Le mer. 30 janv. 2019 à 18:22, Adrien Grellier <pe...@adrieng.fr> a écrit :

> [...]
> (désolé pour le lien…)
>
> La carte OpenStreetMap est totalement indigente : Aucune mers
> n'apparaît, les principales îles n'ont plus (Féroé, Orcades,
> Terre-Neuves, etc.), seuls les pays apparaissent, mais dans la langue du
> pays. Une petite exception : le golfe de Gascogne, qui apparaît
> bizarrement sous deux noms. Impossible en l'état de se servir de ce

pour ce rendu c'est le tag name qui est utiliser et doit etre en langue
local donc pour le golf de Gascogne la langue des 2 pays limitrophes.
pour faire changer des chose sur ce rendu je crois que c'est ici qu'il faut
demandé : https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues
le rendu assez souvent, on a vu apparaître les parc naturel régional il y a
peu de temps.
j'ai pas regardé mais je pense que ça a déjà été demander d’améliorer le
rendu des mer et je pense que le problème c'est que c'est difficile de
connaître la taille d'un truc juste en ayant un node.
 Pour les île, je sais pas ?

> Le rendu français est nettement mieux : les îles apparaissent
> clairement, les noms sont traduits en français, mais les mers n'y sont
> pas. Bizarrement la situation s'inverse dans le nord du Canada : OSM est
> à mon sens nettement plus lisible que OSM-FR, les grosses îles
> apparaissant de manière immédiate.

Là il faut demander à cquest c'est lui qui s'en occupe. Je crois que le
rendu au faible zoom n'est calculé que très rarement et j'ai pas
l'impression que des tag comme natural=bay (pour le golf de gascogne qui
est comme ça dans osm depuis un moment il me semble contrairement à la
manche et la mer d’Irlande qui sont assez nouvelles) soit géré par le rendu.
Il faut lui demander gentiment que la prochaine fois qu'il modifiera le
rendu il fasse quelque chose pour ces tag :)

> Enfin la carte du SHOM est nettement plus avancée, puisque tout apparaît
> clairement : détroit du Danemark, Mer Celtique, etc.
>

> Comment faire pour améliorer le rendu des mers ? Est-ce un problème de
> données ? Par exemple la mer Celtique est présente dans OSM avec un seul
> point. Un multi-polygone serait-il plus adapté ? Ou bien est-ce un
> problème du système de rendu dans les faibles zoom ?
>
> J'aimerais bien pouvoir améliore la situation, mais je ne sais pas
> vraiment quoi faire… si vous avez des suggestions ça m'intéresse !!

Pour les océans peut être pas mais pour des mers pas trop grande il
faudrait qu'elles soit présentent sous forme de surface. elles pourrait
apparaître sur le rendu international comme le golfe de Gascogne ou la mer
d’Irlande et peut être dans d'autres rendu dans quelques temps.
le golf de Gascogne https://www.openstreetmap.org/relation/7156290 c'est un
grand multipolygon (2285 membres !) avec comme tag natural=bay.
la manche https://www.openstreetmap.org/relation/9280887 c'est un chemin
pas très précis (je viens de le changer en multipolygon avec comme inner
les îles anglo normande pour essayé de faire remonter un peu le nom et
qu'il apparaisse plus tôt :) ) avec natural=strait pour un détroit.
Il peut aussi y avoir le tag place=sea.
Si tu te sens capable tu peut créer des multipolygons ou des ways pour
d'autres mer, bay, detroit...