Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-28 Par sujet Philippe Verdy
Non ce ne sont pas des petites majuscules mais des petites capitales.

Ne pas confondre majuscule (terme grammatical et lexical) et capitale
(terme typgraphique). Les petites majuscules n'existent pas dans
l'alphabet français qui ne connait que minuscules et majuscules. Ainsi le
mot Les en début de phrase prend la majuscule grammaticale mais garde sa
minuscule lexicale, et peut typographiquement avoir une représentation
typographique en minucule, en petite capitale, en grande capitale, et
diverses autres formes selon les styles de polices, mais PAS en majuscule
(il n'y a pas de majuscule non plus en typographie, et la minuscule en
typographie n'a pas le même sens qu'au plan grammatical ou lexical).


Le 28 juin 2013 05:30, Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a ?crit :


  2013/6/25 Pieren pier...@gmail.com

  2013/6/25 Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com:

 Voir ici:

 http://wiki.openstreetmap.org/**wiki/FR:France_roads_tagging#**
 R.C3.A9f.C3.A9rences_des_voieshttp://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#R.C3.A9f.C3.A9rences_des_voies


 Quant à une lettre qui suit le chiffre, dans cette page elle est écrite en
 minuscule. Pour quelle raison? Sur les panneaux routiers, elle est en
 majuscule.


 +1.

 Sur les panneaux, ce sont des petites majuscules, pas des minuscules. Ce
 sont aux rendus de faire en sorte que les ref. apparaissent comme sur les
 panneaux (ou pas ;-) ).



 Eric



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-28 Par sujet Christian Rogel
Le 28 juin 2013 à 13:32, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Non ce ne sont pas des petites majuscules mais des petites capitales.
 
 Ne pas confondre majuscule (terme grammatical et lexical) et capitale (terme 
 typgraphique). Les petites majuscules n'existent pas dans l'alphabet 
 français qui ne connait que minuscules et majuscules. etc.

Pour le dire plus brièvement :
Si vous parlez d'un texte simple (wiki, post, etc.), vous utilisez 
minuscule/majuscule

Si vous parlez  d'un texte ayant été mis en page (panneau, flyer, livre, etc.), 
vous utilisez bas-de-casse/capitale

Sur les panneaux routiers codifiés, le bas-de-casse n'est pas utilisé, mais, il 
 l'est sur les panneaux directionnels de proximité.

Christian R.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-28 Par sujet Philippe Verdy
Le 28 juin 2013 17:01, Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr a
écrit :


 Sur les panneaux routiers codifiés, le bas-de-casse n'est pas utilisé,
 mais, il  l'est sur les panneaux directionnels de proximité.


Ca dépend des pays. Certains ont fait le choix avec succès d'abandonner le
rendu en capitales (ou avec des petites capitales) pour les minuscules,
même sur les panneaux génériques codifiés ou directionnels à longue
distance, les lettres bas-de-casse étant jugée plus lisibles (avec les
bonnes polices de caractères pas trop étroites). Cela rend plus lisibles
aussi les accents.

C'est la norme maintenant aux USA et nos proches voisins s'y mettent aussi,
même si certains panneaux impératifs du code de la route restent encore en
capitales (STOP, DOUANES, ...). Il y a peu d'intérêt à les changer, ils
sont reconnaissables par leur forme.

Pour les panneaux de limitation de hauteur ou de largeur le m minuscule
est déjà en bas-de-casse (quand il est indiqué hors des quelques panneaux
fréquents où seule la largeur en mètres est mentionnée en chiffres;
l'indication de distance avant feux ou cédez-le-passage, est aussi en
bas-de-casse). Pour les indications multilingues, les minuscules sont
conservées en bas-de-casse pour les langues étrangères (et c'est d'autant
mieux si ces indications dans d'autres langues utilisent des polices plus
petites).

Les indications non impératives (état du trafic, nombre de places
disponibles dans un parking, régulations temporaires comme les fermetures
pour cause de vent ou de travaux ou d'accident...) commencent à être
affichées en bas-de-casse. Sur les panneaux dynamiques des essais sont
menés par endroit (le symbole graphique normalisé reste affiché, mais le
texte d'accompagnement n'est plus nécessairement en capitales, si le
dispositif technique le permet)

Même pour les panneaux de danger, le mot danger n'est pas nécessairement
indiqué, le symbole graphique devant être présent. S'il est indiqué, en
accompagnement, il peut utiliser les bas-de-casse.

Tout cela c'est lié aux choix des polices de caractères et leur taille
relative pour une lecture correcte à distance raisonnable, sur une durée
suffisante à vitesse normale (tenant compte aussi de la possibilité qu'ils
soient temporairement cachés sur le côté par le dépassement d'un camion ou
d'un car, les panneaux devant souvent être surélévés sur les routes rapides
avec plusieurs voies de circulation, ou disposés de chaque côté, si le
trafic est habituellement dense).

