Re: [fr-users] Caractères accentués dans les mails de la liste Libre office

2024-02-10 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE




envoy :10 fvrier 2024 ; 11:24de :Franois SAINT-CHRISTOPHE 
 :Jean-Michel PIERRE 
objet :Re: [fr-users] Caractres accentus dans les mails 
de la liste Libre office


Bonjour


Merci pour votre rponse. J'ai dj pens cel  un moment donn. Mais aprs analyse, 
j'en doute. J'utilise le webmail orange depuis des annes sans avoir rencontr ce 
problme et ceci avec nombre d'utilisateurs trs varis. Le seul avec lequel je 
l'ai rencontr c'est la liste LO. J'ai not aussi que les caractres accentus de 
la zone "objet" ne sont pas touchs.


Pour faire un essai, je vous fais une rponse directe, et une 2eme en ajoutant 
la liste LO dans les destinataires.


envoy : 10 fvrier 2024  07:31de : Jean-Michel PIERRE  : 
Franois SAINT-CHRISTOPHE objet : Re: 
[fr-users] Caractres accentu;s dans les mails de la liste Libre 
officeBonjour,La disparition des accents et autres caractristiques 
typographiques de notre langue est lie  l\u2019encodage UTF des messages par le 
web mail Orange.Jean-Michel PIERRETl : 06.19.55.73.22

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Re: [fr-users] exécution macro bloquee par sécurité

2024-02-09 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


LO 7.4.7.2


envoy : 9 fvrier 2024  14:07de : Regis Perdreau 
 : users@fr.libreoffice.orgobjet : [fr-users] Re: 
[fr-users] excution macro bloquee par scuritBonjour,Quelle version avez-vous 
?CdtRgis PerdreauLe ven. 9 fvr. 2024  13:52, Franois 
SAINT-CHRISTOPHE a crit :
BonjourTout d'abord, excuses a priori pour envoi de messages avec le problmes 
des caractres accentus mais le fil que j'ai ouvert sur ce point spcifique n'a 
pas eu de succs. Alors dans la suite du mail je vais essayer de 
"desaccentuer.J'ai une macro attachee a un.ods. A l'ouverture du document, 
j'ai un message d'alerte : L'excution de cette macro est desactivee en raison 
des parametres actifs de scurite."Mes parametres dans les options LO, securite, 
securite des macros "Eleve"; et dans l'onglet "sources de confiance", 
emplacements de confiance, j'ai positionne 2 repertoires r:\app qui est le 
repertoire de stockage du .ods et c:\program files\LibreOffice\share\Basic 
(stockage des macros livrees avec LO). Qu'ai je oublie ?Bien sur, si je 
positionne le niveau de securite des macros "Faible";, il n'y a pas de message 
et la macro fonctionne. Mais je ne veux pas rester a ce niveau faible surtout 
pour une appli mulit-utilisateurs.Le niveau de securite moyen ne me convient 
pas non plus car je m'adresse a des utilisateurs d'outils bureautiques et qui 
je ne peux laisser le soin d'appliquer des consignes de rponse aux messages sur 
des macros et securite...=Merci par avance pour votre aide--Envoyez un mail ; 
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] exécution macro bloquee par sécurité

2024-02-09 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonjour


Tout d'abord, excuses a priori pour envoi de messages avec le problmes des 
caractres accentus mais le fil que j'ai ouvert sur ce point spcifique n'a pas 
eu de succs. Alors dans la suite du mail je vais essayer de "desaccentuer.


J'ai une macro attachee a un.ods. A l'ouverture du document, j'ai un message 
d'alerte : L'excution de cette macro est desactivee en raison des parametres 
actifs de scurite."

Mes parametres dans les options LO, securite, securite des macros "Eleve" et 
dans l'onglet "sources de confiance", emplacements de confiance, j'ai 
positionne 2 repertoires r:\app qui est le repertoire de stockage du .ods et 
c:\program files\LibreOffice\share\Basic (stockage des macros livrees avec LO). 
Qu'ai je oublie ?


Bien sur, si je positionne le niveau de securite des macros  "Faible";, il n'y 
a pas de message et la macro fonctionne. Mais je ne veux pas rester a ce niveau 
faible surtout pour une appli mulit-utilisateurs.
Le niveau de securite moyen ne me convient pas non plus car je m'adresse a des 
utilisateurs d'outils bureautiques et qui je ne peux laisser le soin 
d'appliquer des consignes de rponse aux messages sur des macros et securite...


Merci par avance pour votre aide


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Caractères accentués dans les mails de la liste Libre office

2024-02-07 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonsoir  tous,


Je rencontre ce problme. Jai vu que quelques mails en marge de leur sujet 
principal voquaient ce problme. Je rebondis donc pour ouvrir un nouveau fil.


J'utilise le webmail orange depuis firefox / W10. Je n'ai pas vu de paramtres 
faisant rfrence  ce problme.
Il y a quelques temps, j'avais eu des remarques de certains membres me 
demandant de passer sous thunderbird. Ce que je ne peux envisager au regard du 
changement de mon mode de fonctionnement que cela implique. M;me position pour 
un autre client lourd.


J'ai not que le problme se produit lorsqu'on s'adresse  la liste. Si je rponds  
un des membres, c'est ok. Quelles particularits a la liste ?


Merci par avance de contribuer pour essayer de rsoudre ce problme.


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-29 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Effectivement la description de mes constats est sur 2 mails differents, la 
2eme ayant t fait sur demandes de prcisions sur ma faon de creer le tableau.


Merci de m excuser de l incomprhension induite.


Ceci dit, je pense que le mail de Stphane confirme bien mes constats notamment 
le caractere inattendu de certaines ractions, qui ne srement pas dans les 
specifs de dpart=.bug !


envoy :28 dcembre 2023 ; 22:30de :Ocleyr2lalune  
:"francois.saint-christophe" cc 
:users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau Writer
Hier tu crivais ceci :

Demarche suivie :
- fichier, nouveau, document texte
- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau 
par defaut,
- selection 1ere ligne, tableau, lignes den tete repetees sur chaque page
=- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne
(pour l'option ligne entete repetees,, j&;#39;ai aussi essaye l'option possible 
a la creation du tableau : idem).
>>>
Tu ne prcisais nulle part que tu appliquais manuellement (en formatage direct) 
gras et centr sur ta premire ligne.
Ce que tu cris aujourd'hui. Merci :-)
>>
selection 1ere ligne, gras et centre par barre d outils
>>Sauf que ..
Je t';invite a vrifier ce qui se passe quand tu coches "en tte a la 
cration du tableau. (Puisque tu prcisais hier que le faire aprs la cration ou 
ds le dbut produisait le mme problme. Ce qui n'est pas tout a fait exact 
car il s'agit de 2 options diffrentes certes lies, mais cocher une r3;ptition 
de ligne ne la transforme pas en en tte, et la v;rification ci dessous te le 
montrera).
Donc, une fois ton tableau cr comme tu l'indiques. En cochant en tte, et sans 
toucher les lignes rptes qui sont dj coches.
Quel est le style de paragraphe affect  la premire ligne de ton tableau auquel 
tu as affect un auto format style par dfaut ?
Reponse aprs nombreux essais sur 2 installations : Titre de tableau
Par dfaut, le titre de tableau est prvu pour tre en gras et centr.
Donc prciser que tu appliquais ce format (alors qu'il l'tait dj tout seul) tait 
important !!
Sauf que pour que le texte de la 1ere ligne soit en gras et centr avec ton 
autoformat, il faut que tu le rapplique.Hors, l'autoformat n'est pas un vrai 
style. Il ne tient pas compte du style de paragraphe affect, ni donc, du 
formatage direct.
Oui mais tu lui as demand et a a fonctionn, pas au dpart, en surcharge 
temporaire, tant que l'autoformat n'est pas invoqu (c'est une macro). Quand tu 
insres, ou tu supprimes une ligne, etc, tu touche  la structure du tableau. Ce 
qui implique un appel a l'autoformat pour l'ensemble du tableau et crase toute 
tentative de formatage diffrente de l'autoformat.
Tu cherches  utiliser un autoformat puis a formater ton tableau quand-mme. 
L'autoformat n'est pas prvu pour a. Il te propose des formats prconfigurs. Soit 
ils te conviennent prcisment, soit tu fais sans. C'est une fonctionnalit 
restreinte qu'il vaut mieux viter comme le disait brivement Jean-Franois.
Dans un tableau calc avec formatage conditionnel, je peux affecter un style de 
cellule  une zone. Si cette zone est dj modifie par le formatage conditionnel, 
c'est lui qui prime. Pareil ici.
Si une rue est  sens unique, tu n'es pas forcment empch de la prendre dans le 
mauvais sens mais c'est  tes risques et prils (et  ceux que tu croiserais 
qui roulent dans le bon sens).
On revient au dpart :
1-si tu appliques un autoformat cela signifie qu'il convient parfaitement  100% 
et qu'aucune personnalisation n'est ncessaire. Dans le cas contraire 
l'autoformat ne rpond pas  ton besoin, et en ralit ce que tu as observ c'est 
qu'il ne se laisse pas faire...
2-Si tu regardes ce qui se passe pour le style de paragraphe de la ligne de 
titre, tu identifieras plus facilement ce que font chacun des paramtres mme si 
tu observes des choses quivalentes en formatage direct.
3- quand on rpte des lignes de titre a la page suivante, cela ne suffit pas 
pour que les lignes en question soient pleinement des en tetes
4-au cas o ce n'est pas assez clair : tes interrogations sont lgitimes et 
bienvenues mme s';il y a une logique qui se retrouve, je l'ai crit hier, c'est 
tordu mme si c'est cohrent. Si personnellement j'exclue un bug, il me semble 
que le champ est trs ouvert pour demander des amliorations. Pour que ce soit 
moins dconcertant et en plus tu pourrais avoir l'avis de ceux qui ont crit 
cette fonction ou la suivent. Demander une volution n'a rien de choquant.De mon 
ct, je n'ai fait que tester, observer et dduire. J'aurais bien aim trouver des 
arguments moins compliqus. Et j'aurais bien aim que ce soit un bug. Ce serait 
peut-tre plus simple.
On est quand mme pas dans les jours de grande disponibilit de tous. Peut-34;tre 
qu'il peut y avoir d'autres clairages.
Ici on est dans l'entraide utilisateurs, mais tu peux interroger bugzilla 
aussi. De toute faon, volution, amlioration ou bug c'est la mme interface.
J'ai bien creus le sujet depuis hier, et plus j'avance, plus j'ai 

Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ?


Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des tickets ?


envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard 
 : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: 
Perte de formatage dans tableau WriterLe 27/12/2023  20:20, Patrick a 
crit:


Jai reproduit  l'identique.Le problme survient lorsque l'on cre le tableau 
par le menu Tableau >Insrer un tableauMais il n'intervient pas quand on passe 
par le bouton de la barre d'outils.Mais il rapparat dans ce mme tableau cr par 
la barre d'outils si onfait : Tableau > Style d'AutoFormat...Curieux isn't it 
?Je pense que le problme vient du formatage AutoStyle...


bien vu, en fait le problme se produit avec le 'Style de tableau par dfaut'Si 
on prend aucun et ajout de bordure et entte aprs, il n'y a pas deproblme


Bonne fin d'anne l'anne prochainePatrick


Grard--Envoyez un mail 4; users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
dsinscrireLes archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE




il suffit de cliquer dans la derniere ligne, derni;re colonne, puis faire tab.


Une nouvelle ligne s'ouvre et le formatage de la 1ere ligne disparait.


Mais d'autres actions (non rares) produisent cet effet. Exemple : inserer une 
ligne, puis la supprimer.


envoy :27 dcembre 2023  17:34de :Landron Grard = 
:users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau Writer


Le 27/12/2023  18:17, Patrick a crit:


Attention les pices jointes ne passent pas dans une liste de diffusion,il faut 
joindre un lien vers un dpt comme : https://www.cjoint.com/Nanmoins comme tu 
m'as mis en destinataire direct, j'ai bien eu lapice jointe, mais c'est 
dommage, les autres ne lont pas.Je reproduis bien ce que tu dcris dans le 
tableau fourni.En revanche si j'en cre un autre dans la mme page, le phnomne ne 
sereproduit pas.Comment as-tu cr ce tableau ?- dcris la marche que tu as 
suivie.Pour les autres de la liste je mets le lien vers ce document 
:https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3O


sur ce fichier, la ligne de titre n'est pas rpte.Si je coche et ajoute des 
lignes, la ligne est bien reprise avec le bonformatage.Quelle modification du 
tableau faut-il faire pour rencontrer le problme ?G;rard--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Demarche suivie :


- fichier, nouveau, document texte

- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau 
par defaut,


- selection 1ere ligne, tableau, lignes den tete repetees sur chaque page


- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne


(pour l'option ligne entete repetees,, jai aussi essaye l'option possible 
a la creation du tableau : idem).

