Le 30.01.19 à 18:21, Adrien Grellier a écrit :
> OpenStreetMap <...> Aucune mers n'apparaît,

la raison principale c'est que les mers dans un océan n'ont pas de
limite précise. hors osm étant une base géographique avant d'être une
carte de rendu de cette donnée, certains trouvent que cela n'a pas de
sens d'encoder une géographie pour une mer si personne n'a une source
valide pour dire où cette mer commence et où elle finit.

Dans le même genre d'idée, on avait parlé ici même de la "bretagne
géographique" qui côté continent a le même problème.
du coup certaines de ces régions sont renseigné avec un point
pour dire "c'est là... mais la géométrie est inconnue/indéterminée"
et ces points sur le rendu standard d'osm.org sont souvent rendu qu'à
des niveau de zoom beaucoup plus élevé voir parfois pas du tout.
il y a bien sur des contre-exemple (dont justement la Bretagne
géographique) où des étendues sans limite précise ont été renseignée
avec des centaines de point de manière totalement inventée.
c'est pas l'idéal pour une base géographique.

> les principales îles n'ont plus (Féroé,

pour ne prendre cette exemple, je la vois
https://www.openstreetmap.org/#map=5/61.856/-5.537
le niveau de zoom à partir de laquelle le nom apparaît dépend
parfois de la taille de l’objet concerné.

> dans la langue du pays.

c'est un choix du rendu osm.org d'avoir décidé de toujours utiliser
la langue locale et non pas de faire une carte "suprématie de tel
langue". donc sur ce point là, c'est une fonctionnalité et non un bug
(ce qui changera peut être le jour oü le rendu vectoriel permettra de
s'adapter à la langue déclaré par len avigateur de l'utilisateur).
c'est un choix du rendu osm-fr d'avoir décidé de toujours utiliser le
name:fr lorsqu'il existe, et de n'utiliser la langue locale qu'en
l'absence du name:fr

> Une petite exception : le golfe de Gascogne, qui apparaît
> bizarrement sous deux noms.

c'est un bricolage du tag name pour dire que l'objet a 2 langues
de même... hum.. quel est le bon mot... légitimité ?
Christian R pardonne moi de ne pas avoir trouvé le bon mot j'espère :)
name en fr car il touche la France et en es car il touche l'Espagne.
c'est à mon avis un bricolage vu que l'article wikipedia
lui pointe vers la page anglaise (ha si seulement on souvenait
que l’espéranto existait, on aurait pas besoin de recourir à l'anglais
pour "faire neutre"...)

> la situation s'inverse dans le nord du Canada : OSM est
> à mon sens nettement plus lisible que OSM-FR, les grosses îles
> apparaissant de manière immédiate.

parles-tu du contraste eau-terre ?

> Enfin la carte du SHOM est nettement plus avancée, puisque tout apparaît
> clairement : détroit du Danemark, Mer Celtique, etc.

c'est évidement plus facile de faire quelque chose lisible
quand la carte n'affiche quasi rien (limite eau-terre, nom des pays/eau,
et qlq villes majeurs)
la carte osm.org affiche par exemple les frontières administratives,
l'occupation des sols, les routes principales, etc

> Comment faire pour améliorer le rendu des mers ?

si c'est le problème de contraste pour le nord canada, faut voir ce que
Christian et d'autres en pense.

> Est-ce un problème de données ? Par exemple la mer Celtique est présente dans
> OSM
> avec un seul point. Un multi-polygone serait-il plus adapté ?

c'est un problème de source/unanimité.
si cette mer a une limite précise, un multipolygone conviendra mieux.
mais je ne pense pas que c'est le cas. c'est vaguement là
https://www.openstreetmap.org/node/305639697
sans pouvoir décrire où cela s'arrête par exemple à l'ouest

s'il y avait une demande, un rendu "marin" pourrait avoir du sens.
mais je pense que cela fait double emplois avec openseamap

Cordialement,
Marc