Déprécié???  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:is_in Je vois pas ça...
Maintenant peut être pour un contexte routier.

En effet network est adapté au contexte de catégorisation dans le cas
présent.
Si je comprends bien ce qui est présenté sur le wiki on aurait network=
*FR:departemental:Meuse *pour l’exemple présent.

Coté requête spatiale, sans relation il est difficile de prendre les
tronçons de départementales s'il n'y a pas la clé (nommé comme au dessus)
car on peut avoir des tronçons sur la limite de département ou de région.
Sans compté que pour des petits tronçons, il y a un risque que celui-ci ne
soit pas découpé et soit géré par l'un ou l'autre des départements  (ou
conjointement).

Peut-être qu'il y a un échange de parcelle, mais j'en ai pas la certitude.
Donc, tout les cas proches de la limite peuvent poser problème.

Le réseau "itinéraire bis" est encore une autre problématique (un autre
réseau) au même titre que les routes aménagées pour les itinéraires à grand
gabarit (IGG) comme dans le Gers.

Jérôme