Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - script de fusion...

2015-12-29 Par sujet Vincent de Château-Thierry
> De: "Christian Quest" > > Je crains (très) fort que admin_level=9 casse quelques scripts > existants > qui s'appuient là dessus pour les arrondissement municipaux > (exhaustifs). Ces scripts n'iront pas vérifier un nouveau tag sans > qu'on > change leur code... > >

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes postaux)

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Sauf que les communautés de communes, hormi l'usage adminsitratif, bien peu de monde les connait, et recherche dessus. On ne les voit même pas facilement sur le terrain hormi les bureaux de la structure communautaire. Ca intéresse alors les statisticiens surtout. En plus leurs noms officiels sont

Re: [OSM-talk-fr] Requête overpass api & python

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
les parenthèses c'est pour créer une union de plusieurs ensembles d'objets et donc éliminer les doublons éventuellement retournés entre les deux requêtes. cela permet aussi de fournir les données de l'union avec un tri cohérent. Sinon les deux out meta retournent les deux ensembles sans les

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Tyndare, Bah, tu sais j'ai bien contacté les Romains (habitants de Rome) et modifié Washington pour que ces capitales apparaissent assez rapidement. L'affichage des textes est un sujet complexe et les moteurs de rendus ne sont pas parfaits... voir loin d'être parfaits. Même le moteur français

Re: [OSM-talk-fr] Limitation de poids et fin de limitation

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
intersection avec une voie publique uniquement Les intersections avec des voies privées (comme les chemins de ferme, ou les allées d'accès de propriétés privées ou d'aires commerciales privées ou stations-services, ou parkings privés, même si elles sont ouvertes au public) ne sont pas des fins de

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
pour une adresse il y a besoin du code postal aussi et il n’apparaît pas sur les rendu. Le 29 décembre 2015 à 16:48, Tyndare a écrit : > Non la situation est à l'opposé des communautés de communes, les gens > extérieurs auront au contraire à tout pris besoin de connaitre le

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
> Non, les cantons ne CHANGENT PAS même en cas de fusion de commune. > Merci d'annuler ta modif des cantons, il n'y a aucun décret ou arrêté qui le justifie. Regarde justement la définition de la relation Douarnenez : elle est basée sur les communes. Et comme on change les communes, afin que le

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Philippe, tu bases si tu veux le canton sur la base de communes qui n'existeront plus dans 3 jours, de facto, la définition basée sur les 17 communes de l'époque ou sur les 16 communes d'aujourd'hui, tu obtiens le même découpage et si tu cherches ce à quoi correspond le canton en question, il

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes postaux)

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
ce que je voulais dire quand j'ai parler des codes postaux invisible sur les rendu c'est que même si les noms des communes nouvelles apparaissent sur le rendu il te manquera toujours des info pour avoir une adresse (le code postal) et pourtant personne ne demande qu'il apparaissent sur le rendu.

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Les membres de relation ne devraient même pas bouger non plus: les communes nouvelles sont de nouvelles entités indépendantes des anceinnes communes qui restent liés à la définition initiale des cantons, même si leur statut a changé (mais pas leur frontière ni même leur état de "commune" même si

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - script de fusion...

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Le 29 décembre 2015 à 16:04, Christian Quest a écrit : > Je crains (très) fort que admin_level=9 casse quelques scripts existants > qui s'appuient là dessus pour les arrondissement municipaux > (exhaustifs). Ces scripts n'iront pas vérifier un nouveau tag sans qu'on >

Re: [OSM-talk-fr] Requête overpass api & python

2015-12-29 Par sujet Etienne Trimaille
Tu peux remplacer : out meta; >; out meta; par ( ._; >; ); out meta; Faut pas me demander comment l'écrire. C'est du chinois pour moi :) Mais je sais que c'est comme ca qu'il faut supprimer les deux out. Entre les parenthèses, c'est pour ajouter les récursivités vers les nœuds. Le 29

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes postaux)

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Je ne vois pas en quoi les réponses de Philippe et de Jérôme, correctes au demeurant, répondent à la remarque de Tyndare. Et pour moi les nouveaux noms doivent apparaître comme le suggère Tyndare (et effectivement contrairement aux communautés de communes). Pour Audierne et Esquibien, les

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
des relations existent déjà, elle sont tagué : boundary=administrative admin_level:proposed=4 pour les voir : http://overpass-turbo.eu/s/dti Le 29 décembre 2015 à 19:02, Philippe Verdy a écrit : > On n'a aucune urgence d'autant que les nouvelles régions n'ont pas encore >

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Non ! Le décret est daté et mentionne les communes dans leurs limites à la date de l'arrêté (et si ce n'est pas les limties de communes ce sont des lites de rues ou cordonnées géographiques pour découper les communes, ou les noms d'anciennes communes. Toute extension de canton sur les limites de

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Le 29/12/2015 10:26, Vincent de Château-Thierry - osm.v...@free.fr a écrit : Bonjour, De: "osm sanspourriel" * admin_level = 9 Ça me semble logique et cohérent : c'est le niveau en dessous. Si vous voulez ajouter un tag pour préciser le lien dans la

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Le 29 décembre 2015 à 16:53, Jérôme Amagat a écrit : > pour une adresse il y a besoin du code postal aussi et il n’apparaît pas > sur les rendu. > le code postal apparait dans les recherches Nominatim, je ne pense pas que c'est pertinent sur la carte elle-même (du

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Christian Quest
Je peux vous dire que ce n'est pas aussi binaire que ça et que La Poste n'a pas vraiment de plan de bataille précis. C'est un sujet tellement flou qu'on botte en touche dès qu'on l'aborde dans nos réunion BAN. On peut revoir tout les référentiels, remettre à plat les noms de communes, les codes

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
On n'a aucune urgence d'autant que les nouvelles régions n'ont pas encore de nom définitif (sauf la Normandie où c'est déjà décidé depuis un moment et où tout le monde est d'accord sur le nom). Il y a en fait peu d'urgence sur les régions, moins que les comunes nouvelles (mais seulement si leur

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes postaux)

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Et en quoi le changement de statut des communes affecte les codes postaux ? En rien du tout. Les codes postaux restent les mêmes (tant que la Poste ne change pas son propre système). De toute façon les codes postaux ne sont pas des codes admionistratifs, ils sont juste connus du public plus que

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Tyndare
Non la situation est à l'opposé des communautés de communes, les gens extérieurs auront au contraire à tout pris besoin de connaitre le nom des communes nouvelles car il sera utilisé pour les adresses:

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2015-12-29 Par sujet Francescu GAROBY
Les fusions deviendront effectives au 01/01/2016. Tu es un peu en avance :-) Francescu Le 29 décembre 2015 à 17:40, a écrit : > juste pour rappeler que les régions apparaissent toujours sous leurs > anciens contours. > Bon, pour la Bretagne je m'occupe des

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
ce que veux dire Philippe c'est qu'il ne faut pas modifié les frontière des cantons sauf si un décret le dit clairement. Mais la ce n’était pas le problème les limite du cantons ne bougeaient pas mais un membre de la relation avec le role subarea. Donc je pense que vous êtes tous d’accord en fait!

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2015-12-29 Par sujet Francescu GAROBY
Je retire ce que j'ai dit : j'ai l'impression que les relations des (futures) région n'ont pas du tout été faites... En tout cas, je ne trouve pas la relation Normandie (fusion de la Basse et de la Haute-Normandie). Finalement, on n'est pas si en avance que ça... Francescu Le 29 décembre 2015 à

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Florent RICHARD
Il y a un cas de changement de canton, défini par arrêté http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT31690124=id pour Le Fresne-sur-Loire Mais il semblerait que ce cas reste exceptionnel. (de toute façon Le Fresne-sur-Loire a toujours été exceptionnel) Pour les autres cas,

Re: [OSM-talk-fr] Trouver le bati manquant

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Et pour compléter le tout, je suis tombé un peu par hasard sur un comparateur de cartes pas mal fait, celui de mc/bbbike.org : http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-4.431575=48.230761=13=4=osmfr=esri-satellite=nokia-hybrid=yandex-satellite=ol_mapquest-labels=100=L%27Aber

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Donat ROBAUX
Merci Jérome pour le lien. J'avoue ne même pas avoir pensé à consulter WP... Ils sont vachement plus à jour que nous. Donc nous on est carrément à la ramasse. Ils ont fouillé dans tous les RAA (pas eu le temps de passer partout). Faut dire qu'ils ne sont pas très pratique à consulter. Va falloir

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
sur la page récapitulant les communes nouvelles ça pourrait être bien de mettre tous les tag a mettre, changer ou enlevé sur la nouvelle commune et les anciennes pour que tous le monde soit sur la même longueur d'onde. J'ai vu que christian parlait des ref:INSEE je comprenais pas pourquoi et je

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
pour la liste des communes nouvelles la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_communes_fran%C3%A7aises_nouvelles_en_2016 basée sur les arrêtés préfectoraux, me semble bien mieux et plus à jour le JO vu qu'il faut attendre que ces même arrêté soit publié au JO Je suis tombé sur

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Christian Quest
J'ai complété mon CSV à partir ce la page wikipédia: https://github.com/cquest/fusion-communes-2016/blob/master/fusion.csv Il y a 274 fusions dans le CSV... de quoi faire tourner le script :) Le 29 décembre 2015 à 20:56, Jérôme Amagat a écrit : > pour la liste des

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Visiblement la Normandie a perdu bien des tags des régions Haute- et Basse-Normandie. Par exemple les traductions. Certaines sont faciles (name:en=Normandy). Pour d'autres il faudra peut-être retrouver les auteurs des traductions des *-Normandie (ou sur Wikipedia). Pour "Nord-Pas-de-Calais et

Re: [OSM-talk-fr] Trouver le bati manquant

2015-12-29 Par sujet Nicolas Moyroud
Excellentes ces couches ! Je viens de les ajouter aux couches disponibles dans le logiciel GPS Oruxmaps. Parfait pour repérer sur le terrain les rues non nommées. Il va falloir que j'intègre cette nouvelle stratégie pour la prochaine carto-partie avec mes étudiants. On va gagner en efficacité.

Re: [OSM-talk-fr] Limitation de poids et fin de limitation

2015-12-29 Par sujet Laurent Combe
juste pour partager avec vous je vous donne la réponse de ma moitié qui m'a bien fait rire "il n'y a pas de panneau de fin puisque les véhicules concernés ne rentrent pas sur cette voie" Le 29 décembre 2015 à 11:07, osmien a écrit : > Bonjour, > > En France la

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes place !)

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Je descends du camion ;-). Pour indiquer l'"endroit" ou placer le nom d'une commune nouvelle, c'est le rôle label dans la relation commune nouvelle qui peut le faire. On crée un nœud assez au centre, loin de points névralgiques. On tâtonne un peu, et hop. Merci à Jérôme : sa requête sur les

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2015-12-29 Par sujet Christian Quest
Remember... https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-June/068612.html Au 1er Janvier, il suffira de vérifier que les relations sont toujours OK et de mettre à jour les tags... et hop ;) Le 29 décembre 2015 à 23:00, a écrit : > Visiblement la

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour, Le 30/12/2015 02:14, Jérôme Amagat a écrit : sur la page récapitulant les communes nouvelles ça pourrait être bien de mettre tous les tag a mettre, changer ou enlevé sur la nouvelle commune et les anciennes pour que tous le monde soit sur la même longueur d'onde. J'ai vu que christian

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Christian Quest
Franchement, le admin_level=9 me gène pour la confusion qu'il va créer pour les outils l'utilisant déjà actuellement (et il y en a vu que ces découpages étaient exhaustifs). Je ne me battrais pas là dessus, mais ne vous étonnez pas si il y a des trucs qui merdent à court terme ici ou là. Sur le

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Plus complètement : 8=boundary of communes like Paris, Montpellier, Perpignan. Use name=* to indicate the name of the commune, and ref:INSEE=* to indicate the unique identifier given by INSEE (COG). 9=boundary of "Arrondissement municipal" (in Paris, Lyon, Marseille only) 10=Used for the local

Re: [OSM-talk-fr] Requête overpass api & python

2015-12-29 Par sujet Tony Emery
Etienne Trimaille wrote > Exactement comme pour le format, c'est dans la requête overpass qu'il faut > spécifier cela et non pas dans le script python ;-) > Il faut mettre un out meta; au lieu de out body; Petite question supplémentaire, pourquoi doit-on écrire 2 fois "out meta" : ); out meta;

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour, > De: "osm sanspourriel" > * admin_level = 9 > > Ça me semble logique et cohérent : c'est le niveau en dessous. > Si vous voulez ajouter un tag pour préciser le lien dans la relation > admin=8 (commune associée, arrondissement de commune),

[OSM-talk-fr] Limitation de poids et fin de limitation

2015-12-29 Par sujet Ludovic Hirlimann
Bonjour, C'est quoi le tag pour indiquer les limitations de poids (eg indertid au plus de 6 tonnes) ?. Enfin comment on determine une fin de zone. J'ai une rue ou un panneau indique une limitation de vitesse, il n'y a pas de fin de cette limitation, deux intersection plus loin 'ai la même

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet osm . sanspourriel
Tyndare, pourquoi dis-tu qu'on ne devrait pas mettre de place avec le nom associé (sachant que tu n'es pas d'accord avec) ? Comme toi, ça me semble tellement évident. Il y a des cas simples (Fusion Audierne-Esquibien donne Audierne avec comme chef-lieu Audierne). Pour les panneaux, il y bien

Re: [OSM-talk-fr] Limitation de poids et fin de limitation

2015-12-29 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour, Pour la limitation de poids, c'est le tag "maxweight=* " Pour les fins de limitation : si j'ai bien compris, c'est le cartouche "rappel" qui est manquant. La limitation n'est levée que par un panneau de fin de limitation ou un changement

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Stéphane Péneau
Le 29/12/2015 11:49, Tyndare a écrit : Pour résumer si je n'étais pas claire: Contrairement a ce qui semble être l'avis majoritaire et ce qui a été fait jusqu'à maintenant pour les communes nouvelles j'aurais voulu rajouter un tag place avec le nom des communes nouvelles créés. Il y a de

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - script de fusion...

2015-12-29 Par sujet Christian Quest
Mon petit script de fusion commence à prendre forme et être bien efficace :) J'ai ajouté la télécommande de JOSM, du coup toutes les manips sont faites localement, visualisables et contrôlables dans JOSM avant envoi vers OSM. Après récupération des données via overpass, il passe en

Re: [OSM-talk-fr] Requête overpass api & python

2015-12-29 Par sujet Jo
d'abord pour les données résultant de la requête, puis >; veut dire que tu veux tous les objets dépendants (les noeuds pour les ways, p.e.), puis tu veux les données meta pour ceux-là aussi. Polyglot 2015-12-29 10:25 GMT+01:00 Tony Emery : > Etienne Trimaille wrote > >

Re: [OSM-talk-fr] Limitation de poids et fin de limitation

2015-12-29 Par sujet osmien
Bonjour, En France la Réglementation indique que la fin d'une "réglementation" de circulation s'arrête à la prochaine intersection. D'ailleurs c'est pour éviter la succession du panneaux "Priorité ponctuelle" AB2 qu'il existe le panneaux AB6 qui lui à strictement besoin d'un panneau de fin.

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
on ne tag pas pour le rendu! :) les tag place c'est pour les villes villages hameaux s'ils ne portent pas le nom de la commune alors il ne faut pas leur donner le nom de la commune. c'est vrai que la plupart des communes porte le nom de la ville ou village le plus important de leur territoire mais

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Tyndare
Le 29 décembre 2015 12:46:21 GMT+01:00, "Stéphane Péneau" a écrit : >Le 29/12/2015 11:49, Tyndare a écrit : >> Pour résumer si je n'étais pas claire: Contrairement a ce qui semble >> être l'avis majoritaire et ce qui a été fait jusqu'à maintenant pour >> les

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - script de fusion...

2015-12-29 Par sujet Vincent de Château-Thierry
> De: "Christian Quest" > > Après récupération des données via overpass, il passe en > admin_level=10 les frontières internes et les relations des communes > fusionnées, > puis crée la relation de la nouvelle en admin_level=8 avec les tags > minimums. On parlait ici

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Tyndare
Pour résumer si je n'étais pas claire: Contrairement a ce qui semble être l'avis majoritaire et ce qui a été fait jusqu'à maintenant pour les communes nouvelles j'aurais voulu rajouter un tag place avec le nom des communes nouvelles créés. Si on ne le fait pas je constate une incohérence avec

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Jérôme Amagat
Le 29 décembre 2015 à 14:15, Tyndare a écrit : > > > Le 29 décembre 2015 12:46:21 GMT+01:00, "Stéphane Péneau" < > stephane.pen...@wanadoo.fr> a écrit : > >Le 29/12/2015 11:49, Tyndare a écrit : > >> Pour résumer si je n'étais pas claire: Contrairement a ce qui semble > >>

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Philippe Verdy
Non, les cantons ne CHANGENT PAS même en cas de fusion de commune. Les communes découpées par les cantons sont légion en France, ils n'ont aucune obligation à inclure des communes entières (d'autant plus que les communes déléguées sont encore des communes). Rien ne justifie de modifier les cantons

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - script de fusion...

2015-12-29 Par sujet Christian Quest
Je crains (très) fort que admin_level=9 casse quelques scripts existants qui s'appuient là dessus pour les arrondissement municipaux (exhaustifs). Ces scripts n'iront pas vérifier un nouveau tag sans qu'on change leur code... admin_level=10 me semble moins poser de problème car c'est peu utilisé

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-29 Par sujet Donat ROBAUX
Bonjour à tous, Je viens de voir que de nouvelles communes ont été publiées au JO. http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true=2070031329=SARDOBJT07104406=1 Et par là même occasion, je vois que le JO les classe par date d'arrêté préfectoral et non par date de publication au JO.