Bonjour,

Je suis d'accord avec la plupart des points soulevés dans cette discussion sur les problèmes d'importation des surfaces en eaux depuis le cadastre. Mais je suis contre un point en particulier : ne plus mettre à disposition la couche water sur le site cadastre.openstreetmap.fr
Ce n'est pas parce que certains "bourrins"  :-) font le travail trop rapidement qu'il faut priver tout le monde d'une source d'information utile.
Personnellement, je me sers de la couche water pour ajouter les riverbank des grandes rivières (uniquement celles qui en méritent un) et aussi comme support pour les waterway=stream des rivières de moindre importance. Dans ce dernier cas, je créé le linéaire à l'intérieur du riverbank cadastre puis je supprime le riverbank. J'utilise toujours les images Bing en fond pour contrôler et je vérifie aussi que mon stream fini dans un rivière ou un autre stream. Enfin, je supprime tous les autres riverbank du cadastre que je trouve "foireux". Sans cette info provenant du cadastre c'est clair, j'arrête tout de suite de faire les rivières dans OSM !
Dernier point, dans la zone où je cartographie (sud de la France), il y a énormément de piscines et j'utilise la couche cadastre pour les ajouter. Je ne veux pas relancer ici le débat sur les piscines. Je considère qu'elles ont tout à fait leur place dans OSM, donc je les mets. Bien évidemment je change le tag en leisure=swimming_pool avec une access=private.
C'est vrai que beaucoup de contributeurs font des erreurs, mais ce n'est pas une raison pour priver ceux qui font attention d'une source de données utile. Tant pis si il y a des erreurs, d'autres sont là pour les corriger. J'ai moi-même corrigé beaucoup d'erreurs de riverbank et de piscines faites par d'autres.
Une solution sur le site cadastre.openstreetmap.fr serait peut-être de faire 2 sections séparés pour générer les couches depuis le cadastre. Par défaut, on n'accède à une interface qui ne génère par exemple que les bâtiments et les cimetières. Et dans une section séparée (connue des seuls initiés ;-)   ) on peut faire générer les surfaces en eaux, avec un petit message d'avertissement qui explique les précautions d'usage et les procédures à suivre.
En ce qui concerne les opinions du DWG, ça m'indiffère totalement...

Nicolas