Le 7 oct. 2012 à 10:54, Eric SIBERT a écrit :

> Je ne regarde pas la photo d'un pays sur-équipé, je regarde le wiki. Mais
> quitte à comparer, autant le faire avec un pays comparable.
>
> On peut aussi voir le wiki allemand et les exemples en bas:
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Tag:highway%3Dtrunk
>
> Toujours en rase campagne et avec le critère que les vélos n'y sont pas
> bienvenus. Ce qu'on met actuellement en trunk en France correspond bien.

Il est clair que les conceptions de voies rapides en France et en Allemagne
sont parallèles et apparemment plus carrées.
La question n'est pas forcément de regarder l'Allemagne.

Comme par hasard, les définitions les plus souples des "trunks" se rencontrent
dans les zones moins urbanisées du RU, on en voit même un
en plein centre de Cardiff , peut-être allez vous dire, c'est encore ces
Galllois, toujours prêts à narguer les Anglais.

Non, car les Anglais ont des "trunks" en pleine ville (et à  2 voies !)
auxquels les rues se rattachent sans bretelles (mais sans carrefour).
Voir ici Stratford Road à Birmingham.
http://www.openstreetmap.org/?lat=52.4657611548901&lon=-1.87892496585846&zoom=18

J'en déduis que mon interprétation du wiki anglophone est la bonne : un "trunk"
n'est pas une simili autoroute, mais une 2 à 4 voies, éventuellement urbaine
sans carrefour, avec éventuellement des branchements directs de voirie.
Le fait que cela soit très rare en Allemagne n'autorise pas à réduire cette
catégorie à la voie rapide.

> Je ne vois pas. A Grenoble les A41, A48 et A480 sont classées en motorway
> parce que leurs références comportent un A, pas parce qu'elles sont limitées
> à 90 ou 110.

Je pensais à d'éventuels déclassement de "trunk" vers "primary" sous prétexte
d'abaissement de la vitesse.

> Une autoroute, c'est d'autres prestations de service d'une nationale en 2x2.
> Voies plus larges. BAU plus large. Refuges. Aire de repos toutes les 10 mn.
> Aire de service avec station essence toutes les 30 mn.
> Tout ça pour dire qu'une route pour automobile en 2x2, ce n'est pas le même
> niveau de service qu'une autoroute en France. Ça ne me pose aucun problème
> pour les distinguer. Quand à les libérer pour les utiliser en centre-ville,
> c'est contraire aux wikis français, anglais et allemand dans l'état actuel.

Quand on habite en Bretagne et qu'on va à Paris, Caen, Bordeaux ou Orléans, ou,
comme je viens de le faire vers Cherbourg, on alterne
sans cesse les voies express et les autoroutes.
Après des dizaines de milliers de kilomètres, je peux dire que ce n'est pas la
largeur de la BAU, la présence ou l'absence de stations-service,`
quelques virages un peu rudes par ci-par là ou des bretelles parfois en angle
droit qui modifient la conduite.
Ce ne sont que des détails.

> Il y a juste dans la page wiki de highway en anglais :
> - highway     trunk   [...]  In the UK, all green signed A roads are, in OSM,
> classed as 'trunk'.

Au RU, un "trunk" est donc une A avec panneaux verts, ce qui ne veut pas dire
qu'elle n'ait pas de branchements directs, ce qui est exclu en France.
Voilà pourquoi, les Anglais ne pourraient pas envisager de mettre ce que nous
appelons voies rapides ou express en "motorway".
Nous, nous le pouvons, car notre définition de la voie rapide est beaucoup plus
stricte.

> - highway     primary         Way     Administrative classification in the
> UK, generally linking larger towns.
> highway       secondary       Way     Administrative classification in the
> UK, generally linking smaller towns and villages
> - highway     tertiary        Way     A "C" road in the UK. Generally for use
> on roads wider than 4 metres (13') in width, and for faster/wider minor roads
> that aren't A or B roads. In the UK, they tend to have dashed lines down the
> middle, whereas unclassified roads don't.

Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y a pas, dans le wiki français, de mention
du boulevard urbain qui est à 4 voies, avec des carrefours à niveau et qui est
multimodal.
Ce n'est pas évident de les classer en "trunk" au lieu de "primary", mais pas
illogique, si on tient compte de la fluidité du trafic.

Le projet en cours sur la D 65, au Nord de Montpellier, avec une limitation de
50 ou 70 km/h prévoit que la circulation passera de 40 000 à 60 000
véhicules/jour, montrant que ce type
d'aménagement doux peut faire supporter des trafics supérieurs à bien des
tronçons d'autoroute.

Christian Rogel