On Wed, February 13, 2019 9:57 am, Jozeph via Talk-fr wrote:
> [..]
> Pour une carte électronique OSM navigable, le crédit ne devrait-il
> apparaître dans le coin de la carte dès la page d'accueil ?

D'après l'OSMF, oui:
https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Licence/Licence_and_Legal_FAQ#How_should_I_attribute_you.3F

Mais nous devons tenir compte de la surface relative de la carte et de
l'attribution: il me paraît illégitime d'exiger une attribution occupant
plus de 5% (ordre de grandeur arbitraire qui me vient à l'esprit) de la
carte - un critère de proportionnalité. Donc pour une petite carte
incrustée dans une page, avoir le détail de l'attribution derrière une
icône "©" me paraît acceptable - surtout si la carte affiche plusieurs
couches, chacune avec un copyright différent. Par contre pour une carte en
plein écran, le "© OpenStreetMap contributors" complet est proportionné et
donc incontournable.

Pendant qu'on y est, je découvre l'icône "By OSM" affichée à
https://osmlab.github.io/attribution-mark/copyright/ - je la trouve
efficace et suffisamment mignonne pour ne pas heurter un concepteur
graphique soucieux de ne pas déparer sa création.