Je n’osais pas le dire, cher Vincent, de peur de passer pour un exploitant
privé de la donnée public mais, effectivement, j’ai aussi dans l’idée que
l’utilisation de ce type de tag sera quasiment impossible. J’avais fait la
même remarque à Jean-Louis quand il voulait intégrer les codes pour les ERP.
Il voulait créer un tag par type d’ERP et je lui ai dit que ce serait
inexploitable pour la suite.
Pourquoi pas le ref:FR mais à vérifier s’il n’y aurait pas de conflit ou de
risque de confusion avec d’autres ref français.

Par contre, le local_ref ne me semble pas forcément approprié. Il serait
plus utile pour récupérer la référence des voies communales (VC…) ou des
chemins ruraux (CR…). Mais ce n’est qu’un avis.

Pour répondre (un peu) à Philippe, ce que j’essaye de vous faire comprendre
c’est que la dénomination des voies reste la compétence de la commune et
seulement de la commune. C’est donc la source la plus proche de la réalité
que nous puissions avoir, notamment parce que la dénomination des voies font
l’objet d’une délibération au conseil municipal. Cette délibération est le
seul document qui fait foi et qui peut être consultée en cas de doute sur la
toponymie (erreur sur une carte, sur une plaque de rue ou autre).

Le deuxième aspect est la réalisation d’une base de données voirie qui va
s’imposer aux communes dans le cadre des « Schémas de Voirie Communale ».
Les communes vont donc devoir faire ce travail de recensement de la voirie
de leur territoire mais, dans le cadre de la mutualisation, ce travail peut
être fait au niveau de l’intercommunalité.
Donc cette identifiant doit rester au niveau des communes, même si elles
sont traitées par les EPCI.

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr