Il faut quand même se rendre compte d’une chose très importante. Les services
d’Etats ont de moins en moins de moyens et les compétences sont de plus en
plus transférées vers les collectivités territoriales. Il y aurait plein de
choses à dire dessus mais ce serait très long.

Donc, s’il y a une tendance, c’est plus dans le sens de permettre aux
communes de créer leurs « Fantoir » comme l’a suggéré Christian. Mais on est
encore loin de tout ça. En attendant…..

Pour répondre à Philippe, je dirais une chose que j’ai déjà écrite pas mal
de fois et notamment un peu plus haut, genre le 12/02/2015 à 10 :17 : SEULES
LES COMMUNES ONT LA COMPETENCE EN MATIERE DE CREATION ET DE DENOMINATION DE
LA VOIRIE.

Donc l’histoire des bases des départements, des régions etc… n’a pas lieu
d’être. Au contraire, si les communes arrivent à mettre en place ce projet,
les autres institutions n’auront plus besoin de créer leurs propres bases…

Après, qu’une commune choisisse de construire son identifiant d’une façon ou
d’une autre, j’allais dire peu importe si l’on sait de quel commune il
s’agit et que les identifiants son uniques. Le projet permet de passer de
l’un à l’autre et c’est à la commune de voir comment elle veut faire, si
elle souhaite verser ces données dans OSM.

Après, cher Philippe, c’est bien d’écrire des romans que personne ne lit,
mais il faut vraiment lire les posts des autres aussi parce que, de mon
côté, j’en ai vraiment marre de répéter 50.000 fois les mêmes choses.

La base de données voirie sur laquelle je travaille est « l’officiel de la
pour le moment, les 7 communes de la CCPRO. Cette base de données a été
conçue en partenariat avec la ville d’Avignon (et son agglomération).
Elle est disponible, en OpenSource ici :
https://drive.google.com/file/d/0B_qnfztqzzrOcUl1QjU3VF9MZGs/view?usp=sharing
Pour voir la licence d’utilisation, il faut ouvrir de 2ème onglet.
Je suis le contact principal de cet officiel car c’est mon boulot au sein de
la collectivité. Mais je travaille en coordination avec mes 2 autres
collègues, les 7 communes et les agents de terrain de la CCPRO qui nous
vérifie les infos sur place.
Pour le reste, je ne garantit rien si je pars mais je ne pense pas que ce
soit dans l’intérêt de la collectivité de ne pas continuer… Surtout que nous
avons un logiciel de finance qui tourne derrière…

J'ai pas lu le 2ème post... pas assez de temps!

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est