Philippe, que ce soit un travail en cours n'est pas un problème, le problème c'est que les outils de vérification braillent avec raison sur ce point et que tu n'as pas averti celui qui surveille de près l'état des frontières.

Un petit fixme, une note dans le changeset pour qu'il sache que c'est un état temporaire et le voilà rassuré. Là il se demande - à tort en se plaçant de ton point de vue mais à raison du sien - comment il se fait, alors que la France a une couverture complète du niveau 8 on trouve des terres émergées françaises en dehors de communes. Pense que statistiquement les Allemands sont d'un naturel plus anxieux que les Français.
Et l'ordre en plus ;-).

Une petite indication (par exemple dans le changeset ou une discussion associée) et le "problème" est réglé.

Pour les limites communales, je préfère nettement qu'on en reste au niveau de haute-mer (95 ou 120 ? ;-)) : c'est la limite communale de plein droit. L'estran c'est avant tout un espace maritime public. Une concession n'est qu'une concession, pas un droit. Certes la commune a des devoirs mais à mon humble avis, si on décide d'entrer cette donnée, ça doit être des polygones spécifiques : pour la commune ce n'est pas une zone de plein droit.

Tu parles de la zone entre la ligne de base et le trait de côte.
Ça me semble être extrêmement généreux pour les communes : superpose sur le site du SHOM les cartes administratives puis les Délimitations maritimes (et en fond les ENC si tu veux). Tu verras que les eaux intérieures sont délimitées par les îles, pas par le continent. Ce qui agrandirait beaucoup les communes !

Je vois bien des procès perdus par des communes à propos de police sur l'estran (comme une personne qui se noie dans un endroit interdit à la baignade mais la personne est passée par le sentier côtier sur lequel ne figurait pas l'avertissement - du sentier côtier on voit bien que la plage est dangereuse mais la commune a perdu) mais pas en mer.

Au fait 50 m pour la largeur maxi de mer entre deux communes, ça sort de ton chapeau (mesure pifométrique) ou tu t'appuies que le wiki ou un texte législatif ? Je n'ai pas vu ça et j'ai l'impression que la règle des eaux intérieures est assez floue : 50 m tu es dans le vrai mais avec des exceptions.

Par exemple sur OSM la limite mer/eaux intérieures est faite au niveau du pont de Saint-Nazaire. Si tu prends data.shom.fr, données ENC ou cartes marines tu vois que ça arrive à l'île de Nantes/de Beaulieu (et non au pont de Cheviré comme j'aurais pensé). Cartes marines et non cartes fluviales. En amont de Cordemais on a la dernière carte marine pour le port de Nantes FR57396D, toute fraiche du 25/02/2016 en 1.0). Nantes Chantenais sert d'ailleurs de référence altimétrique maritime et le MNT de façade atlantique s'arrête là.

Jean-Yvon