Le 23/04/2013 13:33, Pieren a écrit :
> [...]
>     je vous signale le site FranceGenWeb et son service Cimetières que j'ai
>     initié dès 1999 que vous pouvez alimenter par carré complet ou pour
>

> J'attendais l'intervention de not' généalogiste ;-)
> Sur la FAQ de ce site, il est écrit:
> "La diffusion des informations est soumise aux textes en vigueur sur les
> fichiers informatiques et le respect de la vie privée."
>
> Est-ce que vous vous êtes renseignés auprès de la CNIL avant d'établir
> ce fichier nominatif ? Est-ce qu'on peut spécifier la religion du défunt
> si elle est connue, soit par la localisation du carré, soit par certains

Oui j'avais déclaré ce travail à la CNIL à l'époque où il était
exclusivement sur mes pages persos. Je leur avais même demander d'aller
vérifier par eux-même sur le site afin de dire si quelque chose ne
collait pas. Hé oui je suis le créateur de cette base tout comme j'en
initie d'autres aujourdh'ui.
Le fait que tu sois inhumé dans un carré précis ne veux absolument pas
dire que tu pratiquais. Le fait que tu sois dans un colombarium ne veut
absolument pas dire que tu sois adepte du boudhisme.
Le fait que tu sois dans un carré religieux indique simplement que tes
survivants se/te reconnaisse comme étant de cette culture. Par contre en
aucun cas cela ne transparaît DANS les informations sur le défunt et/ou
la tombe.
Seule l'information généalogique se devait d'être diffusée. Certes il y
a des plaques qui stipule 'À mon filleul', cela sous-entend religion
catholique mais après ...

> Autre point de la FAQ:
> "A-t-on le droit de mettre sur internet les décès de - de 30 ans?
> Réponse : Oui, dans le respect de la mémoire du défunt et de la vie
> privée des ayants-droits."
>
> Pourquoi ce délai de 30 ans ? et la réponse est trop vague. Faut-il oui
> ou non l'autorisation des "ayants-droits" ?

La question était revenue à plusieurs reprises et donc il y a été
répondu. Certes les 30 ans ne sont révélateur d'aucune information
légale ou point de droit actuel ou antérieur. Je suppute que cela
faisait référence à la durée habituelle des concessions.
Il est hors de question de dénigrer un défunt! Je ne l'autoriserais
jamais, en accord ou non avec ses convictions. Aucune informations
visant à salir les ayant-droits (Héritiers au sens large) n'est aussi
tolérée.

Je ne gère plus ce service mais j'y ai toujours un droit de regard sur
son évolution. Une mauvaise évolution serait une atteinte à mon esprit
et donc à mon droit d'auteur.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)