On n'est même pas obligé d'utiliser une relation pour les adresses. La solution sans c'est : addr:housenumber=8 addr:street=Rue de la Paix
Oui mais ça c'est une solution que je n'ai même pas citée parce que ça revient à faire des points indépendants qui ne sont plus liés à l'objet linéaire de la rue. Pour les mises à jour ça rend le truc très compliqué à gérer. Si le nom de la rue change pour une raison quelconque il faut changer chaque point indépendamment avec les risques d'en oublier certains. La relation permet d'éviter la répétition d'informations autant s'en servir...
Question: des boulevards du Massacre ou des rues de la Paix, il y en a plein,
alors la chaine de caractère seule est-elle une clef «relationnelle» pertinente
ou il manque quelque chose?
Justement non ce n'est pas une clef pertinente et avec une relation tu pourrais utiliser l'id de la relation. On avait parlé du problème de la non persistance des id OSM pour les nodes et les ways, mais dans le cas des relations c'est moins sensible car une relation est rarement supprimée d'OSM. Pour moi le schéma des adresses sans relation est une mauvaise pratique à éviter. Mais encore une fois ça n'engage que mon opinion personnelle !

Nicolas