Gilles Corlobé a écrit :

> Bonjour,
>
> Après avoir lu vos réactions, tout le monde (en tout cas, ceux qui se
> sont exprimés) semble d'accord pour modifier le wiki en ce qui
> concerne le marquage des voies réservées aux piétons et des chemins de
> randonnée.
>
> Je propose donc à votre réflexion le texte suivant :
>

> - Rue piétonne (highway=pedestrian) : rue réservée à la circulation des
> piétons par des panneaux d'interdiction (B0) et/ou des obstacles dans la
> chaussée. Sa largeur est suffisante pour le passage de véhicules à 4 roues.
> [...]
Le critère de largeur me gène entre pedesrian et footway.
Pour moi, les ruelles étroites anciennes du cœur médiéval d'une cité
sont pedestrian alors que l'allée qui court entre les haies de fusain
dans une zone pavillonnaire moderne est footway.
footway est aussi l'allée dans le parc public fût-elle large de 3,5m.
footway n'a généralement pas de nom (sauf dans un parc), pedestrian en a un.
Une ruelle ancienne est devenue pedestrian parce que le passage de mulet
avec tombereau, de voitures à bras y est devenu extrêmement rare de nos
jours, mais elle est intégrée dans le réseau de rue de la ville.
Une allée pavillonnaire est footway parce que ces modes de transport
anciens n'ont jamais été envisagés lors de l'aménagement de la voie.

En gros :
Pedestrian et footway sont "urbains"

path et trac sont "ruraux"

Le critère "par destination" (non pas au sens de l'objectif mais de
l'usager) me semble aider à déterminer.
le footway est, en zone urbaine, une allée, un sentier destinée aux
piétons, poussettes, et par extension, aux vélos d'enfants...
le pedestrian est, en zone urbaine, une rue réservée à l'usage des
piétons, avec tolérance pour les vélos et une ruelle praticable par ces
mêmes usagers (la limite avec le residential + narrow est floue)

le track est un chemin sans revêtement (ou revêtement dégradé) destiné à
la desserte locale pour les engins agricoles ou forestiers
le path est un sentier destinée à la circulation à pied et, par
extension, à vélo, VTT, cheval... sauf restriction explicite.
--
Vincent alias FrViPofm