Le 24 juil. 2012 à 00:23, Pieren a écrit :
> Je laisse passer beaucoup de choses sur cette liste mais on ne peut
> pas dire que ce changement ait été un "choix de la communauté". Sans
> entrer dans le débat "fallait-il changer de licence ou pas", la
> décision a été prise par un vote des membres de la fondation
> uniquement (où un tiers seulement s'était exprimé, si ma mémoire est
> bonne). N'importe qui peut devenir membre de la fondation, elle n'a
> pas de légitimité démocratique, elle n'est pas élue par la
> "communauté", elle ne représente qu'elle-même dans le but de protéger
> [...]

Un système démocratique dans une communauté à l'échelle mondiale et dans
laquelle les
gens entrent et sortent à volonté n'a pas encore été inventé.
Bien sûr, la différence énorme de proportion, propre à OSM, entre les
"décideurs" et les simples
"collaborateurs" est énorme, mais, la justification  de la décision par un
petit nombre vient du fait
que la responsabilité de la cohérence juridique des données est la propriété
non partageable de
la Fondation.
La communauté ne pouvait avoir qu'un avis consultatifs une matière assez
obscure, malgré tous les efforts
de pédagogie.
J'invite ceux qui le souhaitent à adhérer (environ 15 €).

Christian Rogel
Membre de la  Fondation OSM