Re: [OSM-talk-fr] rencontre de sensibilisation de la communauté de communes de l'enclave des Papes

2012-09-27 Par sujet Tony Emery
Bonjour à tous,

De la part de Jean-Louis, merci à tous pour votre travail. 

Il nous fera un retour sur cette réunion.

Bonne journée,



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/rencontre-de-sensibilisation-de-la-communaute-de-communes-de-l-enclave-des-Papes-tp5727968p5728001.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rencontre de sensibilisation de la communauté de communes de l'enclave des Papes

2012-09-27 Par sujet Vincent Pottier

Le 27/09/2012 22:57, Vincent Pottier a écrit :

Le 27/09/2012 22:16, Nolwenn a écrit :
J'ai fait quelques ajouts par contre il me semble qu'il y a de gros 
polygones
pour des landuses qui ne sont pas correctement formé, surtout dans 
l'Ouest

pour la vigne.


Je regarde ça.
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/278106

done
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rencontre de sensibilisation de la communauté de communes de l'enclave des Papes

2012-09-27 Par sujet Vincent Pottier

Le 27/09/2012 22:16, Nolwenn a écrit :

Le jeudi 27 septembre 2012 12:17:32 ZIMMY a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai rendez-vous demain matin vers Valréas auprès de la communauté de
communes pour leur proposer d'utiliser OSM pour le suivi du développement
économique. Afin de rendre démonstrative la présentation j'ai besoin de
l'archarnement de quelques mappeurs.
Si certains ont un peu d'énergie pour ajouter une terre agricole ou un bout
de voie ce sera bienvenu...

La commune est ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.3809&lon=4.9891&zoom=14&layers=M

J'ai fait quelques ajouts par contre il me semble qu'il y a de gros polygones
pour des landuses qui ne sont pas correctement formé, surtout dans l'Ouest
pour la vigne.


Je regarde ça.
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/278106
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Bonsoir à tous,

Au-delà de l'exploitation des données, on pourrait également imaginer une
coopération à plus long terme.
Il serait intéressant de voir comment les deux bases peuvent co-exister et
s'enrichir mutuellement.
Cette ouverture est de bonne augure mais quelles sont les futures
motivations/ambitions de la part du directeur de l'IGN ?

En tout cas chapeau pour avoir réussi à faire bouger des lignes que tout le
monde pensait figées.

Arnaud


2012/9/27 Vincent Pottier 

> Le 27/09/2012 18:22, Pieren a écrit :
>
>  2012/9/27 RatZilla$ :
>>
>>  Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
>>> l'IGN ;)
>>>
>> Moi, j'ai toujours les mêmes deux questions:
>> - est-ce qu'on pourrait réutiliser la classification des routes du RGE
>> (du moins, quand ça peut correspondre à notre nomenclature)
>> - est-ce qu'on pourrait utiliser leur filaire des routes pour comparer
>> avec OSM et faire des stats (genre OSM est à 95% du RGE ou 110% du RGE
>> par ville)
>>
>> Pieren
>>
>>  +1 !
> Pas pour une intégration (encore moins un import ;-) )
> Mais juste pour une étude comparative.
> Avec possibilité de mise à jour. Annuelle ? mensuelle ? Quotidienne
> (soyons fous) ?
> --
> FrViPofm
>
>
> __**_
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-fr
>



-- 

Arnaud Vandecasteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Vincent Pottier

Le 27/09/2012 18:22, Pieren a écrit :

2012/9/27 RatZilla$ :


Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
l'IGN ;)

Moi, j'ai toujours les mêmes deux questions:
- est-ce qu'on pourrait réutiliser la classification des routes du RGE
(du moins, quand ça peut correspondre à notre nomenclature)
- est-ce qu'on pourrait utiliser leur filaire des routes pour comparer
avec OSM et faire des stats (genre OSM est à 95% du RGE ou 110% du RGE
par ville)

Pieren


+1 !
Pas pour une intégration (encore moins un import ;-) )
Mais juste pour une étude comparative.
Avec possibilité de mise à jour. Annuelle ? mensuelle ? Quotidienne 
(soyons fous) ?

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rencontre de sensibilisation de la communauté de communes de l'enclave des Papes

2012-09-27 Par sujet Nolwenn
Le jeudi 27 septembre 2012 12:17:32 ZIMMY a écrit :
> Bonsoir à tous,
> 
> J'ai rendez-vous demain matin vers Valréas auprès de la communauté de
> communes pour leur proposer d'utiliser OSM pour le suivi du développement
> économique. Afin de rendre démonstrative la présentation j'ai besoin de
> l'archarnement de quelques mappeurs.
> Si certains ont un peu d'énergie pour ajouter une terre agricole ou un bout
> de voie ce sera bienvenu...
> 
> La commune est ici :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.3809&lon=4.9891&zoom=14&layers=M

J'ai fait quelques ajouts par contre il me semble qu'il y a de gros polygones 
pour des landuses qui ne sont pas correctement formé, surtout dans l'Ouest 
pour la vigne.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Romain MEHUT
Bonsoir,

A chaud, je pense aux collectivités qui libèrent (ou qui le souhaiteraient)
des données dérivées de celles de l'IGN. Exemple du
PDIRdu
CG 44. Aux dernières nouvelles, celui-ci a dû négocier avec l'IGN.
J'ai
en tête également le Marais Poitevin qui se pose la question. Donc est-ce
que l'IGN pourrait autoriser sans condition ce type de pratique?

Aussi, si l'IGN fait effectivement un pas (et plusieurs on l'espère par la
suite), ce serait bien que ce soit affiché publiquement histoire de
crédibiliser encore davantage OSM auprès des inconditionnels des cartes IGN
(je pense en particulier aux randonneurs...)

Merci.

Romain

Le 27 septembre 2012 17:53, RatZilla$  a écrit :

> Bonjour à tou[te]s,
>
> Mardi dernier au Data Tuesday j'ai invité l'IGN à travailler avec la
> communauté OSM.Le directeur général lui même a cordialement confirmé son
> intérêt pour notre beau projet.
> J'ai reçu une invitation officielle de sa part pour une rencontre lundi 15
> octobre. Christian et moi nous rendrons à Saint Mandé pour amorcer les
> discussions.
> Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
> l'IGN ;)
> C'est un début on avance doucement, mais sûrement ;)
>
> Librement,
>
> Gaël
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Gilles Bassière
On jeu., 2012-09-27 at 17:53 +0200, RatZilla$ wrote:
> Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter
> à l'IGN ;)

Bonjour,

+1 pour de l'ortho sous licence libre.

