Pour apporter quelques précisions par rapport à la question : "Pourquoi ne
pas mettre simplement un calque pour les travaux ?"

Heu encore une fois il faut faire la différence entre les données, et le
résultat (l'affichage). En mettant les travaux dans OSM, on pourrait très
bien arriver à avoir un calque séparé avec les travaux. Et inversement.

Alors pourquoi vouloir mettre les travaux dans OSM ? Par soucis de
simplicité de mise à jour des données. Comme plusieurs l'ont précisé dans
les messages précédents il est extrêmement compliqué de gérer une base de
données en lien avec OSM.

De plus, il faut vraiment arrêter avec cette histoire oui mais les travaux
déjà passés vont se voir sur la carte s'ils n'ont pas été retiré ! OSM ce
n'est pas une carte mais une base de données ! On peu très bien imaginé des
tags qui ne seront jamais visibles sur une carte. Il y a bien des tags
d'informations liés à la création des ways par exemple. Tout est possible,
il suffit de bien s'organiser.

Autre chose que je tenais à préciser. Dans mes premiers posts j'ai
l'impression que beaucoup ont pensé : "ah il est pénible lui, il veut tout
bouleverser OSM pour ses propres besoins !". Oui, c'est vrai j'ai besoin de
ces informations sur Paris. Mais d'un autre côté :
- nous allons nous occupé de collecter ces informations (des gens seront
payés pour ça quand même, ça nous coûte de l'argent, et nous voulons
partager ces informations).
- nous avons déjà notre propre base de données perso en lien avec OSM (plus
ou moins... c'est compliqué à gérer, mais on y arrive), donc nous pourrions
nous contenter de mettre ces informations de travaux dans notre base privée.

Bref, à la base ça part d'un bon sentiment. Car contrairement à nos infos
privés j'estime que ces infos là devraient être libérées et qu'elles ont
leur place dans OSM. Maintenant si ça ne plait pas à la plupart des
contributeurs ici, tant pis, nous acceptons votre choix, on ne va pas se
fâcher pour ça quand même ;)

Gaël.