envoy : 27 dcembre 2023  17:17de : Patrick  
: users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau WriterAttention les pices jointes ne passent pas dans une liste de 
diffusion,il faut joindre un lien vers un d33;pt comme : 
https://www.cjoint.com/Nanmoins comme tu m'as mis en destinataire direct, j'ai 
bien eu lapice jointe, mais c'est dommage, les autres ne l'ont pas.Je reproduis 
bien ce que tu dcris dans le tableau fourni.En revanche si jen cre un 
autre dans la mme page, le phnomne ne sereproduit pas.Comment as-tu cr ce 
tableau ?- dcris la marche que tu as suivie.Pour les autres de la liste je mets 
le lien vers ce document :https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3OLe 27/12/2023  
17:04, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:


ci joint un exemple bati pour illustrer le pb. Mais le pb se reproduit comme 
dans mon document d'origine.1ere ligne : gras, centree.Il suffit d'aller dans 
derniere ligne derniere colonne et appuyer sur la touche tab. Une nouvelle 
ligne s'ouvre dans le tableau.=> perte immdiate du gras et du centrage dans la 
1ere ligne.envoy : 27 dcembre 2023 16:28de : 
Patrick= :users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: 
[fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau WriterBonjour,C'est bien essay 
de relancer le message, mais on y a perdu les fins delignes (ha ha ha)Je ne 
reproduis pas du tout ce que tu dcris.J'ai insr un tableau 6 colonnes et 10 
lignes.1re ligne en gras centre.Format Tableau > rpter 1 ligne sur chaque 
pageJ'cris dans les autres cellules, j9;ajoute des lignes jusqu' la fin dela 
page, saut automatique sur page suivante.Je continue d'ajouter des lignes.658; 
La ligne d'entte reste bien formate.Peut-;tre si ton doc est partageable, on 
pourrait regarder si il y a unautre paramtre qui provoque le problme...Courage, 
on y arriveraVersion: 7.5.8.2 (X86_64) / LibreOffice CommunityBuild ID: 
f718d63693263970429a68f568db6046aaa9df01CPU threads: 4; OS: Linux 5.15; UI 
render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: 
fr-FRCalc: threadedBonne fin de journePatrickLe 27/12/2023 15:57, 
francois.saint-christophe a 3;crit:2me mail pour essayer d'viter le souci des 
caractres accentus dans le corps de mon mail.Envoy de mon mobile 
Message d'origine De : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE Date : 27/12/2023 15:24 
(GMT+01:00) :users@fr.libreoffice.org Objet : Perte de formatage dans tableau 
Writer Bonjourje rencontre un problme de perte de mise en forme dans un tableau 
dans writer.J'ai dfini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.La 1re 
ligne est une ligne de titres rptable sur chaque page. Formatage en caractres 
gras et paragraphes centrsLorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de 
titre perd le formatage gras et centr. Exemple d'internvention (mais il y a 
bien d'autres avec lesquels le peux reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin 
de tableau par la touche tab sur la dernire ligne, dernire colonne.LO 7.4.7.2 
W10 pro (mme pb avec version LO prcdente).Merci par avance pour vos 
retours.--Envoyez un mailusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
dsinscrireLes archives de la liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy
--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles 4; 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


ci joint un exemple bati pour illustrer le pb. Mais le pb se reproduit comme 
dans mon document d'origine.


1ere ligne : gras, centree.


Il suffit d'aller dans derniere ligne derniere colonne et appuyer sur la touche 
tab. Une nouvelle ligne s'ouvre dans le tableau.


=> perte immdiate du gras et du centrage dans la 1ere ligne.


envoy : 27 dcembre 2023  16:28de : Patrick = : 
users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau WriterBonjour,C'est bien essay de relancer le message, mais on y a 
perdu les fins delignes (ha ha ha)Je ne reproduis pas du tout ce que tu 
dcris.J'ai insr un tableau 6 colonnes et 10 lignes.1re ligne en gras 
centre.Format Tableau > rpter 1 ligne sur chaque pageJ'cris dans les autres 
cellules, j9;ajoute des lignes jusqu' la fin dela page, saut automatique sur 
page suivante.Je continue d'ajouter des lignes.658; La ligne d'entte reste bien 
formate.Peut-;tre si ton doc est partageable, on pourrait regarder si il y a 
unautre paramtre qui provoque le problme...Courage, on y arriveraVersion: 
7.5.8.2 (X86_64) / LibreOffice CommunityBuild ID: 
f718d63693263970429a68f568db6046aaa9df01CPU threads: 4; OS: Linux 5.15; UI 
render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: 
fr-FRCalc: threadedBonne fin de journePatrickLe 27/12/2023  15:57, 
francois.saint-christophe a 3;crit:


2me mail pour essayer d'viter le souci des caractres accentus dans le corps de 
mon mail.Envoy de mon mobile Message d'origine De : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE Date : 27/12/2023 15:24 
(GMT+01:00)  :users@fr.libreoffice.org Objet : Perte de formatage dans tableau 
Writer Bonjourje rencontre un problme de perte de mise en forme dans un tableau 
dans writer.J'ai dfini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.La 1re 
ligne est une ligne de titres rptable sur chaque page. Formatage en caractres 
gras et paragraphes centrsLorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de 
titre perd le formatage gras et centr. Exemple d'internvention (mais il y a 
bien d'autres avec lesquels le peux reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin 
de tableau par la touche tab sur la dernire ligne, dernire colonne.LO 7.4.7.2 
W10 pro (mme pb avec version LO prcdente).Merci par avance pour vos retours.


--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonjour


je rencontre un problme de perte de mise en forme dans un tableau dans writer.


J'ai dfini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.


La 1re ligne est une ligne de titres rptable sur chaque page. Formatage en 
caractres gras et paragraphes centrs




Lorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de titre perd le formatage gras 
et centr.


Exemple d'internvention (mais il y a bien d'autres avec lesquels le peux 
reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin de tableau par la touche tab sur la 
dernire ligne, dernire colonne.




LO 7.4.7.2 W10 pro (mme pb avec version LO prcdente).




Merci par avance pour vos retours.


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: *** SPAM *** Re: [fr-users] Calc : Autoriser saisie dans es cellules et interdire suppression de colonnes

2023-09-15 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE




pas de pb, je connais tout cela puisque je l'ai dj pratiqu ainsi et que 
je le pratique encore ainsi de fa31;on partielle. Mais, je ne souhaite pas 
rinstaller Thunderbird sur mon pc qui est un portable et ceci pour des raisons 
de scurit.


En tout tat de cause cela ne rsoudra le pb de mes mails effectus depuis les 
autres plateformes


J'utilise ma messagerie orange avec des interlocuteurs trs varis, mono ou 
multiplateforme...et tout marche bien sauf sur cette liste ...


D'autres users de cette liste utilisent ils le webmail orange sans rencontrer 
de pb sur cette liste. Si oui, pourraient ils se signaler  moi par mail 
bilatral afin que nous changions sur nos contextes respectifs ?


Cordialement


envoy :15 septembre 2023  16:05de :Patrick 
 :users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: *** SPAM *** 
Re: [fr-users] Calc : Autoriser saisie dans es cellules et interdire 
suppression de colonnes


Il n'y a aucun problme  grer ses comptes mail de plusieurs plateformes 
:J'utilise thunderbird sur mon PC, j'utilise TypeApp sur mobile Androidet 
tablette Android, et j'ai toujours tous mes mails (reus, envoy3;s,corbeille, 
etc ) partout.Il suffit de paramtrer les comptes en IMAP.Je gre 6 comptes mail 
diffrents (gmail, free, laposte, etc...) et ilssont accessibles de toutes mes 
plateformespatrickLe 15/09/2023  13:23, francois.saint-christophe a crit:


Je ne souhaiterai pas rinstaller thunderbird sur mon pc, car je gre aussi mes 
mails sur tablette et smartphone android.


--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Calc : Autoriser saisie dans es cellules et interdire suppression de colonnes

2023-09-13 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Merci. Je vais ressayer cette facon de proteger


Pour les caracteres accentues nous avons dj chang sur ce sujet dans cette 
liste. Un autre membre a le meme souci avec des resultats aleatoires. En tout 
cas, j utilise le webmail orange et n ai aucun paramtre de ce type pour agir.


Si la solution existe je suis preneur


envoy :13 septembre 2023  21:38 :Ocleyr2lalune 
 :Franois SAINT-CHRISTOPHE 
cc :users@fr.libreoffice.orgobjet 
:Re: [fr-users] Calc : Autoriser saisie dans es cellules et interdire 
suppression de colonnes


Bonjour


il y a la protection des cellules, le principe est de tout verrouiller sauf ce 
qui doit tre modifi (vous pourriez dverrouiller les seules cellules pour 
lesquelles vous voulez une saisie ou une modification)


Et il y a la protection du classeur, ainsi que la protection de la structure de 
la feuille...


verrouiller les cellules, ne les protgent pas, tant que le classeur n'est pas 
protg.




Je n'ai pas d'exemple concret pour essayer... (ni tellement le temps) mais avez 
vous tent :


1- de dfinir les zones (cellules) modifiables => pour celles ci format/cellule 
dcocher protger dans "protection de cellule"


2- de protger la feuille en ajustant ventuellement les protections  vos souhaits


3- si ce n'est pas suffisant de complter par la protection de structure




Mais typiquement ce que vous dcrivez me parait assez standard (sauf si je n'ai 
pas compris) et doit se faire en dverrouillant judicieusement les bonnes 
cellules !


Claire


PS : si on trouve pourquoi, en passant par la liste vos messages, perdent tous 
leurs caractres accentus, ce serait super !


Le 2023-09-13 21:25, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:
Bonsoir,J'ai cre un fichier d'adhrents. Il est sous Calc dans une 
prsentation analogue une table de base de donnes. Cette table est exploite par 
des requtes Sql, dont le rsultat est rinject dans d'autres feuilles de 
l'.ods.Je souhaite interdire aux utilisateurs* de modifier la structure 
(pas d'insertion ni de suppression de colonnes, pas de changement de nom de 
colonnes),* de changer les contrles de validitmais en les autorisant saisir 
dans les cellules vides ou ou de modifier celles dj8;#224; remplies.Pour le 
moment, volontairement, je n'ai pas cre des macros pour faciliter le passage de 
relais vers un administrateur "bureautique".Je n'ai pas trouv mon bonheur dans 
la doc : la protection de base semble tre l'interdiction de modifier des 
cellules.Auriez vous une ide ?Merci par avance



-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Calc : Autoriser saisie dans es cellules et interdire suppression de colonnes

2023-09-13 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonsoir,


J'ai cre un fichier d'adhrents. Il est sous Calc dans une prsentation analogue  
une table de base de donnes. Cette table est exploite par des requtes Sql, dont 
le rsultat est rinject dans d'autres feuilles de l'.ods.


Je souhaite interdire aux utilisateurs

* de modifier la structure (pas d'insertion ni de suppression de colonnes, pas 
de changement de nom de colonnes),
* de changer les contrles de validit
mais en les autorisant  saisir dans les cellules vides ou ou de modifier celles 
dj remplies.


Pour le moment, volontairement, je n'ai pas cre des macros pour faciliter le 
passage de relais vers un administrateur "bureautique".


Je n'ai pas trouv mon bonheur dans la doc : la protection de base semble tre 
l'interdiction de modifier des cellules.


Auriez vous une ide ?


Merci par avance


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Calc formatage conditionnel

2023-08-30 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


je confirme que j'avais omis le $.  marche maintenant. Merci.


envoy : 29 aot 2023  14:44de : Michel Rudelle - Listes LibO 
 : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] 
Calc formatage conditionnelBonjour,Les pices jointes ne passent pas sur la 
liste, il faut utiliser un sitede d;pt.Faute de voir le document, je suggre une 
hypoth2;se: pour uneapplication aux deux colonnes la condition doit tre :la 
formule est : $W6 = 0 (6 ou tout autre n de ligne)en prenant bien garde au $ 
devant le W (la rfrence de la cellule estcelle de la 1re cellule en haut  
gauche de la zone  laquelle estapplique la condition) 
vrifier...Cordialement,MichelPS: Si vous rpondez, merci d'utiliser la fonction 
"r3;pondre  tous" de votre logicielde courrier lectronique de faon que la liste 
reoive une copie de votre rponse.=Le 27/08/2023  16:16, Franois 
SAINT-CHRISTOPHE a crit:


BonjourJe rencontre un problme avec le formatage conditionnel. Je l'ai utilis 
depuis qques temps sans pb.Voir ci-joint la capture d'cran de sa formulation.Le 
formatage conditionnel s'applique 2 colonnes contigues : W et X. Lorsque la 
cellule de la colonne X est vide ou = 0, les 2 cellules devraient avoir un fond 
orange. Le formatage s'applique correctement pour la colonne W. Par contre, 
celui de la colonne X dclenche en orange de faon aleatoire.Si je fais 2 
formatages identiques, un pour chaque colonne, c'est parfait.Erreur 
d'utilisation de ma part ? ou bug ? si oui, comment le signaler ?Merci par 
avance


--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Calc formatage conditionnel

2023-08-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonjour


Je rencontre un problme avec le formatage conditionnel. Je l'ai utilis depuis 
qques temps sans pb.


Voir ci-joint la capture d'cran de sa formulation.


Le formatage conditionnel s'applique  2 colonnes contigues : W et X. Lorsque la 
cellule de la colonne X est vide ou = 0, les 2 cellules devraient avoir un fond 
orange. Le formatage s'applique correctement pour la colonne W. Par contre, 
celui de la colonne X dclenche en orange de faon aleatoire.


Si je fais 2 formatages identiques, un pour chaque colonne, c'est parfait.


Erreur d'utilisation de ma part ? ou bug ? si oui, comment le signaler ?


Merci par avance


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Publipostage : formatage du texte de l'email

2023-08-22 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonjour


Merci pour la rponse.


j'avais pens  utiliser cette solution. Mais la dernire fois que je l'avais 
utilise je n'avais pas pu personnaliser les pi32;ces jointes. Savez vous si la 
version actuelle le permet ?




Pour mes envois de mail, je n'ai rien de spcifique. A part peut tre firefox ?


envoy : 18 aot 2023  12:17de : Mamin Luc https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-18 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Merci pour cette ide. La version que je vais exploiter est celle avec le 
tableau sparant les libells des contenus de donnes car j'ai une une 
contrainte de temps. Mais je conserve cette possibilit dans le dossier our 
aller dans ce sens  la prochaine version


envoy3; :18 aot 2023  19:34de :yves dutrieux  :Franois 
SAINT-CHRISTOPHE cc 
:users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes 
non imprims
Re,
encore une autre possibilit alors si tu veux pas toucher aux donnes . ;)
il faudrait utiliser une requte avec union.
ex:
select "nom", "prenom", "email" from "matable" where "email" is not nullunion
select "nom", "prenom", ' ' as "email" from "matable" where email is null


utiliser ensuite cette requte dans ton mailing au lieu de ta table.


Yves




Lejeu. 17 aot 2023 15:14, Franois SAINT-CHRISTOPHE 
0;francois.saint-christo...@orange.fr> a crit:
=Merci pour cette ide. Elle me pose un pb car la donne est controle  la saisie 
puis son contenu est test dans des requtes. Il me faudrait donc revoir 
une partie des lments de lapplication. Mais si c'est la seule solution 
pour contourner le pb, je m'y rsoudrai.


En regardant de plus prs, je prcise mon constat : la ligne contenant l'adresse 
email commence par un libell "E-mail : ". Je prcise que malgr ce libell, elle 
ne s'affiche pas dans aperu lorsque le champ e-mail est vide. Cependant si dans 
le .ods, je supprime le champ e-mail et laisse le libell "E-mail : ", la ligne 
apparait bien dans "Aperu". Il semble donc que ce n'est uniquement li au 
publipostage et  la prsence de ce champ de BD. Libreoffice semble embarquer une 
notion de "Paragraphe  masquer si champ vide", mais je n'arrive pas  voir si je 
peux avoir la main dessus.; (je n'ai pas utilis non plus la fonction parag 
masqu.



envoy : 17 aot 2023  10:42de : yves dutrieux  : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE Cc: 
=users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprimsOk, alors une manire d'outrepasser ce problme, peut-tre utiliser 
uneadresse email avec un "espace4; dedans et ainsi tu devrais avoir le 
rsultatescompt.Mais c'est une manire "dtourne" ;)Yves=Le mer. 16 aot 2023  
23:50, Franois SAINT-CHRISTOPHE  a crit :

Effectivement, pour un article de la base de donnes avec la donne nonvide, tout 
est ok : l'affichage  l'cran et l'aperu ; le libell et ladonne sont affichs 
tous les 2.Je n'ai pas utilis de paragraphes conditionnels. Comment le 
trouver dansle .odt ?=*envoy :* 16 aot 2023  23:44*de :* yves dutrieux 
* :* Franois SAINT-CHRISTOPHE 
*cc :*users@fr.libreoffice.org*objet :* 
Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimsBonsoir,je souponne un 
paragraphe conditionn (affichage uniquement si la zoneemail est diffrente de 
"nul" ou "vide" ?est-ce le cas ?si tu indiques qq chose dans la zone email d'un 
enregistrement quin'apparait pas normalement, est-ce qu'il apparait une fois 
qu'il y a unemail dans cette zone ?Yves=Le mer. 16 aot 2023  23:07, Franois 
SAINT-CHRISTOPHE  a crit :BonsoirJe 
ralise un emailing qui affichent des donnes dont certaines peuvent 
trevides.Contrairement 24; ce que prsentent beaucoupe de tutos, je souhaite que 
lesdonn3;es vides et leurs textes associs soient bien imprims. J'ai donc 
bienmis les options dans LO Writer en ce sens (affichage).(dans mon cas zone 
e-mail d'un ficher de personnes, je souhaite avoir surle pdf produit "E-mail: 
 afin que l'on voit bien que la zone est vide dansle fichier et que cela 
incite la complter)Ce qui se passe :- l'cran, en droulant les articles de 
publipostage par l'assistant, cettezone apparait avec son libell mme lorsque la 
donne est vide (conforme monattente),- lorsque, je demande l'aperu du document, 
la ligne disparait.Pourquoi, cet cart entre affichage normal et affichage aperu 
?Comment le rsoudre ?Merci par avance--=Envoyez un mail 
users+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vousdsinscrireLes archives de la liste 
sont disponibles =https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy:=https://www.documentfoundation.org/privacy--web site 
:http://www.molenbaix.com


--web site :http://www.molenbaix.com--Envoyez un mail 
users+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy




--web site :http://www.molenbaix.com


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Publipostage : formatage du texte de l'email

2023-08-18 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonjour


j'ai avanc sur mon publipiostage et suis en train de tester l'envoi par email 
(non par l'assistant mais par l'icone envoyer les courrlels).


Je prends l'option que le document actif (un ods) soit transform en pdf ("Envoy 
comme") et en activant le bouton "Proprits", je peux saisir le texte de mon 
email. En faisant coller d'un texte prpar en html, je perds la mise en forme 
(gras, soulign, tableau...).


Connaissez vous la solution pour envoyer un texte format ?


Merci par avance


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-17 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


voir mes rponses prcdentes : webmail orange. je n'ai pas la main sur sa gestion 
du jeu de caractres. Certains mails partent corrects, d'autres non.


envoy : 17 aot 2023  15:35de : Landron Grard cornos...@palendriai.lt> : 
users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprimsLe 17/08/2023  16:14, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:


Merci pour cette ide. Elle me pose un pb car la donne est controle la saisie 
puis son contenu est test dans des requtes. Il me faudrait donc revoir une 
partie des lments de l'application. Mais si c'est la seule solution pour 
contourner le pb, je m'y rsoudrai.En regardant de plus prs, je prcise mon 
constat : la ligne contenant l'adresse email commence par un libell "E-mail : 
". Je prcise que malgr33; ce libell, elle ne s'affiche pas dans aperu lorsque 
le champ e-mail est vide. Cependant si dans le .ods, je supprime le champ 
e-mail et laisse le libell "E-mail : ", la ligne apparait bien dans "Aperu". Il 
semble donc que ce n'est uniquement li3; au publipostage et la prsence de ce 
champ de BD. Libreoffice semble embarquer une notion de "Paragraphe masquer si 
champ vide", mais je n'arrive pas voir si je peux avoir la main dessus. (je 
n'ai pas utilis non plus la fonction parag masqu33;.


je suis intrigu par ces messages difficiles  lire. Quel logiciel de messagerie 
utilisez-vous ? les caractres non ASCII disparaissent...Grard--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-17 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


je n'ai rien chang : j'utilise le webmail orange.


J'ai trouv une solution de contournement : mettre la donne dans un paragraphe 
diffrent du libell la prc;dent et ce sur la mme ligne mais en les positionnant 
dans 2 colonnes diffrentes d'un tableau.


C oblige  de la mise en forme et pas toujours celle que l'on voudrait.


Merci  tous


envoy :17 aot 2023  17:48de :Ocleyr2lalune  :cc :users@fr.libreoffice.org, yves dutrieux 
objet :Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprims


mince dommage...


pour les accents c'est mieux, gardez cette mthode pour l'envoi des mails ! :-) 
Merci beaucoup




Claire


Le 2023-08-17 16:57, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:


J'ai dj activ cette option sans rsultat.


Je l'ai aussi dcoch 'au cas o;...) : idem sans rsultat.


envoy :17 aot 2023 ; 16:44de :Ocleyr2lalune  :Franois 
SAINT-CHRISTOPHE cc 
:users@fr.libreoffice.org, yves dutrieux objet :Re: 
[fr-users] e-mailing : paragraphes non imprims


Bonjour


je n'ai pas tout lu car je suis assez gne aussi par cette histoire d'accents 
qui sautent... Mais...


Dans Outils Options LibreOffice Writer


Il y a Affichage / Afficher les champs/ texte masqu : qu' priori vous avez 
activ...


Il y a aussi Imprimer / Contenu / texte masqu
Avez vous essay de cocher cette dernire option ? a donne quoi dans l'aperu ?




Claire




Le 2023-08-17 15:14, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:
=Merci pour cette ide. Elle me pose un pb car la donne est controle la saisie 
puis son contenu est test dans des requtes. Il me faudrait donc revoir une 
partie des lments de l'application. Mais si c'est la seule solution pour 
contourner le pb, je m'y rsoudrai.En regardant de plus prs, je prcise mon 
constat : la ligne contenant l'adresse email commence par un libell "E-mail : 
". Je prcise que malgr33; ce libell, elle ne s'affiche pas dans aperu lorsque 
le champ e-mail est vide. Cependant si dans le .ods, je supprime le champ 
e-mail et laisse le libell "E-mail : ", la ligne apparait bien dans "Aperu". Il 
semble donc que ce n'est uniquement li3; au publipostage et la prsence de ce 
champ de BD. Libreoffice semble embarquer une notion de "Paragraphe masquer si 
champ vide";, mais je n'arrive pas voir si je peux avoir la main dessus. (je 
n'ai pas utilis non plus la fonction parag masqu33;.envoy : 17 ao1;t 2023 
10:42de : yves dutrieux  : Franois SAINT-CHRISTOPHE 
Cc:users@fr.libreoffice.orgobjet: Re: 
[fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimsOk, alors une manire 
d'outrepasser ce problme, peut-tre utiliser uneadresse email avec un "espace" 
dedans et ainsi tu devrais avoir le rsultatescompt.Mais c'est une manire 
"dtourne4; ;)YvesLe mer. 16 aot 2023 23:50, Franois SAINT-CHRISTOPHE 
 a crit :Effectivement, pour un article de 
la base de donnes avec la donne nonvide, tout est ok : l'affichage 60;l'cran et 
l'aperu ; le libell et ladonne sont affichs tous les 2.Je n'ai pas utilis de 
paragraphes conditionnels. Comment le trouver dansle .odt ?*envoy :* 16 aot 
2023 23:44*de :* yves dutrieux * :* Fran&;#231;ois 
SAINT-CHRISTOPHE *cc :* 
users@fr.libreoffice.org*objet :* Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprimsBonsoir,je souponne un paragraphe conditionn (affichage uniquement si la 
zoneemail est diffrente de "nul" ou "vide" ?est-ce le cas ?si tu indiques 
qq chose dans la zone email d'un enregistrement quin'apparait pas normalement, 
est-ce qu'il apparait une fois qu'il y a unemail dans cette zone ?YvesLe mer. 
16 aot 2023 23:07, Franois SAINT-CHRISTOPHE 
 a crit :BonsoirJe ralise un emailing qui 
affichent des donnes dont certaines peuvent trevides.Contrairement 24; ce que 
prsentent beaucoupe de tutos, je souhaite que lesdonn3;es vides et leurs textes 
associs soient bien imprims. J'ai donc bienmis les options dans LO Writer en ce 
sens (affichage).(dans mon cas zone e-mail d'un ficher de personnes, je 
souhaite avoir surle pdf produit "E-mail: " afin que l'on voit bien que la zone 
est vide dansle fichier et que cela incite la complter)Ce qui se passe :- 
l'cran, en droulant les articles de publipostage par l'assistant, cettezone 
apparait avec son libell mme lorsque la donne est vide (conforme monattente),- 
lorsque, je demande l'aperu du document, la ligne disparait.Pourquoi, cet cart 
entre affichage normal et affichage aperu ?Comment le rsoudre ?Merci par 
avance--Envoyez un mailusers+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour 
vousdsinscrireLes archives de la liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/PrivacyPolicy:https://www.documentfoundation.org/privacy=--website
 :http://www.molenbaix.com--web site :http://www.molenbaix.com--Envoyezun 
mailusers+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/PrivacyPolicy:https://www.documentfoundation.org/privacy




-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 

Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-17 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


J'ai dj activ cette option sans rsultat.


Je l'ai aussi dcoch 'au cas o...) : idem sans rsultat.


envoy :17 aot 2023  16:44de :Ocleyr2lalune 
; :Franois SAINT-CHRISTOPHE 
cc :users@fr.libreoffice.org, yves 
dutrieux objet :Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprims


Bonjour


je n'ai pas tout lu car je suis assez gne aussi par cette histoire d'accents 
qui sautent... Mais...


Dans Outils Options LibreOffice Writer


Il y a Affichage / Afficher les champs/ texte masqu : qu' priori vous avez 
activ...


Il y a aussi Imprimer / Contenu / texte masqu


Avez vous essay de cocher cette dernire option ? a donne quoi dans 
l'aperu ?




Claire




Le 2023-08-17 15:14, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:
Merci pour cette ide. Elle me pose un pb car la donne est controle la saisie 
puis son contenu est test dans des requtes. Il me faudrait donc revoir une 
partie des lments de l'application. Mais si c9;est la seule solution pour 
contourner le pb, je m'y rsoudrai.=En regardant de plus prs, je prcise mon 
constat : la ligne contenant ladresse email commence par un libell "E-mail 
: ". Je prcise que malgr33; ce libell, elle ne s'affiche pas dans aperu lorsque 
le champ e-mail est vide. Cependant si dans le .ods, je supprime le champ 
e-mail et laisse le libell "E-mail : ", la ligne apparait bien dans "Aperu". Il 
semble donc que ce n'est uniquement li3; au publipostage et la prsence de ce 
champ de BD. Libreoffice semble embarquer une notion de "Paragraphe masquer si 
champ vide", mais je n'arrive pas voir si je peux avoir la main dessus. (je 
n'ai pas utilis non plus la fonction parag masqu33;.envoy : 17 ao1;t 2023 
10:42de : yves dutrieux  : Franois SAINT-CHRISTOPHE 
Cc:users@fr.libreoffice.orgobjet: Re: 
[fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimsOk, alors une manire 
d'outrepasser ce problme, peut-tre utiliser uneadresse email avec un "espace" 
dedans et ainsi tu devrais avoir le rsultatescompt.Mais c'est une manire 
"dtourne" ;)YvesLe mer. 16 aot 2023 23:50, Franois SAINT-CHRISTOPHE 
 a crit :Effectivement, pour un article de 
la base de donnes avec la donne nonvide, tout est ok : l'affichage l'cran et 
l'aperu ; le libell et ladonne sont affichs tous les 2.Je n'ai pas utilis de 
paragraphes conditionnels. Comment le trouver dansle .odt ?*envoy :* 16 aot 
2023 23:44*de :* yves dutrieux * :* Franois 
SAINT-CHRISTOPHE *cc :* 
users@fr.libreoffice.org*objet :* Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprimsBonsoir,je souponne un paragraphe conditionn (affichage uniquement si la 
zoneemail est diffrente de "nul" ou "vide" ?est-ce le cas ?si tu indiques 
qq chose dans la zone email d'un enregistrement quin'apparait pas normalement, 
est-ce qu'il apparait une fois qu'il y a unemail dans cette zone ?YvesLe mer. 
16 aot 2023 23:07, Franois SAINT-CHRISTOPHE francois.saint-christo...@orange.fr>
 a crit :BonsoirJe ralise un emailing qui affichent des donnes dont certaines 
peuvent trevides.Contrairement 24; ce que prsentent beaucoupe de tutos, je 
souhaite que lesdonn3;es vides et leurs textes associs soient bien imprims. 
J'ai donc bienmis les options dans LO Writer en ce sens (affichage).(dans mon 
cas zone e-mail d'un ficher de personnes, je souhaite avoir surle pdf produit 
"E-mail: " afin que l'on voit bien que la zone est vide dansle fichier et que 
cela incite la complter)Ce qui se passe :- l'cran, en droulant les articles de 
publipostage par l'assistant, cettezone apparait avec son libell mme lorsque la 
donne est vide (conforme monattente),- lorsque, je demande l'aperu du document, 
la ligne disparait.Pourquoi, cet cart entre affichage normal et affichage aperu 
?Comment le rsoudre ?Merci par avance--Envoyez un 
mailusers+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vousdsinscrireLes archives de la 
liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/PrivacyPolicy:https://www.documentfoundation.org/privacy=--website
 :http://www.molenbaix.com; 
target="_blank">http://www.molenbaix.com--web site 
:http://www.molenbaix.com--Envoyezun mail 
;users+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/PrivacyPolicy:https://www.documentfoundation.org/privacy





-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-17 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Merci pour cette ide. Elle me pose un pb car la donne est controle  la saisie 
puis son contenu est test dans des requtes. Il me faudrait donc revoir une 
partie des lments de l'application. Mais si c'est la seule solution pour 
contourner le pb, je m'y rsoudrai.


En regardant de plus prs, je prcise mon constat : la ligne contenant l'adresse 
email commence par un libell "E-mail : ". Je prcise que malgr33; ce libell, 
elle ne s'affiche pas dans aperu lorsque le champ e-mail est vide. Cependant si 
dans le .ods, je supprime le champ e-mail et laisse le libell "E-mail : ", la 
ligne apparait bien dans "Aperu". Il semble donc que ce n'est uniquement li3; 
au publipostage et  la prsence de ce champ de BD. Libreoffice semble embarquer 
une notion de "Paragraphe  masquer si champ vide", mais je n'arrive pas  voir 
si je peux avoir la main dessus. (je n'ai pas utilis non plus la fonction parag 
masqu33;.




envoy : 17 ao1;t 2023  10:42de : yves dutrieux  : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE Cc: 
users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprimsOk, alors une manire d'outrepasser ce problme, peut-tre utiliser 
uneadresse email avec un "espace" dedans et ainsi tu devrais avoir le 
rsultatescompt.Mais c'est une manire "dtourne" ;)YvesLe mer. 16 aot 2023  
23:50, Franois SAINT-CHRISTOPHE  a crit :


Effectivement, pour un article de la base de donnes avec la donne nonvide, tout 
est ok : l'affichage  l'cran et l'aperu ; le libell et ladonne sont affichs 
tous les 2.Je n'ai pas utilis de paragraphes conditionnels. Comment le trouver 
dansle .odt ?*envoy :* 16 aot 2023  23:44*de :* yves dutrieux 
* :* Franois SAINT-CHRISTOPHE 
*cc :* users@fr.libreoffice.org*objet :* 
Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimsBonsoir,je souponne un 
paragraphe conditionn (affichage uniquement si la zoneemail est diffrente 
de "nul" ou "vide" ?est-ce le cas ?si tu indiques qq chose dans la zone email 
d'un enregistrement quin'apparait pas normalement, est-ce qu'il apparait une 
fois qu'il y a unemail dans cette zone ?YvesLe mer. 16 aot 2023  23:07, Franois 
SAINT-CHRISTOPHE  a crit :BonsoirJe ralise 
un emailing qui affichent des donnes dont certaines peuvent 
trevides.Contrairement 24; ce que prsentent beaucoupe de tutos, je souhaite que 
lesdonn3;es vides et leurs textes associs soient bien imprims. J'ai donc 
bienmis les options dans LO Writer en ce sens (affichage).(dans mon cas zone 
e-mail d'un ficher de personnes, je souhaite avoir surle pdf produit "E-mail: " 
afin que l'on voit bien que la zone est vide dansle fichier et que cela incite 
la complter)Ce qui se passe :- l'cran, en droulant les articles de publipostage 
par l'assistant, cettezone apparait avec son libell mme lorsque la donne est 
vide (conforme monattente),- lorsque, je demande l'aperu du document, la ligne 
disparait.Pourquoi, cet cart entre affichage normal et affichage aperu ?Comment 
le rsoudre ?Merci par avance--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vousdsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy=--web site : 
http://www.molenbaix.com
--web site : http://www.molenbaix.com--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-16 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Effectivement, pour un article de la base de donnes avec la donne non vide, 
tout est ok : l'affichage  l'cran et l'aperu ; le libell et la donne sont 
affichs tous les 2.


Je n'ai pas utilis de paragraphes conditionnels. Comment le trouver dans le 
.odt ?


envoy :16 aot 2023  23:44de :yves dutrieux  :Franois 
SAINT-CHRISTOPHE cc 
:users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: [fr-users] e-mailing : paragraphes non 
imprims
Bonsoir,


je souponne un paragraphe conditionn (affichage uniquement si la zone email est 
diffrente de "nul" ou "vide" ?
est-ce le cas ?
si tu indiques qq chose dans la zone email d'un enregistrement qui n'apparait 
pas normalement, est-ce qu'il apparait une fois qu'il y a un email dans cette 
zone ?


Yves

Lemer. 16 aot 2023 0;23:07, Franois SAINT-CHRISTOPHE 
 a 33;crit:
BonsoirJe ralise un emailing qui affichent des donnes dont certaines peuvent 
tre vides.Contrairement 24; ce que prsentent beaucoupe de tutos, je souhaite 
que les donn3;es vides et leurs textes associs soient bien imprims. Jai 
donc bien mis les options dans LO Writer en ce sens (affichage). (dans mon cas 
zone e-mail d'un ficher de personnes, je souhaite avoir sur le pdf produit 
"E-mail: " afin que l'on voit bien que la zone est vide dans le fichier et que 
cela incite la complter)Ce qui se passe :- l'cran, en droulant les articles de 
publipostage par l'assistant, cette zone apparait avec son libell mme lorsque 
la donne est vide (conforme mon attente),- lorsque, je demande l'aperu du 
document, la ligne disparait.Pourquoi, cet cart entre affichage normal et 
affichage aperu ?Comment le rsoudre ?Merci par avance--Envoyez un mail 
users+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy
--web site :http://www.molenbaix.com
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] e-mailing : paragraphes non imprimés

2023-08-16 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Bonsoir


Je ralise un emailing qui affichent des donnes dont certaines peuvent tre vides.


Contrairement 24; ce que prsentent beaucoupe de tutos, je souhaite que les 
donn3;es vides et leurs textes associs soient bien imprims. J'ai donc bien mis 
les options dans LO Writer en ce sens (affichage).
(dans mon cas zone e-mail d'un ficher de personnes, je souhaite avoir sur le 
pdf produit "E-mail: " afin que l'on voit bien que la zone est vide dans le 
fichier et que cela incite  la complter)
Ce qui se passe :


-  l'cran, en droulant les articles de publipostage par l'assistant, cette zone 
apparait avec son libell mme lorsque la donne est vide (conforme  mon attente),


- lorsque, je demande l'aperu du document, la ligne disparait.


Pourquoi, cet cart entre affichage normal et affichage aperu ?


Comment le rsoudre ?
Merci par avance


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] e-mailing : champ conditionnel

2023-08-16 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


merci. j 'essaye la 1ere solution


envoy : 16 aot 2023  22:30de : yves dutrieux  : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE francois.saint-christo...@orange.fr>Cc: 
users@fr.libreoffice.org=objet : Re: [fr-users] e-mailing : champ 
conditionnelBonjour,je pense que le plus simple est de crer une table de 
correspondance etd'utiliser cette dernire dans ta requte.ex :select "champs1", 
"champlibelle" from "table4;, "tablesupplementaire" 
where"table"."champsnumeric" = "tablesupplementaire"."champnumeric"ou table 
contient champs1 et champnumeric.et tablesupplemenaire contient champnumeric et 
le champs correspondantchamplibelle.sinon il existe aussi une autre methode, 
l'union mais dans ce cas, il fautregrouper les x cas possible dans la 
requete.ex :SELECT "champs1";, 'toto' as "C1" FROM "Table" where "valeur4; = 
1unionSELECT " champs1 ", 'titi' as "C1 FROM "Table" where "valeur" = 
2unionSELECT  champs1 ", 'tata' as "C1" FROM "Table" where "valeur" = 
3YvesLe mer. 16 aot 2023 4; 18:53, Franois SAINT-CHRISTOPHE 
 a crit :


BonjourJe souhaite effectuer un emailing qui intgre un champ de BD qui 
peutprendre 3valeurs possibles : 1, 2, ou 3.. Mais je souhaite que ce ne soit 
pasdirectementla valeur du champ qui apparaisse mais sa traduction en clair (1= 
toto, 2 =titi, 3= tata). J'ai essay par "champ conditionnel". Mais il ne peut 
yavoirque 2 valeurs traduites.Comment faire sans faire de macro ni de cr;er une 
donne en clair dans labase ?Merci par avance--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vousdsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles =https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


--web site : http://www.molenbaix.com--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] e-mailing : champ conditionnel

2023-08-16 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE
Bonjour

Je souhaite effectuer un emailing qui intégre un champ de BD qui peut prendre 3
valeurs possibles : 1, 2, ou 3.. Mais je souhaite que ce ne soit pas directement
la valeur du champ qui apparaisse mais sa traduction en clair (1= toto, 2 =
titi, 3= tata). J'ai essayé par "champ conditionnel". Mais il ne peut y avoir
que 2 valeurs traduites.

Comment faire sans faire de macro ni de créer une donnée en clair dans la base ?

Merci par avance

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy