Le 21 mars 2016 à 20:17, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> [...]
> changé elle serait restée seule dans ce cas. On verra si à l'avenir le
> découpage déconcentré de l'Etat a besoin de ne plus s'appuyer sur les
> autres collectivités locales (il est probable que cela arrive tôt ou tard
> surtout avec la montée en puissance des métropoles et des communautés de
> communes qui déjà sont transdépartementales voire transrégionales), mais le
> cas ne s'est pas encore présenté pour justifier de façon suffisante un
> nouveau tag. Ce niveau 5 en attendant convient bien, il tient la route au
> plan de la hiérarchie des niveaux et ne nécessite pas de nouveau tag

il y a des "truc" de l’état qui sont encore fait sur la def de l'ancien
rhone et d'autre truc sur le rhone et le grand lyon comme tu dit c'est pour
ca que je parle de 2 definition du rhone.
si on prend la 1ere ligne de wikipedia sur les departements :
 "Le *département* est une division territoriale
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale_de_la_France> de
la France <https://fr.wikipedia.org/wiki/France>, tenant lieu à la
fois de collectivité
territoriale
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9_territoriale_en_France>1
<https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_fran%C3%A7ais#cite_note-1>
décentralisée <https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9centralisation>, de
circonscription territoriale des services déconcentrés de l'État2
<https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_fran%C3%A7ais#cite_note-2>
et de circonscription électorale
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_%C3%A9lectorales_%28France%29>
."
Donc c'est comme ci dans osm on a choisit admin_level=6 pour les
départements comme collectivités territoriales et admin_level=5 pour les
départements comme circonscription territoriale des services déconcentrés
de l'État  mais seulement pour le rhone et pas le reste du territoire parce
que c'est pareil que le 4.
On s’égare.

> Concernant les communes polynésiennes, au moins on peut déjà les situer,
> reste à revoir franchement le dessin des côtes qui est beaucoup trop
> grossier pour être utilisable. Il y a bien des ébauches de "lignes de
> base", mais elles ont été tracées à vue de nez autour des atolls, elles ont
> souvent des intersections avec les contours (lignes de côte) des "iles".
> Bref j'ai préféré ne pas en tenir compte pour l'instant et laisser ces
> tracés à part. "Traits de côte" et "lignes de bases" devrzont être revus
> tous, mais cela ne devrait pas empêcher de trouver les communes.

Les lignes de base ne servent a rien de toute façon seul les traits de cote
servent comme en métropole. si les communes allaient jusqu'aux lignes de
base la commune du mont saint michel gagnerait énormément en superficie.

> [...]
> faire "le tri" dans les régions et désambiguiser des adresses (ensuite que
> cette compétence locale soit exclusive de l'Etat ou partagée avec l'Etat ou
> concédée aux collectivités, c'est très secondaire): ce besoin prime pour
> plein de choses dans OSM, y compris pour pouvoir ensuite importer des
> données précises sur le terrain, et permettre d'avoir une utilisation
> fiable de la carte (qui de toute façon montre aussi la distinction entre ce
> qui est "terrestre" et ce qui est "maritime" mais sur des limtites cotières

Par contre pour améliorer les tracés, avec les images bing, ça va être
difficile de faire quelque chose de correct. a part pour les zone vertes
(où la facile c'est hors de l'eau :) ) difficile de dire si le sable est
hors de l'eau ou dans l'eau a faible profondeur vu la couleur de l'eau.