Yannick a écrit :

> 1) ce n'est pas parce que le grand Nicolas fait une connerie que nous
> devons tous la faire (Ce n'est pas parce qu'il le dit qu'il a raison).
> L'IGN est truffée d'anomalies en tout genre par un non contrôle. Le pire
> c'est que l'INSEE qui devrait s'imposer à tous se fait imposer des
> règles de toponymie sans les contrôler sur place ni historiquement par
> l'IGN.
> Accepteriez-vous que vos enfants vous dictent la conduite à tenir? Non
> et bien là c'est pareil.

Pour rebondir sur les propos de Yannick :
- l'IGN établit des règles de graphies pour la toponymie de ses bases de
données géographiques. Soit ! Fusse-t-il national, il n'est en rien
habilité officiellement à établir la graphie "officielle" (notez les
guillemets) des toponymnes, oronymes, hydronymes et autres odonymes, à
la différence de l'INSEE qui est en charge du Code Officiel Géographique
(COG)  qui établit le nom des communes (dont le changement possible
passe nécessairement par publication d'un texte au Journal Officiel).

Seule, la commune, par arrêté municipal, établit le nom une voie de son
ressort. Après, l'usage, les (mauvaises) habitudes, les interprétations
par les techniciens en charge des panneaux de signalisation, ce n'est
rien d'autre qu'un merdier où chaque pion sur l'échiquier, se fout des
débats qu'une majuscule (justifiée ou non) va susciter sur une liste de
discussion de farfelus qui tentent de créer une base de données
géographiques "officielle" (et surtout non traitable par un robot).
En résumé, autant on peut se fier à la dernière version du COG pour dire
qu'une commune s'appelle machin ou bidule, autant les règles et graphies
proposées par l'IGN n'engagent que l'IGN.

> 2) Seul les noms propres doivent prendre une majuscule initiale.
> Un nom propre composé ne voit son second élément prendre une majuscule
> que si il est lui-même un nom propre.
> Donc Vingt-huit est correct et Vingt_Huit est incorrect, huit n'étant
> pas un nom propre, ni même un nom (adjectif numéral).

J'ai le souvenir que l'on a enseigné cette année encore à mon fils, en
CM2, que 28 s'écrivait Vingt-huit et non pas Vingt-Huit. Mais la
toponymie semble s'affranchir des règles générales de la langue
française. Pourquoi pas, si c'est une commune qui le décrète, mais
certainement pas de manière générique.

> 3) Pour le cas qui nous intéresse, rond-point, il s'agit bien de
> commencer un groupe de mot cohérent donc majuscule initiale. Point
> n'étant pas nom propre mais nom commun en l'espèce ne doit donc pas
> prendre de majuscule. D'ailleurs le terme est impropre puisque nous
> devrions dire giratoire puisque la logique syntaxique nous dit 'point
> rond' et non 'rond point'. En effet nous désignons un point comme étant
> rond et non un rond comme un point qui est complètement illogique.
> En conséquence de quoi Rond-point est correct et doit être utilisé.

Autant je conçois un toponyme "Théatre du Rond-Point" (le rond-point en
question étant peut-être une référence à un lieu particulier), autant
cela continue de me choquer de voir, systématiquement des "Rond-Point du
Guesnou". Sauf à ce que l'usage soit avéré par une décision municipale,
publique par essence, autant dire, une expression non régulière hors de
portée d'un bot.

Promis, j'arrête

Denis