Je rêve aussi d'avoir un MNT libre avec une bonne résolution. SRTM ou
même ASTER sont beaucoup trop grossier quand on travaille à l'échelle
locale. C'est bien les MNT, on peut faire des jolis rendus et des tas
d'analyses avec. Ça pourrait booster des tas de services basées sur de
l'OpenData et c'est vraiment complémentaire avec ce que fait OSM. Il
faut les libérer ! :)

Cordialement
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] rencontre de sensibilisation de la communauté de communes de l'enclave des Papes

2012-09-27 Par sujet ZIMMY
Bonsoir à tous,

J'ai rendez-vous demain matin vers Valréas auprès de la communauté de
communes pour leur proposer d'utiliser OSM pour le suivi du développement
économique. Afin de rendre démonstrative la présentation j'ai besoin de
l'archarnement de quelques mappeurs.
Si certains ont un peu d'énergie pour ajouter une terre agricole ou un bout
de voie ce sera bienvenu...

La commune est ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.3809&lon=4.9891&zoom=14&layers=M




-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/rencontre-de-sensibilisation-de-la-communaute-de-communes-de-l-enclave-des-Papes-tp5727968.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet ZIMMY
Bonsoir Gael,

Ma proposition est de faire comme geofoncier.fr proposer de valoriser OSM
comme outil de détection des zones qui ont été affinées au bénéfice des
cartographes de l'iGN.
Réciproquement, voir pour un outil riche de valorisation des différences
pour permettre la sélection des zones que l'on souhaite verser dans une base
ou l'autre. Un outil du type  mapcompare   
serait un bon début...

Belle soirée,

Jean-Louis


Gael Musquet-2 wrote
> Bonjour à tou[te]s,
> 
> Mardi dernier au Data Tuesday j'ai invité l'IGN à travailler avec la
> communauté OSM.Le directeur général lui même a cordialement confirmé son
> intérêt pour notre beau projet.
> J'ai reçu une invitation officielle de sa part pour une rencontre lundi 15
> octobre. Christian et moi nous rendrons à Saint Mandé pour amorcer les
> discussions.
> Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
> l'IGN ;)
> C'est un début on avance doucement, mais sûrement ;)
> 
> Librement,
> 
> Gaël
> 
> ___
> Talk-fr mailing list

> Talk-fr@

> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Rendez-vous-avec-la-Direction-de-l-IGN-tp5727930p5727967.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Jocelyn Jaubert
Le 27 septembre 2012, Frédéric Rodrigo a écrit :
> > Je voulais savoir si osmose était aussi sur ces serveurs (d'après le
> > wiki oui) ? Parce que j'ai l'impression que depuis le 24 septembre
> > aucune mise à jour n'est effectuée (région de Marseille).
>
> Il y a effectivement un lag. Je ne sais pas encore à quoi cela est
> du. Peut être que Jocelyn le sait.
> 
> http://osmose.openstreetmap.fr/utils/last-update.py

C'est corrigé, et ça devrait se mettre à jour dans les jours qui
suivent.


-- 
Jocelyn

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Couverture mondiale Osmose

2012-09-27 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 27/09/2012 04:22, Philippe Verdy a écrit :

Le 25 septembre 2012 20:32, Jocelyn Jaubert
 a écrit :

Il n'y a effectivement que deux analyses qui ont une couverture
mondiale:

   - une analyse sur la fermeture des relations administratives


Justement non. Cela ne couvre pas les Canaries ou Ceuta et Melilla par
exemple (en Espagne), mais Madère si (pour le Portugal). Pas plus que
les Antilles françaises (ou néerlandaises et britanniques), la
Réunion, Mayotte, la Polynésie française, Wallis et Futuna.

Bref couverture partielle de l'Europe (enfin plutôt des pays européens
hors du continent et une partie de la Méditerranée). J'ai déjà demandé
d'étendre la zone Europe un peu plus vers le Sud pour couvrir
l'Afrique du Nord au moins (il n'y a pas tant de données que ça, c'est
très concentré sur la côte, le reste est quasi désert).


Si on te dit que c'est le monde, c'est le monde.

Le code d'osmsoe est libre. Tu peux te monter une petite instance (vu 
qu'il n'y  pas beaucoup de données) chez toi. D'autres l'on déjà fait.


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Pieren
2012/9/27 Eric SIBERT :
> Photos aériennes brutes : on veut les photos actuelles, pas celles de 50
> ans. Les photos actuelles ont déjà été numérisées pour l'orthophoto donc il
> n'y a aucune raison technique de ne pas les mettre à disposition.
>

Il paraitrait même qu'on peut utiliser leur orthophoto pour tracer
dessus. Une confirmation officielle, ça serait bien. On pourrait
limiter son usage aux éditeurs OSM, comme Bing. D'ailleurs, les images
Bing doivent encore provenir, au moins en partie, de l'IGN, non ? Même
si Bing met en place son propre fond d'images, je fais d'avantage
confiance à l'IGN pour l'orthorectification.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Francescu GAROBY
Principalement par Osmose, oui.

Francescu

Le 27 septembre 2012 19:07, Christian Quest  a
écrit :

> Tu les as intégré via Osmose ?
>
> Je ne sais pas à quelle fréquence les données sont remises à jour.
>
>
> Le 27 septembre 2012 16:32, Francescu GAROBY  a écrit
> :
> > Euh... Sur quoi se base cette appli, pour dire si un établissement
> scolaire
> > est intégré ou pas ?
> > Parce qu'elle me dit qu'aucun n'est intégré dans le Calvados (14), alors
> que
> > j'en ai déjà saisi pas mal sur Caen (pas tous, encore mais ça avance
> bien..)
> > !
> > Bref, si ce n'est pas déjà fait (mais dans ce cas, il y a soit un pb
> quelque
> > part soit les données ne sont pas fraîches), il faudrait croiser ses
> données
> > avec celles déjà enregistrées dans OSM, en se basant sur le code UAI.
> >
> > Francescu
> >
> >
> > Le 27 septembre 2012 16:22, Christian Quest  a
> > écrit :
> >
> >> Profite aussi de http://nomino.comptoir.net/etablissements/
> >>
> >> Tu pourra intégrer facilement les infos en provenance du ministère de
> >> l'Education Nationale.
> >>
> >>
> >> Le 27 septembre 2012 16:07, Stéphane MARTIN 
> a
> >> écrit :
> >> > Le 27/09/2012 05:18, Nicolas Moyroud a écrit :
> >> >
> >> >>
> >> >>
> >> >> Le 27/09/2012 01:09, Stéphane MARTIN a écrit :
> >> >>>
> >> >>>
> >> >>> - L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
> >> >>> Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.
> >> >>>
> >> >> Je confirme qu'il s'agit bien du même établissement et qu'il n'y a
> pas
> >> >> de
> >> >> séparation physique entre les deux (ni barrière, ni entrée séparée).
> >> >> Enfin
> >> >> bon
> >> >> c'était comme ça il y a un vingtaine d'années quand j'ai fréquenté
> les
> >> >> bancs de
> >> >> ces deux établissements. A vérifier aujourd'hui ;-)
> >> >
> >> >
> >> > Merci à tous :-)
> >> >
> >> > Voici ce que je compte faire :
> >> >
> >> > - pas de mulipolygone
> >> >
> >> > - tags amenity, school:FR, name (et addr) sur le polygone de l'emprise
> >> > du
> >> > terrain où se trouve l'école
> >> >
> >> > - building=school sur les bâtiments
> >> > Je le mettrais bien sur tous, y compris la cantine (après tout c'est
> >> > l'école) et en les distinguant par name (name=Administration,
> >> > name=Réfectoire, etc.).
> >> >
> >> > - Je ne touche pas au lycée Joffre de Montpellier. Je vous laisse
> >> > faire...
> >> > :-/
> >> > Quand je disais 2 établissements différents, je pensais 2 structures
> >> > administratives séparées, avec un Proviseur et un Principal. Mais
> c'est
> >> > peut-être une exception et après tout il est vrai que le terrain a la
> >> > priorité d'après ce que j'ai compris.
> >> >
> >> > Ça peut aller ?
> >> >
> >> > @+
> >> >
> >> > ___
> >> > Talk-fr mailing list
> >> > Talk-fr@openstreetmap.org
> >> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >>
> >>
> >>
> >> --
> >> Christian Quest - OpenStreetMap France -
> http://openstreetmap.fr/u/cquest
> >>
> >> ___
> >> Talk-fr mailing list
> >> Talk-fr@openstreetmap.org
> >> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> >
> >
> >
> > --
> > Cordialement,
> > Francescu GAROBY
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Tu les as intégré via Osmose ?