Il y a aussi d'autres choses qui améliorent la lisibilité, comme la
régulation des abréviations (si cela permet d'afficher des libellés plus
complets sans réduire trop les tailles de polices ou sans utiliser un saut
de ligne (Ssupt/sup- est admis, et préférable même à ST- ou
SAINT- pour les noms de ville à rallonge, si cela évite d'abréger la
fin avec une abréviation moins connue).

Exemple de panneau illisible que j'ai trouvé le première fois en venant
dans la région de Niort: FRONTENAY-RR (sans les points et avec un trait
d'union supprimé aussi, histoire d'abréger encore plus), Avec des
bas-de-casse j'aurais vu Frontenay-Rohan-R. plus lisible, voire le nom
entier, et ne me serais pas trompé en interprétant ce panneau comme
Fontenay (pas si loin que ça) et j'ai pris la mauvaise direction en
interprétant ce double R comme un type de route rurale, en lisant mal le
premier R en capitale dans le premier mot (je ne connaissais pas cette
commune, et pas moyen de savoir le nom complet qui était aussi abrégé de la
même façon Frontenay-R-R sur le GPS dont la base interne ne contenait en
fait que des majuscules).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-27 Par sujet Romain MEHUT
2013/6/25 Pieren pier...@gmail.com

 2013/6/25 Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com:

 Voir ici:

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#R.C3.A9f.C3.A9rences_des_voies


Quant à une lettre qui suit le chiffre, dans cette page elle est écrite en
minuscule. Pour quelle raison? Sur les panneaux routiers, elle est en
majuscule.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-27 Par sujet Eric Sibert

Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a ?crit :


2013/6/25 Pieren pier...@gmail.com


2013/6/25 Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com:

Voir ici:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#R.C3.A9f.C3.A9rences_des_voies



Quant à une lettre qui suit le chiffre, dans cette page elle est écrite en
minuscule. Pour quelle raison? Sur les panneaux routiers, elle est en
majuscule.


+1.

Sur les panneaux, ce sont des petites majuscules, pas des minuscules.  
Ce sont aux rendus de faire en sorte que les ref. apparaissent comme  
sur les panneaux (ou pas ;-) ).




Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-26 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Pieren pier...@gmail.com wrote:

 Voir ici:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#R.C3.A9f.C3.A9r
 ences_des_voies

En effzt, sa confirme l'usage, mais aucune source pour en valider la
raison initiale... Pas grave en même temps, puisque c'est l'usage sur
OSM et de manière très large.

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-25 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le lundi 24 juin 2013 21:56:58 Art Penteur a écrit :
 (Disclaimer : ceci est un post yaka-fokon)
 Il y a quelques temps, quelqu'un avait amélioré la cartographie du Cantal,
 en utilisant comme indicateur les distances routières de commune à commune.
 Est-ce que cette idée ne pourrait pas être utilisée comme base de
 comparaison OSM/Route500 ?

Oui, c'est moi.
Mais avec Route500, on peut faire mieux, c'est directement comparer les deux 
couches. Genre découper les routes de Route500 entre chaque intersection, et 
pour chaque tronçon vérifier qu'on a une route dans OSM (avec un buffer).
yapluka :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-25 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Tetsuo Shima tets...@gmail.com wrote:

 Il existe une règle de nommage des voies claire en France? A propos de
 l'espace ou pas suivant le N, ou le D? A propos de la lettre suivant
 le numéro de la route?

Il faut un espace.
Le wiki l'indique :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref

Mais il manque la source de cet usage et il faudrait peut être l'ajouter
ensuite à la page des toponymes...
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Toponymes,_odonymes

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-25 Par sujet Pieren
2013/6/25 Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com:

Voir ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#R.C3.A9f.C3.A9rences_des_voies

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-24 Par sujet PhQ
Au sujet de la mise à jour ou plutôt de la fiabilité de la base, que penser
d'une limite de hauteur à 3,60 m

0.0
132849
196292
196331
3.6
8462
Partielle

Shape communication restreinte du 63

passage sous une voie ferrée sur la D 400 au nord de Thiers 

le panneau de restriction indique 2,50 m !

Pratiquement, comme il s'agit d'un pont ferroviaire en arcade, on doit
pouvoir faire passer un véhicule de 3,60 .. en chevauchant la ligne blanche



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766713.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-24 Par sujet david . crochet
Bonjour


 Au sujet de la mise à jour ou plutôt de la fiabilité de la base, que penser
 d'une limite de hauteur à 3,60 m

 le panneau de restriction indique 2,50 m !

Il existe aussi parfois une triple indication, l'une au cas où 1 véhicule 
traverse en chevauchant la ligne blanche comme cela a été dit et les 2 autres 
de part-et-d'autre de la première lorsque 2 véhicules peuvent s'y croiser.

Mais je n'ai pas pu trouver l'exemple

-- 
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-24 Par sujet Art Penteur
(Disclaimer : ceci est un post yaka-fokon)
Il y a quelques temps, quelqu'un avait amélioré la cartographie du Cantal,
en utilisant comme indicateur les distances routières de commune à commune.
Est-ce que cette idée ne pourrait pas être utilisée comme base de
comparaison OSM/Route500 ?
Pour chaque département, calculer la matrice des distances intercommunales
avec OSM et avec Route500. Toute différence relative importante est alors
signe de problème a corriger, dans l'une ou l'autre base.
Je suis désolé de ne pas avoir, actuellement, ni le temps ni les
compétences de me lancer là-dedans, mais ça me semble un beau projet.
Art.
Le 22 juin 2013 16:49, Guillaume Allegre allegre.guilla...@free.fr a
écrit :

 Le sam. 22 juin 2013 à 05:28 -0700, PhQ a écrit :
 
  tms[20]:http://{switch:a,b,c}.   espace généré par copier coller
  imprudent
  tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png
 

 Merci Christian pour ce travail d'intégration visuelle.
 Est-ce que quelqu'un travaille sur une vérification auto pour
 être sûr qu'on a tout le réseau route500 dans OSM ?

 (j'ai peut-être raté l'info)


 --
  ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
   /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-24 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 24/06/2013 21:56, Art Penteur a écrit :

(Disclaimer : ceci est un post yaka-fokon)
Il y a quelques temps, quelqu'un avait amélioré la cartographie du
Cantal, en utilisant comme indicateur les distances routières de commune
à commune.
Est-ce que cette idée ne pourrait pas être utilisée comme base de
comparaison OSM/Route500 ?


Par ici :
http://motive.cemagref.fr/people/nicolas.dumoulin/distances-osrm
Il y a au moins l'idée à recycler, voire..un peu de code, hein Nicolas  ?


Pour chaque département, calculer la matrice des distances
intercommunales avec OSM et avec Route500. Toute différence relative
importante est alors signe de problème a corriger, dans l'une ou l'autre
base.


Assurément. J'imagine au moins mettre ça à contribution pour la 
détection des liaisons manquantes, dans un premier temps. Ensuite, 
l'expérience actuelle nous permet d'apprendre sur la qualité (et les 
limites) de Route500, les idées de tests vont émerger.


Dans la même veine, j'ai quelques idées de tests pour, devinez quoi
les limites admins :-) Je pensais au moins à de la mesure de distance 
entre les points triples, la proportion de longueur de frontière entre 2 
communes par rapport à la longueur totale du contour d'une commune, la 
part de recouvrement entre la surface communale Route500 et celle d'OSM, 
etc. Là aussi, yaka...


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-24 Par sujet Tetsuo Shima
Je rebondis sur les yakafokon,

Les donnée route 500 sont bien utile pour vérifier ou ajouter les
références manquantes de route.

Il existe une règle de nommage des voies claire en France? A propos de
l'espace ou pas suivant le N, ou le D? A propos de la lettre suivant
le numéro de la route?

Ne serait il pas utile de mettre en place un bot - genre les bot de
wikipédia - qui reformate proprement les référence de route, pour
qu'on obtienne un minimum de cohérence?

Le 25 juin 2013 00:08, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a écrit :
 Bonsoir,

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-23 Par sujet Christian Quest
Sûr que ces liaisons locales du Route500 ne sont pas toujours très
cohérentes... ni à jour.

Sur Juvisy, c'est une rue piétonne !

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17lat=48.68984lon=2.37659layers=B0FTF


Pour les liaisons locales sans numéro, j'ai mis un pointillé alterné
jaune et gris vu qu'elles peuvent soit correspondre à des tertiary
soit des unclassified ou autre...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-23 Par sujet Vincent Pottier

Le 23/06/2013 09:04, Christian Quest a écrit :

Pour les liaisons locales sans numéro, j'ai mis un pointillé alterné
jaune et gris vu qu'elles peuvent soit correspondre à des tertiary
soit des unclassified ou autre...

highway=track par endroit dans le Doubs (Je crois qu'il y a un attribut 
de surface dans le fichier)

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-23 Par sujet Christian Quest
Encore des exemples d'incohérence de Route500:

- une route réservée aux bus indiquée comme liaison locale...
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17lat=48.63693lon=2.40918layers=B0FTF

- une route qui traverse une raffinerie (la partie nord n'est que de
la voie ferrée): chérie, tu connais le raccourci de la raffinerie ?
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=48.59177lon=2.94653layers=B0FTF


Pourtant, le Descriptif de contenu de l'IGN indique: [Route500®] a
pour vocation de fournir le support indispensable à diverses
applications relatives au transport routier (recherche d’itinéraires
contraints de ville à ville et calcul de distances sur ces
itinéraires, optimisation de transport, suivi de flotte, transport
multimodal et applications de type « géomarketing »)


Après le crowdsourcing, le crowdfixing ?

Méfiance donc... c'est une source de donnée à croiser avec d'autres,
comme d'habitude.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-23 Par sujet PhQ
Une autre horreur sur un chemin documenté comme départemental

Le tunnel du Parpaillon  (04/05)

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=44.48344lon=6.67059layers=B0FTF

Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une ex-piste militaire ouverte à la
circulation, doté d'un jolie tunnel en pierre naturel, revêtu de caillou de
pays ... Une piste Bio en quelque sorte.

On n'y circule qu'en été  (Allez savoir pourquoi)



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766543.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-23 Par sujet Christian Quest
Tu parle de la D39T au nord ?

Effectivement, ça a l'air limite... en fait il est indiqué comme non
revêtu, c'est vrai que je n'ai pas tenu compte de cette infos là...

Donc modification du rendu... un pointillé noir indique quand c'est non revêtu.

(pensez à recharger/vider le cache)


Le 23 juin 2013 11:23, PhQ pierre.que...@sfr.fr a écrit :
 Une autre horreur sur un chemin documenté comme départemental

 Le tunnel du Parpaillon  (04/05)

 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=44.48344lon=6.67059layers=B0FTF

 Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une ex-piste militaire ouverte à la
 circulation, doté d'un jolie tunnel en pierre naturel, revêtu de caillou de
 pays ... Une piste Bio en quelque sorte.

 On n'y circule qu'en été  (Allez savoir pourquoi)



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766543.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Christian Quest
Afin de simplifier l'exploitation des infos de Route500 de l'IGN, j'ai créé
un overlay transparent.

Il est visible sur
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=48.62582lon=2.44875layers=B0FT

Vous pouvez l'ajouter dans JOSM avec

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

Pour l'instant la seule couche rendue est celle des routes:
- bleu: Type autoroutier + classement admin autoroute
- vert: Type autoroutier (autre classement admin)
- rouge: Liaison principale
- orange: Liaison régionale
- jaune: Laison locale

J'ai mis en libellé les références nationale et européennes (Exx).


La méthode:
- reprojection des fichiers shapefile en EPSG:900913 et fusion de ceux-ci
dans un unique shapefile
- indexation du shapefile pour mapnik (avec shapeindex)
- micro feuille de style faite avec TileMill (68 lignes d'XML pour MApnik,
une rigolade ;)


Le 21 juin 2013 07:37, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Effectivement... je pensais que c'était dans les fichiers compressés, mais
 il n'y a rien.
 J'ai donc ajouté le texte de la licence LO/OL (PDF trouvés sur
 data.gouv.fr) dans le dossier lui même, en français et anglais.

 Les départements manquant sont désormais dispo... donc toute la métropole
 est là, mais ce Route500 ne couvre pas les DOM.


 Le 20 juin 2013 23:55, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/6/20 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
  A quelques departements près tout est dispo sur
  http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/

 Je ne trouve ä cette adresse aucune mention de la licence LO/OL. Pour
 rappel:

 Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » :
 :
 Sous réserve de :
 Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima
 le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour.


 Voir http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence

 Merci de remédier à cette lacune rapidement.



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet PhQ


Vous pouvez l'ajouter dans JOSM avec

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

ca c'est ce qui apparait dans la liste gis


tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

ca c'est qui apparait quand je quote le message pour répondre ou dans le
courriel Lot Talk-fr
(et c'est la syntaxe correct)
Vous avez dit bizarre mon cher cousin ? Comme c'est bizarre !
http://tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png 



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766483.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet PhQ

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.   espace généré par copier coller
imprudent
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

j'ai le message no protocol, si quelqu'un a une piste je veux bien.





--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766484p5766485.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Christian Quest
Ajout de la couche hydro...

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=48.81448lon=2.43331layers=B0FFT

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.png

Pour rendre plus exploitable ces couches en édition, j'ai mis les
tronçons en pointillé à partir du zoom 14, avec un fin trait noir pour
conserver la représentation de la géométrie (approximative) d'origine.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Guillaume Allegre
Le sam. 22 juin 2013 à 05:28 -0700, PhQ a écrit :
 
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.   espace généré par copier coller
 imprudent
 tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png
 

Merci Christian pour ce travail d'intégration visuelle.
Est-ce que quelqu'un travaille sur une vérification auto pour 
être sûr qu'on a tout le réseau route500 dans OSM ?

(j'ai peut-être raté l'info)


-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Pieren
2013/6/22 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
 - jaune: Laison locale

La liaison locale, ça correspondrait juste au highway=tertiairy alors ?

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet PierreV
ce que je proposerais, c'est de faire apparaitre liaison locales avec une
ref en jaune (et donc l'équivalent de tertiary...) par contre celles sans
ref, ne correspondent pas systématiquement a notre tertiary (j'ai déja
signalé un chemin reservé aux pietons et cyclistes uniquement...) donc peut
etre les afficher en gris?

