> Le 2017 Gen. 19 à 12:18, Gaël Simon <gael.simon...@gmail.com> a écrit :
>
> Bonjour à tous,
> Je travaille sur le même sujet que vous depuis quelques mois maintenant, mais
> au niveau national ;-)
> Depuis mi-octobre 2016, le nombre de communes avec au moins un lieu de culte
> est passé de 29171 à 31583. Ce qui représente à ce jour 48704 lieux de culte.
> Concernant les dédicaces les plus fréquentes, on retrouve effectivement
> Saint-Martin en tête de liste. Par contre, en Normandie, Notre-Dame est
> [...]

Pour les passionnés d’histoire, je signale que les historiens bretons
considèrent que la dédicace à Saint-Pierre est une présomption d'antiquité, car
un concile, tenu à Whitby (Angleterre) en 664, prescrivait de mettre toutes les
églises sous le patronage de Saint-Pierre et Saint-Paul, ce qui fut
particulièrement appliqué en Bretagne.

Christian R.