurs, tenir un stand le dimanche alors que l'on reprends le
boulot le lundi à la première heure à plusieurs centaines de km de
Bordeaux après une semaine épuisante (chaleur et nuit quasi blanche...)
est assez difficile.


  - Disposer d'une vraie connexion réseau (avec des petits octets qui
 passent dans les tuyaux et pas seulement un icône qui vous dit que
 vous êtes connecté). Cette remarque s'adresse plutôt aux organisateurs
 
 Oui, ce fut un vrai problème. Sa résolution n'a pas été facilitée en ce 
 début de vacances (un seul tech Réaumur présent).
 
 
 Quant à la préparation d'un thème complet, cela me semble une excellente 
 idée. Et ce n'est pas faute d'avoir proposé/soutenu la tenue du SoTM 
 pendant les RMLL ;-)
 
 
 Merci pour votre présence !


Librement,


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Pieren
2010/7/14 Christian Quest christian.qu...@gmail.com


 Faut-il plutôt coller à la réalité du terrain ou à une version officielle
 ou bien garder trace des deux... comme avec les ref, old_ref

 Il me semble quand même préférable d'avoir une info que pas du tout, mais
 c'est une grand débat sur la qualité...

 --
 Christian


La phrase complète est c'est le terrain qui prime... en cas de doute. Si
tu as une source fiable qui indique avec certitude que le terrain montre une
fausse information, il faut tagguer avec la meilleure source. Et c'est
encore mieux si tu ajoutes une note qui précise que sur le terrain
l'information est erronée pour éviter que quelqu'un rectifie derrière
pensant bien faire. Il arrive par exemple que des noms de rues comportent
des fôtes d'orthographe (des collectors) ou de ponctuation. On peut en
conserver la trace dans les alt_name.
Après, il faut bien comprendre que le cadastre n'est pas fiable à 100% ni
sur le positionnement géographique, ni sur les noms, ni sur les adresses, ni
sur la présence ou l'absence de bâtiments. Mais comme dit Christian, vaut-il
mieux beaucoup d'infos fiables à 98% que très peu d'infos relevées soi-même
sur le terrain et fiables à ...98% (même nos relevés sont entâchés
d'erreurs).
La différence avec le cadastre en ligne, c'est que tu peux corriger ses
erreurs dans OSM.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Christian Quest
Un cas à 50m de là où je suis...

Terrain: Chemin du Clos Pothier dit la plaque dans la rue.
Yahoo: Chemin du Clos Pothier (avec le H)
Cadastre: Chemin du Clos Potier (sans H)
Google: Chemin du Clos Potier
IGN: Bas de Poilly (avec des numéros qui ne correspondent pas)

Sur le cadastre, l'indication Le Clos Potier figure sur les parcelles
avoisinantes... donc, ce serait le bon nom, mais il y aurait eu une erreur
sur la plaque, reprise par Yahoo (Navtech) ?

Google reprendrait les infos du cadastre ?

L'IGN n'est plus ce qu'il était ?

Tout fout le camp ;-)

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [SOTM] Concours musical - Prestation de Ivan Sanchez

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
http://www.youtube.com/watch?v=FjO1S0AYMs4

Voila voila
Enjoy



Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [SOTM] Autre chanson de la soiree du samedi soir

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/State_Of_The_Map_2010/Concert_Contest/Ive_got_a_little_list

Celle la est une perle et elle a fait grincer quelques dents.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [SOTM] Autre chanson de la soiree du samedi soir

2010-07-14 Par sujet Denis

Emilie Laffray a écrit :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/State_Of_The_Map_2010/Concert_Contest/Ive_got_a_little_list

Celle la est une perle et elle a fait grincer quelques dents.


Une traduction s'impose, non ?
SOTM était, en fait, un karaoké mondial ou bien ?

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Comment tagguer un avaloir ?

2010-07-14 Par sujet Lionel Van Aertryck
Bonjour,

Je souhaite tagguer les avaloirs avec l'idée qu'un jour on puisse
produire des cartes qui identifient les zones où l'application de
produits désherbants est interdite (à moins de 5 m des cours d'eau
IGN, et à moins d'1 mètre des caniveaux et fossés, avaloirs, ..., en
tout cas en Bretagne).

Voici donc le type d'élément que j'aimerai pouvoir entrer dans la base :
http://en.wikipedia.org/wiki/Storm_drain

Est-ce une bonne idée de vouloir les mettre dans la base ? si oui que
puis-je utiliser ? Où mettre ces noeuds (sur la voie, sur une voie
parallèle qui représenterait le réseau ?...)

manhole=drain ? (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:manhole)
manhole=storm_drain ?

waterway = drain (plus approprié pour les fossés ou les canaux ?)

Merci de vos avis,


--
Lionel Van Aertryck

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [SOTM] Autre chanson de la soiree du samedi soir

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Denis dhel...@free.fr

 Emilie Laffray a écrit :


 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/State_Of_The_Map_2010/Concert_Contest/Ive_got_a_little_list

 Celle la est une perle et elle a fait grincer quelques dents.


 Une traduction s'impose, non ?
 SOTM était, en fait, un karaoké mondial ou bien ?


Je ferais la traduction ce soir.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Presse] Brêve Usine Nouvelle

2010-07-14 Par sujet Denis

Guillaume Allegre a écrit :

Le Tue 13 Jul 2010 à 15:13 +0200, Ab_fab a ecrit :

http://www.usinenouvelle.com/article/bmw-teste-le-gps-version-wikipedia.N135550


Pour le fun, avez-vous remarqué que la carte de France des régions sur ce site
oublie simplement l'Alsace ? (alors qu'elle est bien dans la liste déroulante)


Grrr, pas assez de place dans le cadre. Peut-être que les Bretons 
prennent trop de place (pas marcher dans le troll, please) ?


Bien vu en tous cas.

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagguer un avaloir ?

2010-07-14 Par sujet Vincent Pottier

On 14/07/2010 14:33, Lionel Van Aertryck wrote:

Est-ce une bonne idée de vouloir les mettre dans la base ? si oui que
puis-je utiliser ? Où mettre ces noeuds (sur la voie, sur une voie
parallèle qui représenterait le réseau ?...)
   

Là où ils se situent.
On n'en est pas encore à cartographier l'emprise des voies. Donc, si la 
précision est disponible, le mieux est de placer un point isolé pour 
l'instant.

manhole=drain ? (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:manhole)
   

+1

manhole=storm_drain ?

waterway = drain (plus approprié pour les fossés ou les canaux ?)
   

tout à fait
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [SOTM] Annonce de AOL

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
Bonjour,

beaucoup ont note le fait qu'AOL compte investir dans OSM. Voici la photo ou
l'annonce au SOTM a été fait.
http://www.flickr.com/photos/52052...@n06/4792548507/

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Philippe Pary
Le lundi 12 juillet 2010 à 11:05 +0200, Vincent Pottier a écrit :
 Des échos de Girona ?

C'était bien. Une bonne dizaine de français étaient présents ce qui,
selon François Van Der Briest, fait plus du double de la précédente
édition de State Of The Map.

Le poster « state of the France » y a cotoyé quelques posters, notamment
germanique, nippon ou encore philippin (j'étais surpris)

Quelques annonces ont eu lieu (1M$ investis par Yahoo pour augmenter la
qualité des données aux USA, Bing va avoir une application utilisant
OSM, potlach2 a été rapidement présenté …), les conférences et ateliers
auxquels j'ai assisté ont été intéressantes dans leur majorité.

Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Philippe Pary philippe.p...@chtinux.org

 Le lundi 12 juillet 2010 à 11:05 +0200, Vincent Pottier a écrit :
  Des échos de Girona ?

 C'était bien. Une bonne dizaine de français étaient présents ce qui,
 selon François Van Der Briest, fait plus du double de la précédente
 édition de State Of The Map.

 Le poster « state of the France » y a cotoyé quelques posters, notamment
 germanique, nippon ou encore philippin (j'étais surpris)

 Quelques annonces ont eu lieu (1M$ investis par Yahoo pour augmenter la
 qualité des données aux USA, Bing va avoir une application utilisant
 OSM, potlach2 a été rapidement présenté …), les conférences et ateliers
 auxquels j'ai assisté ont été intéressantes dans leur majorité.


