déprécié est le bon terme quand il n'est garde que comme seule solution
palliative en attendant de meilleures données par exemple dans de nombreux
pays africains ou les frontières administratives sont très floues voire
carrément sans effet normatif car en fait soumises aux délibérations et
négociations locales entre résidents et autorités officielles ou établies
par concensus tels que les limites de villages fortement liées non pas au
territoire mais aux populations et communautés qui s'installent ou il y ade
la place et l'accord verbal avec les voisins, ou l'influence d'un chef de
village ou d'un imam ou pasteur ou un conseil des anciens qui peuvent
négocier des échanges de services, et la coutume concernant les populations
itinérantes. les territoires peuvent aussi se recouvrir mutuellement quand
les communautés et ethnies se mélangent et se reconnaissent des chefs de
tribus differents. on artive alors a plus ou moins reconnaitre un centre de
village mais pas facilement les limites avec ke village voisin, qui peut
aussi varier selon la saison et les cours d'eau, l'etat des routes
praticables, ou la situation politique et sociale. Même les frontières
internationales sont floues, et les migrations de population et la
démographie galopante change tout très vite.