Bonsoir,

> contre le fait d'importer des tag ref dans tous les sens :
> - 4 tags ref:xxx:yyy, source:date, source, etc

Juste pour re préciser, j'ai jamais parler de plein de tag sur les objets.
Source date etc ont leur place sur le changeset.

Pour la ref, SI il y a un usage, cela me semble utile (par exemple pour faire
remonter les modifs osm vers la source).
Mais d'expérience, cela n'arrive pas, Voila pourquoi je le trouvais inutile.
Mais quelqu'un d'autre semblait y voir une utilité. Pas convaincu qu'une ref
effraye un contributeur (mais par contre pas sûr que cette ref reste pertinente
en cas de correction de localisation).

Cordialement,
Marc