AOL pas Yahoo :) De plus, ils ont lance leur produit initialement en
Angleterre.
Concernant les posters State Of Countries, c'est un peu ma faute, je n'ai
pas fait assez de pub pour qu'il y en ait plus.
Quant au nombre de français, c'était quasiment le triple puisque l'an
dernier nous étions 4! Nous étions environ une douzaine cette année.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [SOTM] Annonce de AOL

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr

  *De :* Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com
 **
  Bonjour,

  beaucoup ont note le fait qu'AOL compte investir dans OSM. Voici la
 photo ou l'annonce au SOTM a été fait.
  http://www.flickr.com/photos/52052...@n06/4792548507/http://www.flickr.com/photos/52052...@n06/4792548507/

  Emilie Laffray

 C etait une surprise ou c était attendu ?
 Ca a pas mal ete relaye sur le Web en tout cas


C'était une surprise pour la majorité des gens. Quelques personnes étaient
au courant depuis quelques temps, notamment les gens de Mapnik, le dev de
Nominatim, quelques membres du bureau et les membres en charge du SOTM (dont
je fais partie). Mais on ne pouvait pas l'annoncer afin qu'ils puissent
maîtriser et capitaliser l'impact médiatique.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : [SOTM] Annonce de AOL

2010-07-14 Par sujet THEVENON Julien
 De : Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com


 C'était une surprise pour la majorité des gens. Quelques personnes étaient 
 au 
courant depuis quelques temps, notamment les gens de Mapnik, le dev de 
Nominatim, quelques membres du bureau et les membres en charge du SOTM 
(dont je 
fais partie). Mais on ne pouvait pas l'annoncer afin qu'ils puissent 
maîtriser 
et capitaliser l'impact médiatique. 


Oui ça se comprend et je pense que l effet surprise a été bénéfique pour OSM 
aussi :-)

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : [SOTM] Annonce de AOL

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr

  *De :* Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com
 **
  C'était une surprise pour la majorité des gens. Quelques personnes
 étaient au courant depuis quelques temps, notamment les gens de Mapnik, le
 dev de Nominatim, quelques membres du bureau et les membres en charge du
 SOTM (dont je fais partie). Mais on ne pouvait pas l'annoncer afin qu'ils
 puissent maîtriser et capitaliser l'impact médiatique.

 Oui ça se comprend et je pense que l effet surprise a été bénéfique pour
 OSM aussi :-)


Absolument. Il faut noter que Bing (Microsoft) a annoncé quelque chose de
similaire mais ils ne sont pas aussi avancés dans leur projet. Je pense que
eux aussi ont été surpris ;)

Emilie LAffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [SOTM] Annonce de AOL

2010-07-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonjour,

THEVENON Julien a écrit :

C etait une surprise ou c était attendu ?
Ca a pas mal ete relaye sur le Web en tout cas

Relayé avec raison, car c'est une annonce majeure dans le paysage.
Après le switch par Google des données TeleAtlas à ses propres données 
sur les USA en début d'année, cette annonce est le 2ème fait marquant 
pour 2010. Ce qui sauve Navteq comme fournisseur de MapQuest aux USA 
est _pour l'instant_ la trop grande disparité de la base OSM sur ce 
pays. Ce qui n'a pas empêché Skobbler de lancer une appli iPhone de 
navigation, mais le niveau d'exigence des utilisateurs habitués à 
MapQuest aux USA fait qu'ils ne peuvent pas du jour au lendemain baisser 
le niveau de qualité de leur calcul d'itinéraire. La problématique n'est 
pas différente en Europe, mais comme ça n'est  pas le marché historique 
de MapQuest, ils ne prennent pas de risque inconsidéré en focalisant sur 
UK. Et le signal est fort, tant pour les producteurs commerciaux (vous 
ne nous êtes pas/plus indispensables), que pour la communauté OSM 
(votre donnée a une valeur, et nous misons dessus sur la durée).


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Vincent Pottier

On 14/07/2010 12:19, Pieren wrote:
vaut-il mieux beaucoup d'infos fiables à 98% que très peu d'infos 
relevées soi-même sur le terrain et fiables à ...98%

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Fortunes
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Christian Quest
Une idée du lieu et de la date du prochain SOTM ?



Le 14 juil. 2010 à 15:08, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :

 
 
 2010/7/14 Philippe Pary philippe.p...@chtinux.org
 Le lundi 12 juillet 2010 à 11:05 +0200, Vincent Pottier a écrit :
  Des échos de Girona ?
 
 C'était bien. Une bonne dizaine de français étaient présents ce qui,
 selon François Van Der Briest, fait plus du double de la précédente
 édition de State Of The Map.
 
 Le poster « state of the France » y a cotoyé quelques posters, notamment
 germanique, nippon ou encore philippin (j'étais surpris)
 
 Quelques annonces ont eu lieu (1M$ investis par Yahoo pour augmenter la
 qualité des données aux USA, Bing va avoir une application utilisant
 OSM, potlach2 a été rapidement présenté …), les conférences et ateliers
 auxquels j'ai assisté ont été intéressantes dans leur majorité.
 
 
 AOL pas Yahoo :) De plus, ils ont lance leur produit initialement en 
 Angleterre.
 Concernant les posters State Of Countries, c'est un peu ma faute, je n'ai pas 
 fait assez de pub pour qu'il y en ait plus.
 Quant au nombre de français, c'était quasiment le triple puisque l'an dernier 
 nous étions 4! Nous étions environ une douzaine cette année.
 
 Emilie Laffray
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Christian Quest christian.qu...@gmail.com

 Une idée du lieu et de la date du prochain SOTM ?


La date sera certainement en Juillet 2011. Le lieu reste a déterminer.
L'équipe derrière le SOTM est en train de se reposer pour le moment :) Je
vais essayer de relancer cela très rapidement pour des raisons pratiques.
L'autre chose, c'est que j'aimerais que ça se passe en même temps que les
RMLL 2011 a Strasbourg.
Cette année, on n'avait pas assez de gens locaux pour aider au SOTM (merci a
Frédéric et aux autres de s'être proposé).
Pourquoi Strasbourg?
 - Vols internationaux
 - Proche de grands pays européens
 - Voir un contributeur élusif de OSM
 - Grande audience potentielle
 - Synergie potentielle avec les RMLL

J'espère que cette année nous pourrons proposer un SOTM a Strasbourg et
avoir le nombre suffisant de gens pour organiser cela.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraction des adresses...

2010-07-14 Par sujet Pieren
non, pas d'accord pour celle-là parce que ça n'en est pas une.

2010/7/14 Vincent Pottier vpott...@gmail.com

 On 14/07/2010 12:19, Pieren wrote:

 vaut-il mieux beaucoup d'infos fiables à 98% que très peu d'infos relevées
 soi-même sur le terrain et fiables à ...98%

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Fortunes
 --
 FrViPofm


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Le 14/07/2010 17:07, Emilie Laffray a écrit :


J'espère que cette année nous pourrons proposer un SOTM a Strasbourg et
avoir le nombre suffisant de gens pour organiser cela.



Si je peux aider depuis Bordeaux c'est ok pour moi :)

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net


 Le 14/07/2010 17:07, Emilie Laffray a écrit :


 J'espère que cette année nous pourrons proposer un SOTM a Strasbourg et
 avoir le nombre suffisant de gens pour organiser cela.


 Si je peux aider depuis Bordeaux c'est ok pour moi :)


Cette année, Ivan habitait Madrid et a fait quelques voyages a Gerona pour
voir les lieux et gérer les traiteurs, mais c'est le genre de chose ou l'on
peut aider facilement a distance.
C'est donc éminemment possible. Une des choses qui sera demande cette année
des le début, c'est une idée plus précise des coûts afin de ne pas avoir les
surprises (mauvaises) de cette année au dernier moment!
Comme cette année, je proposerais mon aide en tant que locale pour le SOTM
si ça se passe en France.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Le 14/07/2010 17:22, Emilie Laffray a écrit :


C'est donc éminemment possible. Une des choses qui sera demande cette
année des le début, c'est une idée plus précise des coûts afin de ne pas
avoir les surprises (mauvaises) de cette année au dernier moment!


Des réunions par obby/irc seront utiles très tôt afin de caler les 
besoins et les contraintes (que beaucoup ignorent).


Le deadline est bien novembre pour la candidature ?

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net


 Le 14/07/2010 17:22, Emilie Laffray a écrit :


 C'est donc éminemment possible. Une des choses qui sera demande cette
 année des le début, c'est une idée plus précise des coûts afin de ne pas
 avoir les surprises (mauvaises) de cette année au dernier moment!


 Des réunions par obby/irc seront utiles très tôt afin de caler les
 besoins et les contraintes (que beaucoup ignorent).

 Le deadline est bien novembre pour la candidature ?


