JOSM est "télécommandable" par des requêtes HTTP locales.
C'est peut être encore plus simple d'interragir comme ça avec lui.
Plutôt que de passer par des fichiers, ton logiciel peut envoyer ces
requête en local à JOSM pour lui faire charger et zoomer sur une zone,
ajouter des objets, etc...

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/RemoteControl

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest