Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-17 Par sujet David Ponzone
Oui et il y a les STEP aussi mais qui ont un impact environnemental pas tout à fait neutre. > Le 17 avr. 2023 à 18:24, ic a écrit : > > io, > >> On 17 Apr 2023, at 18:01, David Ponzone wrote: >> >> soit la montée d’un poids (gros) en haut d’une tour. > > me semble que cela se fait déjà, pou

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-17 Par sujet ic
io, > On 17 Apr 2023, at 18:01, David Ponzone wrote: > > soit la montée d’un poids (gros) en haut d’une tour. me semble que cela se fait déjà, pour des éoliennes, en Allemagne. Sinon ça se fait aussi par montée d’eau, dans un barrage :) ++ ic --- Liste de diffusion

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-17 Par sujet Sébastien CAPS via frnog
Je sais qu'ils travaillent sur du stockage H2 dans l'acide formique également.De : frnog-requ...@frnog.org de la part de David Ponzone Envoyé : lundi 17 avril 2023, 18:01À : ml-fr...@srv.mx Cc : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?> Le 17 avr. 2023 à 17:4

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-17 Par sujet David Ponzone
> Le 17 avr. 2023 à 17:48, ml-fr...@srv.mx a écrit : > > Il me semble qu'une méthode pour stocker l'hydrogène sous forme solide avait > été mise au point. Ca simplifie pas mal le stockage et le transport. > Je viens de lire un truc là-dessus, c’est tout récent, absorption exothermique dans d

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-17 Par sujet ml-frnog
Il me semble qu'une méthode pour stocker l'hydrogène sous forme solide avait été mise au point. Ca simplifie pas mal le stockage et le transport. Cdlt Le 15/04/2023 à 11:31, Hugues Voiturier a écrit : Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial en comparais

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-16 Par sujet Rod Beck
B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as] <https://unitedcablecompany.com/video> From: frnog-requ...@frnog.org on behalf of ml-fr...@srv.mx Sent: Friday, April 14, 2023 11:15 AM To: frnog@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Stéphane Rivière
> Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela > ne les empêchera pas de sortir du charbon en 2038. Les allemands sont souvent plus malins que nous. J'ai pu vérifier sur place. Les français connaissent mal l'Allemagne. Un très beau pays, avec une bonne gastronomie, surto

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet David Ponzone
> Le 15 avr. 2023 à 13:35, Jérôme Marteaux a écrit : > [...] > La production d’énergie à partir d’hydrogène pourrait donc être quasiment > inépuisable s’il est produit en quantité suffisante et à coût compétitif. > -- > > Je trouve que la dernière phrase es

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 15/04/2023 à 12:58, Jérôme Marteaux a écrit : Le 15/04/2023 à 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Bonjour, On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 Hugues Voiturier wrote: Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de ch

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 15/04/2023 à 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Bonjour, On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 Hugues Voiturier wrote: Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 15/04/2023 à 11:31, Hugues Voiturier a écrit : Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide Exact. Pour s'en convaincre, on peut, par exemple, regarder les difficultés de la NA

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 11:24, Nang Bat wrote: > > Et encore la production d'h2 pa

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Nang Bat
Et encore la production d'h2 par électrolyse à des ordres de grandeur nécessaire pour assurer un approvisionnement à grande échelle c'est encore incertain. Rien que les chaines de purification de l'eau pour la balancer à des électrolyseurs de forte puissance pour que tout grille pas et le besoin en

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
La production a priori c’est pas "trop" un souci (power2gaz : électrolyse en utilisant le surcapacitaire solaire l’été) par rapport au transport et au stockage. De ce que j’ai lu, la molécule h2 est tellement petite qu’il est complexe d’assurer l’étanchéité sur un pipeline ou une grosse cuve de

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 Hugues Voiturier wrote: > Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais > pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui > n’engage que ceux qui y croient) :) Puisqu'on est parti dans une discussio

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui. Par le charbon et c’est une catastrophe. Le 15 avr. 2023 à 10:44, Hugues Voiturier a écrit : Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui y croient) :) Hugues Vo

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui y croient) :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 10:41, David Ponzone wrote: >

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet David Ponzone
Ok mais l’article (d’un intérêt douteux) n’explique pas comment les allemands ont réglé le problème de l’intermittence du solaire et de l’éolien. Quelqu’un sait ? David Ponzone > Le 15 avr. 2023 à 10:06, Luc Novales a écrit : > > Ouf ! > > Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Luc Novales
Ouf ! Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce troll du vendredi partait vraiment en vrille ;) Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela ne les empêchera pas de sortir du charbon en 2038. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-alle

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Stéphane Rivière
> Le sodium n'a pas que des inconvénients, je te spoil un peu le bouquin > sur Phénix (en attendant que tu le lise) mais grâce au sodium le BR > est accessible et visitable lors de l'exploitation (contrairement aux > REP) et permet de l'inspection en cours d'exploitation. Vrai... > On arrive tr

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 14/04/2023 à 14:51, Stéphane Rivière a écrit : Je suis totalement incapable de savoir si ces projets ont viabilité quelconque et si oui, à quel horizon, mais c’est intéressant. Bon, ça c'est ma partie, alors... Et on est vendredi... Chic :) Hexana 400 MWth ~ 130 MW électriques (ben oui,

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Stéphane Rivière
> Vos technocrates adorés et engraissés toute leur carrière par le > poignon de dingue du nucléaire oublient à dessein bcp de choses, > notamemnt les risques (qui n'est pas juste un accident industriel un > peu plus gros comme voudrait le faire croire janco p.ex) (mais aussi > le minerai, le déma

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet GROS Jérôme - Wokifr
Vos technocrates adorés et engraissés toute leur carrière par le poignon de dingue du nucléaire oublient à dessein bcp de choses, notamemnt les risques (qui n'est pas juste un accident industriel un peu plus gros comme voudrait le faire croire janco p.ex) (mais aussi le minerai, le démantelemen

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Stéphane Rivière
> Je suis totalement incapable de savoir si ces projets ont viabilité > quelconque et si oui, à quel horizon, mais c’est intéressant. Bon, ça c'est ma partie, alors... Et on est vendredi... Chic :) Hexana 400 MWth ~ 130 MW électriques (ben oui, rendement de 30 %, comme une machine à vapeur d'

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 14:05, Jérôme Marteaux a écrit : Si tu as un bouquin dans les mains le vendredi tu ne pourras pas toucher à des trucs en prod ! Ca en devient hygiénique :) Tu oublies que je suis Corse. Je n'ai pas besoin de prétexte pour décider de ne rien faire :D En attendant, j'ai le c

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 14/04/2023 à 13:34, Toussaint OTTAVI a écrit : Le 14/04/2023 à 12:18, Jérôme Marteaux a écrit : Il y a un livre assez incroyable sur le réacteur phénix (neutron rapide sodium). Son auteur: durant huit ans, il travaillera [...] sur la conception [...] de Superphénix. [...] Décidément, cet

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 13:32, solt...@imad.fr a écrit : ni mauvaise ni bonne augure . "usage beat ou usage raisonne" d'outils qui s'ajoutent a notre boite d'outils , deja disponible depuis des decennies :) "Usage raisonné", c'est, sous-entendu, par des "utilisateurs raisonnables" :-) Moi, je ne p

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 12:18, Jérôme Marteaux a écrit : Il y a un livre assez incroyable sur le réacteur phénix (neutron rapide sodium). Son auteur: durant huit ans, il travaillera [...] sur la conception [...] de Superphénix. [...] Décidément, cette liste, çà devient n'importe quoi :D On vient ic

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet soltani
ni mauvaise ni bonne augure . "usage beat ou usage raisonne" d'outils qui s'ajoutent a notre boite d'outils , deja disponible depuis des decennies :) On 14/04/2023 13:15, Toussaint OTTAVI wrote: Le 14/04/2023 à 12:21, solt...@imad.fr a écrit : et ce ne sont que des exemples de tout ce qui man

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 12:21, solt...@imad.fr a écrit : et ce ne sont que des exemples de tout ce qui manquera a la discution/comprehension pour ceux qui n'aurait que lu un "texte" qui tente de "montrer" quelque chose qui necessite de le voir ou de le sentir . Je me faisais la même remarque. J'ai

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 12:13, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Aux consultants McKinsey qui auront ete payes bien cher ? Et McKinsey, il va demander à qui de rédiger ses rapports ? :-) (au passage, ils sont cités dans l'interview...) --- Liste de diffusion du FRnOG http:/

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet soltani
c'est surtout une tres belle demonstration de l'utilite d'un sens , la vue , et d'un cerveau . le "resume" presente , si on peut le nommer ainsi , pour quelqu'un qui a ecoute avec interet l'echange n'a juste aucun interet . je ne vais pas detailler pendant x lignes pourquoi , mais je ne retie

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 14/04/2023 à 09:02, David Ponzone a écrit : https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/cea-essaime-deux-start-up-nucleaires-hexana-et-stellaria.aspx

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 14/04/2023 à 12:08, Toussaint OTTAVI a écrit : Le 14/04/2023 à 11:51, L-C FABRE a écrit : Merci Open AI Exercice du jour : écouter l'interview en entier, puis la comparer au résumé effectué par l'IA. Et en corollaire : le politique moyen, qui va décider de notre avenir, va t-il faire c

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 11:51, L-C FABRE a écrit : Merci Open AI Exercice du jour : écouter l'interview en entier, puis la comparer au résumé effectué par l'IA. Et en corollaire : le politique moyen, qui va décider de notre avenir, va t-il faire confiance au haut commissaire, ou l'IA ? --

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet L-C FABRE
Merci Open AI Le scientifique Yves Bréchet, ancien commissaire à l'énergie atomique, estime que la France a besoin d'une véritable prise de conscience pour se redresser et reconstruire son industrie, notamment dans le domaine de l'énergie. Il affirme que la France est confrontée à un "mur énerg

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet ml-frnog
Ce ne sont pas les premiers à faire des réacteurs de petites tailles. Il y a 10 ans, une startup avait chercher à créer une voiture électrique au thorium. Le plus gros problème était de concevoir une turbine assez petite pour aller sur une voiture. Ils y étaient arrivés, et faute de débouchés,

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 09:54, solt...@imad.fr a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=1VIJn67HpaU est tres interessant pour se recadrer concernant ce sujet , et voir les choses d'une maniere plus "eclairee" . 2 heures 12 la vidéo ? Merci de m'avoir trouvé de quoi flinguer ma matinée :-D Cà décra

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet soltani
avec tout le recul necessaire , mais malgre tout dans une qualite assez interessante pour avoir une vue "claire" d'un sujet ou beats d'un cote ou de l'autre se caracterisent par leurs debats inutiles , il me semble que https://www.youtube.com/watch?v=1VIJn67HpaU est tres interessant pour se rec

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 14/04/2023 à 09:02, David Ponzone a écrit : Je suis totalement incapable de savoir si ces projets ont viabilité quelconque et si oui, à quel horizon, mais c’est intéressant.   LDA #1   STA FRIDAY Des mini-superphénix individuels ? Intéressant ! J'en veux un en rétro-fit pour ma 4L élect

[FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-14 Par sujet David Ponzone
https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/cea-essaime-deux-start-up-nucleaires-hexana-et-stellaria.aspx Je suis totalement incapable de savoir si