Je ne sais pas à quelle fréquence les données sont remises à jour.


Le 27 septembre 2012 16:32, Francescu GAROBY  a écrit :
> Euh... Sur quoi se base cette appli, pour dire si un établissement scolaire
> est intégré ou pas ?
> Parce qu'elle me dit qu'aucun n'est intégré dans le Calvados (14), alors que
> j'en ai déjà saisi pas mal sur Caen (pas tous, encore mais ça avance bien..)
> !
> Bref, si ce n'est pas déjà fait (mais dans ce cas, il y a soit un pb quelque
> part soit les données ne sont pas fraîches), il faudrait croiser ses données
> avec celles déjà enregistrées dans OSM, en se basant sur le code UAI.
>
> Francescu
>
>
> Le 27 septembre 2012 16:22, Christian Quest  a
> écrit :
>
>> Profite aussi de http://nomino.comptoir.net/etablissements/
>>
>> Tu pourra intégrer facilement les infos en provenance du ministère de
>> l'Education Nationale.
>>
>>
>> Le 27 septembre 2012 16:07, Stéphane MARTIN  a
>> écrit :
>> > Le 27/09/2012 05:18, Nicolas Moyroud a écrit :
>> >
>> >>
>> >>
>> >> Le 27/09/2012 01:09, Stéphane MARTIN a écrit :
>> >>>
>> >>>
>> >>> - L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
>> >>> Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.
>> >>>
>> >> Je confirme qu'il s'agit bien du même établissement et qu'il n'y a pas
>> >> de
>> >> séparation physique entre les deux (ni barrière, ni entrée séparée).
>> >> Enfin
>> >> bon
>> >> c'était comme ça il y a un vingtaine d'années quand j'ai fréquenté les
>> >> bancs de
>> >> ces deux établissements. A vérifier aujourd'hui ;-)
>> >
>> >
>> > Merci à tous :-)
>> >
>> > Voici ce que je compte faire :
>> >
>> > - pas de mulipolygone
>> >
>> > - tags amenity, school:FR, name (et addr) sur le polygone de l'emprise
>> > du
>> > terrain où se trouve l'école
>> >
>> > - building=school sur les bâtiments
>> > Je le mettrais bien sur tous, y compris la cantine (après tout c'est
>> > l'école) et en les distinguant par name (name=Administration,
>> > name=Réfectoire, etc.).
>> >
>> > - Je ne touche pas au lycée Joffre de Montpellier. Je vous laisse
>> > faire...
>> > :-/
>> > Quand je disais 2 établissements différents, je pensais 2 structures
>> > administratives séparées, avec un Proviseur et un Principal. Mais c'est
>> > peut-être une exception et après tout il est vrai que le terrain a la
>> > priorité d'après ce que j'ai compris.
>> >
>> > Ça peut aller ?
>> >
>> > @+
>> >
>> > ___
>> > Talk-fr mailing list
>> > Talk-fr@openstreetmap.org
>> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
>
> --
> Cordialement,
> Francescu GAROBY
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Eric SIBERT

Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
l'IGN ;)


J'insiste : réellement libérer les données libres.

Pour le cas des repères géodésiques : possibilité de consulter les 
fiches de manière automatisée. Voir de disposer d'un moyen d'être 
informé à chaque mise à jour d'une fiche. Comme ça, on ne sera pas 
obliger de retélécharger tout le répertoire qu'ils vont mettre à notre 
disposition chaque semaine :-)


Photos aériennes brutes : on veut les photos actuelles, pas celles de 50 
ans. Les photos actuelles ont déjà été numérisées pour l'orthophoto donc 
il n'y a aucune raison technique de ne pas les mettre à disposition.


Faire un inventaire des données sous licence libres dont dispose l'IGN.

La suite pour les prochaines réunions.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Nicolas Moyroud


  
  
Hum et la BDortho hein allez siouplait quoi libérer là...  :-P 
Plus sérieusement, c'est déjà un bon début. Courage les gars !

Nicolas


Le 27/09/2012 17:56, Sylvain Maillard a écrit :
j'aurais bien une requête, alors tant qu'à négocier
  autant que ça soit avec le chef : publier la BD Carthage en
  licence ouverte étalab sur le futur portail opendata de l'eau (data.eaufrance.fr)
  

  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Pieren
2012/9/27 RatZilla$ :

> Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
> l'IGN ;)

Moi, j'ai toujours les mêmes deux questions:
- est-ce qu'on pourrait réutiliser la classification des routes du RGE
(du moins, quand ça peut correspondre à notre nomenclature)
- est-ce qu'on pourrait utiliser leur filaire des routes pour comparer
avec OSM et faire des stats (genre OSM est à 95% du RGE ou 110% du RGE
par ville)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet Sylvain Maillard
j'aurais bien une requête, alors tant qu'à négocier autant que ça soit avec
le chef : publier la BD Carthage en licence ouverte étalab sur le futur
portail opendata de l'eau (data.eaufrance.fr)


Sylvain


Le 27 septembre 2012 17:53, RatZilla$  a écrit :

