2010/6/9 jos sinet <josi...@hotmail.fr>

>  Oui, et je profite que Gaël relance le débat pour préciser une chose quand
> même :
>
> Il est trop tard pour être contre le principe même de tags à caractère
> éphémères (comme les travaux) sur la base de données, puisque de toute façon
> il existe déjà, officiellement, un tag qui s'appelle "construction".
> Que je sache, quand on construit une nouvelle route, de nouveaux rails,
> etc, il y a bien un début et une fin au chantier.
> Il va bien falloir se préoccuper un jour ou l'autre de savoir comment on
> [...]

Pour intervenir brièvement dans le débat, je pense qu'utiliser un
highway=construction est tout a fait bon. L'autoroute qui relie l'A10 et et
l'A6 était taggue comme cela il y a quelques temps.
Maintenant, le point qui me gêne c'est la durée de la construction. Si c'est
quelque chose qui dure la journée, je ne pense pas que ça doit figurer dans
OSM, car le fait est trop court, et donc révèle plus de "l'info traffic" en
soi. Maintenant, je dirais qu'a vue de nez si les travaux durent sur une
durée de plus de deux semaines, c'est potentiellement utile. Pourquoi deux
semaines? Parce qu'une nouvelle base planet sort toutes les semaines et que
donc potentiellement les gens sont limités a cette période de temps entre
deux downloads dans le pire des cas.
Je ne connais pas la fréquence de votre mise a jour de vos cartes, mais je
doute que vous mettiez a jour en temps réel vos données OSM. Donc de ce
point de vue la, quelque chose qui est trop court pour figurer dans vos
mises a jour n'appartient pas a OSM. Ce n'est pas une règle fixe puisque les
gens auront une fréquence de rafraîchissement différente. Il faut aussi
tenir en compte que si pour le moment vous faisiez cela en temps reel, vous
le faites sur une petite zone ce qui pourrait devenir a terme assez lourd.
Dans le cadre de ma société ou nous effectuons une mise a jour tous les n
mois, voir des données temporaires est un fléau car je cherche des données
fixes. C'est une différence d'utilisation dont il faut tenir compte, car si
ça passe en highway=construction, je passe a coté.
La maintenance est un bon sujet. J'aurais tendance a être optimiste et
penser que les gens feront ce qu'il faut comme le cas entre l'A10 et l'A6.
Je pense que ça fera d'autant plus facilement que cela apparaît sur la
carte. Si on inclut une date d'expiration, cela implique de commencer a
utiliser des bots pour tenir cela a jour et je ne suis pas forcement
convaincue que ça soit fait correctement (mon coté pessimiste) d'un point de
vue technique ou régulièrement l'enthousiasme prime sur le design :)

Emilie Laffray