> De : "Vincent Pottier"

> Bon, alors je ne suis pas favorable à la relation qui contient les
> relations communes...
> Avant que le programme qui va bien soit intégré à osm2pgsql, ou que
> j'arrive à l'implémenter sur ma machine...
>
> Les utilisateurs de postGIS, Qgis, osmose et autres seront handicapés
> par cette méthode.

Il y a la complexité pour les outils (relations récursives) et aussi la
complexité pour ceux qui doivent saisir en base ces relations. Le côté gigogne
est parfait pour se perdre dans les imbrications. Bref, sur ces aspects, une
enfilade
de ways 'limites' est plus facile à appréhender en l'état des outils comme JOSM.

Et puis, mine de rien, si on basculait en modèle 'somme de surfaces', on aurait
les
constructions suivantes :
- les départements sont les sommes des surfaces des communes
- les régions sont les sommes des surfaces des départements
- la France est la somme des surfaces des régions.
Avec ce modèle, la métropole se réduirait aujourd'hui à.... l'Alsace, seule
région
complète en terme de surfaces communales.
Donc le modèle par somme de surface, peut-être, mais seulement le jour où notre
carto des limites sera complète. Avant cela, le modèle par frontières reste
plus
efficace.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net