> Je pense que cette couche d'abstraction métier manque au projet OSM et que
> ce manque est à l'origine de la complexité de la contribution et donc de la
> nécessité d'être "geek" pour pouvoir contribuer.
>
> Je pense que cette surcouche doit être intégrée dans tous les outils de
> contribution (JOSM, Px, IDx) afin de rendre invisible les node/way/relation
> + tags qui sont des éléments techniques.

Les rendre invisible, en gros mettre un voile devant le vrai contenu, c'est
signer
à mon avis le début du déclin. Alors que si OSM en est là aujourd'hui, c'est
entre autre
grâce à la liberté de contribution. Or masquer les tags, c'est brider les
contributeurs.
Pour moi ce que tu décris est nécessaire, mais comme réponse partielle,
essentiellement
pour démocratiser la contribution. Mais ça doit rester un système parmi
d'autres, pas le
seul moyen de contribuer (qui est ce que je comprends quand je lis : "intégrer
dans tous
les éditeurs"). Ou alors on perdra beaucoup de monde en route.

> Je pense que, dans l'état, OSM est un grand sac (pas une base de données)
> où seuls ceux qui y placent des éléments peuvent les exploiter, ces
> éléments là (cf. JIMMY & Co). Il n'y a pas d'homogénéité qui permette un
> traitement global (inter-national ou inter-métier) des données qui s'y
> trouvent.

Qu'un acteur tiers garantisse l'homogénéité de _sa_ fourniture, elle même basée
sur OSM,
permet à mon sens de garder la dose de liberté nécessaire au niveau de la
contribution.
On déplace le "problème" un cran plus loin, et symboliquement, en dehors de la
base. Ce
qui ne signifie pas que ces tiers ne sont pas, dans le même temps, fortement
impliqués
dans OSM même.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net