Sur le terrain on a quand aussi un peu ces notions d'implicite/explicite.

Lorsqu'on a des panneaux, on est en explicite, mais à beaucoup d'endroits il n'y a pas de panneau et donc c'est la règle générale qui s'applique. Malheureusement cette "règle générale" est bien complexe car composée d'un mélange de code de la route et d'arrêtés divers (préfectoraux, municipaux) qu'on retrouve sur un panneau en entrée de commune.

En tout cas, on a forcément un panneau quelque part car un arrêté seul sans signalisation n'a pas de valeur.