2Go est parfois très juste si on travaille à l'échelle de la France. Perso
j'ai mis une limite de VM à 4Go (dans le panneau de config Java; aucun
problème car Java ne sert qu'à des applis locales et pas dans un
navigateur, donc toujours lancé par une ligne de commande "java" ou un
fichier .jnlp lancé via JavaWebStart, qui télécharge ou met à jour l'appli
dans le cache local de déploiement, puis lance l'appli de façon autonome;
JavaWebStart est mal nommé, en fait il n'a de web que le lancement et le
fait qu'un fichier .jnlp est un tout petit fichier qui contient une ou
plusieurs URLs pour la mise à jour du cache, et les autres paramètres de
config de la VM qui pourraient être imposés, ainsi que les bibliothèques
binaires nécessaires qui devraient être dans les "/lib" et les packages
dépendants qui peuvent être eux aussi installés dans le CLASSPATH).
Par défaut, même en 64 bits, la limite ne dépasse pas 2,5Go.
Note qu'avec JavaWebStart on n'installe l'appli JOSM que temporairement
dans le cache de déploiement, certains outils "nettoyeurs" veulent vider ce
cache, mais on perd des infos comme les préférences utilisateur qui sont
aussi dans ce cache, qui agit plutôt comme un container. En revanche cela
ne nettoie pas le cache JOSM des tuiles qui est stocké à part dans le
système de fichiers local de l'utilisateur et qui peut devenir très grand;
mais heureusement pour limiter la fragmentation de nomlbreux fichiers,
maintenant JOSM gère son cache de tuile avec un gros fichier "blob" unique
par couche, ce qui va beaucoup plus vite, mais ce gros bloc peut aussi se
fragmenter dans sa structure interne, bien qu'il est plus efficace que ce
que fait le système de fichiers lui-même, et il y staocke les tuiles et les
métadonnées HTTPS de façon plus ordonnée et plus compacte en ne gardant que
les métadonnées utiles et pas tout le "bazar" des entêtes MIME d'HTTP ou
HTTPS.