Pour le moment, il n'y a pas de deadline. Mais il y a de fortes chances pour
que ca soit le cas. Je suis d'accord pour les reunions IRC (ainsi que
telephone)

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Denis

Emilie Laffray a écrit :

La date sera certainement en Juillet 2011. Le lieu reste a déterminer. 
L'équipe derrière le SOTM est en train de se reposer pour le moment :) 
Je vais essayer de relancer cela très rapidement pour des raisons 
pratiques. L'autre chose, c'est que j'aimerais que ça se passe en même 
temps que les RMLL 2011 a Strasbourg.
Cette année, on n'avait pas assez de gens locaux pour aider au SOTM 
(merci a Frédéric et aux autres de s'être proposé).

Pourquoi Strasbourg?
 - Vols internationaux
 - Proche de grands pays européens
 - Voir un contributeur élusif de OSM
 - Grande audience potentielle
 - Synergie potentielle avec les RMLL


et aussi :
- relever le challenge de manger une choucroute en pleine canicule (je 
plains les touristes en ce moment). Je suis même prêt à vous en cuisiner 
une si cela se fait en Alsace.
- voir en vrai si la cathédrale de Strasbourg justifie ses (seulement) 
213 nodes
- apprendre de la vraie toponymie (Mittelschaefffolsheim, 
Pfaffenhoffen, Gruenwinkelschluth, etc.)

- voir que même avec un cadastre raster, on arrive aussi à mapper
- disserter sur les bons tags pour les résurgences phréatiques, les 
zones urbaines sensibles 
- découvrir le marché de Noël (pour ceux qui auraient décidé de 
prolonger leur séjour de 6 mois ;-)

- fêter mon anniversaire (le 9)

bref, que de bonnes raisons pour découvrir l'autre pays du maïs

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Denis dhel...@free.fr

 et aussi :
 - relever le challenge de manger une choucroute en pleine canicule (je
 plains les touristes en ce moment). Je suis même prêt à vous en cuisiner une
 si cela se fait en Alsace.


Ah oui, ca donne tout de suite envie :) Ca fait longtemps que je n'en ai pas
mange une bonne :)


 - voir en vrai si la cathédrale de Strasbourg justifie ses (seulement) 213
 nodes
 - apprendre de la vraie toponymie (Mittelschaefffolsheim, Pfaffenhoffen,
 Gruenwinkelschluth, etc.)
 - voir que même avec un cadastre raster, on arrive aussi à mapper
 - disserter sur les bons tags pour les résurgences phréatiques, les zones
 urbaines sensibles 
 - découvrir le marché de Noël (pour ceux qui auraient décidé de prolonger
 leur séjour de 6 mois ;-)


Apres une intoxication a la choucroute fermentee et un sejour a l'hopital?
:)


 - fêter mon anniversaire (le 9)


Oui en effet :) J'en conclue que tu te portes volontaire? :)

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Denis

Emilie Laffray a écrit :


- découvrir le marché de Noël (pour ceux qui auraient décidé de
prolonger leur séjour de 6 mois ;-)


Apres une intoxication a la choucroute fermentee et un sejour a 
l'hopital? :)


quand on aime, on ne compte pas. En plus on a un hôpital tout neuf (on 
l'a d'ailleurs baptisé nouvel hôpital civil, c'est dire)


 


- fêter mon anniversaire (le 9)


Oui en effet :) J'en conclue que tu te portes volontaire? :)


Pour fêter, je suis toujours volontaire. Pour l'organisation du SOTM, il 
faut voir .


Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [SOTM] Concours musical - Prestation de Ivan Sanchez

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
Et pour ceux qui veulent voir le background voila
http://ivan.sanchezortega.es/need_a_map/song.html

2010/7/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com

 http://www.youtube.com/watch?v=FjO1S0AYMs4

 Voila voila
 Enjoy



 Emilie Laffray

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Benoît ROUSSEAU




Denis a crit:
Emilie
Laffray a crit :
  
  
  La date sera certainement en Juillet 2011. Le
lieu reste a dterminer. L'quipe derrire le SOTM est en train de se
reposer pour le moment :) Je vais essayer de relancer cela trs
rapidement pour des raisons pratiques. L'autre chose, c'est que
j'aimerais que a se passe en mme temps que les RMLL 2011 a
Strasbourg.

Cette anne, on n'avait pas assez de gens locaux pour aider au SOTM
(merci a Frdric et aux autres de s'tre propos).

Pourquoi Strasbourg?

- Vols internationaux

- Proche de grands pays europens

- Voir un contributeur lusif de OSM

- Grande audience potentielle

- Synergie potentielle avec les RMLL

  
  
et aussi :
  
- relever le challenge de manger une choucroute en pleine canicule (je
plains les touristes en ce moment). Je suis mme prt  vous en
cuisiner une si cela se fait en Alsace.
  
- voir en vrai si la cathdrale de Strasbourg justifie ses (seulement)
213 nodes
  
- apprendre de la "vraie" toponymie (Mittelschaefffolsheim,
Pfaffenhoffen, Gruenwinkelschluth, etc.)
  
- voir que mme avec un cadastre raster, on arrive aussi  mapper
  
- disserter sur les bons tags pour les rsurgences phratiques, les
zones urbaines sensibles 
  
- dcouvrir le march de Nol (pour ceux qui auraient dcid de
prolonger leur sjour de 6 mois ;-)
  
- fter mon anniversaire (le 9)
  
  
bref, que de bonnes raisons pour dcouvrir l'autre pays du mas
  
  
Denis
  
  

:P :P :P



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Lot Talk-fr, Vol 48, Parution 82

2010-07-14 Par sujet Christophe Bayle
 En effet c'est probablement juste un peu de mode d'emploi à lire, ou de
 copains à interroger, puisque il est possible de gérer sans problème de
 grosses masses de messages reçus, en automatisant les tris.

Effectivement, j'ai fini par trouver comment faire.
Mon cas était un peu particulier, étant un peu nomade, j'utlise un
webmail bien connu
Histoire de me dédouaner complétement, on dire que leur interface
était peu claire.=)

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre !

OSmement votre,

-- 

Christophe Bayle

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Lot Talk-fr, Vol 48, Parution 82

2010-07-14 Par sujet Christophe Bayle
Oups, j'oubliais,

En revanche, ma question initiale sous entendait aussi un point que
j'évoquais ensuit avec Hamster (jovial):
Devant le volume quotidien de cette ML ne serait il pas intéressant de
penser à l'éclater ?
Une ML débutant, une ML 'animation projet fr', une ML 'technique' etc. ?



2010/7/14 Christophe Bayle christophe.ba...@gmail.com:
 En effet c'est probablement juste un peu de mode d'emploi à lire, ou de
 copains à interroger, puisque il est possible de gérer sans problème de
 grosses masses de messages reçus, en automatisant les tris.

 Effectivement, j'ai fini par trouver comment faire.
 Mon cas était un peu particulier, étant un peu nomade, j'utlise un
 webmail bien connu
 Histoire de me dédouaner complétement, on dire que leur interface
 était peu claire.=)

 Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre !

 OSmement votre,

 --

 Christophe Bayle




-- 

Christophe Bayle

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Francophone] Re: RMLL / SOTM ???

2010-07-14 Par sujet Yves Jacolin (free)
Bonsoir à tous,

Côté SOTM : cela a été très intéressant de mon côté car cela m'a permis de 
découvrir la comunauté : dynamique, active, **ouverte** et créative.

Des annonces ont été faites : Mapquest va utiliser OSM comme fond carte pour 
l'uk et l'Allemagne, investir 1 M$ en interne pour améliorer la qualité. Bing! 
(Micorsoft) a aussi des projets basés sur OSM.

Côté communautaire : j'ai pu voir la réalisation d'une carte touristique pour 
les cyclistes, une vrai de vrai en papier glacé (j'ai une copie que l'on 
pourra utiliser pour les salons). Le travail est très bien fait et de qualité.

MapOSMatic et qualityStreetMap ont eut chacun un grand succès, mérités 
d'ailleurs.

Moralité : les données OSM sont utilisable, mais il reste à trouver l'idée et 
donc à être créatif ;)

J'en ai fait un compte rendu (= ma vision des choses) sur le blog 
http://georezo.net/blog/geolibre, je vous invite à y répondre sur votre blog 
si vous n'êtes pas d'accord en effectuant un rétrolien pour que je sois averti 
de la publication de votre article.

Y.
PS : d'accord avec Sébastien sur le manque de support marketing, j'espère que 
cela ne sera plus un problème l'année prochaine :)

Le dimanche 11 juillet 2010 00:57:18, Sébastien Dinot a écrit :
 Bonsoir,
 
 Frédéric Rodrigo a écrit :
  Comme le dit Yann que du bonheur ;)
 
 Ou presque...
 
 Ce qui a fonctionné :
 
 - Présence aux RMLL.
 
 - Présence sur le stand (merci à ceux qui s'y sont collés, notamment
   Frédéric que j'ai vu à chaque visite du village associatif).
 
 - Capacité des personnes présentes sur le stand à renseigner les
   visiteurs, profanes ou professionnels.
 
 - Quelques conférences intéressantes sur l'information géographique
   libre, le mouvement « open data » et les outils.
 
 Et les points à améliorer pour l'année prochaine :
 
 - Disposer de plus de monde sur le stand afin que les animateurs
   puissent tourner et profiter de l'événement.
 
 - Rendre le stand plus visible avec si possible, des supports de
   communication élaborés et en couleur habillant le stand.
 
 - Préparer des flyers en français orientés grand public et utilisation.
 
 - Imprimer ces flyers en nombre et, si le prix est raisonnable, en
   couleurs.
 
 - Disposer d'une vraie connexion réseau (avec des petits octets qui
   passent dans les tuyaux et pas seulement un icône qui vous dit que
   vous êtes connecté). Cette remarque s'adresse plutôt aux organisateurs
   mais comme elle est quasiment récurrente d'une année sur l'autre,
   peut-être faudrait-il disposer d'une démo fonctionnant en local (je
   n'ai pas vraiment idée de ce qui peut être fait à ce sujet).
 
 - Disposer d'un grand écran (autre chose que l'écran d'un netbook).
 
 - Préparer un thème complet, consistant et cohérent autour de
   l'information géographique et des outils dédiés.
 
 Sébastien

-- 
Yves Jacolin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagguer un avaloir ?

2010-07-14 Par sujet Pierre-Alain Dorange

Le 14 juil. 10 à 14:33, Lionel Van Aertryck a écrit :


Je souhaite tagguer les avaloirs avec l'idée qu'un jour on puisse
produire des cartes qui identifient les zones où l'application de
produits désherbants est interdite (à moins de 5 m des cours d'eau
IGN, et à moins d'1 mètre des caniveaux et fossés, avaloirs, ..., en
tout cas en Bretagne).

Voici donc le type d'élément que j'aimerai pouvoir entrer dans la  
base :

http://en.wikipedia.org/wiki/Storm_drain

Est-ce une bonne idée de vouloir les mettre dans la base ? si oui que
puis-je utiliser ? Où mettre ces noeuds (sur la voie, sur une voie
parallèle qui représenterait le réseau ?...)

manhole=drain ? (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:manhole)
manhole=storm_drain ?


manhole signifiant (à la base) trou d'homme, ça me semble pas adéquat.


waterway = drain (plus approprié pour les fossés ou les canaux ?)



Bien mieux en effet. Mais j'aurai tendance a plutôt le mettre en  
man_made ; waterway a une connotation flux d'eau et naturel pour  
moi. Par exemple les puits sont en man_made, de même que les château  
d'eau.
Sur le wiki waterway on ne trouve que des éléments sur des cours  
d'eaux ou des fossés.


Donc plutôt (pour moi) : man_made=storm_drain

Je suis en train de synthétiser sur le wiki (en anglais) tout ce qui  
concerne les réseaux d'eaux (eau potable, eaux usée et eaux pluviales)  
et il n'existe rien pour les avaloirs dans le wiki (rien vu en tout  
cas).
Si tu transforme ton tag en proposition n'hésite pas a l'ajouter a la  
page water_network.


http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/water_network

--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : http://cognac-citoyen.blogspot.com/
Twitter : https://twitter.com/padorange - Facebook : http://www.facebook.com/pa.dorange 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [SOTM] Annonce de AOL

2010-07-14 Par sujet Benoît ROUSSEAU




Vincent de Chateau-Thierry a crit:
Bonjour,
  
  
THEVENON Julien a crit :
  
  C etait une surprise ou c tait attendu ?

Ca a pas mal ete relaye sur le Web en tout cas

  
Relay avec raison, car c'est une annonce majeure dans le paysage.
  
Aprs le switch par Google des donnes TeleAtlas  ses propres donnes
sur les USA en dbut d'anne, cette annonce est le 2me fait marquant
pour 2010. Ce qui "sauve" Navteq comme fournisseur de MapQuest aux USA
est _pour l'instant_ la trop grande disparit de la base OSM sur ce
pays. Ce qui n'a pas empch Skobbler de lancer une appli iPhone de
navigation, mais le niveau d'exigence des utilisateurs "habitus" 
MapQuest aux USA fait qu'ils ne peuvent pas du jour au lendemain
baisser le niveau de qualit de leur calcul d'itinraire. La
problmatique n'est pas diffrente en Europe, mais comme a n'est pas
le march historique de MapQuest, ils ne prennent pas de risque
inconsidr en focalisant sur UK. Et le signal est fort, tant pour les
producteurs commerciaux ("vous ne nous tes pas/plus indispensables"),
que pour la communaut OSM ("votre donne a une valeur, et nous misons
dessus sur la dure").
  
  
vincent
  
  

Bonjour,

 Sur l'aspect pression sur les fournisseurs de cartes je suis ton
analyse et je ne m'enchante pas particulirement de participer
bnvolement et indirectement  un outil qui servirai  un "pressing"
conomique et social. Pas plus, si c'tait rmunr et en prise
directe. Je n'ai rien contre MapQuest ou d'autres fournisseurs de
cartes et je m'inquite du comportement actuel de Google. Quant  AOL,
..., je ne suis pas prs  voter la batification pour 1M$.

 A l'inverse, la dmarche de don matriel de Free me semble
parfaitement saine.

 Inutile de me rpondre "grincheux" ou "t'faon t'es jamais
d'accord.." ou "faut rester positif", ou "ouais mais avec cet tat
d'esprit on ira nulle part, ...". Je note un bmol sans volont de
nuire et je reste sur l'ide d'indpendance.

Benot R.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Brun' Mathias

Bonjour, je suis un nouveau qui a rejoint OSM depuis quelques temps, et la 
cartographie me plait beaucoup =)
j'habite a 15 km au nord de Strasbourg (Geudertheim pour être précis) et suis 
Lycéen sur Strasbourg (16 ans !)

J'ai commencé par créer des traces dans mon village et je continue à pédaler 
avec mon vélo et mon GPS dans d'autres communes
Maintenant j'utilise aussi le cadastre qui se révèle très pratique
j'apprends petit à petit à me servir de Josm, qui parait au premier abord 
compliqué... je me débrouille.
Peut être aurais-je l'occasion de rencontrer ceux qui sont dans le Bas-Rhin, 
j'ai constaté plusieurs personnes très actives =)
Je pars dans moins d'une semaine en Grèce et j'ai décidé d'y collecter un 
maximum de donnés, ca va être un petit peu compliqué car je ne pourrais 
travailler que dans les cybercafés, mais je ferais avec ;)

Voilà pour moi...
A bientôt !

Bruno
  
_
Messenger arrive enfin sur iPhone ! Venez le télécharger gratuitement !
http://www.messengersurvotremobile.com/?d=iPhone___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Pieren
2010/7/14 Brun' Mathias mathias_br...@hotmail.fr

  Bonjour, je suis un nouveau qui a rejoint OSM depuis quelques temps, et la
 cartographie me plait beaucoup =)
 j'habite a 15 km au nord de Strasbourg (Geudertheim pour être précis) et
 suis Lycéen sur Strasbourg (16 ans !)


Eh bien, d'abord bienvenue sur la liste OSM. Je ne sais pas si Denis a
laissé beaucoup de choses à faire au nord de Strasbourg mais il doit bien
rester quelques pistes cyclables à cartographier !

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet hamster

Brun' Mathias a écrit :
Je pars dans moins d'une semaine en Grèce et j'ai décidé d'y collecter 
un maximum de donnés, ca va être un petit peu compliqué car je ne 
pourrais travailler que dans les cybercafés, mais je ferais avec ;)


pour les situations ou t'a peu de materiel sous la main, y'a 
walkingpapers qu'est pas mal


ca permets de prendre un maximum de notes sur le terrain avec un stylo 
(ce qui n'empeche pas la trace GPS et les photos) et d'editer la carte 
ensuite de retour chez toi


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Un nouveau sur la Vendée

2010-07-14 Par sujet Alexandre Gauvrit
Salut a toutes et a tous

Je suis utilisateur sur la région Nord-Vendée, j'ai déjà pris contact
avec certains pour des petites infos et des imports bati, si d'autres
utilisateur sur la Vendée sont présents faites signes, si y pouviont
nous faire une virounne GPS ensemb' o s'rait bey !

