Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-27 Par sujet Patrick

Merci Jean-Baptiste,
Je viens d'ajouter un commentaire pour le signaler.
Bonne soirée.




Le 27/09/2020 à 20:31, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonsoir Patrick,

Il me semble qu'il s'agit de ce rapport de bug : 
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=48707


Si c'est bien ça, tu peux ajouter un commentaire au rapport de bug 
pour indiquer que le bug est toujours présent dans la version 7.0


Bonne soirée
JBF

Le 22/09/2020 à 12:12, Patrick a écrit :



Le 22/09/2020 à 11:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour Patrick,

Le 22/09/2020 à 11:01, Patrick a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas les termes qui sont en cause, mais le fonctionnement 
lui-même.


J'ai bien compris. J'expliquais juste le pourquoi des traductions 
actuelles.


Concernant le fonctionnement :
1/ si je surligne avec une couleur (rouge par ex.) un texte avec 
couleur automatique : à l'export pdf comme à l'écran le texte est 
noir et la ligne rouge


2/ si je surligne avec couleur automatique un texte avec couleur 
imposée (rouge par ex.), à l'écran le texte est rouge ainsi que la 
ligne au dessus, mais à l'export pdf le texte est rouge et la ligne 
noire.


3/ si je surligne avec une couleur un texte avec couleur imposée, à 
l'écran comme à l'export pdf, le texte et la ligne ont bien la 
couleur choisie (même si elles sont différentes).


Je pense donc qu'il y a un bug pour le 2/ puisque la notion de 
couleur automatique n'est pas interprétée de la même façon pour 
l'écran et l'export pdf. À mon avis c'est l'export pdf qui est fautif.


Est-ce que tu confirmes mes observations ?


Bonne journée
JBF


Oui, je confirme c'est exactement ça.
Si on met une couleur sur un texte déjà surligné, la barre apparaît 
en couleur à l'écran, mais pas à l'impression. (Cas2)


Mais si on met la couleur à partir de la fenêtre de dialogue 
caractère, ça fonctionne. (Cas 1 et 3)



D'ailleurs j'ai découvert qu'on pouvait mettre une couleur à la 
barre, pourtant j'avais cherché, mais je viens de passer en version 
7. Peut-être que ça n'existait pas en version 6. si ?


Bonne journée
Patrick










--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-27 Par sujet Jean-Baptiste Faure

Bonsoir Patrick,

Il me semble qu'il s'agit de ce rapport de bug : 
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=48707


Si c'est bien ça, tu peux ajouter un commentaire au rapport de bug pour 
indiquer que le bug est toujours présent dans la version 7.0


Bonne soirée
JBF

Le 22/09/2020 à 12:12, Patrick a écrit :



Le 22/09/2020 à 11:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour Patrick,

Le 22/09/2020 à 11:01, Patrick a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas les termes qui sont en cause, mais le fonctionnement 
lui-même.


J'ai bien compris. J'expliquais juste le pourquoi des traductions 
actuelles.


Concernant le fonctionnement :
1/ si je surligne avec une couleur (rouge par ex.) un texte avec 
couleur automatique : à l'export pdf comme à l'écran le texte est noir 
et la ligne rouge


2/ si je surligne avec couleur automatique un texte avec couleur 
imposée (rouge par ex.), à l'écran le texte est rouge ainsi que la 
ligne au dessus, mais à l'export pdf le texte est rouge et la ligne 
noire.


3/ si je surligne avec une couleur un texte avec couleur imposée, à 
l'écran comme à l'export pdf, le texte et la ligne ont bien la couleur 
choisie (même si elles sont différentes).


Je pense donc qu'il y a un bug pour le 2/ puisque la notion de couleur 
automatique n'est pas interprétée de la même façon pour l'écran et 
l'export pdf. À mon avis c'est l'export pdf qui est fautif.


Est-ce que tu confirmes mes observations ?


Bonne journée
JBF


Oui, je confirme c'est exactement ça.
Si on met une couleur sur un texte déjà surligné, la barre apparaît en 
couleur à l'écran, mais pas à l'impression. (Cas2)


Mais si on met la couleur à partir de la fenêtre de dialogue caractère, 
ça fonctionne. (Cas 1 et 3)



D'ailleurs j'ai découvert qu'on pouvait mettre une couleur à la barre, 
pourtant j'avais cherché, mais je viens de passer en version 7. 
Peut-être que ça n'existait pas en version 6. si ?


Bonne journée
Patrick







--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-22 Par sujet Patrick



Le 22/09/2020 à 11:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour Patrick,

Le 22/09/2020 à 11:01, Patrick a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas les termes qui sont en cause, mais le fonctionnement 
lui-même.


J'ai bien compris. J'expliquais juste le pourquoi des traductions 
actuelles.


Concernant le fonctionnement :
1/ si je surligne avec une couleur (rouge par ex.) un texte avec 
couleur automatique : à l'export pdf comme à l'écran le texte est noir 
et la ligne rouge


2/ si je surligne avec couleur automatique un texte avec couleur 
imposée (rouge par ex.), à l'écran le texte est rouge ainsi que la 
ligne au dessus, mais à l'export pdf le texte est rouge et la ligne 
noire.


3/ si je surligne avec une couleur un texte avec couleur imposée, à 
l'écran comme à l'export pdf, le texte et la ligne ont bien la couleur 
choisie (même si elles sont différentes).


Je pense donc qu'il y a un bug pour le 2/ puisque la notion de couleur 
automatique n'est pas interprétée de la même façon pour l'écran et 
l'export pdf. À mon avis c'est l'export pdf qui est fautif.


Est-ce que tu confirmes mes observations ?


Bonne journée
JBF


Oui, je confirme c'est exactement ça.
Si on met une couleur sur un texte déjà surligné, la barre apparaît en 
couleur à l'écran, mais pas à l'impression. (Cas2)


Mais si on met la couleur à partir de la fenêtre de dialogue caractère, 
ça fonctionne. (Cas 1 et 3)



D'ailleurs j'ai découvert qu'on pouvait mettre une couleur à la barre, 
pourtant j'avais cherché, mais je viens de passer en version 7. 
Peut-être que ça n'existait pas en version 6. si ?


Bonne journée
Patrick




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-22 Par sujet Michel Gardie

Le 22/09/2020 à 11:01, Patrick a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas les termes qui sont en cause, mais le fonctionnement 
lui-même.

La barre n'est pas mise en couleur quand on imprime, ou exporte en PDF.
Alors que le soulignement fonctionne.

De plus concernant les termes :
Le terme de "Surlignage" pour "Overline" me convient très bien.
Pour "Highlight" on aurait pu utiliser "Surbrillance".

Cordialement
Bonne journée
Patrick


Bonjour tout le monde

Je confirme le problème avec Libreoffice 7.0.1, Linux Fedora 28.

J'ai écrit un texte bidon. J'ai surligné (outil "surlignage") le texte. 
Je lui ai donné une couleur quelconque (pas noire). Le texte et la barre 
ont la même couleur à l'écran.


J'exporte directement en pdf. Le texte continue à avoir la couleur 
choisie, en revanche, la barre de surlignage est en noir.



J'ai contourné le problème en sélectionnant mes caractères à surligner, 
et j'ai utilisé la boîte de dialogue spécifiant les propriétés de 
caractères. J'ai choisi dans les "effets de caractères" la partie 
"décoration du texte", j'ai sélectionné la manière dont je surligne le 
texte (j'ai pris la première proposition offerte, c'est à dire 
"simple"), ET j'ai choisi la couleur du surlignage; je n'ai pas pris le 
choix "automatique" par défaut.


Et là, ça fonctionne!


Je pense que vous pouvez en déduire le comportement de l'outil 
"surlignage"



Bonne journée à tous.

--
*Michel GARDIE*
Ingénieur d'études
+33160764789
9 rue Charles Fourier 91011 Evry Cedex France
www.telecom-sudparis.eu  


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-22 Par sujet Jean-Baptiste Faure

Bonjour Patrick,

Le 22/09/2020 à 11:01, Patrick a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas les termes qui sont en cause, mais le fonctionnement lui-même.


J'ai bien compris. J'expliquais juste le pourquoi des traductions actuelles.

Concernant le fonctionnement :
1/ si je surligne avec une couleur (rouge par ex.) un texte avec couleur 
automatique : à l'export pdf comme à l'écran le texte est noir et la 
ligne rouge


2/ si je surligne avec couleur automatique un texte avec couleur imposée 
(rouge par ex.), à l'écran le texte est rouge ainsi que la ligne au 
dessus, mais à l'export pdf le texte est rouge et la ligne noire.


3/ si je surligne avec une couleur un texte avec couleur imposée, à 
l'écran comme à l'export pdf, le texte et la ligne ont bien la couleur 
choisie (même si elles sont différentes).


Je pense donc qu'il y a un bug pour le 2/ puisque la notion de couleur 
automatique n'est pas interprétée de la même façon pour l'écran et 
l'export pdf. À mon avis c'est l'export pdf qui est fautif.


Est-ce que tu confirmes mes observations ?


Bonne journée
JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-22 Par sujet Patrick

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas les termes qui sont en cause, mais le fonctionnement lui-même.
La barre n'est pas mise en couleur quand on imprime, ou exporte en PDF.
Alors que le soulignement fonctionne.

De plus concernant les termes :
Le terme de "Surlignage" pour "Overline" me convient très bien.
Pour "Highlight" on aurait pu utiliser "Surbrillance".

Cordialement
Bonne journée
Patrick



Le 22/09/2020 à 08:30, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 16/09/2020 à 15:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté 
d'une barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" 
(overstrike). D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton 
indique bien "Surlignage" !


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon 
sujet.


Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.


Oui, avec l'apparition de « overline » (version 6.?) il a fallu revoir 
la traduction de highlight[ing|ed]. Le choix a été fait de coller à 
l'anglais, donc :

- overline -> surlign[er|age]
- highlight -> mis[e] en évidence

Je ne sais pas traduire autrement overline sans utiliser une 
périphrase trop longue.


Bonne journée
JBF




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-22 Par sujet Jean-Baptiste Faure

Bonjour,

Le 16/09/2020 à 15:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une 
barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike). 
D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien 
"Surlignage" !


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.


Oui, avec l'apparition de « overline » (version 6.?) il a fallu revoir 
la traduction de highlight[ing|ed]. Le choix a été fait de coller à 
l'anglais, donc :

- overline -> surlign[er|age]
- highlight -> mis[e] en évidence

Je ne sais pas traduire autrement overline sans utiliser une périphrase 
trop longue.


Bonne journée
JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-19 Par sujet Patrick

Bonjour,
En typo on désigne un élément graphique placé au-dessus ( ≠ par dessus) du 
cractère par le terme suscrit.
L'élément placé sous (= en dessous) le caractère est dit souscrit.

Cordialement


Le 16/09/2020 à 15:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une barre) (par opposition à 
"souligné") et non de "barré" (overstrike). D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton 
indique bien "Surlignage" !

Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick


Le 16/09/2020 à 11:00, Gilles a écrit :

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné, c'est à 
dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à l'impression 
et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée à l'écran.


Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour dire que l'on a passé un coup de 
surligneur (= stabylo) ou son équivalent "électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de 
mise en évidence"
    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", résultats : 
"images".

    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire "barré";  et 
d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.

    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : je mets 
deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de la bonne couleur 
pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le pdf et à l'impression. .

Cordialement
Gilles





--
Patrick


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-17 Par sujet Patrick

Pour en ajouter une couche :  ;-)

Étymologiquement, le verbe surligner a été créé en 1968 pour décrire le 
fait de tracer une ligne au-dessus d'un texte. Alors que le surligneur 
permettant de colorer le texte n'a été inventé qu'en 1971.


*sur*/ligner/ /,/ verbe trans.*1.* Tirer un trait au-dessus d'un signe 
ou d'une séquence graphique. Anton. /souligner/./Nous aurions même pu 
souligner ou surligner pour rappeler qu'il s'agit d'objets présents ou 
absents/ (Jolley, /Trait. inform./, 1968, p. 56).*2.* Tracer un trait de 
couleur sur un mot ou plusieurs mots d'un texte, afin de les mettre en 
relief. /La formule qui fera mouche, celle qu'au besoin l'orateur aura 
d'avance « surlignée » avec un crayon-feutre dans le texte de son 
discours/ (/La Médiaklatura/, mai 1988, p. 74).


Ainsi le terme surligner est tout à fait approprié pour le trait au-dessus.
La langue française a ajouté une seconde définition pour le même terme, 
ajoutant ainsi de la confusion.
Il aurait mieux fallu utiliser à la limite  "stabiloter" comme on 
l'entend souvent maintenant pour le highlight bien que ce soit le nom 
d'une marque ! Ou "coloriser", ou "fluoriser", etc.


Mais je dois être le seul à "surligner" mes événements contraires en 
probabilités, ou mes mesures algébriques en géométrie, en physique, 
etc...  sans utiliser la fonction "formule", qui elle fonctionne bien, 
mais est lourde pour juste une lettre surlignée.


Ceci dit, c'était pour alerter les développeurs-mainteneurs de LO qu'il 
y avait peut-être quelque chose de ce côté-ci à corriger, qu'on 
l'appelle comme on voudra.






Le 17/09/2020 à 09:35, sigir a écrit :

le mercredi 16 septembre 2020 15:39:58
Patrick a écrit :


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une
barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike).
D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien
"Surlignage" !

Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Oui, c'est le vocabulaire de LibreOffice (ou une mauvaise traduction),
c'est aussi le vocabulaire qui semble le plus le plus évident...

... mais ce n'est pas le vocabulaire usuel voire même le vocabulaire
français : le surlignage est le "stabilo".

À mon avis il faudrait corriger ça car c'est une source de confusion.


Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

ça existe probablement. En attendant : "ligne au-dessus", par exemple.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-17 Par sujet sigir


le mercredi 16 septembre 2020 15:39:58
Patrick a écrit :

> Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une 
> barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike). 
> D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien 
> "Surlignage" !
> 
> Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Oui, c'est le vocabulaire de LibreOffice (ou une mauvaise traduction),
c'est aussi le vocabulaire qui semble le plus le plus évident...

... mais ce n'est pas le vocabulaire usuel voire même le vocabulaire
français : le surlignage est le "stabilo".

À mon avis il faudrait corriger ça car c'est une source de confusion.

> Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

ça existe probablement. En attendant : "ligne au-dessus", par exemple.

-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet Patrick

Oups, mon message précédent est parti avant que j'écrive quelque chose !


Oui, bien sûr avec une bordure supérieure ça marcherait, mais ça ne 
convient pas, car comment alors encadrer une mesure algébrique si le 
cadre sert aussi à mettre le surlignage ?


C'est mieux avec une formule, mais c'est parfois lourd d'utiliser une 
formule pour juste une valeur.


Mais je trouve dommage d'avoir le bouton "surlignage" qui est somme 
toute, plus rapide d'emploi que la bordure ou la formule (quoique avec 
Dmaths la formule c'est rapide !)


Mais si c'est corrigé dans la 7, alors c'est bien !





Le 16/09/2020 à 17:50, J. De Backer a écrit :

Bonjour,
je vous propose la solution suivante en passant par format caractère.
Voici le détail
taper votre mot >  prenez le avec la souris
 >Format >caractère
> fenêtre s'ouvre choisissez la couleur des caractère toujours dans la 
fenêtre allez dans bordure en haut à droite et placer votre barre 
descendez en dessous pour la couleur.


vous devriez avoir votre choix.
cdlt.
J. De BACKER



Le 16/09/2020 à 15:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté 
d'une barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" 
(overstrike). D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton 
indique bien "Surlignage" !


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon 
sujet.


Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick


Le 16/09/2020 à 11:00, Gilles a écrit :

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte 
surligné, c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse 
colorée à l'écran.



Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour 
dire que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son 
équivalent "électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise 
en évidence"

    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", 
résultats : "images".


    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.


    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : 
je mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de 
la bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le 
pdf et à l'impression. .


Cordialement
Gilles









--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet Patrick



Le 16/09/2020 à 17:50, J. De Backer a écrit :

Bonjour,
je vous propose la solution suivante en passant par format caractère.
Voici le détail
taper votre mot >  prenez le avec la souris
 >Format >caractère
> fenêtre s'ouvre choisissez la couleur des caractère toujours dans la 
fenêtre allez dans bordure en haut à droite et placer votre barre 
descendez en dessous pour la couleur.


vous devriez avoir votre choix.
cdlt.
J. De BACKER



Le 16/09/2020 à 15:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté 
d'une barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" 
(overstrike). D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton 
indique bien "Surlignage" !


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon 
sujet.


Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick


Le 16/09/2020 à 11:00, Gilles a écrit :

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte 
surligné, c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse 
colorée à l'écran.



Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour 
dire que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son 
équivalent "électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise 
en évidence"

    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", 
résultats : "images".


    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.


    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : 
je mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de 
la bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le 
pdf et à l'impression. .


Cordialement
Gilles









--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet J. De Backer

Bonjour,
je vous propose la solution suivante en passant par format caractère.
Voici le détail
taper votre mot >  prenez le avec la souris
 >Format >caractère
> fenêtre s'ouvre choisissez la couleur des caractère toujours dans la 
fenêtre allez dans bordure en haut à droite et placer votre barre 
descendez en dessous pour la couleur.


vous devriez avoir votre choix.
cdlt.
J. De BACKER



Le 16/09/2020 à 15:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté 
d'une barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" 
(overstrike). D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton 
indique bien "Surlignage" !


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon 
sujet.


Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick


Le 16/09/2020 à 11:00, Gilles a écrit :

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné, 
c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse 
colorée à l'écran.



Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour 
dire que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son 
équivalent "électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise 
en évidence"

    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", 
résultats : "images".


    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.


    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : 
je mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de 
la bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le 
pdf et à l'impression. .


Cordialement
Gilles






--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet Landron Gérard

Le 16/09/2020 à 16:39, Patrick a écrit :

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une 
barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike). 
D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien 
"Surlignage" !

Je viens de faire un test avec

Version: 7.0.1.2
Build ID: 7cbcfc562f6eb6708b5ff7d7397325de9e764452
CPU threads: 6; OS: Linux 5.8; UI render: default; VCL: kf5
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Pas de problème pour la couleur du surlignage quelque soit la couleur du 
texte ou de mise en évidence, en export pdf ou impression


Gérard


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick


Le 16/09/2020 à 11:00, Gilles a écrit :

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné, 
c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée 
à l'écran.



Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour 
dire que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son 
équivalent "électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise en 
évidence"

    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", 
résultats : "images".


    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.


    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : je 
mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de la 
bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le pdf 
et à l'impression. .


Cordialement
Gilles






--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet Patrick

Bonjour,


Je maintiens mon terme de "surligné" (overline) (ou texte surmonté d'une 
barre) (par opposition à "souligné") et non de "barré" (overstrike). 
D'ailleurs la bulle dans libre office pour le bouton indique bien 
"Surlignage" !


Le stabylo c'est "mise en évidence" (highlight) et ce n'est pas mon sujet.

Le "barré" fonctionne, mais pas le "surligné".

Trouve moi un autre nom pour surligner = overline.

Cordialement
Patrick


Le 16/09/2020 à 11:00, Gilles a écrit :

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné, 
c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée 
à l'écran.



Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour 
dire que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son 
équivalent "électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise en 
évidence"

    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", 
résultats : "images".


    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.


    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : je 
mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de la 
bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le pdf 
et à l'impression. .


Cordialement
Gilles



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet sigir


le mercredi 16 septembre 2020 11:00:28
Gilles a écrit :

> On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:
> > Bonjour,
> >
> > J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné, 
> > c'est à dire texte avec une barre au dessus.
> > Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
> > l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée 
> > à l'écran.

> (...)
>      Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
> "barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.

J'avais compris qu'il y avait une barre comme un soulignage, mais
au-dessus. Donc ni surligné, ni sousligné, ni barré. Je ne connais pas
le nom.

-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-16 Par sujet Gilles

On 15/09/2020 12:39, Patrick wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné, 
c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à 
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée 
à l'écran.



Bonne journée
Patrick

Bonjour

    1) juste un point de vocabulaire : "surligné" est utilisé pour dire 
que l'on a passé un coup de surligneur (= stabylo) ou son équivalent 
"électronique", soit pour LibreOffice : "couleur de mise en évidence"

    (qui pourrait donc être remplacé en français par... "surligné").

    On peut le vérifier sur un moteur de recherche, mot "surligné", 
résultats : "images".


    Vu la description "avec une barre dessus" il vaudrait mieux dire 
"barré";  et d'ailleurs LibreOffice dit : Format > Texte > Barré.


    2) Cela dit avec la 6.4.5.2 (sous Ubuntu) je ne reproduis pas : je 
mets deux couleurs sur chaque moitié d'un mot et la barre est de la 
bonne couleur pour chaque moitié; aussi bien à l'écran que sur le pdf et 
à l'impression. .


Cordialement
Gilles

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-15 Par sujet Ocleyr2lalune
Hmm
Tu as d'autres éléments en couleur dans ton document ? C'est comme si 
l'impression en niveau de gris était activée... Regarde dans les options 
d'export pdf ce sera plus facile a identifier (pas l'onglet général je crois...)

Claire
Le 15 sept. 2020 à 12:40 +0200, Patrick , a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné,
> c'est à dire texte avec une barre au dessus.
> Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à
> l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée à
> l'écran.
>
>
> Bonne journée
> Patrick
>
>
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Writer : Impression et export PDF de texte surligné

2020-09-15 Par sujet Patrick



Oui, j'ai d'autres éléments en couleur, le texte en lui même sort bien 
en couleur, c'est juste la barre du dessus qui reste noire.


Au cas où ce serait corrigé dans la 7, je suis en LO 6.4.6.2





Le 15/09/2020 à 13:33, Ocleyr2lalune a écrit :

Hmm
Tu as d'autres éléments en couleur dans ton document ? C'est comme si 
l'impression en niveau de gris était activée... Regarde dans les options 
d'export pdf ce sera plus facile a identifier (pas l'onglet général je crois...)

Claire
Le 15 sept. 2020 à 12:40 +0200, Patrick , a écrit :

Bonjour,

J'ai un souci avec l'impression (et l'export PDF) de texte surligné,
c'est à dire texte avec une barre au dessus.
Lorsque ce texte est en couleur, la barre du dessus reste noire à
l'impression et lors de l'export PDF, bien qu'elle apparaisse colorée à
l'écran.


Bonne journée
Patrick



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy