Bonjour les copains!

(Je sens que nous commençons à être intimes, il est 9h, nous sommes vendredi,
ce fil de discussion a enrichi ma semaine, alors permettez-moi de me lâcher ;)

> il y a 1-2 ans je me suis intéressé aux affichages libre, il n’y
> avait pas de convention
> après discussion sur le forum, sans trouver de consensus, j’ai adopté
> un ensemble tag qui me semblait la moins mauvaise
> après une absence de OSM je reviens et je découvre que ce type
> d’affichage est maintenant bien renseigné sur le wiki (je vais
> pouvoir reprendre tous mes anciens tags)
>
> en tout cas je suis votre discussion avec grand intérêt, ça me permet
> moi aussi d’en apprendre sur le processus d’intégration

Intuitivement, je vois un «danger» au développement de l'affichage libre: OSM
risque de devenir un support pour les régies publicitaires, non?

OK, ça reste à la marge (quelques panneaux et annonces ici ou là pour la
promotion de tel ou tel spectacle ou tel ou tel candidat à l'élection
présidentielle, face à des milliards d'objets de carto pure).

Par exemple, sur Wikipédia, c'est, entre autres, la «neutralité de point de
vue» qui limite les articles promotionnels et la publicité déguisée
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Neutralit%C3%A9_de_point_de_vue>.

Qu'en est-il sur OSM?  (J'ai pas fouillé, mais c'est votre avis
pratico-pratique qui m'importe dans un premier temps.)

> J'ajoute pour le principe : KISS , Keep It Simple Stupid
>
> On peut détailler à l'infini avec le système de tags d'OSM, mais il
> faut savoir commencer par des choses simples pour démarrer.
> Ajouter les commerces, leurs horaires d'ouverture, ça sera déjà une
> bonne première étape Compléter par les SIRET, ça permet un lien plus
> pérenne avec vos données.
>
> Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir ;)

C'est vrai qu'il faut marcher avant de vouloir courir, notre corp nous le
rappelle (ouille ça fait mal!).

Néanmoins, l'objet de mes interrogations est de savoir où ma boîte pourrait
aller avec OSM: nous savons déjà, techniquement, marcher et courrir (maîtrise
de notre activité, développement de notre SI, interconnexion avec d'autres
systèmes par l'utilisation d'API, etc.)

Ce que je cherche ici, c'est bien de comprendre ce que nous pouvons partager
ensemble (pas comment nous pouvons le partager, car il me semble qu'il y a ce
qu'il faut).

Je vais explorer ça attentivement.

Jean-Martial