On aurait besoin d'un petit coup de main sur les communes du littoral,
je suis persuadé que nombre d'entre vous iront passer leurs vacances sur
notre magnifique littoral Vendéen, un petit coup de main ne serait pas
de refus !

Bonne soirée a toutes et a tous

Librement

Alexandre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Etienne Trimaille
Bienvenue à toi ;-)

Il va falloir paufiner Strasbourg avec les RMLL de 2011 !

Pour les vacances, je recommande aussi le walking paper si tu sais ou tu va.
Et les photos géoréférencés avec une trace, et des waypoints.

Je me demandais il y a peu si j'étais un des plus jeunes mappeurs français.
Mais maintenant, non :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un nouveau sur la Vendée

2010-07-14 Par sujet François Van Der Biest
Hello !

2010/7/14 Alexandre Gauvrit gauvrit.alexan...@gmail.com

 Salut a toutes et a tous

 Je suis utilisateur sur la région Nord-Vendée


Bienvenue sur la liste !


 On aurait besoin d'un petit coup de main sur les communes du littoral,
 je suis persuadé que nombre d'entre vous iront passer leurs vacances sur
 notre magnifique littoral Vendéen, un petit coup de main ne serait pas
 de refus !


Pour le littoral, penser : GeoLittoral (cf
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/G%C3%A9oLittoral) et
QualityStreetMap pour le suivi (cf
http://www.slideshare.net/fvanderbiest/20100712-sotm-lightning-talk-qualitystreetmaporg-and-osmqa
 et http://qualitystreetmap.org/osmqa/).

Bon mapping !
F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un nouveau sur la Vendée

2010-07-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Alexandre Gauvrit a écrit :

Salut a toutes et a tous

Je suis utilisateur sur la région Nord-Vendée, j'ai déjà pris contact
avec certains pour des petites infos et des imports bati, si d'autres
utilisateur sur la Vendée sont présents faites signes, si y pouviont
nous faire une virounne GPS ensemb' o s'rait bey !
  

Bienvenue !
Alors pour le patois je vais avoir du mal à te suivre, mais pour aider à 
mapper, là volontiers ;-) , j'ai qq attaches dans le coin, dans un 
triangle Challans/St Jean/St Gervais. En revanche je suis (trop) 
rarement sur place pour du relevé GPS des canaux en yole...

On aurait besoin d'un petit coup de main sur les communes du littoral,
je suis persuadé que nombre d'entre vous iront passer leurs vacances sur
notre magnifique littoral Vendéen, un petit coup de main ne serait pas
de refus !
Il y a déjà eu qq imports de bâti, je m'occuperais volontiers du Perrier 
puis de Challans si ça peut aider, et St Jean bien sûr, pour la partie 
littoral.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Denis

Brun' Mathias a écrit :
Bonjour, je suis un nouveau qui a rejoint OSM depuis quelques temps, et 
la cartographie me plait beaucoup =)
j'habite a 15 km au nord de Strasbourg (Geudertheim pour être précis) et 
suis Lycéen sur Strasbourg (16 ans !)


J'ai commencé par créer des traces dans mon village et je continue à 
pédaler avec mon vélo et mon GPS dans d'autres communes

Maintenant j'utilise aussi le cadastre qui se révèle très pratique
j'apprends petit à petit à me servir de Josm, qui parait au premier 
abord compliqué... je me débrouille.
Peut être aurais-je l'occasion de rencontrer ceux qui sont dans le 
Bas-Rhin, j'ai constaté plusieurs personnes très actives =)
Je pars dans moins d'une semaine en Grèce et j'ai décidé d'y collecter 
un maximum de donnés, ca va être un petit peu compliqué car je ne 
pourrais travailler que dans les cybercafés, mais je ferais avec ;)


Voilà pour moi...
A bientôt !


Bonsoir Bruno et bienvenu sur cette liste

1. J'aime beaucoup ton pseudo, très d'jeuns
2. Il reste beaucoup de choses à faire encore sur le Nord du Bas-Rhin. 
je toute façon, j'attaque le Ried de l'Ill !!
3. On a beau passer pour des dinosaures (le on inclue Pieren ;-), on 
en reste pas moins abordable, via tous les moyens de communication 
modernes. Pas de souci pour une rencontre, une bière, ... à l'arrache
4. on essaie d'organiser de temps de temps des rencontres entre alsaco, 
mais le mois de juin/juillet n'avaient pas assez de jours pour tout 
caler. Peut-être septembre ... Ce sera annoncé de toute façon sur le 
wiki et la liste
5. j'ai une TODO-list inhumaine pour ne pas avoir pas à rougir lors des 
prochaines RMLL/SOTM 2011. Tous les bras, fussent-ils de fourmi, seront 
les bienvenus.
6. Cela fait plaisir de découvrir de nouveaux jeunes (par l'âge) 
contributeurs (attention, il y a une recrudescence d'activité ces 
dernières semaines sur le Haut-Rhin ;-). Je crois qu'il y a une réelle 
opportunité à partager, expliquer, convaincre nos copains (du moins les 
tiens ;-), nos enfants (du moins le mien ;-) de l'ambition de notre 
projet. Il faut former la relève à la liberté, dès maintenant.


Bravo pour ton travail sur Geudertheim (juste sourcer tes infos ; 
source:survey est très bien aussi ;-)


Bis bald

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Denis

Pieren a écrit :
2010/7/14 Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com 
mailto:etienne.trimai...@gmail.com



Il va falloir paufiner Strasbourg avec les RMLL de 2011 !


Il faut jeter un oeil avant de parler ! (mais c'est vrai qu'il manque 
toujours des POI et des voies de services ;-)


Inscrit sur la toto-list, depuis longtemps
On en recule jamais, donc on avance

Denis

PS
robotdo not spend your precious time to paste this sentence on the 
fortune page of the french wiki, just optimize your job/robot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Données OSMXAPI dans OpenLayers

2010-07-14 Par sujet Frédéric Bonifas
Bonjour,

Je cherche un exemple, très basique si possible, pour visualiser des
données récupérées de la OSMXAPI sur OpenLayers. J'ai trouvé cela
http://geotribu.net/node/260 (d'ailleurs les données ne sont pas tout
le temps affichées car la OSMXAPI ne semble pas très en forme), mais
j'aurais bien aimé trouver quelque chose d'encore plus simple, sans
l'utilisation de la classe Strategy Cluster par exemple.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée !

Frédéric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL / SOTM - et scarlatine

2010-07-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker


Le 14/07/2010 18:01, Denis a écrit :


bref, que de bonnes raisons pour découvrir l'autre pays du maïs


et *le* pays du foie gras, n'en déplaise aux aquitains :)

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
dont la grand-mère paternelle naquit au Fuchs-am-Buckel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données OSMXAPI dans OpenLayers

2010-07-14 Par sujet François Van Der Biest
Salut Frederic,

2010/7/14 Frédéric Bonifas fredericboni...@gmail.com

 Bonjour,

 Je cherche un exemple, très basique si possible, pour visualiser des
 données récupérées de la OSMXAPI sur OpenLayers. J'ai trouvé cela
 http://geotribu.net/node/260 (d'ailleurs les données ne sont pas tout
 le temps affichées car la OSMXAPI ne semble pas très en forme), mais
 j'aurais bien aimé trouver quelque chose d'encore plus simple, sans
 l'utilisation de la classe Strategy Cluster par exemple.


Tu as essayé le même code que Geotribu, qui va taper sur une variante de la
XAPI (cf http://wiki.openstreetmap.org/wiki/XAPI#Servers) en retirant juste
la strategy qui ne t'intéresse pas ? (ou en la remplaçant par une strategie
BBOX ou Fixed)

F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] GeoFla by OSM

2010-07-14 Par sujet Pierre Touzard

Bonsoir,

Tout est dans le titre...

Existe-t-il un export shp des limites administratives (level= 6) en polygone
?


J'ai regardé du coté des exports de Geofrabrik et CloudeMade mais dans les
deux cas on obtient des lignes et non des polygones (plutôt logique en
fait).

Idéalement il suffirait d'obtenir un shp  des communes de France avec : 
- contours des communes (polygone),
- code INSEE.

Bref... beaucoup plus soft que GeoFla mais amplement suffisant pour de la
carto thématique...


Pour créer les polygones il faudrait bien avidement regarder les relations
avec admin level = 6.
Si cela n'existe pas encore... quelqu'un a t-il une idée de comment procéder
?

Pierre T.
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/GeoFla-by-OSM-tp5294480p5294480.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Et du côté de la Bretagne ?

2010-07-14 Par sujet Club Informatique Inter Communes / C2IC
Salut du centre bretagne,

C'est mon premier message sur la liste que je lis avec attention depuis
maintenant 2 semaines alors excusez moi d'avance !

Comme j'ai vu un appel je me permet d'en envoyer un aussi pour améliorer le
rendu par ici en centre ouest bretagne ! On a peut être pas de plages mais
il y a de superbes lieux à découvrir et surtout pas mal de routes à tagguer
!

Je représente ici l'association C2iC (http://www.openstreetmap.org/user/C2iC et
aussi http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:C2iC et enfin
http://www.c2ic.net/post/Rando-GPS ) au sein de laquelle nous sommes 3 ou 4
mappeurs ...

Je dois avouer que depuis que nous avons commencé je suis presque devenu
accro au point de m'acheter un GPS et un pocket PC dernièrement pour pouvoir
mapper à chaque fois que je me déplace ...

Entre le festival des Vieilles Charrues (http://osm.org/go/erJubqNk-) et la
fête de la crêpe à Gourin (http://osm.org/go/erI9vtZB-) vous trouverez bien
le temps de passer par ici, non ?

J'offre mon champ (http://osm.org/go/erKUjAnaQ--) aux joyeux contributeurs
et campeurs d'OSM !

Lionel
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Francophone] Re: RMLL / SOTM ???

2010-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2010/7/14 Denis dhel...@free.fr

 Yves Jacolin (free) a écrit :

  Bonsoir à tous,

 Côté SOTM : cela a été très intéressant de mon côté car cela m'a permis de
 découvrir la comunauté : dynamique, active, **ouverte** et créative.

 ...

 OSM rentre dans la cour des grands. Demi-surprise mais pleine joie !
 S'il y a un calcul intéressant à faire c'est celui du coût de constitution
 initiale des données OSM : combien coûte une adresse OSM localisée au
 bâtiment, combien coûterait la complétion d'un territoire donné, etc. Il
 s'ensuit celui de sa maintenance (prochain défi en terme de méthodologie).
 Ce qui serait vraiment drôle, c'est d'analyser la part de l'effet licence
 (+passage CC-ODBl pour les vicieux) sur ces coûts. Est-ce parce que nous
 sommes sous licence libre que c'est moins cher (si c'est le cas). Bref pas
 mal d'analyses que ne manqueront pas de faire prochainement tous nos
 observateurs. J'aimerai bien aussi une auto-évaluation de l'intérieur (comme
 l'a fait François sur la qualité avec ses chocolats fins).
 Visiblement, les annonces des différents (gros) acteurs du marché des
 services semblent indiquer que nous sommes bon marché.
 Cela doit nous inciter à la vigilance


Un des messages que l'on entendait lors de la conférence c'est
qu'OpenStreetMap est utilisable et viable dans certains scénarios. Je ne
serais pas surprise de voir un certain intérêt sur Paris si toutes les
adresses et bâtiments étaient entrées.
Oui, le rapport qualité prix de OSM ne doit pas être trop mauvais.
Maintenant, je dirais juste que les boites ont l'air de vouloir jouer le jeu
en contribuant en retour a la communauté (patchs Mapnik et Nominatim pour
AOL). Concernant la qualité, la plupart des études montre la même chose une
précision de 5-6m globalement, ce qui est plus que suffisant pour la très
grande majorité des gens. Il n'y a pas besoin de plus.
De plus, pour AOL, l'annonce la plus excitante a mes yeux est de loin celle
dont personne n'a parle vraiment: AOL Local va utiliser OSM. AOL Local est
une sorte de journal base sur des villes et des communautés aux USA. Il est
prévu que tous les éditeurs (lire journalistes) reversent leur contributions
directement dans OSM (lire parcs, POI, routes, etc...). De plus, les gens
d'AOL ont répondu plusieurs fois sur la mailing list internationale a
certaines questions ce qui est une bonne chose. Ils ont vraiment intérêt a
jouer le jeu.
Je ne vois pas vraiment de risques majeurs. Mais bon, il ne faut pas oublier
que justement le but d'une licence libre est de permettre la réutilisation
des données que ça soit commercial ou non. Utiliser OSM c'est aussi se
libérer de certaines contraintes des fournisseurs de carte tout en utilisant
les données de manière créative.
Concernant le coût, je ne suis pas sure que la licence baisse le prix. Je
dirais même que c'est l'inverse (par rapport a des données sous domaine
publique). De ce point de vue la, le passage de CC-BY-SA a ODbL ne change
pas le coût a moins d'intégrer dans le coût des avocats pour examiner la
nouvelle licence. Il n'y a rien de fondamentalement différent.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et du côté de la Bretagne ?

2010-07-14 Par sujet Christophe Merlet
Le mercredi 14 juillet 2010 à 21:58 +0200, Club Informatique Inter
Communes / C2IC a écrit :
 Salut du centre bretagne, 
 
 
 C'est mon premier message sur la liste que je lis avec attention
 depuis maintenant 2 semaines alors excusez moi d'avance !
 
 
 Comme j'ai vu un appel je me permet d'en envoyer un aussi pour
 améliorer le rendu par ici en centre ouest bretagne ! On a peut être
 pas de plages mais il y a de superbes lieux à découvrir et surtout pas
 mal de routes à tagguer !

Je voulais répondre à l'autre message, mais je vais le faire a celui
là...

== DISCLAIMER ==

Âmes sensibles, attention, je vais être encore une fois extrêmement
diplomate :)

Ceci n'est pas une attaque personnelle, mais un message d'ordre général.

== DISCLAIMER ==

La liste n'est pas là pour demander de l'aide pour cartographier sa
-plus belle- région.

Chacun cartographie son coin, il n'y a pas de zone prioritaire.
Avec un peu de bonne volonté, chacun est capable de couvrir sa commune
en 2/3 jours !

La liste est déjà suffisamment dense pour ne pas voir débarquer les
mouches du coche réclamant à tour de rôle aux abonnés de la liste de
travailler sur le plus beau quartier de France.

Il manque des routes PARTOUT en France.
Il manque des POIs PARTOUT en France.

Pa contre, il ne manque pas de nœuds et voies dupliqués à travers la
France grâce aux imports désordonnées d'un certains nombres de
contributeurs.
C'est de pire en pire.
http://matt.dev.openstreetmap.org/dupe_nodes/

Va t'il falloir distribuer des cartons rouges aux mauvais élèves ?


 Je représente ici l'association C2iC
 (http://www.openstreetmap.org/user/C2iC et
 aussi http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:C2iC et
 enfin http://www.c2ic.net/post/Rando-GPS ) au sein de laquelle nous
 sommes 3 ou 4 mappeurs ...
 
 
 Je dois avouer que depuis que nous avons commencé je suis presque
 devenu accro au point de m'acheter un GPS et un pocket PC dernièrement
 pour pouvoir mapper à chaque fois que je me déplace ...
 
 
 Entre le festival des Vieilles Charrues (http://osm.org/go/erJubqNk-)
 et la fête de la crêpe à Gourin (http://osm.org/go/erI9vtZB-) vous
 trouverez bien le temps de passer par ici, non ?
 
 
 J'offre mon champ (http://osm.org/go/erKUjAnaQ--) aux joyeux
 contributeurs et campeurs d'OSM ! 


Le mieux est de mettre ces informations dans le Wiki dans ta page
personnelle et dans la page de ta région.



Librement,


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GeoFla by OSM

2010-07-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonsoir,

Pierre Touzard a écrit :

Bonsoir,

Tout est dans le titre...

Existe-t-il un export shp des limites administratives (level= 6) en polygone
?
  

Non..:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Fonds_de_cartes#Carte_D.C3.A9partements_fran.C3.A7ais_de_m.C3.A9tropole

même si tout est là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives#D.C3.A9partements_.28admin_level_6.29

J'ai regardé du coté des exports de Geofrabrik et CloudeMade mais dans les
deux cas on obtient des lignes et non des polygones (plutôt logique en
fait).

Idéalement il suffirait d'obtenir un shp  des communes de France avec : 
- contours des communes (polygone),

- code INSEE.

  
Idéalement il suffirait...de disposer de la géométrie des 36000 
relations admin_level=8. On en est encore loin :
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement.html#Tous (le serveur 
ne répond pas, à l'instant)

Bref... beaucoup plus soft que GeoFla mais amplement suffisant pour de la
carto thématique...
  
Sûrement pas plus soft en terme de détail géométrique, ou alors il faut 
s'inquiéter. Pour rappel le GeoFLA, c'est du 1/1.000.000è.

Pour créer les polygones il faudrait bien avidement regarder les relations
avec admin level = 6.
Si cela n'existe pas encore... quelqu'un a t-il une idée de comment procéder
?
  
