Le 8 oct. 2012 à 11:11, Pieren a écrit :

> La proposition de Christian de mettre les routes à voies séparées en
> motorway, y compris pour les voies rapides, ne résout rien parce qu'il
> y aura toujours des contre-exemples de routes qui seront à voies
> séparés mais qui ne sont ni des autoroutes, ni des voies rapides, ni
> des 2x2 voies.

Parti de l'idée que les "trunks" étaient généralement sur OSM des 4 voies
fortement séparées du trafic standard, mais souhaitant, pour cette raison, les
rapprocher des autoroutes, j'ai, moi-même été étonné de voir le laxisme
dans l'interprétation là où je ne l'attendais pas.

J'ai, par exemple, compris que le panneau bleu avec une auto était clairement
l'indice unique d'un "trunk" en Allemagne et en France, mais, pas , en
Grande-Bretagne et je n'ai pas vraiment pris beaucoup de temps pour
trouver des (contre)-exemples.
Un autre : au centre de Madrid, la Calle de Maria de Molina est pourvue de feux
rouges.
http://www.openstreetmap.org/?lat=40.4378052055836&lon=-3.68552416563034&zoom=18

Je ne saisis pas bien cependant pourquoi ils resteraient tant de 4 voies à
caractère
hybride. Parce que les aménagements d'un même axe varieraient en fonction
des lieux?

On pourrait avoir 2 catégories génériques .

L'une très claire :
"motorway" : 4 voies strictement séparées du trafic local par des bretelles
d'accès
Les mesures d'aménagement (vitesse, assiette, services), qui, sont variables,
n'entreraient pas en jeu

L'autre, diverse, mais, plutôt moins que les "primary"
"trunk" : 4 voies ayant des raccordements à niveau, voire traversants,  avec
une séparation des chaussées sur une longue distance (terre-plein ou ligne
continue)

Le soin de distinguer les autoroutes des voies rapides par la couleur
reviendrait,
comme d'habitude, aux moteurs de rendu.

MapQuest le fait a sa manière :
Tous les A au Royaume-Uni sont en vert, comme sur Mapnik, et indépendamment
du nombre de voies.
Les chaussées sont doublées quand le "trunk" est à 4 voies.

En France, les voies rapides sont … jaunes à zoom large et rouge à zoom plus
local.

Le rendu montre donc bien les différences de pratique, alors qu'on dit qu'on a
les mêmes.

Christian Rogel