Re: failles de sécurité sur vim et neovim

2019-06-12 Par sujet Eric Degenetais
Le mer. 12 juin 2019 4:05 PM, BERTRAND Joël a écrit : > Nisar JAGABAR a écrit : > > Ou en mieux : > > bash# apt autoremove --purge vim* && apt install emacs > > Faut pas exagérer, je n'ai que 32 Go de mémoire sur mon poste de > travail !... Déjà vendredi ? Wow, je n'ai pas vu passer la

Re: Authentification failure

2019-06-07 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, si on peut lister les URL légitimes, un silent DROP systématique permet de ne pas confirmer la présence d'une cible potentielle, non ? À l'inverse, fail2ban, qui est utile quoi qu'il arrive pour arrêter les tentatives de brute force qui atteignent le service protégé, a besoin

Re: Authentification failure

2019-06-05 Par sujet Eric Degenetais
Il y a 5 ans déjà, je constatais des scans à longueur de journées sur l'ip publique serveurs sans nom de domaine, dès leur première journée. Il y a clairement une exploration systématique de certaines plages IP à la recherche de serveurs à subvertir. Éric Dégenètais Le mer. 5 juin 2019 8:37 AM,

Re: Gestion mémoire Firefox

2019-04-20 Par sujet Eric Degenetais
Hmmm... la cause la plus probable est que la *page* mette du temps à répondre... Éric Dégenètais Le sam. 20 avr. 2019 16:28, Nicolas Dobigeon a écrit : > Bonjour les amis, > > Ces derniers temps, je rencontre (ce qu'il me semble être) une gestion > de la mémoire vive et des onglets sous

Re: Réduire les logs d'icinga2

2019-04-17 Par sujet Eric Degenetais
Bonjour, Le mar. 16 avr. 2019 21:57, Migrec a écrit : > Le 16/04/2019 à 17:23, Daniel Caillibaud a écrit : > [... ] > > > Tu pourrais modifier directement /etc/systemd/system/icinga2.service mais > > Bonjour, > > Parfait ! Je n'ai plus du tout pensé que c'était systemd qui gérait ça >

Re: Carnet du téléphone Android et Linux

2019-04-12 Par sujet Eric Degenetais
Franchement, pour sauvegarder et nettoyer trois carnets d'adresses distincts une ou deux fois l'an, l'usage des fonctionnalités d'import / export intégrées d'android et du MPT déjà disponible sur Linux, comme ça a déjà été indiqué, me paraît largement suffisant. C'est comme ça que je fais chez

Re: mais ou est passee la place manquante ?

2019-04-03 Par sujet Eric Degenetais
Le mer. 3 avr. 2019 18:23, hamster a écrit : > Le 03/04/2019 à 17:44, Eric Degenetais a écrit : > > > J'ai installé en faisant une swap de 4 Go, une partition root de 20 > > > Go > > > et une partition /home a laquelle j'ai donné tout

Re: mais ou est passee la place manquante ?

2019-04-03 Par sujet Eric Degenetais
Le mer. 3 avr. 2019 à 16:16, Bernard Schoenacker < bernard.schoenac...@free.fr> a écrit : > > > - Mail original - > > De: "hamster" > > À: debian-user-french@lists.debian.org > > Envoyé: Mercredi 3 Avril 2019 16:11:03 > > Objet: mais ou est passee la place manquante ? > > > > Salut a

Re: Problème de résolution de nom Dnsmasq dans les navigateurs.

2019-03-29 Par sujet Eric Degenetais
Le jeu. 28 mars 2019 19:24, contact a écrit : > Bonjour > Bonjour > > pour des besoins pédagogiques, j'ai installé une machine sous Linux > DEBIAN avec Dnsmasq dessus pour créer gérer un réseau local sans > connexion vers l’extérieur. J'ajoute que cette machine sert aussi de > serveur web avec

Re: Lock login prompt screen

2019-03-27 Par sujet Eric Degenetais
A priori, fail2ban analyse les logs d'authentification, mais les actions possibles ne se limitent pas à des appels iptable : une action définit différents scripts appelés en réponse à des évènements (initialisation, blocage, déblocage, arrêt...). Il est donc normalement possible de faire toutes

Re: alerte de sécurité sur apt : 1.4.9 résolu

2019-01-24 Par sujet Eric Degenetais
Le jeu. 24 janv. 2019 20:09, Pascal Hambourg a écrit : > Le 24/01/2019 à 18:17, ajh-valmer a écrit : > > On Thursday 24 January 2019 14:45:46 ajh-valmer wrote: > >> On Thursday 24 January 2019 14:17:13 Jean-Pierre Giraud wrote: > >>> Cette faille de sécurité a provoqué la publication de la

Re: alerte de sécurité sur apt

2019-01-24 Par sujet Eric Degenetais
Étrange : > @:~$ apt policy apt > apt: > Installé : 1.4.9 <== ;) > Candidat : 1.4.9 <== ;) > Table de version : > *** 1.4.9 500 > 500 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages > 500 http://security.debian.org/debian-security stretch/updates/main >

Re: Disque Dur SSD

2019-01-24 Par sujet Eric Degenetais
a écrit : > > il y a quand-même pas mal de MacBook > qui ont un SSD comme unique disque. > j'en ai un depuis 5 ans. Maintenant, vu le prix > de la bécane, c'est sans-doute pas le moins cher > des SSD. > > e.e. > > Le jeudi 24 janvier 2019 à 11:45:31 UTC+1, Eric Degeneta

Re: Disque Dur SSD

2019-01-24 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, dangereux non : tout disque a une durée de vie limitée, donc le risque n'entre pas en ligne de compte, simplement l'utiliser comme home (beaucoup d'écritures comme de lectures) va écourter sa durée de vie par rapport à l'utilisation recommandée de disque système (peu d'écritures beaucoup

Re: Partitionnement d'un serveur web

2019-01-21 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, Le lun. 21 janv. 2019 à 10:53, Daniel Caillibaud a écrit : > > Le 17/01/19 à 23:44, Pascal Hambourg a écrit : > > > Je suis pas tout à fait d'accord, on peut vouloir du raid1 pour la > > > sécurité des datas > > > > Le RAID ne sert pas à ça. Ce n'est pas une sauvegarde. > > Tu as

Re: Partitionnement d'un serveur web

2019-01-19 Par sujet Eric Degenetais
bien lu Wikipedia, je m'attendais à un autre genre de contre-argument. Éric Dégenètais Le ven. 18 janv. 2019 23:58, Pascal Hambourg a écrit : > Le 18/01/2019 à 23:37, Eric Degenetais a écrit : > > > > Le miroring ne serait pas une sauvegarde ? J'avoue avoir du mal à > > comp

Re: Partitionnement d'un serveur web

2019-01-18 Par sujet Eric Degenetais
Le jeu. 17 janv. 2019 23:44, Pascal Hambourg a écrit : > Le 17/01/2019 à 11:00, Daniel Caillibaud a écrit : > > Le 16/01/19 à 22:10, Pascal Hambourg a écrit : > >> Quand on met de la redondance, ce n'est pas pour la vitesse. C'est pour > >> la disponibilité. Si l'objectif est que le système

Re: Réseau : accès VPN et LAN simultanés

2019-01-09 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, Le mer. 9 janv. 2019 à 09:22, a écrit : > > Je vais essayer. C'est simple, une ligne. > > A part constater que la communication fonctionne entre elles via le LAN > lorsque les machines sont aussi reliées au VPN, quel outil SIMPLE utiliser > pour vérifier les liens et les flux ? > Je

Re: Sortie d'hibernation hyper longue - Stretch

2019-01-07 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 7 janv. 2019 à 09:39, Stephane Ascoet a écrit : > > Le 05/01/2019 à 20:53, roger.tar...@free.fr a écrit : > > suspend to ram : oui, mais ça n'est pas une hibernation. > > Ah oui non tu as raison, l'hibernation c'est "suspend to disk". Mais > Eric n'avait pas fait de confusion, en gros son

Re: Sortie d'hibernation hyper longue - Stretch

2019-01-05 Par sujet Eric Degenetais
Le sam. 5 janv. 2019 14:06, a écrit : > Moi aussi, avant (avant quoi je ne sais pas). > Mais depuis quelques mois, la sortie d'hibernation est subitemment devenue > très longue. > > Comme dans le cas suivant : > >

Re: Firefox : mise à jour + blocage

2018-12-31 Par sujet Eric Degenetais
Bonjour Le lun. 31 déc. 2018 16:19, a écrit : > Bonjour, > > La configuration avec FF tient bien. Je n'ai plus de problème. > > Je ne refais pas un message séparé > MAIS je viens de faire un essai de mise en hibernation et de sortie. > > Waouh... > 1 mn d'écran noir > 3 mn de souris clavier

Re: souci imprimante usb (fdisk -l , hddtemp )

2018-12-17 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 17 déc. 2018 à 17:26, steve a écrit : > > Le 17-12-2018, à 17:16:35 +0100, ajh-valmer a écrit : > > >> Le 17-12-2018, à 15:01:42 +0100, A. Valmer a écrit : > >> > C'est ce que j'ai fait sur un serveur avec un seul disque dur. > >> >UUID et /dev/disk/by-label/my_data_part, > >> > Lorsque

Re: souci imprimante usb (fdisk -l , hddtemp )

2018-12-17 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 17 déc. 2018 à 15:48, steve a écrit : > Le 17-12-2018, à 15:01:42 +0100, infos SX a écrit : > > >On Monday 17 December 2018 14:47:03 Eric Degenetais wrote: > >> > certains ne sont plus reconnus et d'autres décalés d'une lettre . > > > >> ça

Re: souci imprimante usb (fdisk -l , hddtemp )

2018-12-17 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 17 déc. 2018 à 15:27, infos SX a écrit : > > On Monday 17 December 2018 14:47:03 Eric Degenetais wrote: > > > certains ne sont plus reconnus et d'autres décalés d'une lettre . > > > ça vient peut-être d'un certain manque de robustesse de la configuration : >

Re: souci imprimante usb (fdisk -l , hddtemp )

2018-12-17 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 17 déc. 2018 à 13:45, alain-buster a écrit : > bonjour , je rencontre un souci avec mon imprimante usb HP ENVY 5536 . > > je ne sais à quel(s) paquet se rapporte le souci : > > description : > > 1) j'allume l'imprimante > > 2) j'allume le pc > > 3) arrivé sous testing , les disques sont

Re: [1/2HS] Panne, plus de BIOS

2018-12-10 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 10 déc. 2018 20:31, Pascal Hambourg a écrit : > Le 10/12/2018 à 19:55, Eric Degenetais a écrit : > > Le lun. 10 déc. 2018 18:58, ajh-valmer a écrit : > >> > >> Est-ce que le fait qu'une barrette RAM soit en panne, > >> puisse empêcher d'accéder au

Re: [1/2HS] Panne, plus de BIOS

2018-12-10 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 10 déc. 2018 18:58, ajh-valmer a écrit : > Bonsoir à tous, > Bonsoir > > un ordinateur démarre, écran noir, > et impossible de booter sur le BIOS. > > Je tente plusieurs manoeuvres, > je débranche DD dont un SSD puis, CG dédiée, > je mets celle de la CM, pareil. aucun bios. > > Je

Re: Camouflage de distribution ?

2018-12-09 Par sujet Eric Degenetais
Bonjour Le sam. 8 déc. 2018 19:41, fred a écrit : > Le 08/12/2018 à 13:35, ajh-valmer a écrit : > >> On Thursday 06 December 2018 18:46:39 ptilou wrote: > >>> Je voudrais d’la une Debian et la maquiller en une RedHat ! > >>> Comment je dois faire ? > > > > Il y a une idée sympa à réaliser, > > >

Re: Camouflage de distribution ?

2018-12-07 Par sujet Eric Degenetais
Mais à part tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes à quelques malheureux clampins, ça peut servir à quoi ? ... Éric Dégenètais Le ven. 7 déc. 2018 12:23, ajh-valmer a écrit : > On Thursday 06 December 2018 18:46:39 ptilou wrote: > > Je voudrais d’la une Debian et la maquiller

Re: Multi-fenêtrage automatique

2018-12-04 Par sujet Eric Degenetais
Bonsoir Le mar. 4 déc. 2018 16:34, Pierre ESTREM a écrit : > Je pense à vous lire que xclock fera l'affaire > Attention ! J'ai l'impression qu'il y a un malentendu : xclock n'est qu'un exemple d'application qui peut être lancé avec une fenêtre pré-placée. Pour les autres, vérifier les

Re: Installation de Debian par USB, l’ordinateur se fige

2018-11-30 Par sujet Eric Degenetais
De mémoire, ce n'est pas une bonne idée de faire un dd brut sur un device monté, donc la paire mount/umount n'est impliquée dans cette opération. __ Éric Dégenètais Henix http://www.henix.com http://www.squashtest.org __ Éric Dégenètais Henix http://www.henix.com

Re: Lire ses logs rapidement de façon efficace

2018-11-13 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, pourquoi pas injecter les logs dans mysql, mais la pile dite 'ELK' (Elastic search Logstache Kibana) pour la centralisation et l'exploitation des logs de multiples serveur, est un candidat solide. Cordialement __ Éric Dégenètais Henix http://www.henix.com

Re: Apache2.4 mod_evasive HTTP/1.1 400 Bad Request

2018-11-07 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, à première et seconde vue ça ressemble très fortement à un défaut du script de test, qui génère des requêtes malformées, d'où les erreurs 400, probablement non liées à mod_evasive ! Cordialement __ Éric Dégenètais Henix http://www.henix.com http://www.squashtest.org

Re: Relayer les alertes de sites distants

2018-09-21 Par sujet Eric Degenetais
Éric Dégenètais Le ven. 21 sept. 2018 20:12, Ph. Gras a écrit : > Hello, > > > À quel moment l'OP a t'il précisé que les alertes sont émises par son > serveur courriel ? De ma lecture ce sont X machines qui envoient ces > messages … > > 2ème ligne du message : > "Dans ces réseaux j'ai un une

Re: installation linux sur un "netbook" asus

2018-09-21 Par sujet Eric Degenetais
Le ven. 21 sept. 2018 01:40, Bernard Schoenacker < bernard.schoenac...@free.fr> a écrit : > > bonjour, > bonjour, > > merci de s'être donné tant de peine ... > > je n'ai pas de possibilité de sélectionner le mode entre uefi/legacy > > en dormant un peut, j'ai trouvé la solution qui consiste à

Re: Analyse des resultats d'un test de disque SSD smartmontools

2018-09-20 Par sujet Eric Degenetais
Le jeu. 20 sept. 2018 03:17, Haricophile a écrit : > Le samedi 15 septembre 2018 à 17:49 +0200, contact a écrit : > > non aucune raisons objectives, c'était plutôt par curiosité afin > > d'anticiper un éventuel problème > > J'eu lu un article de Google qui disait que SMART avait une efficacité >

Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

2018-07-25 Par sujet Eric Degenetais
Le mer. 25 juil. 2018 16:00, Sébastien Dinot a écrit : > - Mail original - > > La liberté, numérique ou pas, n'est nulle part garantie, hormis dans > > les textes :-D > > Même pas ! La France a par exemple ratifié la « Déclaration Universelle > des Droits de l'Homme » ou DUDH (après

Re: rsync, transfert selon date

2018-07-24 Par sujet Eric Degenetais
J'ai fait l'exact inverse de ce qu'il fallait faire... transfert à la liste avec mes excuses à andre_numericable qui reçoit de ce fait un doublon. Éric Dégenètais Le mar. 24 juil. 2018 14:41, a écrit : > On Monday 23 July 2018 21:58:22 Pierre Malard wrote: > > > Le 23 juil. 2018 à 19:44,

Re: Ajouter un programme dans le menu Debian Jessie

2018-07-16 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 16 juil. 2018 20:53, G2PC a écrit : > > > Le raccourci n'est pas ajouté dans le menu :'( > > > Aille, je n'avais pas mis le fichier dans le bon dossier. > > Ajouter une entrée dans le menu XFCE de Debian 8.7 Jessie : > Ajouter une entrée dans le dossier /usr/share/applications/ qui >

Re: Ajouter un programme dans le menu Debian Jessie

2018-07-16 Par sujet Eric Degenetais
Le lun. 16 juil. 2018 13:30, hamster a écrit : > Le 16/07/2018 à 13:00, G2PC a écrit : > > Bonjour, > > > > J'ai décompressé le programme Eclipse sur ma machine. > > > > J'ai donc un fichier dans le dossier /home/USER/Eclipse/eclipse que je > > peux lancer pour démarrer Eclipse. > > > >

Re: sensible-editor et écriture inclusive

2018-07-12 Par sujet Eric Degenetais
Le 12 juillet 2018 à 17:55, Ph. Gras a écrit : > Hello there! > > un peu en avance ;-) > > > À part ça, l’écriture inclusive est une très, très mauvaise idée et > faussement inclusive, parce que même ses défenseurs sont généralement > incapables de l’adopter de façon cohérente et systématique,

Re: Langage C et répertoire home

2018-07-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 juillet 2018 à 14:55, a écrit : > > Bonjour, > > J'essaye de programmer un petit logiciel. Je veux que ce dernier créer un répertoire dans le home de l'utilisateur. > > Malheureusement, le "~/" ne semble pas fonctionner > > mkdir("~/toto"); > bonjour, la substitution de ~ par le chemin de

Re: hplip 3.17.9

2018-07-01 Par sujet Eric Degenetais
Le 30 juin 2018 22:54, "hamster" a écrit : Le 30/06/2018 à 16:39, fab a écrit : > Sinon, peut-être peux-tu compiler toi même le source sur jessie ? Heu… je comprend pas. Le fait de compiler permet de s'affranchir du problème de dépendances ? Jusqu'à un certain point, oui : les sources

Re: monter un disque dur externe en ntfs

2018-06-27 Par sujet Eric Degenetais
Le 27 juin 2018 10:06 PM, "Étienne Mollier" a écrit : Bonsoir, Bernard Schoenacker : > j'ai déjà installé ntfs-3g et c'est root qui arrive à le > monter en ligne de commande, mais là je recherche la solution > pour pouvoir le faire à la souris en cliquant sur le volume > ... Apparemment, le

Re: Hyperviseur

2018-06-27 Par sujet Eric Degenetais
Le 27 juin 2018 à 17:15, a écrit : > En fait, je veux faire tourner plusieurs machines sur une machine physique > serveur et m'y connecter à distance avec une machine portable lambda (cf. > fiil de discussion récent sur l'accès à distance) > Docker, c'est pas un peu monstrueux ? Define

Re: monter un disque dur externe en ntfs

2018-06-26 Par sujet Eric Degenetais
Le 26 juin 2018 à 14:50, Bernard Schoenacker a écrit : > > > > - Mail original - > > De: "Dominique Dumont" > > À: "Bernard Schoenacker" > > Cc: debian-user-french@lists.debian.org > > Envoyé: Mardi 26 Juin 2018 14:03:00 > > Objet: Re: monter un disque dur externe en ntfs > > > > On

Re: monter un disque dur externe en ntfs

2018-06-25 Par sujet Eric Degenetais
Le 25 juin 2018 à 18:30, Belaïd a écrit : > > bonjour, > bonjour > > comment ça avec la souris ? en cliquant sur l'icône du disque ? > > Le lun. 25 juin 2018 14:52, Bernard Schoenacker < bernard.schoenac...@free.fr> a écrit : >> >> bonjour, >> >> je recherche la solution pour monter un disque

Fwd: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

2018-06-25 Par sujet Eric Degenetais
Désolé, je viens de m'apercevoir que j'avais répondu par erreur à l'OP au lieu de la liste __ Éric Dégenètais Henix http://www.henix.com http://www.squashtest.org -- Message transféré -- De : Eric Degenetais Date : 25 juin 2018 à 14:35 Objet : Re: Hibernation et

Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

2018-06-19 Par sujet Eric Degenetais
Le 19 juin 2018 à 15:17, a écrit : > Sur mon portable, j'ai la chance d'avoir deux disques (le port du CD est > utilisable avec un boîtier amovible contenant un deuxième disque). > > Quand je passe d'un système à l'autre (Win7 et Debian), je suis obligé de > redémarrer. > > Est-il possible de

Re: (sourcesup?) Re: (par lot de douze ?) Re: github et microsoft

2018-06-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 juin 2018 08:04, "Gabriel Moreau" a écrit : bon ... alors maintenant que j'utilise les deux et que je parle à plein > d'agents, ma réflexion est: > > * ca va bien plus vite avec une bonne intégration dans ton éditeur (vim >pour ma part) > * soyons honnêtes: >* j'ai mis un bon

Re: github et microsoft

2018-06-08 Par sujet Eric Degenetais
Le 8 juin 2018 à 10:12, Daniel Caillibaud a écrit : > > Mais quand MS rachète un truc en général il le casse, cf skype, Nokia ou > linkedin (et skype qui eu marché sous linux, mais de moins en moins bien > au fil des versions) > (enfin, d'après les échos que j'en ai) Je confirme que M$ a

Re: Fwd: J'arrive pas à vider /lib pour une mise à jour du noyau

2018-05-25 Par sujet Eric Degenetais
Le 25 mai 2018 6:31 PM, "Paul Ezvan" a écrit : Le 24/05/2018 à 15:17, Pascal Hambourg a écrit : Inutile de me mettre en copie, je lis la liste. > Je n'ai pas fait attention, c'est malheureusement le comportement par défaut de Roundcube pour répondre à une liste. Généralement une

Re: thunar et cifs/smb

2018-05-16 Par sujet Eric Degenetais
Le 15 mai 2018 18:54, a écrit : ‌smb://ton_emplacement dans la barre d'adresse Il faut veiller à installer gfvs-backends Je viens de m'y trouver confronté, gvfs-backends est nécessaire et suffisant pour que thunar offre l'accès aux url smb:// De :

Re: Problème envoi courriel (serveur smtp orange) [résolu mais pourquoi ?]

2018-05-14 Par sujet Eric Degenetais
Le 14 mai 2018 8:10 AM, "Sylvain Caselli" <sylvain.case...@wanadoo.fr> a écrit : Ok, pourquoi pas. Mais le message trop de connexion n'aide pas. Merci, Sylvain. Après, ce n'est pas parce que c'est un FAI que sa configuration est forcément correcte... Le 12/05/2018 à 10:44,

Re: Problème envoi courriel (serveur smtp orange) [résolu mais pourquoi ?]

2018-05-12 Par sujet Eric Degenetais
Vous n'arrivez pas sur leur smtp par la même branche réseau. Généralement en fixe on se connecte au smtp d'un fai depuis le réseau du FAI, qui est considéré à tort ou à raison comme zone de confiance. Depuis un mobile c'est une autre route qui est probablement considérée comme moins sûre. Éric

Re: au sujet des versions de kernel

2018-05-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 mai 2018 4:31 PM, "Pascal Hambourg" <pas...@plouf.fr.eu.org> a écrit : Le 11/05/2018 à 14:29, Eric Degenetais a écrit : > > En ce qui concerne le kernel, logiquement une installation fraiche de > Stretch devrait utiliser le kernel 4.16, > Tu veux dire 4.9.

Re: au sujet des versions de kernel

2018-05-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 mai 2018 10:46 AM, "Jean Bernon" a écrit : Je découvre naïvement à la lecture de votre échange que vous utilisez des kernels 4.15 et 4.16 alors que j'utilise un kernel 3.16. Je suis en Debian 9.4 et pensais que les mises à jour incluait celles du kernel ce qui ne semble

Re: longue attente au boot [résolu]

2018-05-10 Par sujet Eric Degenetais
Pour information, une solution aux bugs déjà déclarés sur l'augmentation du temps de démarrage, dont le bug 808998 est vraisemblablement un doublon, est sortie. Elle résoud les problèmes de délai au démarrage introduits par le correctif de sécurité précédent. À tester mais le défaut évoqué dans

Re: longue attente au boot [résolu]

2018-05-09 Par sujet Eric Degenetais
relu, je me > souviens clairement avoir vu passer les logs "random seed saved" et > "random seed reloaded" à chaque shutdown et boot de mon PC sous > gentoo, environ trois ans en arrière. J'ignore pourquoi ce procédé > n'aurait pas été conservé depuis. > > >

Re: longue attente au boot [résolu]

2018-05-08 Par sujet Eric Degenetais
édé n'aurait pas été conservé depuis. Merci à vous deux, -- Frédéric Baldit Le lun. 07 mai 2018 à 17:45:38 + Eric Degenetais <edegenet...@henix.fr> a écrit: > D'après ce que j'ai compris, le traitement proposé repose sur deux > pistes extérieures au noyau : > 1) vérifier s'il y

Re: longue attente au boot

2018-05-07 Par sujet Eric Degenetais
D'après ce que j'ai compris, le traitement proposé repose sur deux pistes extérieures au noyau : 1) vérifier s'il y a vraiment besoin d'un nombre aléatoire de qualité, sinon utiliser un autre appel système 2) utiliser le bootloader pour conserver l'entropie lors d'un reboot pour que le générateur

Re: longue attente au boot

2018-05-07 Par sujet Eric Degenetais
bonjour, ça semble lié à la résolution d'une CVE récente : une faille de sécurité était créée par le fait que les générateurs de nombres aléatoires n'attendaient pas d'avoir assez d'entropie pour générer des nombres vraiment aléatoires, ce qui rend les clefs générées prédictibles. Le patch a

Re: GRUB : listes de blocs, erreur : résolu

2018-04-14 Par sujet Eric Degenetais
Le 14 avr. 2018 8:54 AM, "Pascal Hambourg" a écrit : Le 13/04/2018 à 23:19, andre_deb...@numericable.fr a écrit : > > Pour un pc portable, un seul disque dur SATA (non SSD), Windows en sda1, > Linux en sda2, la commande "grub-install /dev/sda" est fonctionnelle, > (et

Re: GRUB : listes de blocs, erreur : résolu

2018-04-13 Par sujet Eric Degenetais
Le 13 avril 2018 à 11:22, Klaus Becker a écrit : > On peut installer grub sur une autre partoche,par ex sda1, mais je ne sais pas > trop à quoi ça sert, on ne le verra pas au démarrage sur sda1. > > Klaus > Ne serais-ce pas par hasard pour le chaînage de boot ? Par exemple, il

Re: Plantage bizarre

2018-04-10 Par sujet Eric Degenetais
Le 10 avril 2018 à 08:47, BERTRAND Joël a écrit : > Même pour la résolution de nom ? Surtout lié à un changement de FAI... j'ai désactivé IPV6 sur mes systèmes linux pendant plusieurs années parce que ma f... box ne gérait pas correctement le protocole de

Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-29 Par sujet Eric Degenetais
En tous cas, j'ignorais que la ML Debian User. Fr était une terre réservée des csp++ ... Éric Dégenètais Le 29 mars 2018 12:26 PM, "Haricophile" a écrit : > Le Wed, 28 Mar 2018 19:10:32 +0200, > andre_deb...@numericable.fr a écrit : > > > Quelle famille avec 3 enfants

Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-28 Par sujet Eric Degenetais
Le 28 mars 2018 7:11 PM, a écrit : > Le 28 mars 2018 à 18:07 a écrit : > > > > L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian), On Wednesday 28 March 2018 18:22:58 edegenet...@henix.fr wrote: > Mais nécessité d'avoir

Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-28 Par sujet Eric Degenetais
Le 28 mars 2018 à 18:07, <andre_deb...@numericable.fr> a écrit : > > On Wednesday 28 March 2018 12:26:05 Eric Degenetais wrote: > > > L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian), > > > et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout

Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-28 Par sujet Eric Degenetais
> Cette méthode éteint l'ordinateur pour tous les utilisateurs. > Un enfant peut être capable de stopper le poweroff. > > L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian), > et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un certain temps, > pas celle des autres

Re: windows10 et debian

2018-03-28 Par sujet Eric Degenetais
Le 23 mars 2018 à 20:33, Pierre L. a écrit : > > > Le 23/03/2018 à 16:46, Bernard Schoenacker a écrit : > > bonjour, > > > > puisque c'est trolldi n°2 et que ça dure encore un peut le plafond > > du hall of fames troll est atteind ... > > > > je ne pensais pas qu'une

Re: Carte vidéo portable dédiée ou partagée ?

2018-03-25 Par sujet Eric Degenetais
Le 25 mars 2018 00:20, "Haricophile" <haricoph...@aranha.fr> a écrit : Le Fri, 23 Mar 2018 18:52:32 +, Eric Degenetais <edegenet...@henix.fr> a écrit : > - Les pas chers n'ont pas de carte graphique, c'est géré par le > microprocesseur, avec la mémoire RAM, entraî

RE: Backups automatiques d'une base de donnée vers un périphérique de stockage

2018-03-23 Par sujet Eric Degenetais
Le 23 mars 2018 21:18, a écrit : J'ai trouvé encore plus simple ! Avec la doc envoyé par Timoté Brusson, je suis retombé sur un truc "pré-fait" est-ce viable ? ( https://doc.ubuntu-fr.org/automysqlbackup ) Car ça semble de bien fonctionner.. Bonsoir, oui c'est un

Re: Carte vidéo portable dédiée ou partagée ?

2018-03-23 Par sujet Eric Degenetais
Le 23 mars 2018 19:16, a écrit : On Thursday 22 March 2018 23:21:21 Pascal Hambourg wrote: > Le 20/03/2018 à 23:08, andre_deb...@numericable.fr a écrit : > > Tout est dans le titre : > L'ennui, c'est qu'il est obscur. > > Comment savoir si la carte vidéo de son

Re: windows10 et debian

2018-03-21 Par sujet Eric Degenetais
> En entreprise une majorité d'ordinateurs sont sur Windows 10. Cela permet de > mutualiser les scripts bash pour windows et Linux et ne plus avoir a > maintenir des bat windows, c'est une grande avancée donc. Ça peut faciliter la maintenance pour le cas windows. Mais à savoir si le comportement

Re: windows10 et debian

2018-03-21 Par sujet Eric Degenetais
En même temps, installer des apk "qu'on a réussi à récupérer" revient à installer des exe ou dll depuis des sites Internet. À moins de se restreindre à quelques sites connus pour être dignes de confiance et télécharger en https, c'est une bonne recette pour finir vérolé jusqu'au trognon... Pour ce

Re: Quelle interface (web ?) pour consulter des logs centralisés

2018-03-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 20 mars 2018 à 17:47, Belaïd a écrit : > > Bonjour, > > Je pense qu'il n'existe pas une interface Web prête à l'emploi. Il faudrait > mettre un peu la main à la pâte et configurer une solution qui te permettra > de stocker les logs dans une genre de base de données

Re: windows10 et debian

2018-03-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 19 mars 2018 20:20, "Raphaël RIGNIER" a écrit : Le 15/03/2018 à 19:46, Bernard Schoenacker a écrit : > bonjour, > > puisque "trolldi" arrive voici une nouvelle : > > https://www.it-connect.fr/windows-10-kali-linux-et-debian- > sur-microsoft-store/ > > slt > bernard > >

Re: Connexion distante à une base de données MySQL

2018-03-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 mars 2018 01:46, "G2PC" a écrit : Le 11/03/2018 à 01:11, Ph. Gras a écrit : > Hello! > >> Pourtant, j'arrive à me connecter en SSH à mon serveur VPS de OVH. >> Bernard m'avait expliqué mais j'avoue ne pas comprendre, si ssh a besoin du port 22, et, qu'il n'est pas

Re: sighature électronoqie de documents

2018-03-09 Par sujet Eric Degenetais
uot; <g...@visionduweb.com> > *À: *debian-user-french@lists.debian.org > *Envoyé: *Jeudi 8 Mars 2018 21:19:26 > *Objet: *Re: sighature électronoqie de documents > > Le 08/03/2018 à 21:00, Eric Degenetais a écrit : > > Effectivement, le contexte est important. Différen

Re: sighature électronoqie de documents

2018-03-08 Par sujet Eric Degenetais
Effectivement, le contexte est important. Différentes solutions sont possibles, mais les choix dépendent des aspects sociaux de l'établissement de la confiance, et donc des relations entre le producteur et le destinataire du document signé. Cordialement Éric Dégenètais Le 8 mars 2018 8:26 PM,

Re: Stretch: problème avec Ethernet Controller RTL8111

2018-02-24 Par sujet Eric Degenetais
Bonsoir, quand le réseau est "tombé en marche", est-ce que des voyants sont apparus côté carte ? Éric Dégenètais Le 24 févr. 2018 7:56 PM, "Bernard" a écrit : > Eh bien, désormais, ma connexion filiaire est active. Mais je ne sais pas > comment c'est arrivé... car je n'ai

Re: Firefox lié à Google

2018-02-04 Par sujet Eric Degenetais
Bonjour, avez vous testé le changement de la home page vers about:blank ? Éric Dégenètais Le 3 févr. 2018 1:48 PM, "Eric Degenetais" <edegenet...@henix.fr> a écrit : > Custom Search Engine... ne serait-ce pas l'un de ces sites qui propose de > chercher dans ses pages à

Re: Firefox lié à Google

2018-02-03 Par sujet Eric Degenetais
Custom Search Engine... ne serait-ce pas l'un de ces sites qui propose de chercher dans ses pages à l'aide d'un formulaire basé sur les services Google ? Alors il y a sans doute une requête parallèle chez Google pour initialiser le bazar au moment d'afficher la page... Cordialement Éric

Re: Firefox lié à Google

2018-01-30 Par sujet Eric Degenetais
Quel genre de site perso ? Google fournit des services de mesure de trafic, qui se traduisent par des requêtes chez eux pour l'affiche de pages à première vue sans rapport avec eux. Et il n'est pas si rare que ça ralentisse massivement l'affichage des pages... Éric Dégenètais Le 30 janv. 2018

Re: Plate-forme de diffusion video

2018-01-24 Par sujet Eric Degenetais
Le 24 janv. 2018 17:47, "Ph. Gras" a écrit : >Salut ! >Quant aux sys-admins Debian que Wordpress débecte, ils sont >AUSSI libres de NE PAS installer le paquet ;-) >Bien à vous, >Ph. Gras Ou pas. Dans certains environnements les réserves des sys-admins sont prises en

Re: [1/2HS] Installation WiFi dans une résidence : résolue

2018-01-23 Par sujet Eric Degenetais
Le 23 janv. 2018 7:05 PM, a écrit : >Enfin, ma question n'est que pour la partie purement technique, >pas l'autorisation radio, Hadopi, lois, connexions sécurisées >mot de passe... André Certe, mais ces petites pecadilles réglementaires se trouvent avoir un

Re: kernel panic

2018-01-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 20 janv. 2018 9:38 AM, "Jean louis Giraud-Desrondiers" < giraud_jean-lo...@orange.fr> a écrit : > Le 16 janv. 2018 à 16:07, andre_deb...@numericable.fr a écrit : >> surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-) >> y installer un Linux released, >qu’est ce que c’est ? De

Re: Comment détecter le réseau local auquel on se connecte ?

2018-01-19 Par sujet Eric Degenetais
Le 19 janv. 2018 11:08 AM, "Olivier" a écrit : Bonjour, Imaginons un ordinateur portable que l'on connecte par Ethernet ou par WiFi. On souhaite scripter quelques actions récurrentes comme: - l'utilisation ou non d'un cache apt, - l'ajout de routes, - le montage de disques

Re: Debian sur ordi-tablette: configurabilité du bouton Power, écran tactile

2018-01-19 Par sujet Eric Degenetais
Le 19 janv. 2018 10:36 AM, "Olivier" a écrit : Bonjour, J'ai offert à ma femme, un ordi-tablette (ordinateur portable avec écran tactile), équipé de Windows 10. Elle rencontre beaucoup de difficultés dans son utilisation quotidienne, y compris pour des choses très simples.

Re: update-grub2

2018-01-15 Par sujet Eric Degenetais
Le 15 janv. 2018 20:25, "steve" a écrit : Le 15-01-2018, à 16:52:44 +0100, hamster a écrit : Le 14/01/2018 à 19:00, andre_deb...@numericable.fr a écrit : > >> avec 4 partitions principales (/dev/sda1, sda2, swap et sda4 étendue) >> et trois partitions logiques sda5 à sda7. >>

Re: Nginx reverse proxy ? Bon choix ?

2018-01-14 Par sujet Eric Degenetais
Le 13 janv. 2018 10:54 PM, "Ph. Gras" a écrit : Oui, bien sûr Pierre ! > Ajout dans le fichier de config du site actuel dans Nginx, qui va > diriger les requêtes démandées /munin/ vers l'IP interne du serveur 2 > (en interne, Munin est accessible via

Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX : résolu

2018-01-09 Par sujet Eric Degenetais
Le 9 janv. 2018 3:36 PM, "Pierre L." a écrit : Le 09/01/2018 à 12:57, hamster a écrit : > mais toi tu manque de bienveillance. > Cette réponse manque elle aussi un peu de "bienveillance" :p Bien à vous. Le problème de communication est bien regrettable, car si "mv

Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

2017-12-21 Par sujet Eric Degenetais
Non, vous n'avez besoin ni de réinstaller, ni de recompiler le noyau, ni de vous soucier de savoir si le bloc device s'appelle /dev/sdc1 ou /dev/sda1. Pour ne plus avoir de défaillances le mode opératoire est le suivant : 1) repérer, par exemple avec le ls dont j'ai parlé, qui est qui 2) à partir

Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

2017-12-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 21 déc. 2017 00:39, "Haricophile" <haricoph...@aranha.fr> a écrit : >Le Wed, 20 Dec 2017 22:36:09 +0100, >Eric Degenetais ><edegenet...@henix.fr> a écrit : >> car /dev/sda est pris par un >> autre périphérique, pour lequel il n'y a pas forcément

Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

2017-12-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 20 déc. 2017 23:10, a écrit : On Wednesday 20 December 2017 22:32:28 Pascal Hambourg wrote: > Le 20 déc. 2017 9:55 PM, a écrit : > Et voilà, tu mélanges tout. Comme tu as donné aux étiquettes de systèmes > de fichiers des partitions

Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

2017-12-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 20 déc. 2017 9:55 PM, a écrit : On Wednesday 20 December 2017 20:34:15 Pascal Hambourg wrote: > Le 20/12/2017 à 13:28, daniel huhardeaux a écrit : > > Le 20/12/2017 à 13:11, andre_deb...@numericable.fr a écrit : > > man tune2fs option -L > > Si c'est un système de

Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

2017-12-19 Par sujet Eric Degenetais
Le 20 déc. 2017 08:14, "Stephane Ascoet" a écrit : Le 20/12/2017 à 07:39, Pascal Hambourg a écrit : > Le 19/12/2017 à 23:02, Pierre Malard a écrit : > >> >> Je dis eut-être encore une connerie mais si effectivement cela vient >> du fait qu’un clé USB ou tout

Re: connexion ssh semi-automatique

2017-12-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 décembre 2017 à 08:31, Vincent a écrit : > Une autre solution consiste à ne pas autorisé par défaut la clé à se > connecter mais à juste garder une trace en commentaire de la clé public > dans le fichier authorized_keys et l'activer quand cas de besoin. > Biensûr, une clé par

Re: connexion ssh semi-automatique

2017-12-11 Par sujet Eric Degenetais
Le 11 décembre 2017 à 08:35, Andre Majorel <aym-nai...@teaser.fr> a écrit : > On 2017-12-09 17:32 +0000, Eric Degenetais wrote: > >> En fait, ça dépend du niveau de sécurité souhaité : il peut >> être nécessaire de protéger la clef privée côté client par un >> mot de

Re: connexion ssh semi-automatique

2017-12-09 Par sujet Eric Degenetais
En fait, ça dépend du niveau de sécurité souhaité : il peut être nécessaire de protéger la clef privée côté client par un mot de passe pour éviter qu'elle soit volée. Dans ce cas, l'utilisateur doit entrer un mot de passe, avec les avantages suivants sur un mot de passe classique : 1-le mot de

<    1   2   3   4   5   >