> seuls les pays apparaissent, mais dans la langue du pays.

seuls les pays apparaissent *et* dans la langue du pays.

(je suis d'accord avec Marc)

c'est un problème de source/unanimité.
si cette mer a une limite précise, un multipolygone conviendra mieux.
mais je ne pense pas que c'est le cas. c'est vaguement là
> https://www.openstreetmap.org/node/305639697
sans pouvoir décrire où cela s'arrête par exemple à l'ouest

À l'est c'est plus simple pais avec le changement climatique ça a tendance à aller plus à l'est...

Il y a des définitions précises même si elles sont arbitraires, gérées par l'OHI : IHO 23-3rd: Limits of Oceans and Seas, Special Publication 23, 3rd Edition 1953, published by the International Hydrographic Organization.
C'est ici la limite du plateau continental taillé à la hache :
http://www.marineregions.org/gazetteer.php?p=details&id=2351
Précision 416 km ;-). Ça doit être une typo.

Je sais que Vliz avait pensé à mettre les données dans OSM, je parle des zones de pêches appelées ZEE (c'est à dire ZEE + eau intérieures) mais pour le Gazetteer c'est pareil à mon avis ; il faudrait contacter Nathalie De Hauwere.

Je vois que les îles Féroé sur le rendu international apparaissent dès le niveau 5, ça me semble largement suffisant : https://www.openstreetmap.org/#map=5/55.129/-5.229

Sur la carte du SHOM elles apparaissent plus tôt mais le nom n'est pas vraiment lisible. Et en étranger ;-)

La Manche apparaît seulement au niveau 7 car le placement est "bête" il essaye de le placer trop près des îles anglo-normandes or les états confettis sont représentés très tôt.

Non OpenSeaMap ne peut être la solution a priori car certains noms sont déjà sur OpenStreetMap.

Ça ne marche que si on veut ceux affichés affichés pareils et d'autres en plus (OpenSeaMap est une surcouche d'OpenStreetMap, pas un rendu complet).

Le bon niveau de rendu n'est pas un truc simple, car il faut tenir compte de l'importance en plus du type de donnée à représenter : le Rail d'Ouessant <http://map.openseamap.org/?zoom=9&lat=48.56442&lon=-4.717&layers=BFTFFFTFFTF0FFFFFFFFTF> n'apparait qu'au niveau 9 ce qui fait tard pour la séparation de trafic de la mer la plus fréquentée au monde.

Là on voit la surface et ça peut servir pour estimer l'importance par contre si  on modélise la Mer d'Iroise comme un point on n'a aucune idée de son importance relative...

En résumé : pas assez de données et données pas assez ou mal valorisées. Qui de la poule et de l’œuf ?

Jean-Yvon

Le 30/01/2019 à 18:21, Adrien Grellier - pe...@adrieng.fr a écrit :
Bonjour,

En ce moment je m'intéresse pas mal aux mers et océans, et OpenStreetMap
me semble plutôt mauvais sur les rendus à faible zoom.

Voici par exemple 3 rendus différents de l'Atlantique Nord :

– OpenStreetMap : https://www.openstreetmap.org/#map=4/57.40/-17.58
– Rendu OSM-FR :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=4&lat=59.05751&lon=-18.29251&layers=B00000000FFFFFF
– carte du SHOM :
https://data.shom.fr/#001=eyJjIjpbLTE4NTczMjMuMTUyMjg4MDcwNCw3NzE1Njc2LjEyNDE1OTkxNV0sInoiOjQsInIiOjAsImwiOlt7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJSQVNURVJfTUFSSU5FXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9LHsidHlwZSI6IklOVEVSTkFMX0xBWUVSIiwiaWRlbnRpZmllciI6IkZEQ19HRUJDT19QWVItUE5HXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9XX0=
(désolé pour le lien…)

La carte OpenStreetMap est totalement indigente : Aucune mers
n'apparaît, les principales îles n'ont plus (Féroé, Orcades,
Terre-Neuves, etc.), seuls les pays apparaissent, mais dans la langue du
pays. Une petite exception : le golfe de Gascogne, qui apparaît
bizarrement sous deux noms. Impossible en l'état de se servir de ce
rendu comme planisphère !

Le rendu français est nettement mieux : les îles apparaissent
clairement, les noms sont traduits en français, mais les mers n'y sont
pas. Bizarrement la situation s'inverse dans le nord du Canada : OSM est
à mon sens nettement plus lisible que OSM-FR, les grosses îles
apparaissant de manière immédiate.

Enfin la carte du SHOM est nettement plus avancée, puisque tout apparaît
clairement : détroit du Danemark, Mer Celtique, etc.

Comment faire pour améliorer le rendu des mers ? Est-ce un problème de
données ? Par exemple la mer Celtique est présente dans OSM avec un seul
point. Un multi-polygone serait-il plus adapté ? Ou bien est-ce un
problème du système de rendu dans les faibles zoom ?

J'aimerais bien pouvoir améliore la situation, mais je ne sais pas
vraiment quoi faire… si vous avez des suggestions ça m'intéresse !!

Bonne journée

Adrien