Le problème ici n'est pas le cheminement technique, c'est le (manque de) 
contenu exploitable du fait de la source Cartographes Associés (cf. le 
1er lien)


vincent

ps methode Coué
les limites des 36000  communes seront  une annonce du SOTM 2011 :-)
/methode Coué

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] et encore un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Matthias Dietrich
Bonsoir,

Puisque la mode est à la présentation des nouveaux membres alsaciens, je
m'y mets également.
Je contribue à OSM depuis janvier, essentiellement sur le Haut-Rhin
(Rouffach et environs, vallées de Munster, Guebwiller et Thann).
Inscrit récemment à la liste de diffusion, je suis arrivé juste à temps
pour découvrir l'import semi-automatique du bâti, ce qui m'a évité de
finir les bâtiments de ma commune à la grenobloise (au passage un
grand merci à V !).

Ces derniers temps je travaille essentiellement à partir du cadastre,
mais j'utilise également des traces enregistrées lors de mes sorties
rando ou VTT. Pour l'instant, j'ai saisi de la voirie, des POI, des
limites communales en utilisant tous les types de planches disponibles,
des bâtiments et quelques polygones CLC. Prochaine étape : les cours
d'eau et les adresses.

J'alterne généralement entre phases de saisies et corrections à partir
d'Osmose. Je suis également disponible pour des imports automatisés (je
ne suis pas un expert en Python ou  Perl, mais je me débrouille).

Lorsque je ne suis pas devant JOSM, on peut souvent me trouver en
montagne (escalade, rando, VTT), et sinon, accessoirement, je suis
développeur en informatique embarquée.

J'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer d'autres contributeurs
alsaciens, voire plus lointains.

En tant qu'utilisateur de Linux depuis de nombreuses années, je dois
avouer que l'idée d'Émilie d'avoir le SOTM 2011 en même temps que les
RMLL à Strasbourg me plaît bien.

A bientôt,
Matthias

PS : mon pseudo OSM est eiger

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bâtiment avec un préau

2010-07-14 Par sujet Sylvain Collilieux
Bonjour,

Quand un bâtiment contient un bâtiment principal et un préau, comment
faire pour insérer cela proprement ?

Exemple :
 __
|  |   |
|  A   | B |
|__|___|

La partie gauche (A) est le bâtiment principal : building=yes. La partie
droite (B) est le préau building=yes, wall=no. Comment faire pour ne pas
dessiner 2 fois le segment entre les 2 parties ? Forcément avec 2
segments qui se recouvrent, le plugiciel de validation affiche une
erreur : « bâtiments chevauchants ».

Merci

-- 
Sylvain



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et encore un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Denis

Matthias Dietrich a écrit :

Bonsoir,

Puisque la mode est à la présentation des nouveaux membres alsaciens, je
m'y mets également.
Je contribue à OSM depuis janvier, essentiellement sur le Haut-Rhin
(Rouffach et environs, vallées de Munster, Guebwiller et Thann).
Inscrit récemment à la liste de diffusion, je suis arrivé juste à temps
pour découvrir l'import semi-automatique du bâti, ce qui m'a évité de
finir les bâtiments de ma commune à la grenobloise (au passage un
grand merci à V !).

...

PS : mon pseudo OSM est eiger


Bienvenu sur la liste

La carte avance bien sur le Haut-Rhin, il faudra juste mettre des rues 
entre les bâtiments et des adresses sur ceux-ci, mais c'est juste 
affaire de temps

Deux présentations alsaciennes en ce 14 juillet, quel feu d'artifice !!

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et du côté de la Bretagne ?

2010-07-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonsoir...

Christophe Merlet a écrit :

La liste n'est pas là pour demander de l'aide pour cartographier sa
-plus belle- région.
  

Et pourquoi pas ?
Les sollicitations de ce soir étaient aussi, tu l'oublies, des 
présentations de nouveaux contributeurs. Quel accueil ! Et les réponses 
tant sur l'Alsace que la Vendée émanaient globalement de régionaux de 
l'étape, comme quoi chacun est à même d'estimer s'il  se sent concerné 
par un message.

Chacun cartographie son coin, il n'y a pas de zone prioritaire.
Avec un peu de bonne volonté, chacun est capable de couvrir sa commune
en 2/3 jours !
Si, il y a deS zoneS prioritaires : celles qu'on a _envie_ de mapper, 
avec une raison basique, à savoir utiliser sa connaissance du terrain.
Commencer par sa commune, peut-être est-ce le moyen le plus naturel de 
débuter avec OSM, mais c'est tout sauf une règle, a fortiori sur le long 
terme.



La liste est déjà suffisamment dense pour ne pas voir débarquer les
mouches du coche réclamant à tour de rôle aux abonnés de la liste de
travailler sur le plus beau quartier de France.

Il manque des routes PARTOUT en France.
Il manque des POIs PARTOUT en France.
  

Il manque des limites administratives PARTOUT en France. :-)

Allez, petit rappel de la dernière ligne de l'écran d'accueil de JOSM:
Amusez-vous !

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bâtiment avec un préau

2010-07-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Bonsoir,

Sylvain Collilieux a écrit :

Bonjour,

Quand un bâtiment contient un bâtiment principal et un préau, comment
faire pour insérer cela proprement ?

Exemple :
 __
|  |   |
|  A   | B |
|__|___|

La partie gauche (A) est le bâtiment principal : building=yes. La partie
droite (B) est le préau building=yes, wall=no. Comment faire pour ne pas
dessiner 2 fois le segment entre les 2 parties ? Forcément avec 2
segments qui se recouvrent, le plugiciel de validation affiche une
erreur : « bâtiments chevauchants ».
  
Il faut le dessiner 2 fois le segment commun, mais en prenant soin de 
s'appuyer sur les mêmes noeuds dans les deux cas. Chaque way (A comme 
B) doit être un polygone fermé autonome.
L'erreur relevée par Validator est à ignorer si tu as pris soin de 
t'appuyer sur les mêmes nodes. Un test simple : selectionne un des deux 
ways, et déplace-le. S'il embarque le mur commun et déforme l'autre 
bâtiment, c'est que c'est bon. Ctrl+Z ensuite bien sûr ;o)


vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et encore un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Matthias Dietrich
Le 14/07/2010 22:55, Denis a écrit :
 La carte avance bien sur le Haut-Rhin, il faudra juste mettre des rues
 entre les bâtiments et des adresses sur ceux-ci, mais c'est juste
 affaire de temps
En effet, c'est prévu, je ne compte pas laisser les bâtiments comme cela
;-)





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GeoFla by OSM

2010-07-14 Par sujet François Van Der Biest
Hello,

J'avais, il y a maintenant un certain temps, publié un howto, encore
disponible sur
http://iglibres.blogspot.com/2009/04/limites-administratives.html

http://iglibres.blogspot.com/2009/04/limites-administratives.html
Cordialement,
F.

2010/7/14 Pierre Touzard pierretouz...@yahoo.fr


 Bonsoir,

 Tout est dans le titre...

 Existe-t-il un export shp des limites administratives (level= 6) en
 polygone
 ?


 J'ai regardé du coté des exports de Geofrabrik et CloudeMade mais dans les
 deux cas on obtient des lignes et non des polygones (plutôt logique en
 fait).

 Idéalement il suffirait d'obtenir un shp  des communes de France avec :
 - contours des communes (polygone),
 - code INSEE.

 Bref... beaucoup plus soft que GeoFla mais amplement suffisant pour de la
 carto thématique...


 Pour créer les polygones il faudrait bien avidement regarder les relations
 avec admin level = 6.
 Si cela n'existe pas encore... quelqu'un a t-il une idée de comment
 procéder
 ?

 Pierre T.
 --
 View this message in context:
 http://gis.638310.n2.nabble.com/GeoFla-by-OSM-tp5294480p5294480.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et du côté de la Bretagne ?

2010-07-14 Par sujet François Van Der Biest
2010/7/14 Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net


  Chacun cartographie son coin, il n'y a pas de zone prioritaire.
 Avec un peu de bonne volonté, chacun est capable de couvrir sa commune
 en 2/3 jours !

  Si, il y a deS zoneS prioritaires : celles qu'on a _envie_ de mapper, avec
 une raison basique, à savoir utiliser sa connaissance du terrain.


Par rapport à ces échanges, je souhaite pointer vers l'excellente
présentation de Muki Haklay au SOTM : The Tyranny of Place :
http://www.slideshare.net/mukih/sotm-2010-the-tyranny-of-place

http://www.slideshare.net/mukih/sotm-2010-the-tyranny-of-placeF.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et encore un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet François Van Der Biest
Bonsoir,

2010/7/14 Matthias Dietrich eiger@gmail.com

 Bonsoir,

 Puisque la mode est à la présentation des nouveaux membres alsaciens, je
 m'y mets également.