Par contre pour la couche hydro je la trouve bien legère par rapport a ce
que l'on peut voir sur la couche hydro a faible zoom sur geoportail... mais
bon c'est mieux que rien...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766507.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Tetsuo Shima
Les highway Liaison locale c'est un gros fourre tout visiblement. Le
classement est tres variable selon la densité des départements, par
endroit on a des liaison locale qui sont en fait de simple piste
non revêtu ... certes c'est renseigné dans le champ revêtu. Pour ma
par je réserve tertiary au route reliant deux villages, et qui ne
finissent pas en cul de sac. Partant de là pour les département ruraux
on se retrouve avec pléthore de liaison locale disposant de numéro,
mais a classer comme unclassified plutôt que tertiary.

Je pense qu'il faut regarder attentivement les autres champs, et les
élément relié pour établir la nature du highway dans OSM.

Le 22 juin 2013 22:38, PierreV belett...@hotmail.fr a écrit :
 ce que je proposerais, c'est de faire apparaitre liaison locales avec une
 ref en jaune (et donc l'équivalent de tertiary...) par contre celles sans
 ref, ne correspondent pas systématiquement a notre tertiary (j'ai déja
 signalé un chemin reservé aux pietons et cyclistes uniquement...) donc peut
 etre les afficher en gris?

 Par contre pour la couche hydro je la trouve bien legère par rapport a ce
 que l'on peut voir sur la couche hydro a faible zoom sur geoportail... mais
 bon c'est mieux que rien...



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766507.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 19 juin 2013 11:46:37 Nicolas Dumoulin a écrit :
 Donc si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse :-)

Voici comment faire quand sur un GNU/Linux :
«
- Quand on clique sur le bouton telecharger, enregistrer le xml (jnlp) sur le
disque.
- ouvrir le xml dans un editeur de texte
- dans la balise application-desc il y a 3 balises arguments. Pour
télécharger le fichier il suffit alors d'aller avec un navigateur à
l'adresse donnée par la 4eme balise. Le login/mot de passe demandé
correspond aux balises 2 et 3.
»

Ils sont réactifs à l'IGN :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Christophe Merlet

Le 20/06/2013 09:05, Nicolas Dumoulin a écrit :

Le mercredi 19 juin 2013 11:46:37 Nicolas Dumoulin a écrit :

  Donc si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse :-)

Voici comment faire quand sur un GNU/Linux :

«

- Quand on clique sur le bouton telecharger, enregistrer le xml (jnlp)
sur le

disque.

- ouvrir le xml dans un editeur de texte

- dans la balise application-desc il y a 3 balises arguments. Pour

télécharger le fichier il suffit alors d'aller avec un navigateur à

l'adresse donnée par la 4eme balise. Le login/mot de passe demandé

correspond aux balises 2 et 3.

»

Ils sont réactifs à l'IGN :-)



C'est comme ça que j'ai fait pour télécharger les fichiers, mais j'ai 
oublié de le dire dans mon mail.


Merci


Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 20 juin 2013 09:05:28 Nicolas Dumoulin a écrit :
 Ils sont réactifs à l'IGN :-)

Ha, j'ai oublié de rapporter une autre info
« En ce qui concerne l'accès aux données Route 500®, un accès direct est
envisagé lors d'une prochaine mise à jour du site. »

Je sens qu'ils vont se faire griller ;-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Christian Quest
A quelques departements près tout est dispo sur
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/

Le jeudi 20 juin 2013, Nicolas Dumoulin a écrit :

 Le jeudi 20 juin 2013 09:05:28 Nicolas Dumoulin a écrit :
  Ils sont réactifs à l'IGN :-)

 Ha, j'ai oublié de rapporter une autre info
 « En ce qui concerne l'accès aux données Route 500®, un accès direct est
 envisagé lors d'une prochaine mise à jour du site. »

 Je sens qu'ils vont se faire griller ;-)

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Christian Quest
A quelques departements près tout est dispo sur
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/
Je m'occupe du reste dans l'après midi...

Le jeudi 20 juin 2013, Nicolas Dumoulin a écrit :

 Le jeudi 20 juin 2013 09:05:28 Nicolas Dumoulin a écrit :
  Ils sont réactifs à l'IGN :-)

 Ha, j'ai oublié de rapporter une autre info
 « En ce qui concerne l'accès aux données Route 500®, un accès direct est
 envisagé lors d'une prochaine mise à jour du site. »

 Je sens qu'ils vont se faire griller ;-)

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org javascript:;
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Vincent Pottier

Le 20/06/2013 18:47, Christian Quest a écrit :
A quelques departements près tout est dispo sur 
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/ 
http://osm13.openstreetmap.fr/%7Ecquest/route500/

Je m'occupe du reste dans l'après midi...

Merci.
J'ai commencé à traiter le 25...
Pas de manque dans les voies ferrées,
Pas de manque dans l’hydrographie,
Pas repéré de manque dans l'occupation du sol
Mais il faudrait pouvoir faire des outils pour du traitement plus 
systématique : C'est au coup d'œil que je repère les manques (pas 
nombreux !)


Quelques trucs dans JOSM :
* avoir le plugin OpenData activé

* ouvrir le fichier TRONCON_ROUTE.SHP dans un layer
* créer un layer d'imagerie avec OSM Mapnik
Ces deux layers permettent de comparer en superposition l'existant

* créer un nouveau calque pour télécharger les zones de manque
* utiliser de l'imagerie aérienne (Bing ou autre) pour tracer le manque.

Pour le layer ZONE_OCCUPATION_SOL
* faire une recherche NATURE=Forêt, remplacer la sélection
* ajouter le tag landuse=forest
--
FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Pieren
2013/6/20 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
 A quelques departements près tout est dispo sur
 http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/

Je ne trouve ä cette adresse aucune mention de la licence LO/OL. Pour rappel:

Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » :
:
Sous réserve de :
Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima
le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour.


Voir http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence

Merci de remédier à cette lacune rapidement.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Thomas Petillon
J'ai jeté un coup d'œil au Finistère. Les routes ont toutes l'air d'être
là. (Mais effectivement, difficile d'être sûr d'avoir tout vu !) Ça
souligne quelques incohérences dans la classification (OSM) par contre.

Pour visualiser plus facilement les routes avec JOSM et le plugin OpenData,
j'ai fait un petit fichier de style, en pièce-jointe. (À charger dans
Affichage  Coloriage  Préférences.)


2013/6/20 Vincent Pottier vpott...@gmail.com

 Le 20/06/2013 18:47, Christian Quest a écrit :

 A quelques departements près tout est dispo sur
 http://osm13.openstreetmap.fr/**~cquest/route500/http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/
 http://osm13.openstreetmap.**fr/%7Ecquest/route500/http://osm13.openstreetmap.fr/%7Ecquest/route500/
 

 Je m'occupe du reste dans l'après midi...

 Merci.
 J'ai commencé à traiter le 25...
 Pas de manque dans les voies ferrées,
 Pas de manque dans l’hydrographie,
 Pas repéré de manque dans l'occupation du sol
 Mais il faudrait pouvoir faire des outils pour du traitement plus
 systématique : C'est au coup d'œil que je repère les manques (pas nombreux
 !)

 Quelques trucs dans JOSM :
 * avoir le plugin OpenData activé

 * ouvrir le fichier TRONCON_ROUTE.SHP dans un layer
 * créer un layer d'imagerie avec OSM Mapnik
 Ces deux layers permettent de comparer en superposition l'existant

 * créer un nouveau calque pour télécharger les zones de manque
 * utiliser de l'imagerie aérienne (Bing ou autre) pour tracer le manque.

 Pour le layer ZONE_OCCUPATION_SOL
 * faire une recherche NATURE=Forêt, remplacer la sélection
 * ajouter le tag landuse=forest
 --
 FrViPofm



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

?xml version=1.0 encoding=UTF-8?
rules xmlns=http://josm.openstreetmap.de/mappaint-style-1.0;
   author=Thomas Petillon
   shortdescription=Route 500
   fr.shortdescription=Route 500
   description=IGN Route 500 road colouring
   fr.description=Colorisation des routes de Route 500 de l'IGN
   version=0.1
  rule
condition k=VOCATION v=Liaison principale/
line colour=#FF4747 width=3/
  /rule
  rule
condition k=VOCATION v=Type autoroutier/
line colour=#5CDE5C width=4/
  /rule
  rule
condition k=VOCATION v=Type autoroutier/
condition k=CLASS_ADM v=Autoroute/
line colour=#3366FF width=4/
  /rule
  rule
condition k=VOCATION v=Liaison locale/
line colour=#FF width=1/
  /rule
  rule
condition k=VOCATION v=Liaison régionale/
line colour=#FFB84D width=2/
  /rule
/rules
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Yves Pratter

Le 20 juin 2013 à 21:39, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 J'ai commencé à traiter le 25…

 Pas de manque dans les voies ferrées,
Les voies sont coupées à Pontarlier :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=46.9007lon=6.35156layers=B0F

Et si on compare sur la photo aérienne de ESRI, il en manque (cliquer sur la 
couche Esri WorldImagery):
http://www.geocaching.com/map/?ll=46.9007,6.35156#?ll=46.90067,6.35156z=18


 Pas de manque dans l’hydrographie,
Le drugeon à des problèmes de berges ici :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=46.91979lon=6.30771layers=B0F
Ils les fournissent aussi ?

--
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-20 Par sujet Christian Quest
Effectivement... je pensais que c'était dans les fichiers compressés, mais
il n'y a rien.
J'ai donc ajouté le texte de la licence LO/OL (PDF trouvés sur data.gouv.fr)
dans le dossier lui même, en français et anglais.

Les départements manquant sont désormais dispo... donc toute la métropole
est là, mais ce Route500 ne couvre pas les DOM.


Le 20 juin 2013 23:55, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/6/20 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
  A quelques departements près tout est dispo sur
  http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/

 Je ne trouve ä cette adresse aucune mention de la licence LO/OL. Pour
 rappel:

 Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » :
 :
 Sous réserve de :
 Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima
 le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour.


 Voir http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence

 Merci de remédier à cette lacune rapidement.



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Frédéric Rodrigo

Bonjour,

Cela avait été annoncé au FROG2013.
Attention à la classification des voies et des voies tracées, pas 
toujours très à jour.


Il y a effectivement plus que des routes :
- limites administrative (j'ai pas comparer, mais ça l'air mieux que l 
géofla)

- cours d'eau
- occupation des sols
- voies ferrés

Bien sûr, rien de tout ça n'est très détaillé.

Doivent également arriver :
- BD Ortho 5m
- BD Alti 75m

Frédéric.


Le 19/06/2013 09:28, V de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,
Il ne me semble pas avoir déjà vu passer cette info : la base vectorielle de 
l'IGN
Route 500 est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN, sous licence 
LO/OL.
À voir ici : http://professionnels.ign.fr/route500

Un peu comme pour la mise à disposition du GeoFLA fin 2011, il ne s'agit pas 
d'un contenu
directement transposable dans OSM (le niveau de détail géométrique est 
insuffisant), en
revanche c'est une très bonne matière de d'analyse, de comparaison, de 
détection des
manques. Par exemple, le 500 de Route500 siginifiant 50 km de voies, on 
pourra
chercher à s'assurer que ce réseau principal est couvert par OSM à 100%... et 
le cas
échéant s'atteler au complément :-).

Et le contenu ne se limite pas au routier, bref, il y a de quoi faire.
Pour un descriptif :
http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_ROUTE500.pdf

À suivre,
vincent


Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Christophe Merlet

Le 19/06/2013 09:28, V de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,
Il ne me semble pas avoir déjà vu passer cette info : la base vectorielle de 
l'IGN
Route 500 est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN, sous licence 
LO/OL.
À voir ici : http://professionnels.ign.fr/route500

Un peu comme pour la mise à disposition du GeoFLA fin 2011, il ne s'agit pas 
d'un contenu
directement transposable dans OSM (le niveau de détail géométrique est 
insuffisant), en
revanche c'est une très bonne matière de d'analyse, de comparaison, de 
détection des
manques. Par exemple, le 500 de Route500 siginifiant 50 km de voies, on 
pourra
chercher à s'assurer que ce réseau principal est couvert par OSM à 100%... et 
le cas
échéant s'atteler au complément :-).

Et le contenu ne se limite pas au routier, bref, il y a de quoi faire.
Pour un descriptif :
http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_ROUTE500.pdf



Je viens de télécharger l'échantillon, il y a effectivement pas mal 
d'infos permettant de combler les manques.


C'est très loin d'avoir le niveau de précision d'OSM mais ça a le mérite 
d'exister.


Je télécharge le 64


Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 19 juin 2013 10:19:55 Christophe Merlet a écrit :
 Je télécharge le 64

Je prends le 63 :-)
(Mais pourquoi ils ne mettent pas tous les départements en téléchargement 
direct ou sur data.gouv.fr ?)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le 19 juin 2013 09:28, V de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :

 Il ne me semble pas avoir déjà vu passer cette info : la base vectorielle
 de l'IGN
 Route 500 est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN, sous
 licence LO/OL.


LO/OL : c'est une blague ? :-)

- je sors -[]
-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 19 juin 2013 10:55:49 Nicolas Dumoulin a écrit :
 Le mercredi 19 juin 2013 10:19:55 Christophe Merlet a écrit :
  Je télécharge le 64
 
 Je prends le 63 :-)
 (Mais pourquoi ils ne mettent pas tous les départements en téléchargement
 direct ou sur data.gouv.fr ?)

Supayr, au final, j'ai un lien Télécharger qui me fournit un jnlp (java 
webstart) qui permet de télécharger le fichier (d'où la licence lol), sauf que 
… En Erreur. Et voilà, je n'en sais pas plus (pas de message dans la 
console).
Donc si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Christophe Merlet

Le 19/06/2013 11:46, Nicolas Dumoulin a écrit :

Le mercredi 19 juin 2013 10:55:49 Nicolas Dumoulin a écrit :

Le mercredi 19 juin 2013 10:19:55 Christophe Merlet a écrit :

Je télécharge le 64


Je prends le 63 :-)
(Mais pourquoi ils ne mettent pas tous les départements en téléchargement
direct ou sur data.gouv.fr ?)


Supayr, au final, j'ai un lien Télécharger qui me fournit un jnlp (java
webstart) qui permet de télécharger le fichier (d'où la licence lol), sauf que
… En Erreur. Et voilà, je n'en sais pas plus (pas de message dans la
console).
Donc si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse :-)


Je n'y suis pas arrivé non plus sous Linux. :/

Il semble télécharger, mais n'enregistre le fichier nul part !


Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Eric Sibert

Et le contenu ne se limite pas au routier, bref, il y a de quoi faire.
Pour un descriptif :
http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_ROUTE500.pdf


Mais toujours dans le routier, je vois:


La table attributaire COMMUNICATION_RESTREINTE

Définition : elles permettent d’exprimer le fait que la communication  
entre un tronçon routier dit « initial » et un tronçon routier dit «  
final » via un noeud routier commun est impossible ou soumise à  
certaines restrictions de poids et/ou de hauteur.