> Bonjour à tou[te]s,
>
> Mardi dernier au Data Tuesday j'ai invité l'IGN à travailler avec la
> communauté OSM.Le directeur général lui même a cordialement confirmé son
> intérêt pour notre beau projet.
> J'ai reçu une invitation officielle de sa part pour une rencontre lundi 15
> octobre. Christian et moi nous rendrons à Saint Mandé pour amorcer les
> discussions.
> Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
> l'IGN ;)
> C'est un début on avance doucement, mais sûrement ;)
>
> Librement,
>
> Gaël
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rendez vous avec la Direction de l'IGN

2012-09-27 Par sujet RatZilla$
Bonjour à tou[te]s,

Mardi dernier au Data Tuesday j'ai invité l'IGN à travailler avec la
communauté OSM.Le directeur général lui même a cordialement confirmé son
intérêt pour notre beau projet.
J'ai reçu une invitation officielle de sa part pour une rencontre lundi 15
octobre. Christian et moi nous rendrons à Saint Mandé pour amorcer les
discussions.
Nous sommes à votre écoute pour toute remarque ou doléance à remonter à
l'IGN ;)
C'est un début on avance doucement, mais sûrement ;)

Librement,

Gaël
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Francescu GAROBY
Euh... Sur quoi se base cette appli, pour dire si un établissement scolaire
est intégré ou pas ?
Parce qu'elle me dit qu'aucun n'est intégré dans le Calvados (14), alors
que j'en ai déjà saisi pas mal sur Caen (pas tous, encore mais ça avance
bien..) !
Bref, si ce n'est pas déjà fait (mais dans ce cas, il y a soit un pb
quelque part soit les données ne sont pas fraîches), il faudrait croiser
ses données avec celles déjà enregistrées dans OSM, en se basant sur le
code UAI.

Francescu


Le 27 septembre 2012 16:22, Christian Quest  a
écrit :

> Profite aussi de http://nomino.comptoir.net/etablissements/
>
> Tu pourra intégrer facilement les infos en provenance du ministère de
> l'Education Nationale.
>
>
> Le 27 septembre 2012 16:07, Stéphane MARTIN  a
> écrit :
> > Le 27/09/2012 05:18, Nicolas Moyroud a écrit :
> >
> >>
> >>
> >> Le 27/09/2012 01:09, Stéphane MARTIN a écrit :
> >>>
> >>>
> >>> - L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
> >>> Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.
> >>>
> >> Je confirme qu'il s'agit bien du même établissement et qu'il n'y a pas
> de
> >> séparation physique entre les deux (ni barrière, ni entrée séparée).
> Enfin
> >> bon
> >> c'était comme ça il y a un vingtaine d'années quand j'ai fréquenté les
> >> bancs de
> >> ces deux établissements. A vérifier aujourd'hui ;-)
> >
> >
> > Merci à tous :-)
> >
> > Voici ce que je compte faire :
> >
> > - pas de mulipolygone
> >
> > - tags amenity, school:FR, name (et addr) sur le polygone de l'emprise du
> > terrain où se trouve l'école
> >
> > - building=school sur les bâtiments
> > Je le mettrais bien sur tous, y compris la cantine (après tout c'est
> > l'école) et en les distinguant par name (name=Administration,
> > name=Réfectoire, etc.).
> >
> > - Je ne touche pas au lycée Joffre de Montpellier. Je vous laisse
> faire...
> > :-/
> > Quand je disais 2 établissements différents, je pensais 2 structures
> > administratives séparées, avec un Proviseur et un Principal. Mais c'est
> > peut-être une exception et après tout il est vrai que le terrain a la
> > priorité d'après ce que j'ai compris.
> >
> > Ça peut aller ?
> >
> > @+
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Profite aussi de http://nomino.comptoir.net/etablissements/

Tu pourra intégrer facilement les infos en provenance du ministère de
l'Education Nationale.


Le 27 septembre 2012 16:07, Stéphane MARTIN  a écrit :
> Le 27/09/2012 05:18, Nicolas Moyroud a écrit :
>
>>
>>
>> Le 27/09/2012 01:09, Stéphane MARTIN a écrit :
>>>
>>>
>>> - L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
>>> Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.
>>>
>> Je confirme qu'il s'agit bien du même établissement et qu'il n'y a pas de
>> séparation physique entre les deux (ni barrière, ni entrée séparée). Enfin
>> bon
>> c'était comme ça il y a un vingtaine d'années quand j'ai fréquenté les
>> bancs de
>> ces deux établissements. A vérifier aujourd'hui ;-)
>
>
> Merci à tous :-)
>
> Voici ce que je compte faire :
>
> - pas de mulipolygone
>
> - tags amenity, school:FR, name (et addr) sur le polygone de l'emprise du
> terrain où se trouve l'école
>
> - building=school sur les bâtiments
> Je le mettrais bien sur tous, y compris la cantine (après tout c'est
> l'école) et en les distinguant par name (name=Administration,
> name=Réfectoire, etc.).
>
> - Je ne touche pas au lycée Joffre de Montpellier. Je vous laisse faire...
> :-/
> Quand je disais 2 établissements différents, je pensais 2 structures
> administratives séparées, avec un Proviseur et un Principal. Mais c'est
> peut-être une exception et après tout il est vrai que le terrain a la
> priorité d'après ce que j'ai compris.
>
> Ça peut aller ?
>
> @+
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Stéphane MARTIN

Le 27/09/2012 05:18, Nicolas Moyroud a écrit :



Le 27/09/2012 01:09, Stéphane MARTIN a écrit :


- L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.


Je confirme qu'il s'agit bien du même établissement et qu'il n'y a pas de
séparation physique entre les deux (ni barrière, ni entrée séparée). Enfin bon
c'était comme ça il y a un vingtaine d'années quand j'ai fréquenté les bancs de
ces deux établissements. A vérifier aujourd'hui ;-)


Merci à tous :-)

Voici ce que je compte faire :

- pas de mulipolygone

- tags amenity, school:FR, name (et addr) sur le polygone de l'emprise 
du terrain où se trouve l'école


- building=school sur les bâtiments
Je le mettrais bien sur tous, y compris la cantine (après tout c'est 
l'école) et en les distinguant par name (name=Administration, 
name=Réfectoire, etc.).


- Je ne touche pas au lycée Joffre de Montpellier. Je vous laisse 
faire... :-/
Quand je disais 2 établissements différents, je pensais 2 structures 
administratives séparées, avec un Proviseur et un Principal. Mais c'est 
peut-être une exception et après tout il est vrai que le terrain a la 
priorité d'après ce que j'ai compris.


Ça peut aller ?
@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Cyrille Giquello
Le 27 septembre 2012 13:54, Frédéric Rodrigo  a écrit :
> Le 27/09/2012 13:48, Etienne Trimaille a écrit :
>
>> Merci pour les remises en routes des services ;-)
>>
>> Je viens de voir que https://geodesie.openstreetmap.fr est HS. Je ne
>> m'en sers très peu, sauf aujourd'hui ou je voulais chercher les repères
>> autour d'un lieu.
>
>
> Il ne marchait déjà plus avant.
>
> De plus j'ai une nouvelle extraction des données de l'IGN sous le coude.

Besoin d'un coup de main à remettre ce service en route ? Tiens moi au Jus.

Cyrille.

>
>
> Frédéric.
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Fabien
Le 27 septembre 2012 14:03, sly (sylvain letuffe)  a écrit :
>> Salut,
>
> Salut,
>
>> Je voulais savoir si osmose était aussi sur ces serveurs (d'après le
>> wiki oui) ?
> Je crois que oui, en grande partie.
>
>> Parce que j'ai l'impression que depuis le 24 septembre
>> aucune mise à jour n'est effectuée (région de Marseille).
>
> J'ai oublié de prévenir : on va tout casser pour tout refaire sur ce serveur.
> On a trouvé ça drôle alors on recommande ;-)
>
> Plus sérieusement, c'est pas moi c'est Jo..lyn (son nom est volontairement
> caché pour préserver son anonymat) qui a merdé et qui nous a générer un
> fichier frelaté qu'on a tous les deux importé. Comme il contient des trous ce
> fichier, et qu'on ne sait pas trop où, hop, on refait tout, ça va donc
> merdouiller encore un peu quelques jours.
>
> --
> sly
> qui suis-je : http://sly.letuffe.org
> email perso : sylvain chez letuffe un point org
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Ok merci pour les informations ! J'attendrais donc un peu pour savoir
si il reste des interstices entre les bâtiments sur Marseille.
D'ailleurs c'est pratique cette analyse mais démotivant au départ !

Fabien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet sly (sylvain letuffe)
> Salut,

Salut,
 
> Je voulais savoir si osmose était aussi sur ces serveurs (d'après le
> wiki oui) ? 
Je crois que oui, en grande partie.

> Parce que j'ai l'impression que depuis le 24 septembre 
> aucune mise à jour n'est effectuée (région de Marseille).

J'ai oublié de prévenir : on va tout casser pour tout refaire sur ce serveur.
On a trouvé ça drôle alors on recommande ;-)

Plus sérieusement, c'est pas moi c'est Jo..lyn (son nom est volontairement 
caché pour préserver son anonymat) qui a merdé et qui nous a générer un 
fichier frelaté qu'on a tous les deux importé. Comme il contient des trous ce 
fichier, et qu'on ne sait pas trop où, hop, on refait tout, ça va donc 
merdouiller encore un peu quelques jours.

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Frédéric Rodrigo

Salut,

Je voulais savoir si osmose était aussi sur ces serveurs (d'après le
wiki oui) ? Parce que j'ai l'impression que depuis le 24 septembre
aucune mise à jour n'est effectuée (région de Marseille).

Merci,
Fabien


Il y a effectivement un lag. Je ne sais pas encore à quoi cela est du. 
Peut être que Jocelyn le sait.


http://osmose.openstreetmap.fr/utils/last-update.py

Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 27/09/2012 13:48, Etienne Trimaille a écrit :

Merci pour les remises en routes des services ;-)

Je viens de voir que https://geodesie.openstreetmap.fr est HS. Je ne
m'en sers très peu, sauf aujourd'hui ou je voulais chercher les repères
autour d'un lieu.


Il ne marchait déjà plus avant.

De plus j'ai une nouvelle extraction des données de l'IGN sous le coude.

Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Fabien
Le 25 septembre 2012 14:56, sly (sylvain letuffe)  a écrit :
> Salut,
>
> Voilà, petite annonce pour dire que le changement de licence OSM, la
> publication de nouvelles copies en ODBL et le changement d'un serveur nous
> aurons bien occupé techniquement a tout trifouiller et tout remettre en
> route.
>
> Sauf erreur, et je dis "sauf erreur" (c'est à dire que c'est presque sûr que
> je me goure) tout est remis en route et est à jour.
> Quand je dis "tout", cela ne concerne bien sûr que les outils liés aux
> serveurs de l'association française (et services qui tournent dessus):
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers
>
> Comme nous sommes de grosses feignasses d'informaticiens qui avons la flemme
> de passer tous les outils en revue, je compte sur les utilisateurs de ses
> outils pour nous signaler un dysfonctionnement qu'ils auraient remarqué sur
> on ne sait quel outil obscure que nous aurions oublié.
>
> ps: je ne demande pas si vous souhaitez de nouvelles fonctionnalités qui
> n'existaient pas avant, juste si un outil que vous aviez l'habitude
> d'utiliser semble avoir un problème
> ps2: je compte aussi sur un mini effort pour donner des infos un peu plus
> que : "y'a truc qui ne marche pas".
> ps3: oui je suis chiant, mais ça n'a rien de nouveau
>
> --
> sly
> qui suis-je : http://sly.letuffe.org
> email perso : sylvain chez letuffe un point org
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Salut,

Je voulais savoir si osmose était aussi sur ces serveurs (d'après le
wiki oui) ? Parce que j'ai l'impression que depuis le 24 septembre
aucune mise à jour n'est effectuée (région de Marseille).

Merci,
Fabien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Remise en route terminée de tous les services liés aux serveurs de l'association osm-fr

2012-09-27 Par sujet Etienne Trimaille
Merci pour les remises en routes des services ;-)

Je viens de voir que https://geodesie.openstreetmap.fr est HS. Je ne m'en
sers très peu, sauf aujourd'hui ou je voulais chercher les repères autour
d'un lieu.

Le 26 septembre 2012 10:50, Frédéric Rodrigo  a
écrit :

> Le 26/09/2012 10:33, Romain MEHUT a écrit :
>
>  Je ne sais pas si c'est lié mais Osmose ne propose plus les données des
>> monuments historiques ainsi que les écoles et les bureaux de Poste.
>>
>> Romain
>>
>>
> Effectivement, tout est revenu en place, ou presque. La base qui sert de
> référence à ces analyses connaît quelques souci et n'est pas prête.
> Elles sont cachées car les signalements remontés sont actuellement faut.
>
> Frédéric.
>
>
>
> __**_
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet pepelemoqueur

Moi aussi j'y suis.
J'ai une chemise blanche et un badge au nom de l'ENSTA...

Selon Christian Quest :

> Aujourd'hui se tient à Bercy la conférence opendata organisée par le
> ministère du redressement productif et Etalab... j'y serai avec Gael.
>
> http://www.opendata-laconference.fr/
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HS : panneau a message variable

2012-09-27 Par sujet Philippe Verdy
Note les panneaux dont tu parles d'ailleurs en exemple sont ceux de
type XB14 (prescription et non atttention/danger immédiat).

