Le 12/01/2017 à 14:00, Stéphane Péneau - stephane.pen...@wanadoo.fr a écrit :

Le 12/01/2017 à 13:13, Jean-Martial NDOUTOUME NFENGONE - ZIT.COM a écrit :

OK, je comprends les variantes des différentes approches.

Pour compléter la dernière solution qui n'utilise pas d'objet relation, on pourrait donc avoir ce qui suit sur les champs du polygone du bâti:

<!-- Numéro donnant sur la première rue -->
addr:housenumber=8
addr:street=Rue de la Paix

<!-- Numéro donnant sur la deuxième rue -->
addr:housenumber=1
addr:street=Boulevard du Massacre

Oui, c'est tout à fait ça.
Une petite précision : Lorsque tu dis "champs du polygone", j'imagine que tu penses à une des façades du bâtiment. Dans Osm, on ne va pas découper le bâtiment de cette façon, mais plutôt créer un noeud sur cette façade, qui correspondra, par exemple, à l'entrée. C'est la solution expliquée par Nicolas Moyroud

Question: des boulevards du Massacre ou des rues de la Paix, il y en a plein, alors la chaine de caractère seule est-elle une clef «relationnelle» pertinente ou il manque quelque chose?
Ce qu'il manque, c'est la commune à laquelle appartient cette rue, qui peut se retrouver à l'aide de la localisation de cette même rue.

Stf
En prenant la solution "point du polygone" (que je ne connaissais pas avant hier - vu sur le "terrain" c'est à dire JOSM addr:housenumber=8 sur un point et addr:housenumber=1 sur l'autre, points associés à leur relation relation respective, ça roule.

Cette solution "point du polygone" ne convient pas vraiment quand il y a une maison d'un côté et un garage de l'autre sur lequel est la bàl : il vaut mieux un point au niveau du portail entre les deux.

Et oui, c'est riche OSM.
Par exemple les noms de rues sont analysés et les noms aberrants sont relevés.
Exemple : une improbable rue Robert Schumann à côté d'une rue Jean Monnet.
Avec raison Osmose propose de corriger en Robert Schuman. Pourtant la mairie a bien donné un n à l'homme politique comme s'il s'agissait du musicien. Et c'est le terrain qui a raison jusqu'à ce que la mairie change.

Intégrer vos données proprement a un autre intérêt : bénéficier des outils de la communauté pour les gérer (par exemple Osmose), les requêter (overpassturbo.eu), etc... Par rapport aux catégories INSEE, c'est un bon point de départ mais on essaye d'utiliser des modèles internationaux, voir le Wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Page_principale
Souvent on doublonne quand c'est nécessaire.
Je voulais montrer ça avec un cas d'école... au sens propre
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Education_features

 * /amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=school
   <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool>//—
   établi en 2008; s'est imposé naturellement /
     o /amenity
       <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=kindergarten
       <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dkindergarten>//—
       établi en 2009; s'est imposé naturellement (voir //l'historique
       de la page

<http://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Proposed_features/Kindergarten&action=history>//)/
     o /amenity
       <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=university
       <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Duniversity>//—
       approuvé en 2006 via //university campus (tertiary education)

<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/University_Campus_%28tertiary_education%29>/
     o /amenity
       <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=college
       <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dcollege>//—
       approuvé en 2007 via //College Campus (further education)

<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/College_Campus_%28further_education%29>/

En fait c'est au niveau de
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool

     Type d'école

La clé retenue pour préciser le type d'école est school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=*, à ajouter à l'objet comportant déjà amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=*school*.

Voici la liste des valeurs possibles. Ce tableau est incomplet, n'hésitez pas à ajouter les catégories manquantes.

École   school:FR       Tag principal
Maternelle (petite à grande section) school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=maternelle amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=kindergarten <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dkindergarten> Élémentaire (CP à CM2) school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=élémentaire amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=*school* Primaire (maternelle et élémentaire) school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=primaire amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=*school* Collège (6e à 3e) school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=collège amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=*school* Lycée (2nde à Terminale) school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=lycée amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=*school* Secondaire (collège et lycée) school:FR <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:school:FR>=secondaire amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=*school* Université ? amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=university <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Duniversity> Autres écoles supérieures ? amenity <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=college <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dcollege>

Donc on prend tout ce que l'on peut au niveau international et on enrichit au niveau national si l'extension n'a pas de sens au niveau mondial.

Si on revient sur les affiches, c'est de la publicité :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:advertising
Pas une bonne d'affichage libre mais pas loin :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:advertising%3Dboard
Que peut-on transmettre ? Un message :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:message
Tiens aucun d'entre nous n'a encore traduit.
*message*=non_profit
*message*=showbiz
Sont sans doute les choix qui sont les mieux pour vous.

Du fait de l'exception culturelle française ;-), je ne vois pas painting, danse, etc. On pourrait proposer :
*message*:showbiz=painting
*message*:showbiz=danse

Et donc celui qui accepterait les deux :
*message*:showbiz=painting,danse
*message*:showbiz=danse,painting

Comme on voit, ça fait des chaînes de caractère à gérer pour les combinaisons. Pour éviter cela, on met plutôt en places des trooléens : c'est un booléen qui est vrai, faux ou qui n'est pas défini ;-).
**message*=non_profit
*message*=showbiz
message*:showbiz:painting=yes
*message*:showbiz:danse=no
OK pour des affiches culturelles, surtout sur les galeries d'art mais pas de danse. access <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access>=permissive car on peut demander au commerçant de placer l'affiche mais il a toujours le droit de refuser ?

Du coup on voit qu'il vaut peut-être mieux placer un point au niveau de la vitrine (en créant un advertising=window ?) ou de la porte que sur le point d'intérêt du commerce. Surtout si on ajoute les autres attributs (si la personne a un emplacement de taille A3, pas la peine de venir avec une affiche A0 !

Qu'en pensent les autres ?

Au début je me suis dit qu'effectivement ça ne nous regardait pas trop de savoir quels types d'affiches on pouvait trouver où. Après réflexion : et si j'ai vu une exposition et que je cherche à récupérer ensuite une affiche ? Allez, je fais une requête pour trouver les endroits avec *message*:showbiz:painting=yes et qui sont de taille limitée : ils accepteront plus facilement de l'enlever.

Et pour vous si vous versez dans la communauté j'en vois qui se préparent déjà à faire un masque de saisie pour que sur le terrain il soit facile de mettre à jour les données. Non seulement le commerçant voit que les infos sont mise à jour en direct mais en plus vous allez lui dire qu'il peut aussi ajouter ses heures d'ouverture. Encore un contributeur de plus pour OSM et un client de moins pour Big Brother (car nous ne mettrons jamais de règle de visibilité en fonction d'un revenu publicitaire, suivez mon regard).

N. B. : vue la qualité des échanges c'est assez injurieux de comparer avec sefaireconnaitre car sefaireconnaitre avait ajouté à l'arraché sans respecter la communauté (et hop un MerdeDonald qui se retrouve au milieu d'un carrefour ou sur les voies ferrées) et il avait fallu insister pour qu'ils forment sérieusement leurs stagiaires. Alors qu'à la base les fondateurs étaient des personnes de la partie. Le fait est que maintenant ça fait longtemps qu'on n'a plus eu à se plaindre d'eux.

Jean-Yvon