Jean-Marc,

Lorsque l'imagerie me permet de déterminer les zones inondables avec une
certaine certitude, j'utilises l'attribut flood_prone=yes. Il y a des attributs
plus spécifiques. Mais je considère que celui-ci est sufffisant.

Mais l'identification n'est pas toujours simples dans ces zones
semi-désertiques avec des conditions qui peuvent aussi varier d'un endroit à
l'autre. J'ai beaucoup travaillé autour du delta intérieur du Niger au Mali. Il
y a de nombreuses île, des nouvelles, d'autres dont le cours d'eau les limitant
disparait plus ou moins avec le temps. Et l'imagerie peut faire la différence.
Puis les images peuvent avoir été prises à des périodes différentes.

Voici deux exemples où l'imageri Bing me donne des infos très différentes.

Près de Gao, je trouve très facile d'identifier les îles en zone inondable.
 http://binged.it/112yRzH

Près de Konna par contre, les îles semblent plus ensablées et l'imagerie ne me
donne pas une information aussi claire. Le lien ci-dessous pointe à un endroit
où je vois une séparation entre deux images de qualité différente et prises à
des périodes différentes.
http://binged.it/112YhNG

Contrairement à JOSM, la carte Bing nous permet de sélectionner deux images
différentes lorsque disponibles, soit image satellite et image sous un meilleur
angle. J'ai chois un endroit à la limite entre deux images. Pour la section de
droite, seule l'image satellite existe. Pour la section de gauche, nous pouvons
observer alternativement les deux images disponibles. Déplacer vous vers le
nord et alternez entre les deux images. Vous verrez toutes sortes de situation.

Il serait intéressant de pouvoir aussi distinguer entre les deux images dans
JOSM. Ceci permettrait d'interpréter deux informations différentes lorsqu'elles
existent et sélectionner l'image de meilleure qualité pour la zone. Dans JOSM,
les deux images semblent se superposer; lorsque je glisse l'image pour voir une
nouvelle zone, je vois souvent apparaitre d'abord l'image sous un meilleur
angle avec une bonne qualité et contraste. Puis après un certain délai,
celle-ci est recouverte par l'Image satellite qui semble ajouter un voile grisé.

Pierre