Bonsoir, et bienvenue chez les fourmis folles ! (fourmis de Denis H. et
folles pour reprendre le qualificatif qu'un responsable SIG d'une grande
agglomération française utilisait amicalement à notre endroit)

J'alterne généralement entre phases de saisies et corrections à partir
 d'Osmose. Je suis également disponible pour des imports automatisés (je
 ne suis pas un expert en Python ou  Perl, mais je me débrouille).


Excellent !
Si ça t'intéresse, on va avoir à la rentrée un jeu de données routières sur
la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille à intégrer à la base
selon le mode opératoire décrit ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/CC_Presqu_Ile_de_Crozon
Bien entendu, il y aura tjs qqn pour te filer un coup de main si tu
rencontres des difficultés à l'une ou l'autre des étapes :-)

A+
F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Serveur osm1.crans.org

2010-07-14 Par sujet François Van Der Biest
Hello Etienne,

Le serveur osm1.crans.org a l'air éteint ... Que se passe t'il ?

Merci,
F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Serveur osm1.crans.org

2010-07-14 Par sujet Vincent Pottier

On 15/07/2010 00:02, François Van Der Biest wrote:

Hello Etienne,

Le serveur osm1.crans.org http://osm1.crans.org a l'air éteint 
... Que se passe t'il ?


Merci,
F.


Coup de chaud et défaut de clim, probablement.
Étienne annonçait de des travaux étaient programmés pour la semaine 
prochaine sur la clim.

Et personne ne doit être à côté du bouton à c't'heure.
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GeoFla by OSM

2010-07-14 Par sujet Pierre Mauduit
Hello,


 Tout est dans le titre...
 
 Existe-t-il un export shp des limites administratives (level= 6) en polygone
 ?

http://maps.qualitystreetmap.org/exports/

C'est basé sur les données de début juillet (grosso modo il y a 2
semaines) ; généré en suivant le tutoriel sur iglibres.blogspot.com ; il
peut manquer des géométries (géométries invalides, ou simplement non
mappées dans osm).

D'ailleurs, il y a quelques temps sly (ou je ne sais plus qui)
fournissait des stats sur les communes. On en est où aujourd'hui ? Je
m'y remettrai bien s'il en manque ;

a+,

-- 
Pierre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Brun' Mathias

Denis, pour le RMLL et STOM 2011 si ils se déroulent à Strasbourg (c'est
 sûr que ce sera là bas ?) je pourrais être là =)

Sinon pour le 
moment je map Lipsheim (Fegersheim et Eschau plus tard...) le problème 
c'est que le cadastre est en format image et je galère un peu, mais je 
pense que c'est pour cause de bourrage de crâne...

Je ne connais 
pas walking papers, mais fait il la même chose que le fonction exporter 
sur la carte OSM ? Je ne pense pas qu'il puisse me servir si je vais 
dans une zone vide...

Sinon je me posais la question si il était 
pas possible d'avoir JOSM sur une clé usb AVEC les plugins installé. Une
 idée ?


Dernière chose qui est surement une question débile que j'assume : comment 
répondre a quelqu'un sur talk fr ?  j'ai activé le regroupement des 
messages 
  
_
Le nouveau Hotmail est presque arrivé, ne le manquez pas !
http://www.windowslive.fr/nouveau-hotmail/___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Brun' Mathias


hamster-2 wrote:
 
 
 pour les situations ou t'a peu de materiel sous la main, y'a 
 walkingpapers qu'est pas mal
 
 ca permets de prendre un maximum de notes sur le terrain avec un stylo 
 (ce qui n'empeche pas la trace GPS et les photos) et d'editer la carte 
 ensuite de retour chez toi
 
 



Merci =) je ne connaissais pas mais j'imprimais déjà directement depuis la
carte OSM C'est effectivement très pratique, et c'est ce que je fais
très souvent.
peut être que je devrais acheter un netbook, cela me permettrais de traiter
tout de suite les infos ?

sinon walking papers n'est point utile si il n'y a rien à la base, je me
trompe ? C'est ce qui va être le cas pour moi.
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/et-un-cartographe-de-plus-en-Alsace-tp5293903p5295323.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Brun' Mathias


Denis-3 wrote:
 
 
 Bonsoir Bruno et bienvenu sur cette liste
 
 1. J'aime beaucoup ton pseudo, très d'jeuns
 2. Il reste beaucoup de choses à faire encore sur le Nord du Bas-Rhin. 
 je toute façon, j'attaque le Ried de l'Ill !!
 3. On a beau passer pour des dinosaures (le on inclue Pieren ;-), on 
 en reste pas moins abordable, via tous les moyens de communication 
 modernes. Pas de souci pour une rencontre, une bière, ... à l'arrache
 4. on essaie d'organiser de temps de temps des rencontres entre alsaco, 
 mais le mois de juin/juillet n'avaient pas assez de jours pour tout 
 caler. Peut-être septembre ... Ce sera annoncé de toute façon sur le 
 wiki et la liste
 5. j'ai une TODO-list inhumaine pour ne pas avoir pas à rougir lors des 
 prochaines RMLL/SOTM 2011. Tous les bras, fussent-ils de fourmi, seront 
 les bienvenus.
 6. Cela fait plaisir de découvrir de nouveaux jeunes (par l'âge) 
 contributeurs (attention, il y a une recrudescence d'activité ces 
 dernières semaines sur le Haut-Rhin ;-). Je crois qu'il y a une réelle 
 opportunité à partager, expliquer, convaincre nos copains (du moins les 
 tiens ;-), nos enfants (du moins le mien ;-) de l'ambition de notre 
 projet. Il faut former la relève à la liberté, dès maintenant.
 
 Bravo pour ton travail sur Geudertheim (juste sourcer tes infos ; 
 source:survey est très bien aussi ;-)
 
 Bis bald
 
 Denis
 
 


1. ah mon pseudo dans osm c'est Azbean
2. pour mon cas, je commence les villages de Lipsheim, fegersheim, Eschau
5. Pour le RMLL et le SOTM 2011 seront ils à Strasbourg ? si oui, aucun
problème, je serais opé 24/24

Merci pour le source:survey, je n'y avait jamais fait attention =)
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/et-un-cartographe-de-plus-en-Alsace-tp5293903p5295300.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et du côté de la Bretagne ?

2010-07-14 Par sujet Pieren
Oui, drôle de façon d'acceuillir les nouveaux... même si j'ai déjà eu
l'occasion de discuter avec c2ic ;-)

Cette liste est aussi là pour envisager des mapping parties. Ca peux
commencer ici et continuer en 'off' par emails directs ou sur le wiki. Et il
y a même de la place pour lancer des appels à bières parties.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] et un cartographe de plus en Alsace !

2010-07-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonjour,

Brun' Mathias a écrit :
Dernière chose qui est surement une question débile que j'assume : 
comment répondre a quelqu'un sur talk fr ?  j'ai activé le 
regroupement des messages
Au cas où, les archives de la liste sont ici, avec chaque mail en clair 
dans les messages :

http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et du côté de la Bretagne ?

2010-07-14 Par sujet Pierre-Alain Dorange


Le 14 juil. 10 à 22:25, Christophe Merlet a écrit :


Pa contre, il ne manque pas de nœuds et voies dupliqués à travers la
France grâce aux imports désordonnées d'un certains nombres de
contributeurs.
C'est de pire en pire.
http://matt.dev.openstreetmap.org/dupe_nodes/

Va t'il falloir distribuer des cartons rouges aux mauvais élèves ?



Chacun n'a pas les mêmes motivations pour cartographier, mais chaque  
motivation est noble et chaque contributeur est libre de faire comme  
il l'entend c'est un principe.


Certes il est louable de rappeler qu'il a y a du travail d'intérêt  
commun a faire sur OSM (nettoyage, correction, etc...).


Quand à la carte de doublons (elle ne fonctionnait plus depuis  
quelques jours chez moi) elle n'est pas si pire que ça. On a vu  
récemment (avant l'import bati) bien plus d'erreurs qu'il y en a  
actuellement.
Une majorité d'erreur vient de l'import des georéférences qui sont a  
des altitudes différentes... Des points que l'on a pas le droit de  
toucher...


Certes il faut viser la travail de qualité, mais acceuillir les  
nouveaux comme ça c'est un peu rude ;-)


--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : http://cognac-citoyen.blogspot.com/
Twitter : https://twitter.com/padorange - Facebook : http://www.facebook.com/pa.dorange 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr