Je suis globalement d'accord avec cette définition, car, à mon avis
aussi, ce qui caractérise une voie piétonnière (voie comme way est
ici un terme très général équivalent à chemin et cela va du sentier
de 30 cm à l'autoroute), c'est bien l'inaccessibilité aux véhicules à
4 roues.
C'est le critère discriminant d'OSM dont le nom dit bien qu'il
s'occupe des rues pour automobiles avant de prendre en compte le reste.
En fait, une même "rue" peut être composée d'un ruban bitumé, d'un
chemin
d'exploitation désaffecté en terre et d'une voie piétonne.
(j'ai un exemple précis, donc resid. street+track+footway).
Elle peut avoir la largeur d'une rue standard comme n'être qu'un ruban
de 60 cm desservant un immeuble.
La présence des panneaux est secondaire dans l'appréciation de
la "piétonnabilité". La question de son revêtement aussi.
J'ajoute qu'une voie piétonnière n'a pas forcément de nom, si elle relie
d'autres voies carrossables, sans qu'on sache celle qui prédomine
Peut-être ont-elles un nom ou un numéro dans les fichiers communaux,
mais ça n'apparaît pas souvent dans le cadastre.
"pedestrian" se voit dans un quartier dense de ville, plusieurs
rues piétonnes formant alors un quartier piétionner.
En dehors d'un lieu dense d'habitation et de commerces, il n'y a pas,
me semble-t-il de raison de mettre "pedestrian"

Christian