On parlait il y a quelques temps des restrictions sur les routes. Ça  
pourrait être très intéressant.


Il y a aussi le chemin de fer.

Par contre, le téléchargement me semble un peu compliqué... Je ne vais  
pas pouvoir tester les données près de chez moi.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Christian Quest
Vu la licence OL et la complication inutile pour télécharger ces
données... je ne me gênerai pas pour les repartager librement en
FTP/HTTP/torrent ou autre ;)

Ca vaut un petit #opendatafail même si cette donnée partielle et
simplifiée va nous être utile pour l'exhaustivité et compléter aussi
les ref=* manquants par endroit.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet HELFER Denis
Je suis preneur de Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes !!!
Merci Christian

-Message d'origine-
De : Christian Quest [mailto:cqu...@openstreetmap.fr] 
Envoyé : mercredi 19 juin 2013 11:57
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

Vu la licence OL et la complication inutile pour télécharger ces données... je 
ne me gênerai pas pour les repartager librement en FTP/HTTP/torrent ou autre ;)

Ca vaut un petit #opendatafail même si cette donnée partielle et simplifiée va 
nous être utile pour l'exhaustivité et compléter aussi les ref=* manquants par 
endroit.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Dominique Rousseau
Le Wed, Jun 19, 2013 at 11:46:37AM +0200, Nicolas Dumoulin 
[nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net] a écrit:
 Le mercredi 19 juin 2013 10:55:49 Nicolas Dumoulin a écrit :
  Le mercredi 19 juin 2013 10:19:55 Christophe Merlet a écrit :
   Je télécharge le 64
  
  Je prends le 63 :-)
  (Mais pourquoi ils ne mettent pas tous les départements en téléchargement
  direct ou sur data.gouv.fr ?)
 
 Supayr, au final, j'ai un lien Télécharger qui me fournit un jnlp (java 
 webstart) qui permet de télécharger le fichier (d'où la licence lol), sauf 
 que 
 ??? En Erreur. Et voilà, je n'en sais pas plus (pas de message dans la 
 console).
 Donc si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse :-)

avec le javaws du Java 6 de Sun ça se lance.
Par contre, il a l'air de pas tenir compte du dossier où on lui dire
d'enregister, j'ai un fichier .7z qui a atterri dans mon home au lieu du
répertoire indiqué...

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Francescu GAROBY
J'ai réussi à télécharger (avec Windows 7 et Java 6) là où je voulais. Par
contre, une fois atteint les 100%... il ne fait rien ! Et si je ferme la
fenêtre, ça me dit attention, téléchargement pas terminé, vous allez tout
perdre !. Et en fait, non.

Francescu


Le 19 juin 2013 12:33, Dominique Rousseau d...@lee-loo.net a écrit :

 Le Wed, Jun 19, 2013 at 11:46:37AM +0200, Nicolas Dumoulin [
 nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net] a écrit:
  Le mercredi 19 juin 2013 10:55:49 Nicolas Dumoulin a écrit :
   Le mercredi 19 juin 2013 10:19:55 Christophe Merlet a écrit :
Je télécharge le 64
  
   Je prends le 63 :-)
   (Mais pourquoi ils ne mettent pas tous les départements en
 téléchargement
   direct ou sur data.gouv.fr ?)
 
  Supayr, au final, j'ai un lien Télécharger qui me fournit un jnlp (java
  webstart) qui permet de télécharger le fichier (d'où la licence lol),
 sauf que
  ??? En Erreur. Et voilà, je n'en sais pas plus (pas de message dans la
  console).
  Donc si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse :-)

 avec le javaws du Java 6 de Sun ça se lance.
 Par contre, il a l'air de pas tenir compte du dossier où on lui dire
 d'enregister, j'ai un fichier .7z qui a atterri dans mon home au lieu du
 répertoire indiqué...

 --
 Dominique Rousseau
 d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

 A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
 ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-19 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 19 juin 2013 09:28:30 V de Chateau-Thierry a écrit :
 Bonjour,
 Il ne me semble pas avoir déjà vu passer cette info : la base vectorielle de
 l'IGN Route 500 est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN,
 sous licence LO/OL. À voir ici : http://professionnels.ign.fr/route500

Les limites de communes sont bien plus joli que GeoFLA. Elles ne sont pas 
aussi fine que notre niveau de détail, mais ça pourrait suffire pour pas mal 
d'application.

Après y avoir jeté un œuil, le réseau routier pourrait être très intéressant 
pour compléter le nôtre. Mais ça implique de réaliser l'outil qui détectera 
les trous. Mais pour avoir regarder dans mon coin, c'est pas mal et la 
classification est aussi un bon indice qui pourrait être utilisé.

Mais bon, là j'ai pas le temps de bidouiller avec ces données :-/

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr