J'ai dit "ovales" juste pour simplifier, car évidemment ce sont en fait des
formes créées par un polygone convexe englobant tous les arrêts inclus,
élargis par un petit "buffer" créé autour avec des angles arrondis. Ca
donne des formes qui dépendent de la listance entre les arrêts et de leur
nombre (il peut arriver qu'on ait 4 arrêts sur les 4 rues d'un même
carrefour, formant plus ou moins un grand carré, ça donnera une forme qui
ne sera pas nécessairement "oblongue" non plus. On dit en général "ovale"
pour désigner le tracé de tells formes désignant des ensembles dans des
représentations schématiques simplifiées comme c'est le cas ici.

Etant donné l'absence de rendu actuel des platform et stop_position, et que
seuls les bus_stop sont rendus, il faut je pense garder pour l'instant la
redondance bus_stop + platform pour passer au schéma v2 (donc vérifier que
les bus_stop sont bien tous des "platforms", sinon transformer ces noeuds
uniquement en en stop_position et créer un "platform"+"bus_stop" à côté de
la voie.

Et mettre à jour les relations route pour qu'elles incluent les deux
noeuds: rôle "stop" pour le noeud "stop_position", rôle "platform" pour le
noeud (ou le chemin si on a tracé une zone/un quai, voire un abri) avec
"bus_stop"+"platform".

Au passage sur Rennes je fais l'essai sur la ligne C1. J'avais au départ
supprimé les tags "bus_stop" du schéma v1, mais je vais les remettre en
redondance sur les "platform".

Sachant aussi que l'outil "sketchline" (fourni par l'Overpass Turbo)
affichera alors les deux points comme deux arrêts distincts car il traite
"bus_stop" et "stop_position" comme des arrêts distincts (d'autant plus
qu'il ne seront pas à la même position puisque "bus_stop" se retrouvera sur
la "plateform" à côté de la voie alors que "stop_postion" sera sur le
chemin !) on pourrait aussi décider de faire l'inverse :
* garder "bus_stop" (pour les rendus actuels) uniquement sur le noeud
"stop_position", mais alors on verra l'icône au milieu de la chaussée et on
ne verra plus les icones à l'emplacement des stations sur les trottoirs. On
voit que la décision de garder "bus_stop" (sur l'un ou l'autre), est juste
destinée à "taguer pour le rendu". Ce qui montre bien que "bus_stop" est
mal fichu depuis le début et devra à terme être viré des données !!!

Autre anomalie relevée dans le schéma v2: des membres pour les stations
peuvent être ajoutés aux relations "route", mais aucun rôle n'a été défini.
Ces stations sont typiquement des chemins (pour désigner des bâtiments de
gares par exemple). On peut aussi les inclure comme noeuds simples (plus ou
moins centrés sur la zone d'une "gare" ou d'une "stop_area"). Mais pour
inclure un batiment, pas moyen de le faire avec autre chose qu'un seul
chemin fermé. JOSM râle si on y met une relation (pour des batiments
complexes ayant des enclaves par exemple), par ce que la documentation n'a
pas prévu qu'un bâtiment doive être décrit de façon plus compliquée qu'un
seul chemin fermé. Et la documentation du Wiki indique même (à tord !)
"onRelation=no" et semble vouloir l'interdire (ce qui est carrément stupide
ou irréfléchi!).

Au lieu de mettre une telle restriction, il aurait mieux valu prévoir un
rôle particulier "station" pour décrire des noeuds/chemins/relation
destinés à décrire toute une station/gare (laquelle peut avoir même
plusieurs bâtiments proches mais séparés (par exemple deux gares de chaque
côté d'une ligne, reliées par un souterrain, une passerelle, voire encore
un passage à niveau dans les plus petites gares plus rurales, mais
associées aux mêmes arrêts). Et dans l'immédiat je suis pour qu'on retire
la restriction "onrelation=no" pour les bâtiments d'une station/gare (la
documentation de leurs autres tags sont aussi mal fichus, regardez un peu
le détail!).

Ca mériterait d'être discuté sur la page de discussion associée pour une
vue plus internationale: ce schéma v2, bien qu'approuvé depuis des mois
demande à avancer et à être corrigé de ses problèmes !