Bonjour,

En ce moment je m'intéresse pas mal aux mers et océans, et OpenStreetMap
me semble plutôt mauvais sur les rendus à faible zoom.

Voici par exemple 3 rendus différents de l'Atlantique Nord :

– OpenStreetMap : https://www.openstreetmap.org/#map=4/57.40/-17.58
– Rendu OSM-FR :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=4&lat=59.05751&lon=-18.29251&layers=B00000000FFFFFF
– carte du SHOM :
https://data.shom.fr/#001=eyJjIjpbLTE4NTczMjMuMTUyMjg4MDcwNCw3NzE1Njc2LjEyNDE1OTkxNV0sInoiOjQsInIiOjAsImwiOlt7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJSQVNURVJfTUFSSU5FXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9LHsidHlwZSI6IklOVEVSTkFMX0xBWUVSIiwiaWRlbnRpZmllciI6IkZEQ19HRUJDT19QWVItUE5HXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9XX0=
(désolé pour le lien…)

La carte OpenStreetMap est totalement indigente : Aucune mers
n'apparaît, les principales îles n'ont plus (Féroé, Orcades,
Terre-Neuves, etc.), seuls les pays apparaissent, mais dans la langue du
pays. Une petite exception : le golfe de Gascogne, qui apparaît
bizarrement sous deux noms. Impossible en l'état de se servir de ce
rendu comme planisphère !

Le rendu français est nettement mieux : les îles apparaissent
clairement, les noms sont traduits en français, mais les mers n'y sont
pas. Bizarrement la situation s'inverse dans le nord du Canada : OSM est
à mon sens nettement plus lisible que OSM-FR, les grosses îles
apparaissant de manière immédiate.

Enfin la carte du SHOM est nettement plus avancée, puisque tout apparaît
clairement : détroit du Danemark, Mer Celtique, etc.

Comment faire pour améliorer le rendu des mers ? Est-ce un problème de
données ? Par exemple la mer Celtique est présente dans OSM avec un seul
point. Un multi-polygone serait-il plus adapté ? Ou bien est-ce un
problème du système de rendu dans les faibles zoom ?

J'aimerais bien pouvoir améliore la situation, mais je ne sais pas
vraiment quoi faire… si vous avez des suggestions ça m'intéresse !!

Bonne journée

Adrien