Peux-tu isoler le cas où plusieurs arbres sont dans ton rayon
de sécurité de 5m ?
est-ce que ce sont des espèces différentes ou identique ?

> - est ce que cela vaut la peine de rajouter un tag ref:FR:Grenoble:trees >
> jour je n'en aurais pas vraiment besoin).
Si tu n'en as besoin pour un prochain import, alors c'est probablement
inutile de l'ajouter.
la seule utilité que je vois serrait de pouvoir remonter à Grenoble un
éventuel problème de localisation d'un arbre ou abattage.
Mais les arbres ont-il la ref sur eux ? sinon c'est même pas sur qu'un
déplacement d'un noeud osm correspond toujours au même arbre

> - pour le tag genus/species: dans leur fichier JSON il y a 2 champs
> séparés, par ex: "GENRE_BOTA":"Platanus","ESPECE":"acerifolia". Pour
> remplir le tag genus je prend la valeur du champ GENRE_BOTA mais pour le
> tag species je concatène
> la valeur des 2 champs. Du coup ça vaut quand même la peine que je mette
> le tag genus (sachant qu'il est déjà "inclus" dans le champ species) ?

Genus donnant la catégorie globale, je trouve que c'est pratique
de  l'ajouter même quand on connaît l'espèce précise.
Mais en voyant la différence d'occurence entre les 2, certains pensent
le contraire.

> dois je annoncer à chaque fois mes importations

Selon moi, une annonce par type d'import me semble suffisant quitte à
annoncer que l'import concernera d'autres villes française et mettre à
jour la page wiki au fur et à mesure des différentes villes.
Il peux aussi être utile d'ajouter un tag website sur le changeset
vers la page de l'import.

> très faible nombre d'imports annoncés.

nombreux ne sont en effet pas annoncés.
j'en croise des problématiques tous les mois :(
je trouve cela domage car discuter d'un import est un moyen pratique
d'éviter les éventuels problèmes de qualité.