Sur les affichages dynamiques, le doc PDF écrit bel et bien que les
panneaux B et XB qu'ils ne sont PAS renforcés (au contraire des
panneaux A, XA et X1).

Le X signifiant un affichage inversé, en lettrage clair sur fond noir
(plus adapté aux affichages lumineux alors que les affichages peints
sont en sombre sur fond clair). le A un danger immédiat, le B une
prescription. Seuls les dangers immédiats sont renforcés (verglas,
sorties d'écoles, piétons sur la chaussée, y compris manifestations,
inondation, éboulement, fermeture de voie pour travaux).

La limite de vitesse est prescrite par les affichages lumineux, pas
réellement imposée comme avec les affichages permanents (et les
vitesses par défaut du code de la route pour les agglomérations à 50,
routes à 90, voies rapides à 110, et autoroutes à 130). Dans ce cas je
ne vois pas comment il peut y avoir un PV !

Maintenant quand je vois certains panneaux à la fin du PDF, certains
restent quasi incompréhensibles (le panneau B0 par exemple :
interdiction de quoi ? ou encore les panneaux montrant une série de
flèches dont l'une porte un panonceau d'un type de véhicule, ou ceux
annonçant un contrôle avec arrêt obligatoire pour certains types de
véhicules, combinés avec en plus un message informatif ; le panneau
affichant les prix de carburants pour toute une série de stations est
aussi peu lisible : trop de chiffres en même temp).

Je ne vois rien qui change dans le doc en PDF concernant le code de la
route ; ce doc est surtout là pour fixer les conditions de pose de ces
panneaux, leur contenu, les couleurs, la nature et la disposition du
message, et pour les classer. Il vise à les rendre compréhensibles
pour le maximum d'usagers (même non francophones), en imposant le
pictogramme conventionnel chaque fois que possible plutôt que le texte
placé après pour le compléter de façon informative. Parce qu'il y a eu
certainement une prolifération avec une symbologie et des messages peu
clairs car non standardisés d'une ville à l'autre ou impossibles à
décrypter pour un non francophone.


Le 27 septembre 2012 09:42, didier2020  a écrit :
> cela ne concerne pas openstreetmap:
>
> j'ai appris cela hier :
> les panneaux a message variables sont devenus prescriptif
>
> exemple:
> panneau autoroutier de limitation de vitesse a 130
> panneau a message variable indiquant un limitation a 110 ( pour cause de
> pollution)
> -> la vitesse légale devient 110.
> En cas de dépassement : verbalisation et amende
>
> http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_9ePARTIE_VC201200402_cle2f7773.pdf
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bugs avec analyser.openstreetmap ?

2012-09-27 Par sujet Francescu GAROBY
En voyant qu'il me signalait une ouverture à chaque extrêmité d'un
itinéraire, je me doutais bien qu'il n'avait pas été prévu dans ce cas...
Merci pour la confirmation

Francescu

Le 27 septembre 2012 11:42, Etienne Trimaille
a écrit :

> Cette analyseur a été codé à la base pour vérifier les limites
> administratives. Voila pourquoi il ne tient pas compte de
> bridge/layer/tunnel.
>
> Ce ne sont donc pas des bugs, à proprement parler.
> Mais dans ton cas, tu peux utiliser cette analyseur et ignorer les erreurs
> qui sont justifiées.
>
> Le 27 septembre 2012 09:15, Francescu GAROBY  a écrit
> :
>
>> Bonjour,
>> Voulant vérifier mes relations concernant des itinéraires de bus, je suis
>> tombé sur ce qui me semble être 2 bugs :
>> * lorsque le tracé d'un itinéraire se "croise" lui-même, mais à hauteur
>> différente (ex : l'intersection de la relation 
>> 2271068),
>> et malgré le fait que la voie supérieure soit déclarée avec les tags
>> 'layer' et 'bridge' ;
>> * lorsqu'un itinéraire emprunte la même route dans un sens puis un autre,
>> mais qu'il s'agit pourtant du même itinéraire (le bus n'a pas son terminus
>> au bout de ladite route), comme c'est le cas pour la partie sud-est de
>> la relation 
>> 2173182
>>
>> Pour le premier bug, je suis bien tombé sur ce fil de 
>> discussion(mais
>>  comme la relation cité dans le mail n'existe plus, je ne suis pas sûr
>> à 100% que le cas soit identique).
>>
>> Un développeur d'analyser serait-il dans le coin pour nous en dire plus ?
>> --
>> Cordialement,
>> Francescu GAROBY
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Le hashtag est plutôt #odlc https://twitter.com/i/#!/search/realtime/%23odlc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bugs avec analyser.openstreetmap ?

2012-09-27 Par sujet Etienne Trimaille
Cette analyseur a été codé à la base pour vérifier les limites
administratives. Voila pourquoi il ne tient pas compte de
bridge/layer/tunnel.

Ce ne sont donc pas des bugs, à proprement parler.
Mais dans ton cas, tu peux utiliser cette analyseur et ignorer les erreurs
qui sont justifiées.

Le 27 septembre 2012 09:15, Francescu GAROBY  a écrit :

> Bonjour,
> Voulant vérifier mes relations concernant des itinéraires de bus, je suis
> tombé sur ce qui me semble être 2 bugs :
> * lorsque le tracé d'un itinéraire se "croise" lui-même, mais à hauteur
> différente (ex : l'intersection de la relation 
> 2271068),
> et malgré le fait que la voie supérieure soit déclarée avec les tags
> 'layer' et 'bridge' ;
> * lorsqu'un itinéraire emprunte la même route dans un sens puis un autre,
> mais qu'il s'agit pourtant du même itinéraire (le bus n'a pas son terminus
> au bout de ladite route), comme c'est le cas pour la partie sud-est de la
> relation 
> 2173182
>
> Pour le premier bug, je suis bien tombé sur ce fil de 
> discussion(mais
>  comme la relation cité dans le mail n'existe plus, je ne suis pas sûr
> à 100% que le cas soit identique).
>
> Un développeur d'analyser serait-il dans le coin pour nous en dire plus ?
> --
> Cordialement,
> Francescu GAROBY
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HS : panneau a message variable

2012-09-27 Par sujet Philippe Verdy
Ca fait longtemps déjà qu'un panneau lumineux peut modifier les
conditions de circulation. Et pas que pour les limites de vitesse : le
signalement des accidents, bouchons et ralentissements, le danger
pluie/neige, les demandes d'évacuation ou de sortie obligatoire, les
zones de travaux ou rétrécissement de chaussée ou passage en
double-sens de l'autre côté d'une voie rapide (les panneaux peuvent
faire tomber la limite de 110 à 50 avant le changement de voie et
ensuite seulement 70 sur la voie empruntée en contre-sens où on
circule sur une seule voie (il n'y a pas toujours une ligne continue
mais des plots en plastique posés).

