En agglomération, un panneau doit être placé 50m. avant le point où ce
qu'il indique s'applique (ex : un cédez-le-passage, un stop, ...). Hors
agglomération, c'est 150m.
Je ne sais pas si une telle règle s'applique aussi aux panneaux de
limitation de vitesse mais, si oui, cela signifie que les panneaux "30" à
hauteur d'un dos d'âne sont mal placés !

Francescu

Le 21 février 2017 à 08:25, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> Un maxspeed sur un noeud pourrait être valide par défaut sur une longueur
> de 50 mètres avant et après. Il me semble qu'il y a une norme pour la
> signalisation qui impose des distances minimales (différentes en
> agglomération et hors agglomération), sinon elle est inapplicable en
> conduite réelle. Mais je vois trop souvent des panneaux de changement de
> limites qui se succèdent à des distances ridiculement petites (donc qui se
> contredisent). Mais le problème est plus souvent celui de leur visibilité
> réelle (et le défaut de rappel si un panneau n'a pas pu être vu car masqué
> [...]
>>> 30%20km/h%20dans%20chaque%20sens%20de%20circulation%3Cbr%3E%
>>> 20Bref%20laissez-passez%20les%20pi%C3%A9tons%20puis%

Francescu