Il y a deux ans environ, je voulais couper des chemins (ways) de chemin de fer
pour introduire des ponts. Ces chemins étaient membres de plus que dix
relations d'itinéraire. Comme toi, j'ai vu qu'il y avait deux genres de
relation. Il y avait les itinéraires d'infrastructure, comme la ligne de
Combs-la-Ville à Saint-Louis. Et il y avait les itinéraires passagers, les
voyages sans correspondance proposés par la SNCF, comme le TGV 752. J'ai
remarqué que les itinéraires passagers reflétaient l'état d'il y a cinq ans ou
plus.

Les relations étaient un vrai désordre. Toutes étaient cassées à multiples
endroits avec des types diverses d'erreur. Quelques-unes étaient très longues
avec jusqu'à trois mille membres. Le format de toutes les relations est un
hybride de v1 et v2 des transports en commun. Il y a une liste des gares, et
une liste des chemins dans les deux sens (sauf voie unique), sans les rôles
forward ou backward. Les listes des chemins comprennent des blocs alternés de
chemins dans le sens aller et chemins dans le sens retour. Les relations
d'infrastructure contiennent souvent toutes les voies des gares, y compris les
voies de garage et d'évitement. Les relations passagers contiennent souvent
toutes les voies par lesquelles les trains pourraient passer par les gares. Je
pense que les relations ont été créées ainsi par des enthousiastes des chemins
de fer. Mais je n'ai pas cherché qui, ou pourquoi, ou si c'est documenté
quelque part.

J'ai passé des heures à faire une réparation partielle des plus-que-dix
relations, sans changer le format. Une réparation entière aurait fallu beaucoup
trop longtemps. Ainsi j'ai pu introduire les ponts sans empirer le bordel.

À mon avis, un tel cas a besoin d'une méthode différente de cartographier les
itinéraires. Les relations d'itinéraire devraient avoir comme membres, d'autres
relations: des tronçons d'itinéraire. Ça pourrait être fait avec ou sans des
relations superroute. On arriverait à une grande simplification.

Et alors, que faire? Mettre en bonne état et à jour seulement les relations qui
passent par ton coin, est un très grand boulot. Et en idéal, il faudrait
discuter avec ceux qui cartographient les chemins de fer, quel est le format
préféré des relations. Les relations sont utilisées par
https://www.openrailwaymap.org/ et https://magosm.magellium.com/portail/#/carte
p.ex. Supprimer des relations serait dommage, vu le temps que plusieurs
contributeurs ont passé à les créer. À mon avis, il faudrait améliorer ou
mettre à jour; ou bien laisser tel quel.

À noter qu'il y a toujours des liaisons directes Lyon - Barcelone. Mais pas
Lyon - Bordeaux, ça va plus vite maintenant via Paris que via Montpellier!

Un projet du mois, peut-être? Mais je me demande s'il y aurait assez de
contributeurs intéressés. Et comment découvrir la gamme des itinéraires
passagers, vu qu'il n'y a plus de fiches horaires TGV disponibles en ligne?