Bonjour,

Article 9 :

>  => Vous devez absolument abaisser le quorum si vous voulez éviter la
>     sclérose. Jamais vous n'arriverez à réunir 50 % des membres d'une
>     association d'envergure nationale, même pour une décision
>     importante, surtout en limitant aussi drastiquement le nombre de
>     délégations que vous le faites dans l'article 12.

Je ne peux que plussoyer.
Actuel président d'une asso nationale de 250 adhérents, nos AG culminent à
60/70 personnes, dont une quinzaine représentées.
Dès le début, nous avons fait le choix de ne pas avoir de quorum, chose
quasi impossible à obtenir à un niveau national. De même, une personne
reçoit souvent plusieurs mandats pour les votes (généralement les
connaissances locales).
L'AG est pour nous l'occasion de se retrouver aussi nombreux au moins une
fois par an (du coup, l'AG est aussi une rencontre sur un week-end). Si une
seconde AG doit se tenir 15 jours après pour un quorum non atteint, il y
aura encore moins de monde, les plus lointains ne se redéplaçant pas.

>  => Un délai de 15 jours pour une convocation, c'est trop court.
>     Lorsque je dois faire le déplacement à Paris depuis Toulouse,
>     j'aime bien être prévenu longtemps à l'avance afin de pouvoir
>     acheter mon billet d'avion à un prix raisonnable.

Il y a convocation et annonce de la date de l'AG ;)
La date de l'AG peut être annoncée bien plus en avance (surtout quand les
salles sont réservées plusieurs mois à l'avance).

Erik