Le 8 octobre 2012 13:46, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :
> Je viens de comprendre qu'il y a une petite confusion, y compris sur
> le wiki. Les highway=trunk ont toujours le panneau "bleu" C107. Mais
> l'inverse n'est pas forcément vrai. Il y a des routes réservées à la
> circulation automobile (C107) qui sont de simples 1x2 voies, parfois
> sans bretelles (mais des bandes d'accélération/freinage), limitées à
> 90 et même des ronds-points. Celles-là sont tagguées en highway=* +
> motorroad=yes. Le wiki allemand l'explique aussi comme ça.

Le wiki allemand indique pourtant qu'on peut avoir du "highway=trunk"
sans panneau C107.
Dans ce cas les Allemands précisent "motorroad=no".

Voir par exemple
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Tag:highway%3Dtrunk#Beispiele_f.C3.BCr_die_Notwendigkeit_eines_flexiblen_Einordnens_von_Trunks
en particulier le 3e exemple du paragraphe "trunk und/oder motorroad?".

Ce que j'en avais retenu, c'est que la classification "trunk" se fait
sur la base de la ressemblance à une autoroute (chaussées séparées,
pas d'intersections mais
bretelles d'accès, etc.), et que la présence ou non du panneau C107 se
traduit par "motorroad=*".

Maintenant, la pratique a pu dévier de ce que le wiki décrit.