Qu'est-ce qui est nouveau ? Le code de la route s'est toujours imposé
pour obliger le conducteur à s'adapter même aux changements
temporaires signalés ou visibles par tout moyen.

Le 27 septembre 2012 09:42, didier2020  a écrit :
> cela ne concerne pas openstreetmap:
>
> j'ai appris cela hier :
> les panneaux a message variables sont devenus prescriptif
>
> exemple:
> panneau autoroutier de limitation de vitesse a 130
> panneau a message variable indiquant un limitation a 110 ( pour cause de
> pollution)
> -> la vitesse légale devient 110.
> En cas de dépassement : verbalisation et amende

Dans les zones de travaux où la circulation passe à côté d'ouvriers au
travail, on commence à avoir des radars mobiles. Mais le plus souvent
c'est un véhicule qui rappelle la limite de vitesse et affiche la
vitesse du conducteur. Aucune idée si ça prend une photo (il faudrait
un radar homologué et un agent pour constater l'installation et signer
les infractions relevées).

Sur autoroute ou sur les voies rapides à accès protégés et sens
séparés, on a aussi les radars faisant des relevés de vitesse moyenne
sur toute une section assez longue et sans zone d'arrêt intermédiaire.
Ils sont fixes et peuvent prendre en compte aussi les modifications
données sur les affichages lumineux.

Dans certains villages on a aussi à l'entrée des radars couplés
mantenant aussi à des affichages lumineux (réduisant le 70 km/h
indiqué sur le panneau d'entrée d'agglomération à 50 voire 30 les
jours de marché ou aux heures des entrées/sorties d'écoles primaires).
J'en ai vu aussi près de sorties d'usines ou de certaines grosses
entreprises.

Enfin il y en a sur certains ponts (en fonction de la météo) pour
modifier la vitesse, ou réduire le nombre de voies (régulation de
traffic à certaines dates ou heures), ou pour les fermer totalement à
la circulation. De même avant les gros péages ou jonctions
d'autoroutes (si les ralentissements ou bouchons s'étendent sur une
plus grande longueur que ce qui est prévu par la signalisation fixe).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] opendata Issy les Moulineaux

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
C'est ici: http://en.sparql.pro/wiki/IssySpots

500 POI...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Je parlais de la pièce jointe envoyée par mail aux participants... un
PDF pas encore zoomable


Le 27 septembre 2012 11:04, Philippe Verdy  a écrit :
> Clique le lien "Agrandir la carte" (Note que c'est du Google Map !)
> Mais cela donne la position du point affichée dans une bulle sur la
> grande carte et c'est assez précis.
>
> Ce qui est dommage c'est d'avoir encapsulé une version aussi peu
> zoomée de la mini carte sur la page, mais je ênse que c'est juste pour
> situer le quartier et susciter d'abord l'intérêt du lieu et les moyens
> d'accès.
>
> Le 27 septembre 2012 10:16, Christian Quest  a écrit 
> :
>> Oui, et des cartes peu précises... celle envoyée en pièce jointe pour
>> accéder au centre de conférence est sub-minimale.
>>
>> Je vais aller mapper le site du ministère si les présentations sont 
>> lassantes ;)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet Philippe Verdy
Clique le lien "Agrandir la carte" (Note que c'est du Google Map !)
Mais cela donne la position du point affichée dans une bulle sur la
grande carte et c'est assez précis.

Ce qui est dommage c'est d'avoir encapsulé une version aussi peu
zoomée de la mini carte sur la page, mais je ênse que c'est juste pour
situer le quartier et susciter d'abord l'intérêt du lieu et les moyens
d'accès.

Le 27 septembre 2012 10:16, Christian Quest  a écrit :
> Oui, et des cartes peu précises... celle envoyée en pièce jointe pour
> accéder au centre de conférence est sub-minimale.
>
> Je vais aller mapper le site du ministère si les présentations sont lassantes 
> ;)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

> De : "Pieren" 

> 
> > - Est-ce qu'on met les tags sur le polygone exprimant le périmètre.
> > Exemple : http://osm.org/go/Ypz3TaRgz--
> 
> Pour les cas simples (une seule école), c'est suffisant. L'image sur
> le wiki est assez claire
> (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Amenity_school_usage_example.svg).
> J'ajouterais que "building=yes" est aussi suffisant. Si on met
> "building=school", qu'est-ce qu'on met sur la cantine ? On peut aussi
> préciser la fonction ou le nom du bâtiment avec le tag "name" (par ex.
> name="Bâtiment A").
> 

"préciser la fonction ou le nom du bâtiment avec le tag "name" "
Et quand la fonction existe sous forme de tag comme building=school, tu préfères
rajouter name="École" ?
Taginfo compte plus de 30.000 occurences pour ce tag [1]. Ça n'est pas parce 
qu'on est
les champions du monde du building=yes qu'il faut s'en satisfaire quand 
apporter une
précision est à portée de main. 
Et building=cafeteria reste à inaugurer pour la cantine :-)

vincent

[1] : http://taginfo.openstreetmap.org/tags/building=school

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Conf d'ouverture par Gilles Babinet, "Digital Champion" chargé des
relations entre la France et l'UE pour les enjeux numériques.

Il rentre directement dans le vif du sujet:

- rétention d'informations utiles à tous par les administrations
(Ministère de l'Education Nationale qui refuse de rendre public la
performance des établissements), agences d'état (Pôle Emploi cité) et
entreprises nationales (comme la RATP qui refuse de libérer les
horaires)

- "Regard citoyen fait un travail formidable en matière de
transparence parlementaire"... essentiel au fonctionnement de la
démocratie.

- cadre législatif suffisant et ambitieux, mais besoin d'une impulsion
forte et continue

Vous pouvez suivre cette conf avec le hashtag #laconf sur twitter...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Nicolas Moyroud


  
  


Le 27/09/2012 01:09, Stéphane MARTIN a écrit :

  - L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
  
  Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.
  
  

Je confirme qu'il s'agit bien du même établissement et qu'il n'y a
pas de séparation physique entre les deux (ni barrière, ni entrée
séparée). Enfin bon c'était comme ça il y a un vingtaine d'années
quand j'ai fréquenté les bancs de ces deux établissements. A
vérifier aujourd'hui  ;-) 

Nicolas
  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Oui, et des cartes peu précises... celle envoyée en pièce jointe pour
accéder au centre de conférence est sub-minimale.

