Le 21 mars 2016 à 08:57, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> Vous n'avez pas encore évoqué le cas des lagons ! Ce sont clairement des
> eaux intérieures pourtant.
> Et en Polynésie française ils sont d'une importance vitale pour les
> populations et je vois mal l'Etat vouloir en garder la propriété exclusive
> dans son domaine maritime (qua ces lagons aident des passes ou pas avec la
> mer d'ailleurs).

Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de
la Polynésie française

(
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005765456&dateTexte=vig)
:

"Le domaine public maritime de la Polynésie française comprend, sous
réserve des droits de l'Etat et des tiers, les rivages de la mer, y compris
les lais et relais de la mer, le sol et le sous-sol des eaux intérieures,
en particulier les rades et les lagons, ainsi que le sol et le sous-sol des
eaux territoriales.

Les dispositions de l'alinéa précédent s'appliquent sous réserve des
emprises nécessaires, à la date de publication de la présente loi
organique, à l'exercice par l'Etat de ses compétences et tant que cette
nécessité sera justifiée.

La Polynésie française réglemente et exerce le droit d'exploration et le
droit d'exploitation des ressources naturelles biologiques et non
biologiques des eaux intérieures, en particulier les rades et les lagons,
du sol, du sous-sol et des eaux sur-jacentes de la mer territoriale et de
la zone économique exclusive dans le respect des engagements
internationaux."

Les lagons comme le reste de la mer c'est le domaine public maritime  et en
France métropolitaine c'est l’état et dans ce cas c'est la Polynésie
française, la collectivité d'outre mer.

> Si on se contente juste des "ilots" actuellement tracés (très
> grossièrement et souvent faux, et qui donne en plus une vision générale
> complètement fausse de la plupart des atolls qui sont presque entièrement
> noyés sous l'eau) il ne reste quasiment plus de territoire pour les
> communes concernées.

oui ils sont mal tracés mais changer la limite des communes n’améliorent
pas le tracé des iles.

> [...]
>
> De là à ma reprocher d'avoir fait quelquechose qui sortait du rendu
> classique alors que d'une part à l'heure où il a posté ça le rendu n'était
> même pas encore disponible, et d'autre part que c'était comparable à tout
> ce qui se fait autour !
>
> En attendant, peu importe jusqu'où les communes vont en mer. OSM n'est pas
> là pour fair un livre de droit, on en a besoin en tout premier lieu pour
> les géolocaliser les unes et géolocaliser ce qui s'y trouve, à commencer
> par leur population. Ce besoin devrait primer et OSM n 'écrit pas la loi.

En quoi ça empêche de localiser ces îles, c'est juste que comme tu l'as
fait les communes sont beaucoup plus grandes que les îles et même que les
atolls et sont moins fractionnés.

> [...]
> chose et ce devrait être un autre type d'objet si on veut les distinguer.
> Exemple "boundary=local_admin" (qui devrait s'appuyer sur les limites de
> compétence réelles des collectivités, donc la ligne de côte d'OSM si vous
> voulez... mais en fait ce n'est même pas ça !).
>
> Et laisser alors "boundary=administrative" aller jusqu'aux eaux
> territoriales (limites de la déconcentration de l'Etat, limites
> préfectorales, limites de zones de défense et de compétence de la police
> nationale): c'est ce qui a été fait en Slovénie par exemple.

les préfets maritimes et ceux de région et département ne sont pas les
mêmes et n'ont pas les même loi a faire respecter donc les départements et
les régions s’arrêtent au littoral. De plus les boundary=administrative
admin_level= sont le resultat d'un choix, choix fait en fonction des autres
pays pour une comparaison internationnale, le choix en france c'est
8=communes, 6=departement, 4=regions,... bon depuis peu il y a 2 definition
de departement de rhone donc ça pose probleme, je pense qu'il faut en
choisir une pour admin_level=6 et si tenir.

Oui dans osm on fait pas du droit mais autant se rapprocher de la réalité
tout en faisant simple, les communes, départements et régions ne s'occupent
que de la terre et pas de la mer, la mer dépend de l’état et de certaines
de ces administrations donc comme la limite terre mer dans osm c'est
natural=coastline alors que ça soit la limite des communes, départements et
régions. (dans les estuaire et les ports c'est plus compliqué le
natural=coastline n'est pas placé toujours de la même façon.)

> Je me demande comment vous considérez les ports et marinas, les digues
> construites légalement, les exploitations agricoles en mer, et pourquoi les
> communes perçoivent des taxes locales !

peut être mais c'est pas les mairie qui décide de l'implantation des
exploitations et du droit de construire une digue ou un port.