Note: les noms des atolls ou des iles/motus ne sont pas ceux non plus des
localités/villages, même si ce sont parfois des noms de communes.

Improprement on dit "archipel des Gambiers", quand c'est en fait un seul et
même atoll (encore en formation mais la couronne est déjà totalement
formée), avec une couronne coralienne supportant quelques motus (mais pas
les "iles" qui sont actuellement représentées et qui sont trop morcelées),
et des iles hautes au centre du lagon, dont 5 sont habitées.

C'est le seul atoll de ce type dans les Tuamotus, les autres sont habités
sur les motus car il n'y a plus d'ile haute centrale (normal, cet atoll
s'est formé par un volcan plus récent pas encore complètement effondré au
centre)

Parmi les autres atolls seuls quelques-uns n'ont plus de lagon (ce sont des
"atolls surélevés", dont l'élévation vient soit d'un plissement du plancher
océanique sous le poids d'autres massifs volcaniques proches, soit de la
reformation d'un point chaud en dessous, soit de l'abaissement du niveau de
la mer ; leur ancien lagon s'est vidé de son eau par la croissance
coralienne puis comblé complètement par l'apport de sables par le vent ou
l'érosion de la couronne surélevée vers le centre): on peut qualifier ces
lagons "d'îles" et non plus de "motus" puisqu'on ne distingue plus leur
couronne coralienne

Sinon le travail n'est pas terminé évidemment, car je ne me suis pas
attaqué à dessiner les couronnes récifales liant les "motus" (et ne laisser
en mer que les véritables "passes" quand elles existent)

Je ne sais pas d'où viennent les tracés des "îles" actuelles, elles sont
toutes là (je n'y ai pas touché), mais franchement le niveau de précision
est très mauvais et il y a des iles séparées qui ne devraient pas l'être du
tout. On dirait que cela vient d'une analyse sur des photos basse
résolution où on s'est contenté de chercher les endroits où il y a de la
verdure (des cocotiers essentiellement). Mais sur la couronnne il y a bien
des endroits qui sont en fait émergés en permanence (donc pas d'eau dessus,
sauf évènement exceptionnel tel qu'une submersion par un cyclone, mais qui
pourrait aussi toucher la plupart des motus tracés hors des rares "iles
hautes"). Ces tracés comportent beaucoup trop de passes très larges et
laissent des atolls complètement ouverts, ce qui ne correspond pas du tout
à la réalité.