Je vais aller mapper le site du ministère si les présentations sont lassantes ;)


Le 27 septembre 2012 10:14, Nicolas Moyroud  a écrit :
> Bonjour,
>
> Intéressant ! Merci Christian pour l'info.
> C'est malheureusement un peu tard pour un sudiste comme moi... Dommage que
> j'ai raté l'info jusqu'à aujourd'hui. Dommage qu'il n'y ai pas non plus de
> retransmission en ligne. Je compte sur toi pour nous faire un rapport
> détaillé sur cette liste. ;-)
> Enfin gros gros dommage que sur le site d'une conférence OpenData, on
> retrouve partout des grosses cartes Google Maps qui piquent les yeux et
> notre OpenFeeling !
>
> Nicolas
>
>
> Le 27/09/2012 08:54, Christian Quest a écrit :
>
> Aujourd'hui se tient à Bercy la conférence opendata organisée par le
> ministère du redressement productif et Etalab... j'y serai avec Gael.
>
> http://www.opendata-laconference.fr/
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conférence Opendata...

2012-09-27 Par sujet Nicolas Moyroud


  
  
Bonjour,

Intéressant ! Merci Christian pour l'info.
C'est malheureusement un peu tard pour un sudiste comme moi...
Dommage que j'ai raté l'info jusqu'à aujourd'hui. Dommage qu'il n'y
ai pas non plus de retransmission en ligne. Je compte sur toi pour
nous faire un rapport détaillé sur cette liste.  ;-) 
Enfin gros gros dommage que sur le site d'une conférence OpenData,
on retrouve partout des grosses cartes Google Maps qui piquent les
yeux et notre OpenFeeling !

Nicolas


Le 27/09/2012 08:54, Christian Quest a écrit :

  Aujourd'hui se tient à Bercy la conférence opendata organisée par le
ministère du redressement productif et Etalab... j'y serai avec Gael.

http://www.opendata-laconference.fr/



  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Usage d'OSM par les infographistes...

2012-09-27 Par sujet Tenshu
Du coup quelqu'un (Sylvain, Christian, Jocelyn?) peut nous dire si un accès
en lecture est possible à une base pgsql France ou monde ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] HS : panneau a message variable

2012-09-27 Par sujet didier2020
cela ne concerne pas openstreetmap:

j'ai appris cela hier :
les panneaux a message variables sont devenus prescriptif

exemple:
panneau autoroutier de limitation de vitesse a 130
panneau a message variable indiquant un limitation a 110 ( pour cause de
pollution)
-> la vitesse légale devient 110. 
En cas de dépassement : verbalisation et amende 

http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_9ePARTIE_VC201200402_cle2f7773.pdf


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bonne pratique établissements scolaires

2012-09-27 Par sujet Pieren
2012/9/27 Stéphane MARTIN :

> - Est-ce qu'on met les tags sur le polygone exprimant le périmètre.
> Exemple : http://osm.org/go/Ypz3TaRgz--

Pour les cas simples (une seule école), c'est suffisant. L'image sur
le wiki est assez claire
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Amenity_school_usage_example.svg).
J'ajouterais que "building=yes" est aussi suffisant. Si on met
"building=school", qu'est-ce qu'on met sur la cantine ? On peut aussi
préciser la fonction ou le nom du bâtiment avec le tag "name" (par ex.
name="Bâtiment A").

> - Est-ce qu'on crée un multipolygone avec le bâti en inner, le périmètre en
> outer et en lui attribuant les tags qui vont bien ?
> Exemple : http://osm.org/go/Yp2gpAwto--

C'est une erreur. Le multipolygone serait à la rigueur compréhensible
pour un cas complexe avec une 2e école au sein de la 1ere. Mais ici,
il sert juste à exclure les bâtiments. A corriger pour suivre le
modèle du wiki.

> - Il y a doublon : tags sur l'emprise et sur un point.
> Est-ce la bonne pratique ?

Non. En principe, on évite les doublons suivant le principe "one
feature, one OSM element"
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/One_feature,_one_OSM_element)

> - L'emprise est taggée lycée mais en son sein il y a un collège.
> Il ne s'agit certainement pas du même établissement scolaire.

Là, on entre dans le cas "landuse". Mais uniquement dans ce cas. Le
but, c'est d'avoir un tag "amenity=school" + "name" par école. On peut
aussi y arriver si on est capable de tracer le périmètre de chaque
établissement. Mais si c'est trop imbriqué, on utilise le
"landuse=school" et on revient au noeud simple pour les "amenity".

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bugs avec analyser.openstreetmap ?

2012-09-27 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
Voulant vérifier mes relations concernant des itinéraires de bus, je suis
tombé sur ce qui me semble être 2 bugs :
* lorsque le tracé d'un itinéraire se "croise" lui-même, mais à hauteur
différente (ex : l'intersection de la relation
2271068),
et malgré le fait que la voie supérieure soit déclarée avec les tags
'layer' et 'bridge' ;
* lorsqu'un itinéraire emprunte la même route dans un sens puis un autre,
mais qu'il s'agit pourtant du même itinéraire (le bus n'a pas son terminus
au bout de ladite route), comme c'est le cas pour la partie sud-est de la
relation 
2173182

Pour le premier bug, je suis bien tombé sur ce fil de
discussion(mais
comme la relation cité dans le mail n'existe plus, je ne suis pas sûr
à 100% que le cas soit identique).

Un développeur d'analyser serait-il dans le coin pour nous en dire plus ?
-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Organisation d'une cartopartie à Argenteuil ?

2012-09-27 Par sujet Christian Quest
Demain vendredi je rencontre le responsable de l'espace numérique
d'Argenteuil pour préparer cette cartopartie.

Qui a des disponibilités durant les vacances de la Toussaint ?

Voici un framadate pour les noter: http://framadate.org/4r1evz2jukj16idv


Le 30 août 2012 09:20, Christian Quest  a écrit :
> Tout est à organiser, pas de date de prévue pour le moment et je
> passerai le bébé à qui le veut car j'ai déjà mille choses à faire !
>
>
> Le 30 août 2012 08:42, Marc Sibert  a écrit :
>> Le 29/08/2012 21:15, Christian Quest a écrit :
>>>
>>> J'ai reçu une demande de l'espace numérique d'Argenteuil (95) pour
>>>
>>> organiser une série de cartoparties.
>>>
>>> J'ai proposé de les aider à organiser la première pour qu'ils puissent
>>> ensuite directement organiser les suivantes.
>>>
>>> Qui est intéresser pour donner un coup de main à la préparation et
>>> pendant la cartopartie ?
>>> Ca serait pour octobre/novembre... après c'est moyen côté météo !
>>>
>> Je passe pas mal de WE dans le nord-ouest de l'idf donc je pourrais en être
>> selon la date.
>>
>> Marc
>>
>> --
>> Marc Sibert
>> mailto:m...@sibert.fr
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr